Jump to content

Empennage des papooses


Josh
 Share

Recommended Posts

La saison des compétitions revenant, je suis en train d'équiper certain de mes petits neveux qui se prennent pour Robin des bois, Cochise, Legolas, Rebelle ... (rayer les mentions inutiles).

Or il ont des arcs petits et de faibles puissances. Donc pour améliorer leurs chances sur les parcours préhisto il faut que leurs flèches volent plus vite et plus loin. Quelle longueur donnez-vous aux plumes des empennages des padawans ? Il faut qu'elles équilibrent le vol en le ralentissant le moins possible.

J'ai crue lire 2,5". C'est trop, pas assez ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Josh a dit :

... Or il ont des arcs petits et de faibles puissances. Donc pour améliorer leurs chances sur les parcours préhisto il faut que leurs flèches volent plus vite et plus loin...

Déjà il faudrait des fûts souples, pour que ça sorte bien, et très légers pour un peu de vitesse.

Meilleure est la sortie, moins il y a besoin de surface de plume et moins ça freine...

Link to comment
Share on other sites

Oui corbeau, merci. Mais tu prêches un convaincu. Mes fûts sont en rejet de noisetier, ou bambou. J'ai fait avec ce que j'ai trouvé. Les meilleurs sont ceux en noisetier. Plus souples et plus légers. Jusqu’à maintenant, j'utilisais les mêmes gabarits pour mes plumes de flèches d'adultes et d'enfants. Je pense que c'est idiot. Quand vous faites des plumes pour les petits, vous leur donnez quelle longueur ? (Aux plumes, pas aux petits) Histoire que j'ai une idée. Je dois en faire pour cet après-midi.

Link to comment
Share on other sites

perso je les ai fait avec des plumes de pigeons / tourterelles récupérées au bord de ma mare. de mémoire j'ai taillé les rachis sur 6cm et les plumes sur 5cm de long (2").

les futs je les ai fait avec des tourillons de 4 achetés en GSB, coupés en 2, pointe avec 2 cm de tube d'acier de 6x1mm collé à la super-glue

ça vole suffisamment pour ce qu'ils en font (en même temps ils n'ont que 5 et 7 ans, les applications sont assez limitées)

Edited by Cwlwch
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Josh a dit :

Quand vous faites des plumes pour les petits, vous leur donnez quelle longueur ? (Aux plumes, pas aux petits) Histoire que j'ai une idée. Je dois en faire pour cet après-midi.

Une idée ce serait de faire au prorata de la longueur, la mème chose que pour tes flèches...

Link to comment
Share on other sites

ça dépend de leur stature et de la force de leur arc, mais entre 2 et 3" c'est suffisant, pour éviter d'alourdir la flèche inutilement on peut éviter l'ajout d'une pointe, parfois surdimensionnée sur une flèche d'enfant, il suffit de tailler le fût et de durcir la pointe au feu.

Pour les bout'd'chou plus c'est léger et plus ils ont de chances d'arriver dans la cible

Link to comment
Share on other sites

Ouf ça y est. Mission accomplie. 2 flèches terminées et testées. Je ne peux pas vous les montrer, elle est partie avec. Elle en avait choisi une en noisetier de 8mm et un bambou japonais (ou un truc qui ressemble) du même diamètre. Longueur des futs 65 cm. Age de l'archère 10 ans. Longueur de l'arc 1,60 m en If. Le problème le plus urgent pour améliorer ses performances, c'est de changer la corde qui est trop grosse.

Finalement pour les plumes, je n'ai pas eu le temps de lui découper un gabarit spécial. Donc j'ai pris mon plus petit (comme d'hab) de 8 cm de longueur.

Mais pour les autres flèches de padawan, je vais me faire un nouveau gabarit de 2 pouces.

Il y a 5 heures, PhilB a dit :

"pour éviter d'alourdir la flèche inutilement on peut éviter l'ajout d'une pointe, parfois surdimensionnée sur une flèche d'enfant, il suffit de tailler le fût et de durcir la pointe au feu.

Pour les bout'd'chou plus c'est léger et plus ils ont de chances d'arriver dans la cible

Heureusement que j'ai mis une pointe en os costaude. En essayant ses flèches toutes neuves, elle en a mis une dans la porte et l'autre dans le mur. Il faut vous dire que si je veux tirer à l'arc chez moi, je doit tirer à travers la maison depuis la cour coté rue jusqu'au jardin. Compte tenu de sa précision, j'ai arrêté les frais tout de suite.  Mais les pointes avaient sauvé le matériel. J'ai juste eu à les réaffuter pour qu'elles redeviennent jolies.

Merci de vos réponses, ça va m'aider pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Pour les photos des flèches finies, si tu m'as lu plus haut, ce n'est pas possible, la padawan est partie avec. Donc je ne les ai plus. Comme elle n'a emmené que 2 futs, il m'en reste 7. Je vais les faire moi-même pour le cas où j'aurais de jeunes invités pour Crépy. Des roses pour les filles et des bleues pour les garçons. Il faut parer à toutes les éventualités. Et je vous les montrerai.

Pour les fûts, le plus dur c'est de les redresser.

J'ai lu que Bernard, je crois, fait des fûts de 6 mm de diamètre. Je n'ai jamais osé. Trop peur que ça casse. Mais 6mm de diamètre, un empennage de 2" et 65cm de long ça doit être souple, léger et donc voler loin. Je vais en faire une pour test.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ouf ! Ca y est, mes flèches sont finites. Donc la maison JOSH est heureuse de vous présenter sa collection enfant du printemps 2016.

pour les garçons, nous avons un fût de bambou de 65 cm avec une coloration sang et or.

garcon.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les demoiselles ce sera des fûts de noisetier de 65cm arôme fraise.

 

Pour les garçons comme les filles nous étrennons un nouveau design indien de 2 pouces pour les plumes d'oie.

fille.jpg

Link to comment
Share on other sites

Enfin pour les petits aventuriers nous proposons des fûts en massette de 65 cm avec un design Légolas de 2 pouces pour les plumes et une décoration "elfique" en lierre. Les pointes sont en buis. Seules 2 flèches sont en massette. La troisième est en un espèce de roseau-bambou que je ne me souviens pas où je l'ai trouvé ni ce que c'est. Mais elle est légère et complète bien le tiercé.

 

20160504_132036[1].jpg

Link to comment
Share on other sites

Saint Hubert c'est trop loin. Ce sera Crépy pour commencer. Auneau tres certainement et entre les deux ... Je vais tenter le mas d'azil et celui qui est dans l'ouest si je bouge la jeune classe.

Link to comment
Share on other sites

Excusez-moi, j'aurai 0 en géo. J'ai confondu. J'ai écrit Le mas d'azil quand je pensais Aven d'orgnac. Ce dernier est plus près que saint Hubert quand comme moi on a épousé une ardéchoise et que l'épreuve est en été, donc pendant les vacances. Je ne désespère pas de bouger les cousins de Montélimar. Quand à l'ouest, Saulges, j'ai un jeune petit neveu passionné d'arc qui est nantais. s'il n'est pas déjà parti en ardèche et que son père nous véhicule, ça peut le faire.

Cela dit je garde un excellent souvenir de Saint-Hubert (c'est quand même là que j'ai été initié à la bière à la cerise) et j'aurais eu plaisir à vous y retrouver mais ça n'est pas raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...