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Naissance d'un Flatbow


Zeffyr
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à l’instant, Corbeau a dit :

Et avec une flèche ? :23:

Bientôt bientôt ! J'en ai justement acheté 3 en carbone aujourd'hui pour patienter jusqu'à ce que je trouve des plumes et un peu de temps pour bricoler quelque chose de mieux :)

 

à l’instant, Corbeau a dit :

Au fait, pourquoi la corde est-elle fixée si loin des extrémités ? 

Je n'ai pas encore taillé les poupées, donc y'a un peu de rab. Tu préconises quelle distance environ (min/max) ?

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il y a 1 minute, Zeffyr a dit :

Tu préconises quelle distance environ (min/max) ?

Tout ce qui est au-dessus des coches ne sert à rien qu'à ajouter de la masse nuisible aux perfos, du point de vue de l'arc.

Si tu veux utiliser une fausse corde pour bander l'arc, prévois la place pour pouvoir tailler une 2ème coche sur la poupée haute (voire sur les 2 poupées, pourquoi pas).

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A la base, j'avais prévu de garder une petite "pointe" sur la branche haute pour le style, mais d'arrondir la branche basse assez prêt des encoches en effet.

Je vais en effet réfléchir pour les encoches de fausse-corde, je me trompe où il existe des fausses cordes qui n'ont pas besoin d'encoches (avec des sortes de manchons à insérer sur le bout des branches) ?

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Nouvelle corde et tranchefil : j'ai testé le "fil au chinois" en lin ciré. Avis mitigé, plutôt esthétique et corde plus fine qu'avec la ficelle de chez brico, mais pas donné au mètre (comparé à du lin Campbell) et sans doute beaucoup moins résistant. De plus il est tressé dans le sens inverse des fils standards, cela oblige donc à torsader en sens inverse. L'enduit lisse du fil oblige également à s'aider de cire collante pour réussir à le torsader correctement.

8ct83oem.jpg

J'ai enfin taillé les poupées, petite ronde pour la poupée basse et pointue (pour le style) à l'autre branche.

IWyO0Tlm.jpg  y4rZ2zum.jpg

La poignée a été arrondie (ventre/dos) :

MtOvnk8m.jpg  znEgUlhm.jpg

Puis j'ai légèrement poncé au papier de verre très fin le dos de l'arc pour enlever la coloration marron laissée par la sève.

R9lTyQFm.jpg

 

J'hésite maintenant pour le traitement à appliquer sur le bois, j'ai pensé un instant à colorer le bois au brou de noix dilué + huile de lin, mais certains me disent que la teinte claire du bois suffit à elle-même. J'ai un peu peur que ça finisse par se salir à la longue, des expériences sur la question ?

 

Edited by Zeffyr
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Il y a 6 heures, Zeffyr a dit :

Nouvelle corde et tranchefil : j'ai testé le "fil au chinois" en lin ciré. Avis mitigé, plutôt esthétique et corde plus fine qu'avec la ficelle de chez brico, mais pas donné au mètre (comparé à du lin Campbell) et sans doute beaucoup moins résistant. De plus il est tressé dans le sens inverse des fils standards, cela oblige donc à torsader en sens inverse. L'enduit lisse du fil oblige également à s'aider de cire collante pour réussir à le torsader correctement.

Pourquoi as tu essayé le fil au chinois ? c'est cher et peu adapté pour une corde, comme tu le dis le Campbell's ou (Bardour) est parfait et offre de nombreuses déclinaisons.

http://www.decocuir.com/fil-lin-campbells-barbour-couture-sellier-c102x1936919

Campbell's 232 = barbour 18/5 = 0,76 mm  -- 110 m par bobine ±10€  Rupture : 14 kg
Campbell's 332 = barbour 18/4   0,69 mm  -- 130 m par bobine ±10€   Rupture : 10,9 kg
Campbell's 432 = barbour 18/3 = 0,62 mm  -- 180 m par bobine ±10€  Rupture : 8 kg

Il y a aussi des grosses bobines deux fois moins chères au mètre

Le 09/05/2016 à 21:07, Corbeau a dit :

Si tu veux utiliser une fausse corde pour bander l'arc, prévois la place pour pouvoir tailler une 2ème coche sur la poupée haute (voire sur les 2 poupées, pourquoi pas).

 

Le 09/05/2016 à 21:37, Zeffyr a dit :

Je vais en effet réfléchir pour les encoches de fausse-corde, je me trompe où il existe des fausses cordes qui n'ont pas besoin d'encoches (avec des sortes de manchons à insérer sur le bout des branches) ?

En effet, je ne vois pas l'intérêt d'alourdir les poupées avec une deuxième encoche, par contre les fausses cordes du commerce les manchons sont trop grands pour les petites poupées, mais c'est très facile d'en faire soi même et sur mesure et ça ne coute rien pour peu qu'on dispose de quelques petites chutes de cuir.

