Jump to content

Naissance d'un Flatbow


Zeffyr
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

A mon tour de me lancer dans cette passion de l'archerie, avec ce tout premier arc en frêne.
Et après quelques semaines de lectures diverses pour acquérir les bases, je me suis dit qu'il était temps de sortir de la théorie et de passer à l'action !

Voici les idées directrices que j'ai suivies pour cette réalisation, n'hésitez surtout pas à pointer du doigts mes erreurs ou mes imprécisions, car je suis assez avide de conseils :)
 

J'ai donc sélectionné un petit tronc d'environ 6-7 cm de diamètre, pas trop tordu et présentant un léger profil reflex que j'ai pensé utile pour diminuer le suivi de corde et/ou améliorer les performances de l'arc (qu'en pensez-vous ?). Vu de l'extérieur, il me paraissait également plutôt épargné par les nœuds, mais j'en ai découvert un certain nombre cachés par l'écorce, voir sous quelques couches de bois. J'imagine que c'est normal. Un plus gros tronc m'aurait sans doute permis de m'épargner certains problèmes, mais j'étais plutôt réticent à sacrifier un arbre plus vieux pour un premier essai... :)

J'ai donc coupé cet arbre vers la mi-avril, donc en pleine montée de sève (je m'en suis rapidement rendu compte en enlevant l'écorce, c'était littéralement trempé !). Quelle conséquence cela peut-il avoir sur la qualité du bois, sa durabilité... ? Est-ce que cela influe sur la durée de séchage/technique de taille... ?

Quoi qu'il en soit, selon un conseil glané sur le net, j'ai commencer à débiter le bois immédiatement (pour faciliter le séchage), travail que j'ai poursuivi depuis plus d'une semaine (je constate déjà le durcissement du bois). Je compte le laisser sécher encore un peu avant de procéder à l'équilibrage. D'après des sources : au moins un mois, combien de temps préconiseriez-vous ?

Je ne suis pas totalement certain de mon allonge personnelle, mais j'ai essayé la technique du bâton calé entre les mains et la poitrine, qui me donne environ 71cm (28"), je mesure 1m78.
Voici sa forme actuelle, comme vous pouvez le constater, il n'est pas parfaitement droit (tronc pas assez large pour une découpe équilibrée) et mesure environ 70" (179cm). J'ai lu quelque part que la taille recommandée pour un flatbow était d'environ 66-68" (168-173cm) pour 28" d'allonge, mais j'ai prévu un peu plus grand, quitte à recouper.

Sachant également que la largeur des branches est légèrement inférieure à celle recommandée, je ne sais pas exactement comment je dois compenser : plus court ou plus long ?

865mCQLm.jpg

 

Je me pose quelques questions au sujet des défauts du bois (cliquez sur les images pour les agrandir) :

5zoR4P5m.jpg

1) il s'agit du cœur du tronc qui est un peu "pourri" (mousseux et friable), mais il n'est plus présent que dans la poignée.

2) un nœud qui fissure légèrement à l'endroit où la poignée commence à se réduire en épaisseur.

3) il y a également 3 petits nœuds de ce genre sur les côtés latéraux de la poignée, qui présentent tous une petite fissure interne.

gwDMTH2m.jpg

4) ce nœud n'est pas très visible sur le côté dorsal, qui ne présente qu'un léger renflement

m9LMNRPm.jpg

5) celui-ci, en bout de branche, traverse sur le côté et semble se détacher du bois qui l'entoure, quelle importance peut-il avoir en considérant sa position latérale et l'épaisseur du bois (qui risque de diminuer légèrement pendant l'équilibrage).?

3Neq0rRm.jpg

6) et également ce petit nœud situé au centre de la poignée, mais qui a première vue ne me semble pas très dangereux.

 

Qu'en pensent les spécialistes en la matière ? Ces défauts présentent-il des dangers de casse, et dans le cas échéant, il y a-t-il des précautions que je peux prendre durant l'équilibrage, ainsi que des renforcements ultérieurs possibles ?

Merci !

