Jump to content

Noisette


Corbeau
 Share

Recommended Posts

J'ai longtemps considéré le noisetier plutôt comme un bois d'arc de qualité inférieure. Le dernier essai réalisé : en encordant, le ventre s'était couvert de plis de compression... Ce bois cueilli en plaine était trèèès léger. De quoi passer l'envie d'utiliser ça à nouveau.

Pourtant sur Paleoplanet je me suis aperçu que les facteurs d'arcs d'Europe du nord tenaient ce bois en grande estime, certains réalisant même des warbows...

Habitant désormais dans le Morvan au climat un peu plus rude que la moyenne nationale et aux terres acides, je n'ai pu résister à la vue de magnifiques tiges de noisetiers.

Voici un longbow en cours, longueur 70" x largeur poignée 1"27/64 (:23: 36 mm quoi).

noisett1_bande.JPG

Il est resté bandé des heures et pèse pour le moment 50 lbs @ 25" (AMO). Bilan : suivi de corde nul. Il a juste perdu son petit reflex d'origine et il est droit, ceci juste débandé. Je suis impressionné par la qualité de ce noisetier morvandiau :wub:

 

Edit : La densité de ce bois doit être voisine de celle du frêne, et en tout cas supérieure à celle de l'orme que j'ai travaillé récemment.

 

Link to comment
Share on other sites

Du coup, cruel dilemme : :original:

- Juste faire les mini gratouillis qui pourraient s'avèrer nécessaires pour obtenir plus d'allonge, et ainsi voir ce qu'il est possible d'obtenir au maximum du potentiel de cette pièce de bois... :fighting30:

OU bien

- Rester à 50 lbs (voire baisser un peu selon les désirs du client) en poursuivant l'équilibrage jusqu'à une allonge supérieure.

 

Client potentiel, c'est le moment de t'exprimer :hi:

Link to comment
Share on other sites

Salut Corbeau !

Content que tu te soit remis au noisetier, l'arc à l'air vraiment prometteur une fois de plus !

On peux également cuir le ventre de l'arc pour tenter d'obtenir une puissance supérieur ou équivalente à une plus grand allonge. Le noisetier m'a semblé prendre très bien la cuisson et si on le cuit en prenant bien le temps de le gorger d'huile de lin (avant et pendant la cuisson) la couleur est vraiment magnifique. Les warbows nordiques que j'avais vus sur le net était cuits pour obtenir une puissance élevé, autour de 80lbs de mémoire pour une taille totale avoisinant les 2 mètres.

Hâte de voir la suite :character66:

Link to comment
Share on other sites

L'arc est "cru" pour le moment, Bernard, mais je ne suis monté qu'à 25" AMO en allonge.

Oui, le noisetier est réputé apprécier la cuisson du ventre, mais c'est une opération que j'aime autant éviter. On verra... :23:

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Le Paresseux a dit :

.... cette essence serait plus dense dans les pays scandinaves)(ça doit être le froid qui doit leur forger le caractère :23:)... 

Une pousse plus lente probablement, mais avec un printemps très court qui ne produit pas de bois faible... En Norvège ils ont du frêne hyper dense aussi.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Le Paresseux a dit :

Très curieux de voir la suite, en tout cas ! ... 

Je pense le terminer à 50 lbs @ 28 amo, sauf avis contraire d'un client. Il y aura éventuellement une mini touche de courbure à créer sur un bout de branche pour que les 2 soient jumelles, mais c'est du pinaillage.

Link to comment
Share on other sites

Salut, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé (vive les vacances).

Personnellement, j'ai travaillé principalement le noisetier pour des raisons de madeleine de Proust et de disponibilité de cette essence par chez moi, et s'il y a bien une chose que j'ai remarqué c'est que ça peut donner des arcs corrects à la condition de ne pas solliciter trop les tensions et de ne pas vouloir un arc durable.

Mon "actif" en noisetier fait 40# / 28", pour une longueur de 1,76m (environ 70" il me semble), j'ai procédé à l'équilibrage de manière extrêmement progressive (je venais de me prendre 2 casses au noisetier et 2 casses au robinier, donc bon...). Et pourtant il a pris environ 4" de suivi et quelques petits plis de compression (sur les 2 branches). je suis partis en forme flat légèrement épaissis, d'une billette de 8-10cm de diamètre (je n'ai pas fais plus d'archives, lassitude oblige à ce moment).

Bon il tire bien et ne bouge plus, tant au niveau des plis qu'au niveau des suivis, pour environ 1200 flèches tirées. Je dirais qu'il est sauvé mais je prépare le suivant car j'ai cru remarquer que c'était du bois à courte échéance.