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Il y a 6 heures, Zeffyr a dit :

J'hésite maintenant pour le traitement à appliquer sur le bois, j'ai pensé un instant à colorer le bois au brou de noix dilué + huile de lin, mais certains me disent que la teinte claire du bois suffit à elle-même. J'ai un peu peur que ça finisse par se salir à la longue, des expériences sur la question ?

Les huiles doivent être appliquées tous les 6 mois et ont divers inconvénients mais l'"Impénétrable" est bien supérieure à l'huile de lin, il y a des vernis naturels très résistants qu'on applique de manière définitive par exemple le "Tonkinois". Si on n'aime pas que ça brille il suffit de passer de la laine de fer 000 et c'est mat et rien n'empêche de passer un peu de cire d'abeille pour lustrer.

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il y a une heure, PhilB a dit :

mais c'est très facile d'en faire soi même et sur mesure et ça ne coute rien pour peu qu'on dispose de quelques petites chutes de cuir.

Tu utilises un patron que tu adaptes aux dimensions de la poupée ?

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il y a une heure, PhilB a dit :

Pourquoi as tu essayé le fil au chinois ? c'est cher et peu adapté pour une corde, comme tu le dis le Campbell's ou (Bardour) est parfait et offre de nombreuses déclinaisons.

http://www.decocuir.com/fil-lin-campbells-barbour-couture-sellier-c102x1936919

Campbell's 232 = barbour 18/5 = 0,76 mm  -- 110 m par bobine ±10€  Rupture : 14 kg
Campbell's 332 = barbour 18/4   0,69 mm  -- 130 m par bobine ±10€   Rupture : 10,9 kg
Campbell's 432 = barbour 18/3 = 0,62 mm  -- 180 m par bobine ±10€  Rupture : 8 kg

Il y a aussi des grosses bobines deux fois moins chères au mètre

Je n'ai jamais essayé ni l'un ni l'autre pour faire une corde, mais pour ce qui est de la couture du cuir, le fil au chinois est à mon avis très supérieur au campbell.

Par contre il me semble qu'il y a plusieurs sortes de fil au chinois. 

A la mercerie près de chez moi je trouve celui-ci :

fil-au-chinois-lin-blanc-50-m.jpg

 

Il est très résistant. Je n'ai ps testé pour connaitre le poids de rupture, mais impossible de le casser en tirant dessus. Par contre tu te coupes les doigts.

 

Alors que le campbell, il résiste moins bien et en plus j'y trouve souvent des défauts dans l'épaisseur.

 

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il y a 33 minutes, Corbeau a dit :

Tu utilises un patron que tu adaptes aux dimensions de la poupée ?

Je n'ai eu besoin de faire ça que pour mon Diamond Viper, la poupée du haut étant minuscule, j'ai adapté une fausse corde que j'avais en minimisant le haut, pour le bas aucune importance si elle est trop grande et enveloppante, je dirais même que c'est mieux. Pour la corde j'utilise du synthétique, On peut utiliser du lin mais c'est plus cher.

Il y a plusieurs manières de faire les poupées en cuir, j'avais copié sur une que j'avais.

 

il y a 37 minutes, seregon a dit :

Je n'ai jamais essayé ni l'un ni l'autre pour faire une corde, mais pour ce qui est de la couture du cuir, le fil au chinois est à mon avis très supérieur au campbell.

l est très résistant. Je n'ai ps testé pour connaitre le poids de rupture, mais impossible de le casser en tirant dessus. Par contre tu te coupes les doigts.

J'avais mesuré le point de rupture des deux fils avec un peson … mais je ne tirais pas avec les doigts :11:. Pour la couture je ne sais pas mais le Campbell's non poissé Satiné (il existe aussi en poissé pour la couture) est excellent pour les cordes. Il est vraisemblable qu'il existe du fil au chinois aussi bon (et plus cher), mais c'est très difficile de trouver les variations de cette marque alors qu'on trouve assez facilement les fils appropriés pour les cordes de Campbell's sur le net.

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Il y a 3 heures, PhilB a dit :

Pourquoi as tu essayé le fil au chinois ? c'est cher et peu adapté pour une corde, comme tu le dis le Campbell's ou (Bardour) est parfait et offre de nombreuses déclinaisons.

J'en avais à disposition et pas encore et pas encore passé le cap de commander sur internet du Campbell's, donc je me suis dit que j'allais faire une petite expérimentation :)

Il y a 2 heures, seregon a dit :

Par contre il me semble qu'il y a plusieurs sortes de fil au chinois. 

A la mercerie près de chez moi je trouve celui-ci :

fil-au-chinois-lin-blanc-50-m.jpg

Il est très résistant. Je n'ai ps testé pour connaitre le poids de rupture, mais impossible de le casser en tirant dessus. Par contre tu te coupes les doigts.

