Jump to content

Noisette


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Tiens, en vous lisant,je medemande si le noisetier Arverne, sur terrain volcanique, exposé parfoit à des conditions sévères, ferait un bois de qualité. Comment l'identifier? Cernes larges? Bois lourd, dense? Mais par rapport à quelle référence?

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, nono189 a dit :

Tiens, en vous lisant,je medemande si le noisetier Arverne, sur terrain volcanique, exposé parfoit à des conditions sévères, ferait un bois de qualité. Comment l'identifier? Cernes larges? Bois lourd, dense? Mais par rapport à quelle référence?

Ici c'est climat similaire à l'Auvergne, roche granitique, terre acide, eaux de tourbière couleur thé (ou whisky :010:).

Les cernes ? Pas facile sur un bois "diffus poreux" (pas de cernes de printemps marqués). Oui, base-toi sur la densité, c'est un bon indicateur. Vers 0,6 voire plus, c'est du bon noisetier je pense.

Test = tu prends une tige régulière en diamètre, tu l'écorces, tu la fais sécher très bien (genre sur un truc chaud, chaudière, etc.). Si tu es pressé, tu la passes au micro-ondes pour virer l'humidité (arrêter juste avant que ça crame, ça va vite...). Quand c'est sec, tu la trempes dans l'eau verticalement (dans un tube par exemple), et tu as directement la densité du bois. Si 60% de la tige est immergé, tu es à 0,6. Si 50% = 0,5 = pas terrible.

Edit : en "graduant" la tige en 10 intervalles réguliers, tu obtiens une lecture directe de la densité :smartass:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai remis le longbow sur l'établi, affiné un peu (la largeur maxi passe de 36 à 34 mm), repris l'équilibrage selon les souhaits du client.

Il fait maintenant 45 lbs @ 29".

Le suivi de corde reste quasi nul. Ici vue au repos de l'arc débandé :

noisett_debande-2_brut.JPG

Sympa le contraste teinture / bois poncé...

Quand on vient juste de débander l'arc après tir, il y a environ 20 mm de suivi, principalement au niveau du deflex que l'on voit sur l'image, sur la branche haute.

Bon, je vais refaire les finitions de cet arc qui était fini... :11: et ajouter un petit repose-flèche en cuir collé.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2016 à 21:54, seregon a dit :

J'aime surtout le contraste bois blanc et corne noire.

Oui, c'est sympa, mais une teinture fait ressortir le veinage du bois qui est bien fade si on le laisse "nature".

On dirait de la corne, mais c'est de l'ébène... Plus dur que la corne à travailler d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...