Edited by Zeffyr
Link to comment
Share on other sites

Dans la poignée, ce n'est pas gênant.............ni en bout de branche.

Le plus critique est en milieu de branche, là où les contraintes sont importantes,

Le danger de casse est toujours présent, quoiqu'on fasse...............

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Zeffyr !

Pour ce qui est des questions portant sur le séchage du bois, le mieux est de peser ton ébauche. Passé un "certain" temps, le poids ne diminue plus et on peut donc considérer que le bois est sec (ou disons mieux : qu'il est rendu à un taux d'hygrométrie "normale"). Vu comment tu as dégrossi l'ébauche, il me semble que tu ne devrais pas en être bien loin (à ce stade, ça va vite question séchage). En revanche, ça peut être toujours utile de garder au tout début des dimensions excédentaires au niveau des cotes et là ça me semble déjà beaucoup affiné (surtout en épaisseur vu que tu étais limité en largeur) et je crains que si plus tard l'arc est fonctionnel, il n'aie qu'une petite puissance (en même temps, il faut bien commencer par un premier et tant mieux s'il fonctionne). Enfin, pour ce qui est des noeuds, il me semble que c'est surtout ceux de milieu de branche qui sont les plus à surveiller. Sur un flat, le poignée ne travaille pas donc à priori pas de souci à cet endroit. Quant aux noeuds latéraux, on ne peut jamais vraiment savoir comment ils évolueront avant de faire travailler l'ébauche ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses,

Maintenant que tu le dis, j'ai bien lu quelque part qu'il fallait attendre que le poids ne diminue plus, de mémoire pendant environ 30% du temps de séchage, un truc comme ça ? Donc à priori, s'il ne bouge pas d'ici une semaine, cela devrait être bon ?

C'est vrai que j'ai dégrossi au maximum, car, le bois commençant à devenir assez dur, je me suis dit que cela m'épargnerait un peu d'huile de coude s'il durcissait encore^^ J'ai quand même gardé un peu de marge par rapport aux côtes glanées sur des forums (pour un flat en frêne), j'ai laissé environ 5-6mm d'épaisseur en plus. Pour l'instant, les branches se plient légèrement quand j'appuie fermement sur la poignée, mais très peu.

Après, je ne me rends pas bien compte de la force que j'exerce (peut-être 15kg ?), n'ayant pas encore de peson (en cours de commande) et je n'ose pas trop forcer non plus... :11:

Quoi qu'il en soit, même si j'obtiens un petit arc de 30-35#, je me dis que ça sera largement suffisant pour m'entrainer :)

 

Voici les sources que j'ai utilisées pour les dimensions :

=> http://www.bushcraftdays.com/how-to-carve-an-ash-flatbow/

Photo-19-02-2014-20-50-30.png
 

=> http://paleoplanet69529.yuku.com/reply/478123/Ash-Flatbow-first-time-bowyer

Dimensions_zps826db8f2.jpg
 

=> http://archerytalkblog.com/?p=18500

flatbow1.jpg

 

Edited by Zeffyr
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Après une bonne semaine pour affiner le séchage et bricoler un mini banc d'équilibrage, me revoilà en selle.

CqMusNym.jpg

(la photo peut paraitre bizarre car je l'ai modifiée pour remettre l'arc d'équerre)

Ma corde d'équilibrage n'est pas terrible je pense, car très élastique, il va falloir que j'en dégotte une meilleure. Puis-je en fabriquer une à partir de ficelle de lin comme pour une corde flamande ou ce n'est pas conseillé pour l'équilibrage ? Si oui, combien de brins me conseilleriez-vous ?

Je me posais également quelques questions par rapport à la résistance du bois : les branches de l'arc ayant un léger reflex naturel (4-5cm au niveau de la poignée), je dois tirer sur l'arc avec une force d'environ 25lb pour l'amener à sa distance de band normal (environ 14cm, soit la largeur de mon poing avec le pouce levé).
Est-ce une force "normale" de band pour un arc puissant ? Si oui, d'environ quelle puissance quand il est armé ?
Et par rapport à la nature de l'arc (selfbow en frêne), pensez vous qu'il puisse résister à cette force ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Zeffyr a dit :

Est-ce une force "normale" de band pour un arc puissant ? Si oui, d'environ quelle puissance quand il est armé ?
Et par rapport à la nature de l'arc (selfbow en frêne), pensez vous qu'il puisse résister à cette force ?