Oui c'est celui-ci (n°40), je l'ai mesuré à 4kg en tirant dessus avec le peson. Ma corde utilise donc 18 brins, pour un diamètre final d'un peu plus de 2mm.
Vos cordes en Campbell's font combien en comparaison ?

 

 

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Il y a 3 heures, PhilB a dit :

Les huiles doivent être appliquées tous les 6 mois et ont divers inconvénients mais l'"Impénétrable" est bien supérieure à l'huile de lin, il y a des vernis naturels très résistants qu'on applique de manière définitive par exemple le "Tonkinois". Si on n'aime pas que ça brille il suffit de passer de la laine de fer 000 et c'est mat et rien n'empêche de passer un peu de cire d'abeille pour lustrer.

Merci je vais me renseigner là dessus... et pour la teinture vous en pensez quoi ? Bonne idée, laisser au naturel... ?

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il y a 43 minutes, Zeffyr a dit :

Oui c'est celui-ci (n°40), je l'ai mesuré à 4kg en tirant dessus avec le peson. Ma corde utilise donc 18 brins, pour un diamètre final d'un peu plus de 2mm.
Vos cordes en Campbell's font combien en comparaison ?

 

 

seulement 4 kg, j'aurais dit beaucoup plus. 

Faut que je teste le mien

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il y a 48 minutes, Zeffyr a dit :

Merci je vais me renseigner là dessus... et pour la teinture vous en pensez quoi ? Bonne idée, laisser au naturel... ?

C'est vraiment une question de goût personnel... Perso j'aime bien la teinture (à l'alcool pour bois durs) qui fait ressortir le grain des bois blancs. Mais le côté naturel est sympa aussi.

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Perso, j'aime bien le brou de noix pour teinter les bois blancs. On peut le fabriquer soi-même ou en trouver sous forme de brou à l'huile (qui présente l'avantage de ne pas faire gonfler les fibres du bois comme quand il est juste à l'eau)(non mais allo quoi :007:) et ça donne un joli bronzage à ces bois que je trouve un peu palots au naturel !

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  • 2 weeks later...

L'arc a enfin tiré son premier coup ! :sleep:

Pas de casse à signaler après une centaine de flèches environ, et il ne me semble pas que le suivi de corde ait empiré. J'ai testé les deux cordes, mais à mon niveau débutant je n'ai pas ressenti de différence perceptible entre les deux hormis la sensation à la tenue de corde/décoche.

Je pense en fin de compte teindre légèrement le bois au brou de noix pour camoufler les potentielles salissures et renforcer l'esthétique des cernes du frêne. Est-t-il préférable de teindre d'abord le bois puis de le vernir à l'huile de lin/cire d'abeille (ou comme le suggérait PhilB, l'Impénétrable) ou de teindre directement l'huile ?

Le 13/05/2016 à 20:39, Corbeau a dit :

C'est vraiment une question de goût personnel... Perso j'aime bien la teinture (à l'alcool pour bois durs) qui fait ressortir le grain des bois blancs. Mais le côté naturel est sympa aussi.

Le brou de noix (sans alcool) ne fait donc pas ressortir le grain/veines du bois ?

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Il y a 13 heures, PhilB a dit :

Il y a aussi le vernis "Tonkinois", c'est naturel et plus définitif que l'"Impénétrable"

Merci je vais jeter un coup d’œil, à priori les deux semblent relativement similaires.

IMPENETRABLE
Huile de lin cuite (sans plomb), cire d’abeille, alcool éthylique, vinaigre, terpènes d’orange, propolis, siccatif de cobalt-manganèse (-de 3%), huile essentielle de menthe.

TONKINOIS
Le Tonkinois est composé d'huile de bois, d'huile de lin et de standolie (5%). Sur certaines notices il semble également contenir des trucs au cobalt ainsi que du naphta lourd (white spirit ?), il s'agit donc peut-être d'une version diluée du produit de base.

Quelles conditionnements et quelles différences as-tu constaté entre les deux ? :)

 

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L'Impénétrable c'est une espèce de mix huile de lin - cire, il faut en appliquer régulièrement, un peu comme si c'était une cire plus performante.

Le Tonkinois c'est un vernis naturel à base de résine, huile de lin etc. On l'applique en fines couches et plus on mets de couches et plus c'est costaud. Excellente protection contre l'humidité, les UV, etc très souple donc ça peut convenir à un arc et une fois appliqué l'arc est protégé pour longtemps. C'est une finition brillante qui peut être matée par adjonction de compléments ou tout simplement dépoli à la paille de fer 000 puis ciré pour donner de la patine.

Les deux sont vendus dans un conditionnement minimum de 250 ml pour un prix similaire, de l'ordre de 10 €uros.

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