Jump to content

textes officiels pour Nature & 3D pour septembre 2016


Isistounette
 Share

Recommended Posts

Le nouveau réglement est en ligne sur le site de la FFTA.

 

Avec de petites phrases qui m'interpellent (en dehors de ce que l'on a déjà dit) :

- Les archers doivent se tenir à approximativement 1m du piquet de tir dans toutes les directions en
arrière et sur les côtés. ( donc plus devant le piquet et plus en contact ?)
- Seules les jumelles tenues à la main, sans limitation de grossissement, sont autorisées (donc plus autour du cou ?)
- 5 points : Corps de l'animal et plumes, pattes et ergots des gibiers (donc dorénavant les plumes comptent...)
- l'archer ayant la plus haute lettre dans le groupe de 2 tire à droite (c'est quoi la plus haute lettre ?)
Edited by Isistounette
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Isistounette a dit :

Le nouveau réglement est en ligne sur le site de la FFTA.

 

Avec de petites phrases qui m'interpellent (en dehors de ce que l'on a déjà dit) :

- Les archers doivent se tenir à approximativement 1m du piquet de tir dans toutes les directions en
arrière et sur les côtés. ( donc plus devant le piquet et plus en contact ?)
- Seules les jumelles tenues à la main, sans limitation de grossissement, sont autorisées (donc plus autour du cou ?)
- 5 points : Corps de l'animal et plumes, pattes et ergots des gibiers (donc dorénavant les plumes comptent...)
- l'archer ayant la plus haute lettre dans le groupe de 2 tire à droite (c'est quoi la plus haute lettre ?)

-Non plus devant le piquet, dur de toucher le piquet quand tu est 2 a tirer.

-"jumelles tenu a la mains" exclus l'utilisation de trépied c'est tout.

-Ça va être plus simple pour jugé les flèches du moment ou elle est planté dans la cible elle comptera au moins 5 points.

-Les archers seront classés par ordres de tir par les lettre A-B, C-D, E-F.

Link to comment
Share on other sites

Autres nouveauté, jumelage possible au piquet d'attente, avant la première flèche, après la première flèche. Il est précisé jamais après la deuxième flèche au piquet de tir. Cela veut-il dire que, si on voit la cible du pas d'attente, il sera possible de jumeler après le tir ?

Autre modification en nature, seules les flèches en cible comptent (alignement du nature sur le 3D).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, lolo30 a dit :

-Non plus devant le piquet, dur de toucher le piquet quand tu est 2 a tirer.

-"jumelles tenu a la mains" exclus l'utilisation de trépied c'est tout.

-Ça va être plus simple pour jugé les flèches du moment ou elle est planté dans la cible elle comptera au moins 5 points.

-Les archers seront classés par ordres de tir par les lettre A-B, C-D, E-F.

Cela dit Lolo30, il est bien spécifié que cornes et sabots comptent pour zéro.

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, klod a dit :

Autres nouveauté, jumelage possible au piquet d'attente, avant la première flèche, après la première flèche. Il est précisé jamais après la deuxième flèche au piquet de tir. Cela veut-il dire que, si on voit la cible du pas d'attente, il sera possible de jumeler après le tir ?

Autre modification en nature, seules les flèches en cible comptent (alignement du nature sur le 3D).

et non, car dans la partie nature, ils ont laissé justement ceci:

Une flèche qui heurte une autre flèche déjà en cible et qui rebondit hors zone marquante, doit être
comptée à la valeur de la flèche heurtée, à condition que celle-ci puisse être identifiée.
donc déjà des coquilles dans le texte officiel...puisque la partie commune n'est pas d'équerre avec la partie nature...
pourquoi préciser dans la partie commune "seules les flèches en cible comptent" pour le contredire en nature et pas en 3D...
je rends mon tablier c'est sur et certain au vu des textes parus. tant mieux je vais peut être tirer mieux maintenant
 
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, David-OFF a dit :

 

Où ça ? Rien vu dans le point A6 en page 327.

Marquage des scores point A-8 :

Fédération Française de Tir à l’Arc
Le Manuel de l’Arbitre
Dernière Mise à Jour Septembre 2016
©
Le Tir sur Cibles 3D E d i t i o n S e p t e m b r e 2 0 1 6
 
A.8 LE MARQUAGE DES SCORES
Une flèche, traversant une partie de la cible, marquante ou non, et se fichant ensuite dans la cible,
compte pour la valeur du premier impact.
Pour chacune des flèches :
11 points
Petit cercle centré dans la zone 10 correspondant à 25% de la surface du 10
10points
Cercle dans la zone vitale
8 points
Reste de la zone vitale
5 points
Corps de l'animal et plumes, pattes et ergots des gibiers à plumes
0 point
Cornes, sabots, cible manquée
Seules les flèches fichées en cible comptent.
Lors d'une compétition, il ne peut y avoir qu'une seule zone marquante (zone "tué" et zone "blessé") sur un
animal. La zone en question est celle qui est visible dans sa totalité du pas de tir.
Edited by Isistounette
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, David-OFF a dit :

 

Où ça ? Rien vu dans le point A6 en page 327.

