Jump to content

If toxique?


Monsieur
 Share

Recommended Posts

il y a 17 minutes, JMG a dit :

ce sont les baies à sucer qui sont toxiques

Les baies rouges, toxiques?

J'avais lu que pas mal de monde avaient essayé d'en mangé (dont Alpha de mémoire) mais en recrachant le noyau... J'ai essayé, je ne suis pas mort (enfin pas à ma connaissance):sweatingbullets:.

Je croyais justement que tout était toxique sauf la pulpe des baies. Après recherches sur internet, j'ai trouvé ça, lire la 1ère phrase de "toxicité": "Toutes les parties de la plante sont très toxiques, sauf la chair rouge des arilles."

Donc il ne faut pas avaler le noyau si vous goûtez aux baies!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil pour les baies de l'if : j'en ai mangé une bonne dizaine à la suite en recrachant le noyau et c'était très bon (très sucré) ! Attention à la cytise également : c'est une essence qui a la réputation d'être toxique et c'est quand même un très beau bois qui pourrait aussi être utilisé en manche de couteau !

Link to comment
Share on other sites

Citation

on peut ajouter qu'il y a en fait pas mal de bois qui sont toxiques. beaucoup sont allergène et irritants. un masque anti-poussière et des gants ne font pas de mal (+ protection des yeux quand nécessaire).

j'ai pas mal travaillé l'if et même sans masque , jamais rien ressenti de particulièrement gênant ?? 

Par contre si vous prenez par exemple le padouk, c'est dingue comment ce bois  irrite la gorge jusqu'à vous bruler quand on scie ou on le ponce et je dirais que c'est un bois qui est bien plus " empoisonneur " que l'if, là port du masque ( et de bonne qualité ) obligatoire  ....

A moins que c'est moi qui y est allergique ??

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si la toxicité est seulement due aux allergènes ou si il y a d'autres choses toxiques (ce ne serait pas étonnant), en tous cas pour ce qui est des allergènes c'est sûr qu'on n'y est pas tous sensibles de la même façon ! moi qui ais pas mal d'allergies, si je travaille par exemple du genévrier ou même du frêne pendant trop longtemps, ça me dérouille.

je sais qu'il y a certains bois qui sont très irritants pour les voies respiratoires, je me rappelle notamment d'avoir bien douillé avec du Korina (bois exceptionnel en lutherie), mais je ne saurais pas dire si c'est lié à un allergène ou à autre chose. dans tous les cas ça vaut le coup de se protéger, je pense, mettre un masque n'est pas si contraignant que ça, et allergène ou pas c'est toujours mieux d'éviter de respirer de la poussière :)

Link to comment
Share on other sites

tout n'est pas toxique car on en tire une substance dénommée paclitaxel ou taxol ( variété du nom latin de l'if :Taxus brevifolia if du pacifique) et également du Taxus baccata espèce européenne, notre if! qui sert de traitement anti cancer, que l'on extrait des aiguilles, le taxotère. Comme quoi on peut en mourir en cas de consommation du noyau et être soigné par la même plante.Mais c'est mieux de l'utiliser pour faire nos chers arcs!

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, bernard a dit :

Sola dosit facit venenum

comme disait Paracelse

Si tu te lances dans les contrepèteries en latin maintenant... :11:

C'est vrai que c'est la dose qui fait le poison. Clap citait des traitements issus de l'if et c'est pareil pour l'ipé dont le lapachol sert aussi à traiter certains cancers. Mais c'est aussi une vraie saleté : je me rappelle avoir passé une planche d'ipé à la raboteuse, il y a eu un dégagement de poussière jaune et j'ai eu mal à la tête toute la journée...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...