Je proposerai donc d'y aller vraiment molo tout en privilégiant les faibles puissances mais je suis sûr qu'un professionnel comme toi va faire comme il faut ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Cwlwch a dit :

... Je proposerai donc d'y aller vraiment molo tout en privilégiant les faibles puissances mais je suis sûr qu'un professionnel comme toi va faire comme il faut ;)

Merci de partager ton expérience. Bon, je ne suis pas à l'abri d'une surprise avec le bois, "pro" ou pas, mais ici j'ai vraiment le sentiment d'avoir affaire à du noisetier qui sort du lot. En même temps la variabilité des qualités du bois au sein d'une même espèce n'a rien de nouveau, c'est juste la première fois pour moi avec du noisetier, d'avoir un bois de cette essence qui soit dense et peu enclin au suivi de corde et aux plis de compression.

Je viens de faire 2 petites corrections de forme à chaud (une pour parfaire le centrage de la corde, une pour obtenir une courbure d'extrémité symétrique), je finis l'équilibrage, et je vous dis "quoi" :23:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Merci de partager ton expérience. Bon, je ne suis pas à l'abri d'une surprise avec le bois, "pro" ou pas, mais ici j'ai vraiment le sentiment d'avoir affaire à du noisetier qui sort du lot. En même temps la variabilité des qualités du bois au sein d'une même espèce n'a rien de nouveau, c'est juste la première fois pour moi avec du noisetier, d'avoir un bois de cette essence qui soit dense et peu enclin au suivi de corde et aux plis de compression.

Je viens de faire 2 petites corrections de forme à chaud (une pour parfaire le centrage de la corde, une pour obtenir une courbure d'extrémité symétrique), je finis l'équilibrage, et je vous dis "quoi" :23:

 

j'ai toujours aussi été attiré par le noisetier et j'en ai un ou deux à l'état d'ébauche que je garde pour travailler dessus à temps perdu car si j'ai envie d'y croire l'absence d'expérience d'autres facteurs m'incitaient à penser que c'était du temps perdu ...

 

ceci dit ma petite expérience par rapport à la collecte : pour avoir deux ou 3 billettes utilisables j'ai du en couper et en fendre beaucoup ... souvent elles sont vrillées dès la refente ou vrillent dans les 2, 3 jours qui suivent la fente ... je pense que c'est propre à l'espèce car le noisetier est un arbre de petite taille qui vit en taillis sous futaie et donc (hypothèse personnelle) qui va chercher la lumière en poussant avec des réorientations régulière de ces tiges .....

sinon comme bois je trouve qu'il est assez dur et en qualité de bois de feu certains forestier le tiennent pour très bons (le difficultés c'est qu'il faut en manipuler beaucoup pour faire un stère ....) 

Link to comment
Share on other sites

je ne refends jamais le noisetier dont le diamètre est généralement trop faible pour faire ça sans prendre le risque d'avoir une ligne de fente qui mangerait un côté.

Du coup je l'attaque au rabot / plane et n'en tire qu'un seul côté, ou alors il faut tomber sur une belle perle rare dans les 15cm de diamètre (jamais vu, encore). Les copeaux font de superbes allume-feu pour peu qu'il soit bien fin (affutage !) et de quelques centimètres de long. J'ai éliminé tous les cubes de bois compressés (écolos selon la notice, pleins d'additifs selon les manifestants) pour allumer la cheminée ou le barbecue ;)

Pour la réorientation c'est pas faux, mais seulement à partir d'une certaine hauteur. Le noisetier pousse généralement en rejets qui prennent rapidement de la hauteur et du diamètre (la première année), jusqu'à parfois 2cm de diamètre sur cette première pousse et de l'ordre de 1 à 2m de haut (ça laisse une belle matière pour en faire des éclisses pour des paniers ou carquois lors de l’éclaircissement saisonnier, sachez seulement qu'il va noircir après trempage, ce qui n'est pas du plus bel effet. Mieux vaut le tresser encore vert ;)). C'est une essence de sous-bois après tout :)

C'est après qu'il stagne un peu, généralement j'observe des espèces de coudes que j'élimine du profil, ou des aplatissements bizarres qui virent aussi. Ca pourrait faire des patins de luge à la limite, pour donner une idée de la forme.

