Jump to content

textes officiels pour Nature & 3D pour septembre 2016


Isistounette
 Share

Recommended Posts

Il y a 1 heure, PatriceB a dit :
Il y a 2 heures, PhilB a dit :

C'est d'accord, mais d'ici leur application en septembre il peut se passer beaucoup de choses.

ben déjà que depuis la publication des premières annonces, il n'y a rien eu de changer, et que les retours n'ont rien changé, je ne vois pas pourquoi d'ici là ça changera d e nouveau.

Il y a 1 heure, PatriceB a dit :

Une petit hic ; c'est la constitution des pelotons pour les CD qui devraient être de préférence de la même catégorie d'arc ; on aurait donc des pelotons de TL et d'autres d'AD :31: Va falloir faire partir les AD en premier :11: 

t'inquiètes, sur les CDF ça se passe bien...

il y a une heure, PhilB a dit :

Il me semble que les départs simultanés sont conseillés, ça ne changera donc rien, ça bouchonnera dès la deuxième ou troisième cible

là, Patrice parle des CDF, aucun départs simultanés dans ce cas. ce sont des départs successifs...

il y a une heure, terb a dit :

je ne comprends pas la logique de faire des pelotons de même catégorie ? ça risque de finir en festival d'explosion de flèches dans un peloton de TL, sur les courtes :/

non, car les TL démarquent sur les petites justement, et ils tirent ensemble pour avoir la concurrence directe des adversaires du même niveau

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, lio a dit :

la catégorie chasse n'existe plus ...

 

lionel

?!?! réflexion  constructive .... moi je vois dans ce règlement sur les CH une grande possibilité d'ouverture aux personnes qui ne pouvaient pas , par spécificité physique, tirer en chasse à cause du handicap des 30 gr. la dénomination " tir instinctif" n'est pas altérée par ces textes ....

jm

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, saumane a dit :

?!?! réflexion  constructive .... moi je vois dans ce règlement sur les CH une grande possibilité d'ouverture aux personnes qui ne pouvaient pas , par spécificité physique, tirer en chasse à cause du handicap des 30 gr. la dénomination " tir instinctif" n'est pas altérée par ces textes ....

jm

La possibilité de tirer en prise méditerranéenne ou trois doigts en dessous (les moyens d'empêcher de passer de l'une à l'autre sont pour le moins risibles) ainsi que la disparition du "handicape" (sic) du poids des flèches enlève tout de même pas mal de substance à cette catégorie. Mais bon, il paraitrait que c'est pour aider nos élites à se préparer à faire de belles médailles donc cela doit être bien.

Link to comment
Share on other sites

"?!?! réflexion  constructive .... moi je vois dans ce règlement sur les CH une grande possibilité d'ouverture aux personnes qui ne pouvaient pas , par spécificité physique, tirer en chasse à cause du handicap des 30 gr. la dénomination " tir instinctif" n'est pas altérée par ces textes ...."

jm

 

ok j'ai fait un grand raccourci...mais regardons de plus près , la catégorie s'ouvre désormais à tous et surtout à touts ceux qui ne pouvaient pas tirer 45 ou 50livres , mais ceux là avait le choix du bb pour les "viseur" ou arc droit pour les "instinctif"....ce que je devine car la guerre au point et au titre étant le grall de beaucoup c'est que les bb qui ne font que 900 à 1000 points en bb et qui ne sont jamais premier vont se mettre en chasse et rafler les titres ( en concours pour ma part je trouvai ça amusant de ce tirer la boure à 3 ou 4 lorsqu'on était dans 800 900 points; là c'est fini) donc pour moi cette catégorie est morte mais c'est comme ça.d'un autre côté je connais des AD qui rèvaient de pouvoir tirer recurve  et bien c'est chose faite.Mais pour moi et ce n'est que mon avis n'y a plus lieu d'ailleurs d'appeler AC cette catégorie,ils auraient du la supprimer et l'appeler instinctiv bow....ce qu'ils feront de toute façon bientôt.

j'avais investi dans des vx1000 xcurve pour gagner au maximum en trait dans une puissance conséquente,je pense les revendre car je n'ai plus besoin d'aussi puissant et je réfléchi à soit en racheter des 45lbs avec des futs carbon de  22g prise palette 3 doigts en dessous.ou passer en AD  avec un petit hybride de 58" .

les changement de règlement amènent chacun à reconsidérer ou pas la chose .

