Jump to content

Quel est le meilleur bois entre chêne, érable et robier?


Monsieur
 Share

Recommended Posts

Bonjour, pour ce premier sujet que je lance sur le forum, j'aimerai savoir quel bois utiliser pour faire un longbow. À côté de chez moi, j'ai énormément de robinier, de chêne et d'érable. J'aimerai savoir lequel serai le plus durable et puissant.

Monsieur.

Link to comment
Share on other sites

Salut et Bienvenue (il y a une rubrique pour se présenter : http://www.webarcherie.com/index.php?/forum/9-webarcherie/ ) :biggrin:

Lis un peu les sujets il y a une foultitudes d'infos sur les bois et la facture d'arc, à mon avis c'est le robinier qui conviendrait le mieux mais nul dote que des membres plus qualifiés que moi donneront leur avis …

"Monsieur" … tu es le frère du Roy ? :11:

 

Link to comment
Share on other sites

Déjà bienvenue sur :webarcherie:

Effectivement, si tu te présentes ça serait mieux, on saurait si tu tire déjà ou non? (par exemple) Parce que si tu n'a jamais tiré il ne faut pas chercher puissant, au risque de te blesser.

il y a une heure, Monsieur a dit :

J'aimerai savoir lequel serai le plus durable et puissant.

Bein ça dépend surtout de toi, comment tu le fait (court, long, large...). :wink:

Tu dis longbow, c'est arrêté? Parce qu'avec le robinier il y a moyen de faire de très bon flatbows...

Sinon oui, cherche sur le forum, il y a par exemple une liste avec les "bois d'arc" et plein d'autres "trucs".

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses et désolé, je ne savais pas qu'il y avait une rubrique pour se présenter. Je tire sur des bottes de pailles depuis un an et demi avec un recurve de 30 livres et j'aimerai bien passer à 40 ou 45 livres. Je voudrai un longbow parce que j'adore le design et que ça ne doit pas être le plus compliqué à faire.

Link to comment
Share on other sites

Quel érable ? Champêtre, c'est bien.

Le chêne (pédonculé je suppose), pas vraiment répertorié en bois d'arcs, mais ça pourrait faire un longbow de 40 lbs si le bois est beau et l'arc assez long.

Le robinier peut faire un bon longbow. Mais il faut une pièce de bois sans défaut, un ventre d'arc plat et SURTOUT un bel équilibrage, sinon risque de plis de compression.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Le Paresseux a dit :

Autre essence facile pour débuter (et plutôt répandue) pour apprendre les bases : le frêne (avec section rectangulaire donc ventre plat). En fouillant dans les archives, il y a pas mal de quoi s'inspirer :23: !

J'aimerai beaucoup en trouver aussi pour faire des manches d'outils mais dans un rayon de 5 km autour de chez moi, en fouillant tous les bois et la campagne je n'en ai trouvé aucun.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...