 

Citation

 

A.8 LE MARQUAGE DES SCORES
Une flèche, traversant une partie de la cible, marquante ou non, et se fichant ensuite dans la cible,
compte pour la valeur du premier impact.
Pour chacune des flèches :
11 points
Petit cercle centré dans la zone 10 correspondant à 25% de la surface du 10
10 points
Cercle dans la zone vitale
8 points
Reste de la zone vitale
5 points
Corps de l'animal et plumes, pattes et ergots des gibiers à plumes
0 point
Cornes, sabots, cible manquée
 
 
 
les insectes, poissons, et autres ???!!!! et le bois des cervidés ?
Link to comment
Share on other sites

Citation
B.1.2 EX AEQUO
Un tir de barrage d’une flèche, tirées du pas rouge dans un temps de 1 minute à partir du moment où
le premier archer quitte le pas d’attente/stop, sur une cible au choix de l’organisateur. Le plus haut score de points gagne.
Si l’égalité subsiste, La flèche la plus près du centre gagne. Si les flèches sont à la même distance on refait un tir de barrage et ce jusqu’à résolution de l’égalité.

Il prévoit des égalités que pour les TL ?

Link to comment
Share on other sites

Toute considérations sur le fond de ce "nouveau" règlement sensé préparer la crème de la crème et nous apporter des champions du monde mis à part, je tiens à saluer la fédération qui a finalement bien voulu nous mettre à disposition le texte définitif.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, JMG a dit :

non, mais le départage se fera du pas rouge, pour tous....

je te dis pas les 2marmots qui devront tirer du rouge,  :@rnoo:

c'est bizarre aux CDM 3d à Sassari chaque catégorie tirée les flèches de barrage de sont pas, en field c'est pareil. il n'y a pas que les marmots, je vois pas pourquoi les archers tireraient plus loin que leurs distance maxi pour un flèche de barrage.

Mais bon c'est comme en salle pour les barebows il n'ont pas le droit de tirer sur les tri-spot en qualif et les phases finales se tirent obligatoirement sur tri-spot.  :@rnoo:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lolo30 a dit :

c'est bizarre aux CDM 3d à Sassari chaque catégorie tirée les flèches de barrage de sont pas, en field c'est pareil. il n'y a pas que les marmots, je vois pas pourquoi les archers tireraient plus loin que leurs distance maxi pour un flèche de barrage.

Mais bon c'est comme en salle pour les barebows il n'ont pas le droit de tirer sur les tri-spot en qualif et les phases finales se tirent obligatoirement sur tri-spot.  :@rnoo:

ma remarque était ironique (mais effectivement sans smiley d'ou ta méprise ...), il parait logique que chaque départage se fasse bien évidemment de son pas...

mais comme ce document enfin officiel n'a pas été suffisamment relu (la preuve encore une fois), et que les remarques de ceux qui l'ont lu ne sont pas prises en compte, je laisse tomber.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Griffon a dit :

 les 3dWA'istes s'y entraineront à l'occasion des championnats de Ligue et départementaux, ce qui sera largement suffisant puisqu'il y en a au moins 6 par an dans chaque Ligue et département :1eye:

Heu, 6 concours 3D par ligue et département ? En ligue de Flandres nous avons 2 concours 3D pour cette saison, un dans le Nord et 1 dans le Pas de Calis, nous sommes loin des 6 ou des 12 …

C'est un des problèmes de cette éventuelle "nouvelle réglementation", si je veux tirer je dois aller dans les autres ligues, ce qui occasionne 2 à 3 h de route à l'aller et autant au retour qui seraient très difficilement justifiables pour un parcours 24 cibles …

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, saumane a dit :

ça y est les textes sont en ligne

http://www.fftiralarc.org/DOCUMENTS/MANUEL_ARBITRE_VERSION_INTEGRALE_SEPT2016.pdf

 

bonne lecture !

JM :11:

JM cela fait déja plusieurs messages qu'ils ont été indiqué en ligne, et toutes les dernières remarques viennent de là.... je vais scinder le sujet, ça sera plus simple de discuter

Edited by JMG
sujet scindé pour ne garder que les commentaires des textes officiels enfin parus
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PhilB a dit :

Heu, 6 concours 3D par ligue et département ? En ligue de Flandres nous avons 2 concours 3D pour cette saison, un dans le Nord et 1 dans le Pas de Calis, nous sommes loin des 6 ou des 12 …

C'est un des problèmes de cette éventuelle "nouvelle réglementation", si je veux tirer je dois aller dans les autres ligues, ce qui occasionne 2 à 3 h de route à l'aller et autant au retour qui seraient très difficilement justifiables pour un parcours 24 cibles …

 

là maintenant, ce n'est plus une éventuelle "nouvelle règlementation, mais bien des textes officiels dont on parle...

 

avec simplement :

A.1 LES CONCOURS
Le classement national est fait à partir de parcours sur 24 cibles.
Il est possible de faire plusieurs départs dans un week-end (les départs simultanés sont conseillés pour
faire deux départs dans une journée).
Seul le premier score compte pour le classement du concours. Tous les scores sont remontés à la FFTA
pour établir le classement national.
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JMG a dit :

là maintenant, ce n'est plus une éventuelle "nouvelle règlementation, mais bien des textes officiels dont on parle...

C'est d'accord, mais d'ici leur application en septembre il peut se passer beaucoup de choses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...