"les peurs de la taille de l'arc droit n'ont plus lieu d'être et la catégorie chasse n'existe plus ...on va rire et pleurer." je ne change rien à ce propos cet un constat réel.

 

 lionel.

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la catégorie AC n'aura plus vraiment d'intérêt.

Les monoblocs vont disparaître de s parcours et je trouve ça dommage pour cette catégorie. Même s'il y a déjà pas beaucoup. 

Après libre à chacun de passer au BB ou AD. Personnellement je suis un fana du chasse monobloc mais j'aime aussi être un minimum compétitif. La ce n'est même plus la peine. Je tire une forte puissance donc :10:

Pour rester dan s l'esprit je vais passer en AD.

Ça fera plus d e place dans mon département pour le s classements ça fera des heureux.

Link to comment
Share on other sites

- " Il est possible de faire plusieurs départs dans un week-end (les départs simultanés sont conseillés pour faire deux départs dans une journée)." :
Comment envisager de faire 2 concours de 24 cibles dans une journée quand un 40 (2x20) prend déjà toute une journée (peut-être par plus d’enchaînement entre le matin et l'après-midi car pas de repas le midi.)

- "Seul le premier score compte pour le classement du concours. Tous les scores sont remontés à la FFTA pour établir le classement national." 
cela signifie que si l'on fait 2 fois le concours seul le 1er score sera enregistré (pas de possibilité de faire un 2x24 ? les organisateurs ne pourront-ils pas modifier le piquetage et donc considérer que cela fait 2 concours différents ? (même si, cf. point précédent, ça fait trop juste en temps à moin d'avoir le sandwich sur le parcours))

- Envisagent-ils de recalculer les points pour les écussons ou faut-il que je fasse les 560 pts d'ici septembre ?

- Quand au fait de tirer à 2. Rien ne m'empêche d'attendre que mon binôme tire puis de tirer tout seul à côté du piquet ? (Je suis AD et en 1min30 j'ai le temps d'admirer la cible).

Edited by Tofus
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Tofus a dit :

- " Il est possible de faire plusieurs départs dans un week-end (les départs simultanés sont conseillés pour faire deux départs dans une journée)." :
Comment envisager de faire 2 concours de 24 cibles dans une journée quand un 40 (2x20) prend déjà toute une journée (peut-être par plus d’enchaînement entre le matin et l'après-midi car pas de repas le midi.)

- "Seul le premier score compte pour le classement du concours. Tous les scores sont remontés à la FFTA pour établir le classement national." 
cela signifie que si l'on fait 2 fois le concours seul le 1er score sera enregistré (pas de possibilité de faire un 2x24 ? les organisateurs ne pourront-ils pas modifier le piquetage et donc considérer que cela fait 2 concours différents ? (même si, cf. point précédent, ça fait trop juste en temps à moin d'avoir le sandwich sur le parcours))

- Envisagent-ils de recalculer les points pour les écussons ou faut-il que je fasse les 560 pts d'ici septembre ?

- Quand au fait de tirer à 2. Rien ne m'empêche d'attendre que mon binôme tire puis de tirer tout seul à côté du piquet ? (Je suis AD et en 1min30 j'ai le temps d'admirer la cible).

-tu vas passer à 24 au lieu de 20 cibles par demi-journée, si très  bien organisé (departs simultanés, avec des pelotons qui jouent le jeu, et surtout très bien répartis), ça pourrait le faire, avec le repas sur le parcours

-le premier score comptera pour le classement de la journée, et les 2 scors pour le classement national, si en plus le club fait un départ le samedi, tu auras tes 3 scores minima pour ton classement définitif

-pour les distinctions, on n'a rien entendu sur ce sujet.