Du coup on arrive assez facilement (par chez moi) à trouver des belles billettes jusqu'à 2,80m (mais c'est exceptionnel quand même) pour celle dont j'ai tiré le mien ou sinon de quoi faire des arcs courts assez pêchus pour ma femme (1,55m pour un 30# / 24") ou mes enfants (1,10m avec 10# / 12~14", mais celui-là est prévu pour évoluer avec la croissance), mais assez régulièrement dans les 1,80 à 2,20m exploitables

A la plane je trouve que c'est un bois assez proche du frêne, qui délamine très peu (ça m'agace avec le robinier qui fait que mes billettes vont prendre encore 1 an ou 2 de séchage...), assez facile mais qui marque facilement aux éraflures et ratages d'encochage (trop pressé !!!)

 

Je trouve aussi que c'est un bois qui manque de presse, c'est sûr, ça ne vaut pas un if de guerre, mais c'est franchement agréable à travailler et pour la rillebaude :)

Edited by Cwlwch
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Cwlwch a dit :

je ne refends jamais le noisetier dont le diamètre est généralement trop faible pour faire ça sans prendre le risque d'avoir une ligne de fente qui mangerait un côté.

Du coup je l'attaque au rabot / plane et n'en tire qu'un seul côté, ou alors il faut tomber sur une belle perle rare dans les 15cm de diamètre (jamais vu, encore).

Par ici, où par endroits ils sont épargnés (oubliés plutôt), j'en ai vu jusqu'à 20 cm de diamètre.

La tige dont l'arc est issu était plus modeste (6 cm peut-être, mais très belle) et je l'ai attaquée à la scie ruban. Le problème de ne pas fendre, est qu'on ne se rendra compte de le fil du bois "visse" qu'au séchage et on se retrouvera avec une hélice.

Sur mon arc ça n'a pratiquement pas bougé, mais le vrillage est fréquent sur les arbustes de sous-bois. Je pense que c'est parce qu'ils poussent souvent en contrainte de torsion à cause de l'encombrement autour d'eux.

 

En attendant j'ai repris l'équilibrage et toujours pas de tendance au suivi. Je croise les doigts :23:

Link to comment
Share on other sites

je confirme l'avis de corbeau je connais par mon coin des secteurs ou en cherchant on peut en trouver d'assez gros et si 20 cm me semble exceptionnel, j'en connais pas mal de 10 à 15 cm (dont celui que j'ai fendu et avec lequel j'ai ébauché l'arc dont je parlais)

pour ce qui est de refendre je préfère cette technique parce que j'ai horreur des billes de bois qui encombre mon atelier au nom du suspens (vrillera t'il ne vrillera t'il pas ???).

je coupe je ramène à la maison je fends et j'ai en général une bonne idée de la destination finale :

j'écorce et je mets avec le bois d'arc potentiel,

je met en bout d'1 m sur le tas de bois pour le poële .

 

je ne dit pas que c'est la meilleure méthode, c'est simplement celle que je préfère ....

 

je relativiserai l'avis de cwlcwch : même pour faire des éclisses avec des rejets on constate souvent que les fibres du rejet sont vrillées mais vu qu'on en fait des éclisse plate ça n'a pas d"'importance et on les met en position définitive lors de la confection du panier ....donc si l'éclisse était vrillée ca n'a pas d'importance et ca ne se verra pas dans le travail fini

Link to comment
Share on other sites

Je le considère prêt à recevoir les finitions.

Il fait 45 lbs à 27" AMO.

Le suivi de corde est quasi nul sur l'arc juste débandé, sans attendre qu'il "revienne". A droite, c'est une petite ondulation naturelle.noisett_DEBande.JPG

noisett_Bande_arbre.JPG

noisett1_arme.JPG

noisett1_arme_transpa.gif

Link to comment
Share on other sites

Il donne envie! :icon_super:, c'est vrai que le manque de suivie est impressionnant. 

Quelques questions, j'ai l'impression que le bout des branches est rigide sur une bonne partie, (j'ai pas trop l’œil, mais je dirais sur 30cm), C'est le cas? La poignée est travaillante? Et du coup tu as fais un profil en D ou en rectangle?

Link to comment
Share on other sites

Il y avait une extrémité légèrement reflex, du coup j'ai chauffé l'autre pour qu'elle soit sensiblement jumelle, d'où la raideur aux extrémités. Mais tu noteras que ça se redresse par rapport à l'arc débandé, donc ça travaille un peu.

Oui, la poignée travaille pas mal. Pour la section c'est ventre ultra-plat (avec les côtés bien arrondis), et vers les extrémités la section s'arrondit.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Corbeau a dit :

Il y avait une extrémité légèrement reflex, du coup j'ai chauffé l'autre pour qu'elle soit sensiblement jumelle, d'où la raideur aux extrémités. Mais tu noteras que ça se redresse par rapport à l'arc débandé, donc ça travaille un peu.