Non. Il te reste peu de bois à enlever pour terminer l'équilibrage.

Essaie de faire en sorte que la branche de droite soit la jumelle de la gauche avant d'encorder.

Link to comment
Share on other sites

Et quelques copeaux plus tard... !

tXRTLUtm.jpg
(les branches sont inversées par rapport à la photo précédente)

La branche de droite présente un réflex légèrement plus fort, mais j'ai peur de trop fragiliser le raccord avec le manche si je tente de le corriger.
C'est un "défaut" gênant ou ça donnera juste un peu de caractère à l'arc ?

 

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Essaie de faire en sorte que la branche de droite soit la jumelle de la gauche avant d'encorder.

Bon pour le changement de corde ?

Edited by Zeffyr
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Zeffyr a dit :

C'est un "défaut" gênant ou ça donnera juste un peu de caractère à l'arc ?

Oui, ça donnera du caractère, mais il faut tenir compte que cette branche travaille actuellement plus que l'autre. Je n'avais pas remarqué ce reflex sur la première photo.

 

Il y a 6 heures, Zeffyr a dit :

Bon pour le changement de corde ?

Du coup, non... Il faut assouplir à gauche pour que ça travaille pareil qu'à droite, même si visuellement l'extrémité de la branche gauche va aller plus loin.

Tu pourras alors faire fléchir davantage avec la longue corde et, si tout va bien, passer à une corde courte non élastique :23: (avec par exemple 10 cm de band au départ).

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que pour avoir une vision "juste" de l'équilibrage, il faut que j'incline l'arc (sur l'image) pour que les sommets des branches soient au même niveau, comme sur l'image suivante (ce qui en effet, montre une grosse différence entre les deux branches) :

c5pOgPZ.jpg

Link to comment
Share on other sites

État actuel de l'équilibrage : 24# à 7cm de band. Encore du grattage en vue mais les branches semblent plus équilibrées désormais !

S3rxL9Hm.jpg

Un peu de travail sur les branches qui ont été affinées en largeur vers les extrémités, ainsi que sur les poupées (celle du haut sera en pointe, et arrondie en bas).

YJOSPf3m.jpg   49WjbOUm.jpg

 

Et un essai de corde pour arc de 40# (8 brins, en lin brico de qualité moyenne) :

8U6YtbOm.jpg

J'ai pris des brins de la longueur de l'arc+30% mais pour l'instant la corde est un peu trop courte pour le band actuel, j'espère qu'elle ira pour plus tard !

PS: j'ai un petit bloc de cire d'abeille, comment l'appliquez-vous sur la corde ? En la frottant sur le bloc ou en la "trempant" dans la cire fondue ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Zeffyr a dit :

État actuel de l'équilibrage : 24# à 7cm de band. Encore du grattage en vue mais les branches semblent plus équilibrées désormais !

Raccourcis ta corde (la longueur de l'arc, ça suffit) et tire plus fort là-dessus, sans dépasser le poids visé. Jusqu'à une flexion des branches de 15-20 cm par exemple.

Link to comment
Share on other sites

J'ai en effet réussi à encorder en forçant plus, le réglage du band n'est pas terrible mais j'ai enfin une corde peu élastique pour finir l'équilibrage :)
6Zl93Y4m.jpg

Voici la courbure de l'arc à 17", et je dois avouer que je n'ose pas (encore) trop tirer pour le moment... !

RqKPbKem.jpg

Je suis également tombé sur ce schéma dans le livre de gery (courbe Poids/Allonge d’un flatbow de 69 pouces en frêne d’une puissance de 42 livres à 28 pouces d’allonge). Mon arc pèse environ 22# à 18", donc si ce graphique est fiable il devrait chiffrer aussi dans les 40# à 28".