-pour le tir à 2, le chrono partira à l'arrivée des 2 archers dans la zone du piquet, donc si ton collègue tire en 1.20 il ne te resterait que 20 secondes

 

Link to comment
Share on other sites

A.1 LES CONCOURS
Le classement national est fait à partir de parcours sur 24 cibles.
Il est possible de faire plusieurs départs dans un week-end (les départs simultanés sont conseillés pour
faire deux départs dans une journée).
Seul le premier score compte pour le classement du concours. Tous les scores sont remontés à la FFTA
pour établir le classement national.

 

Doit-on comprendre que si un club fait 3 départs (1 le samedi, 2 le dimanche avec un seul et même parcours) et qu'un archer fait les 3 cela signifie qu'il aura fait ses 3 scores pour son classement national en un WE sur le même parcours ?

Si c'est le cas c'est n'importe quoi.

Le club ne déclare alors qu'un seul concours ?

Personnellement je pense que les parcours devraient être différents pour que chaque score puisse être pris en compte au classement national.

 

Link to comment
Share on other sites

ben oui, actuellement le texte veut bien dire ça malheureusement...

certains sont d'accord avec toi (moi), et d'autres non...

autant pour un salle, ça ne me gêne pas, la distance est la même, l'éclairage peut changer effectivement, la fatigue devrait jouer.

mais là sur un parcours (même si on n'est pas un archer mécanique toujours régulier) effectivement on ne sera pas "régulier" sur les 3 parcours

mais on n'aura pas la surprise des distances sur les 2eme et 3eme fois...(déjà sur les actuels 2x20, je fais toujours un peu plus l'après midi)...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement le fait de faire 3 fois le même parcours va poser problème sur la question de scores. Mais aussi sur l'intérêt de s tireurs.  

Tirer les même cibles à l'entraînement ok c'est normal mais aller en concours pour ça. ... c'est plus chiant. Le 3D c'est justement non répétitif. La ça va le devenir. A moins que le s organisateurs et bénévoles jouent le jeux et qu'ils soient motivés et courageux pour changer au moins une fois.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Flotradi a dit :

Effectivement le fait de faire 3 fois le même parcours va poser problème sur la question de scores. Mais aussi sur l'intérêt de s tireurs.  

Tirer les même cibles à l'entraînement ok c'est normal mais aller en concours pour ça. ... c'est plus chiant. Le 3D c'est justement non répétitif. La ça va le devenir. A moins que le s organisateurs et bénévoles jouent le jeux et qu'ils soient motivés et courageux pour changer au moins une fois.

Ce sera le cas chez nous. J'envisage même pas de proposer 3 départs sur le même parcours.

Sur nos concours Nature 2x21 nous changions les blasons, les pas de tirs et également une partie de l'implantation des mousses pendant l'heure du déjeuner, ce qui revenait à tirer un 42. Je ne conçois pas la chose différemment, pour le sport en lui-même et le plaisir et le respect des archers qui viennent sur nos concours. 

Nous ferons donc des parcours 3D différents pour le samedi et le dimanche. Pas compliqué, on monte 2 parcours de 24 cibles, et le dimanche après-midi on tire celui du samedi modifié.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, PatriceB a dit :

C'est inscrit dans le reglement que seul le 1er score compte. Ou je me trompe ?

Pour le classement du club ? mais tous les scores sont remontés à la fédé (donc pris en compte au classement du championnat ?)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, l'épicier de isdes a dit :

faites y confiance à la fédé, tout va bien ,

puisqu'elle nous le dit < la Commission nationale Nature/3D de la FFTA a toujours évalué les changements avant de les appliquer en France.>

et puis tout le monde les réclamait ces nouveaux règlements, ça ne pouvait plus durer !!!!

Michel,

tu l'as vu où cette phrase, je l'ai lu sur un autre forum aussi, mais je ne sais pas d'où elle vient (car moi aussi elle me fait bien rigoler dans ma barbe)

 

Patrice,

le 1er compte pour le classement du concours (pour la petite médaille, ou le produit régional) et les scores remonteront tous pour le classement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...