Oui, la poignée travaille pas mal. Pour la section c'est ventre ultra-plat (avec les côtés bien arrondis), et vers les extrémités la section s'arrondit.

en tout cas le résultat est beau ....

 

et me confirme que j'ai bien fait de mettre une ou deux billettes de noisetier de coté et qu'il faut que je termine l'arc déjà ébauché (je l'ai mis en design long bow (section en D) )

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Corbeau a dit :

Il y avait une extrémité légèrement reflex, du coup j'ai chauffé l'autre pour qu'elle soit sensiblement jumelle, d'où la raideur aux extrémités. Mais tu noteras que ça se redresse par rapport à l'arc débandé, donc ça travaille un peu.

Oui, la poignée travaille pas mal. Pour la section c'est ventre ultra-plat (avec les côtés bien arrondis), et vers les extrémités la section s'arrondit.

D'accord, merci pour ces précisions. :smile:

Link to comment
Share on other sites

@Corbeau

Je suis en train de parcourir le blog et le site de Derek Hutchinson, un facteur d'arc british plutôt expérimenté (euphémisme assumé :11:) dont je découvre la (très belle) production et lui aussi semble être satisfait des qualités du noisetier. A noter qu'il semble se fournir "local" et que par conséquent son bois n'est pas viking (mais plutôt angle voire saxon :11:). En revanche, le choix de la bonne billette semble être fondamental avec cette essence. Son blog (bowyer's diary) est très intéressant, l'homme n'est pas avare pour ce qui est de poster des vidéos de ses équilibrages, y compris quand il y a de la casse (et il y en a inévitablement)... Ce qui a le mérite de décomplexer tout le monde, au su du pedigree de l'artiste... Ici un lien :

https://sites.google.com/site/delsbows/home/hazel-primitive-bows

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Le Paresseux a dit :

@Corbeau

Je suis en train de parcourir le blog et le site de Derek Hutchinson, un facteur d'arc british plutôt expérimenté (euphémisme assumé :11:) dont je découvre la (très belle) production et lui aussi semble être satisfait des qualités du noisetier. A noter qu'il semble se fournir "local" et que par conséquent son bois n'est pas viking (mais plutôt angle voire saxon :11:). En revanche, le choix de la bonne billette semble être fondamental avec cette essence. Son blog (bowyer's diary) est très intéressant, l'homme n'est pas avare pour ce qui est de poster des vidéos de ses équilibrages, y compris quand il y a de la casse (et il y en a inévitablement)... Ce qui a le mérite de décomplexer tout le monde, au su du pedigree de l'artiste... Ici un lien :

https://sites.google.com/site/delsbows/home/hazel-primitive-bows

Déjà, le climat britiche est plus frais que le notre, d'où sans doute une qualité moyenne du bois supérieure à la notre, ce qui est aussi le cas du noisetier utilisé ici. Je serais curieux de connaître la densité de ce qu'il considère comme du bon noisetier, c'est un critère important. Celui que j'ai utilisé ici, poussé dans mes montagnettes du Morvan, était incomparablement plus dense que celui que j'avais pu essayer en plaine à seulement 100 km d'ici, où il fait généralement 3°C de plus. Le bois de là-bas, sec, avait une densité proche de l'épicéa :19: et faisait des plis de compression au 1er encordage.

Celui utilisé ici en revanche est proche de celle du frêne en densité (et sans avoir les cernes de croissances de printemps du frêne, car le noisetier est un bois "poreux diffus", plus homogène). Tout cela sans mesures, désolé, mais j'ai une certaine habitude du bois. :happy:

Pour l'interrogation que tu avais sur la durabilité de l'arc quelques posts plus haut, franchement je me sens serein. Quand un arc ne fatigue pratiquement pas lors de l'équilibrage, ce qui est le cas ici, a priori il est parti pour un long avenir. :cool:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Ben merci pour ces explications ! C'est clair qu'il y a noisetier et noisetier et c'est plutôt sympa de le savoir aussi propre à donner autre chose que les arcs de quand on était petiot (la madeleine : le retour :11:) ! Je vais regarder cette essence d'un autre oeil désormais mais je me garderais d'en couper autour de chez moi (à part éventuellement pour faire des fûts de flèches) car vivant plutôt en plaine. Sympa d'en apprendre un peu plus sur les cernes du noisetier car c'est vrai que quand on peut toucher du cerne printanier poreux de frêne, on se rend vite compte que dans le frêne, il y a du bois mais y a aut'chose (comme dirait l'autre) : de l'air, quoi ! Pas comme dans notre noisetier si sympathique !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...