Je pense encore gratter un peu les branches car je vise plutôt les 35#, mais (par curiosité), sachant que mon arc est plus court (67", et sans doute un peu moins large) tenterais-tu de l'armer jusqu'à 28" avec l'équilibrage actuel ?

36.jpg

Edited by Zeffyr
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Zeffyr a dit :

le réglage du band n'est pas terrible

Il faut finir l'équilibrage avec un band normal, genre 15 cm, pour avoir les vraies valeurs de puissance et faire travailler normalement les branches.

Beau travail jusque là :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Et hop, l'arc bandé à environ 15cm :

mnaRXRDm.jpg

Par contre, les branches n'étant pas très droites j'ai l'impression que la corde ne passe pas tout à fait au centre du manche.
Note pour la prochaine fois : le tailler à la fin pour permettre de rattraper le coup

L61OelOm.jpg SubVqfPm.jpg

Je tenterai de minimiser le truc en arrondissant la poignée pendant les finitions.
Mais quelles conséquences cela peut-il avoir pour la suite ? Un tir imprécis, des problèmes structurels sur l'arc... ?

Edited by Zeffyr
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Zeffyr a dit :

Par contre, les branches n'étant pas très droites j'ai l'impression que la corde ne passe pas tout à fait au centre du manche.
Note pour la prochaine fois : le tailler à la fin pour permettre de rattraper le coup

C'est déjà pas mal comme ça a priori, surtout si tu es droitier.

Pour la prochaine fois, une autre astuce est de laisser les extrémités assez larges au départ, ça peut aider à centrer la corde en amincissant d'un côté une fois qu'on voit comment l'arc plie et où passe la corde sur l'arc bandé.

Link to comment
Share on other sites

Yesssssss ! Et d'après ton trait, si tu prends l'autre branche comme b. haute, c'est centré = pas mal non plus... Bref si tu ne sens pas de torsion dans la main en armant, tu fais comme tu veux :23:

Normalement on met la branche qui est un peu plus souple que l'autre comme branche haute.

Link to comment
Share on other sites

Et voilà la bêêêêête armée :

2Bfxw9Nm.jpg

(mention spéciale à celui ou celle qui devinera la maxime de la broderie "grenouille" au mur :23:)

30# 28" AMO, je visais 30-35 donc je suis plutôt satisfait de ce premier arc ! C'est juste dommage qu'il ait pris un peu de suivi de corde (il a perdu son reflex originel d'environ 3-4cm), pourtant je n'ai pas tiré très fort pendant l'équilibrage. Cela peut-il être dû au bois ou à son séchage ?

Plus que les finitions : poignée, ponçage... !

A ce sujet, je pensais arrondir les angles sur les bords, côté ventre évidemment, mais je me demandais si je pouvais sans risque poncer les angles du dos ?
Par exemple à l'arrière du nœud visible sur cette photo (et sur la tranche qui remonte au dessus) :

m9LMNRP.jpg

 

Edited by Zeffyr
Link to comment
Share on other sites

Bon travail.

Tu peux/dois arrondir légèrement toutes les arêtes (quelques mm de rayon, genre un petit pois). A priori le noeud (mort) sur le bord pourrait être dégagé, mais tu peux aussi le laisser et juste adoucir un peu les angles.

La branche basse semble plus souple. Une photo inversée (branche basse en haut) ?

Link to comment
Share on other sites

Le nœud a presque disparu avec l'équilibrage car j'ai enlevé une bonne couche de bois depuis cette vieille photo, il ne reste qu'une légère trace sur la tranche encore moins visible depuis que j'ai poli les arrêtes :)

Je pense que ma position n'est pas très bonne (corde prise un peu haute ?) mais voici l'arc dans l'autre sens :

s9L8YeAm.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Zeffyr a dit :

Je pense que ma position n'est pas très bonne (corde prise un peu haute ?

Et avec une flèche ? :23:

Au fait, pourquoi la corde est-elle fixée si loin des extrémités ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...