Jump to content

Conseil premier arc


alpha08
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'ai découvert votre magnifique site il y a quelques jours.

Il y a 10 mois, j'ai déjà essayé de réaliser un arc. Après des recherches, j'ai essayé de faire un arc de modèle Oneida ( arc à poulie ). Mais avec rien du tous, un bout de bois par ci et par là. Il tire d'ailleurs sa puissance de 4 ressorts, bien loin du modèle de base. Au final il tire au mieux une flèche à 10m, et croyez moi c'est déjà un miracle ! ( je vous ai joins la photo, mais juste pour le fun )A1.3.jpgA2.1.jpgA3.1.jpg

Donc aujourd'hui ayant réalisé la difficulté de l’œuvre, je suis plutôt parti sur un arc plus simple.

Souhaitant mettre toutes les chances de mon coté, je m'adresse à vous.

J'ai réussi à me procurer un billette de noisetier. Il fait 1,78m de long et entre 3,5 et 4 cm de diamètre.

J'ai prévu de le faire sécher encore. Hélas sur un bord il est abîmé. Il manque un petit morceau en biseau qui fait 25cm de long. Pour tailler l'arc je ne pense pas que cela soit gênant ?

Je dispose en plus d'une bobine de ficelle de lin.

Globalement je souhaiterais un arc avec une bonne portée si possible.

Mais j'avoue être perdu avec les différents types d'arcs. J'aimerais savoir dans quel modèle me lancer avec cette billette de noisetier

.

Est-il possible aussi avec ce type de bois de faire une arbalète. Pour moi la difficulté est la même car dans les 2 cas c'est l'arc qui me pose problème. Le mécanisme de tir de l'arbalète me semble à ma porté. Mais comme un arc d'arbalète est plus court, je me dis qu'il est plus cassant. Rendant ainsi l'arbalète plus dure à réalisé pour moi que l'arc. Est-ce que j'ai tord ?

 

Link to comment
Share on other sites

salut,

 

sympa ton oneida en bois :)

 

pour ta billette, elle parait bien droite, le biseau manquant, doit pouvoir être utiliser dans sa moitié, donc tu as de quoi de faire un bel arc, d'environ 30lbs je dirai (c'est que j'avais réussi à faire à l'époque avec une billette similaire)

le type d'arc le plus approprié serait selon mon un "flatbow", essaye de retrouver mon sujet de l'époque, j'avais mis beaucoup de photos et posé plein de question (par contre, prends une bonne pioche pour creuser, car ça remonte à au moins... 9-10 ans, punaise.............)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'aide.

Aujourd'hui, j'ai enlevé l'écorce. Il est encore humide donc je vais le laisser sécher un moment.

Effectivement en creusant, j'ai retrouvé le sujet donc tu parles. Avec toutes les infos, je devrais réussir à me débrouiller et si je galère j'hésiterais pas à demander :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, alpha08 a dit :

J'ai déjà une question ;)

Je fend en 2 ma billette maintenant ou j'attend qu'il soit bien sec. J'ai cherché un peu mais certain le fond bien sec et d'autre non ??

vu le diamètre (3.5-4 cm) si tu fends il ne te restera pas grand chose en épaisseur pour ton arc et donc il risque d'être faiblard ....

 

je te conseille le laisser tel quel au niveau de la poignée (ou de la réduire très légèrement en épaisseur et en largeur) et de dégrossir l'arc en affinant les deux branches en format longbow comme le suggère corbeau. Une fois que tu l'auras écorcé et dégrossi il séchera plus vite ...

 

le risque avec le noisetier c'est le vrillage ... on en a parlé dernièrement sur le post "noisette" :

 

mais par prudence le temps de faire cet arc et pour avoir du bois de réserve (la facture d'arc ça crée des dépendances graves !) je te conseille de mettre de coté une ou deux autres billettes qui peuvent commencer à sécher ...

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Merci, du coup je ne vais pas le fendre, je vais juste le réduire comme conseillé.

J'ai lu que le bois devait être entre 8 et 12% d'humidité. Je pense qu'il sera dans ce taux ce week-end donc je commencerai surement là.

Je vais essayer aussi de mettre quelques autres billettes de coté :)     Avec un peu de chance je trouverais peut être mieux que du noisetier.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as enlevé l'écorce juste hier et pas ébauché l'arc (= réduit l'épaisseur), pas évident qu'il soit sec ce weekend. Il vaut mieux peser l'ébauche chaque jour (conservée à l'intérieur) et attendre qu'elle ne perde plus de poids.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ca avance bien.

J'ai cherché de nouveaux billettes, histoire de les laisser sécher pour les utiliser plus tard. Mais après de nombreuses heures, je n'est trouvé qu'une billette de noisetier. Du coup je me demande s'il est possible de faire des arcs dans une planche achetée en magasin ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, seregon a dit :

Oui c'est possible à condition de bien la choisir. 

Cest expliqué quelque part sur le forum

Oui, là.

Le problème en France, c'est que trouver du bois d'arc "en magasin" de bricolage, ce n'est pas évident à moins de partir sur du bois exotique. J'ai fait des selfbows dans les 35 lbs en massaranduba. D'autres ont en ont fait en ipé. Il faut vraiment sélectionner et ce n'est pas toujours facile avec ces bois sans vrais cernes de croissance. Avec un backing solide, c'est plus rassurant. Mon tout 1er arc était un grand flatbow fait d'une latte de ramin de chez Leroy-Merlin avec un dos en toile de lin collée à la résine époxy.

En scierie en revanche, on trouve assez facilement du frêne, généralement sous forme de plateau (une tranche taillée dans un tronc).

Link to comment
Share on other sites

je dirais qu'en bas tu as un beau début de charnière un peu avant la moitié de la branche.

Surtout ne touche plus à cet endroit. Par contre la deuxième moitié de la branche est à mon avis trop raide.

celle du haut plie bien.

donc je dirais gratte la deuxième moitié de la branche du bas et un peu vers la poignée.

 

Link to comment
Share on other sites

AA1.jpg

Voila en suivant le conseil. Je pense que le problème viens de la forme de ma branche droite de base. Voila les photos, dans l'ordre: branche gauche tendu, branche droite tendu, branche droite au repos , branche gauche au repos.

Gd1.jpgDTb.jpgDd1b.jpg7.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ARC Fini.jpg

Je viens de terminer mon arc. J'ai renforcé l'endroit de la charnière avec du fil de lin autour. L'arc pli moins ainsi à cette endroit. Au final pour un premier arc je suis très satisfait, alors un grand merci à tous pour votre aide :)

J'ai juste un souci, chacune de mes flèches partent vers la gauche. J'ai pourtant creusé la poignet pour centrer la flèche. Une idée du problème ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...