Jump to content

mon premier manche de couteau


farfadouille
 Share

Recommended Posts

Aux vacances de Noël je me suis fait un petit stage de forge, où j'ai (nous avons...) forgé une lame en forme de griffe.

Il ne restait plus qu'à lui trouver un manche adéquat. Après moults essais, tâtonnements et bidouillages (je sais faire un plan, mais je ne sais pas m'y tenir), ça a fini par donner ça

fini1.JPG

Link to comment
Share on other sites

A part que je n'aime pas trop la forme de la lame, le manche a l'air tout bon! Peut-être eût-il fallut un chouilla plus de finitions, mais l'aspect général est plaisant à regarder je trouve... Les incrustations tu les a fait traverser de bout a bout ou c'est juste en surface?

 

Si tu veux bien le dire, chez qui as-tu réalisé ton stage? (coutelier pro?)

Link to comment
Share on other sites

je reconnais que j'aurais pu pousser un peu les finitions, mais je suis content de l'avoir fini celui-là (c'est fou les projets pas finis qui traînent partout)

Les incrustations sont de surface, des petits bouts de qq mm collés comme le reste à l'araldite bleue, mais comme je n'ai pas de colonne pour percer archi droit, j'ai préféré la jouer comme ça.

Le forgeron chez qui j'ai fait ce stage, un jeune super sympa, se trouve à SUMENE, village de l'Hérault limitrophe du Gard, près de Ganges.                                                     L'atelier s'appelle "la forge de Gobannos"

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, farfadouille a dit :

dans mon atelier, il fait un peu froid pour que l'araldite bleue polymérise bien. Et là elle prend en une heure au lieu de deux jours.

Faut acheter l'araldite en Alsace, le froid de Nîmes ça va la faire rigoler!  :16:

Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2016 à 20:47, PEDRO a dit :

Faut acheter l'araldite en Alsace, le froid de Nîmes ça va la faire rigoler!  :16:

Vive l'Araldite bleue alsacienne, pure "rot un Wiss" avec le cache-nez incorporé dans la touillette. Ici, c'est chapeau de paille et certains disent qu'elle sent le pastis. Vive la Gewurtzaraldite AOC !!

Blague à part, vous avez de l'araldite bleue en 2x180ml en Alsace? Ici, on n'en trouve pas...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/04/2016 à 15:50, PEDRO a dit :

Je suis allé chez Ali Baba à la Krutenau à Strasbourg où on trouve de tout............il m'a filé les derniers tubes d'Araldite...........c'est fini, qu'il m'a dit.

et chez les Kastorama ou Koenig Merlin de l'arrière pays germanique? On en trouve? Ou est ce juste notre beau pays de France qui est désaraldité?

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, fragaria vesca a dit :

Elle est remplacée par la Sader. Paraît qu'elle est moins bonne. Je n'ai guère vu de différence à l'usage.

Sur les fiches techniques des 2 colles, la Sader est 2 fois moins résistante que l'Araldite. J'ai essayé une fois la Sader rapide et c'était une vraie daube. Certains semblent satisfaits de la lente cependant.

J'ai trouvé de l'Araldite rapide sur le net, mais à l'usage elle s'avère durcir moins bien que celle que je trouvais en GSB avant.

Link to comment
Share on other sites

Question approvisionnement Araldite, même topo à Cahors : j'ai fait le tour de toutes les GSB des zones commerciales et on n'en trouve plus du tout. En lieu et place, il y a la Sader (à laquelle je n'adhère pas). Bref, j'étais pas loin de me persuader que l'Araldite était devenue introuvable quand je me suis souvenu d'aller quand même faire un tour à l'une des dernières quincailleries de centre-ville ou l'on peut encore en trouver (mais pour combien de temps ?)... Il est grand temps de commencer à faire des provisions pour la pénurie qui s'annonce... Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cette excellente colle est menacée de disparition ? Un complot des lobbyistes de l'obsolescence programmée, sans doute ? Ah les vaches :10: ! 

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est sûr que si Araldite souffre d'une "image vieillissante" (je cite), tout est dit :28:... Décidément nous vivons une époque formidable (mais bon moi aussi je dois être en train de me transformer en une vieille chose inutile, à mesure que les années passent) :007:... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Le Paresseux a dit :

Un complot des lobbyistes de l'obsolescence programmée, sans doute ? Ah les vaches :10: ! 

Ouais déjà que les vrais quincaillers se faisaient rares devant l'envahissement de la marchandise en sachet. Et puis dans l'article ils parlent du succès du packaging et du code couleur, c'est vrai que c'est le plus important sur le pouvoir adhésif... ou alors c'est le nombre de daltoniens qui explose... ou de décérébrés...

Aux armes citoyens, sus aux foyers de résistance de notre belle colle bleue !! Tous les yeux fixés sur la ligne bleue d'Araldite !! Tatatan !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...