Jump to content

Tirer un arc tout bois ?


Corbeau
 Share

Tirer un arc tout bois ?  

27 members have voted

  1. 1. Tirez-vous, ou tireriez-vous un arc tout bois ? (arc simple / selfbow ou lamellé tout bois)

    • Oui, car je sens que ça me relie à une tradition ancienne, authentique (préciser si vous participez - ou envisagez de participer - à des activités médiévistes ou préhistoriques)
      21
    • Oui, si les performances et la fiabilité de l'arc sont correctes.
      9
    • Non (merci de préciser la raison : image du "produit", attentes vis-à-vis du matériel, discipline pratiquée, etc.)
      0


Recommended Posts

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A voté

Et oui je participe a des activités médiéviste ou préhistoriques. Même si le lamellé tout bois n'est pas préhisto compatible.

Tiens d'ailleurs je me demande bien à quelle époque le lamellé tout bois est apparu dans nos contrée. Il doit y avoir la réponse quelque part sur le forum, mais comme la question me vient d'un seul coup, comme une envie de p.....

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

préciser si vous participez - ou envisagez de participer - à des activités médiévistes ou préhistoriques)

##

C'est vraiment utile que je précise? :16:

Toi tu es dispensé :11:

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, seregon a dit :

... Même si le lamellé tout bois n'est pas préhisto compatible......

Non... Alors qu'un composite tendons/bois/corne l'est. Sans vouloir "Paul et Mickey", je serais curieux de voir un tel arc produit avec du matos néolithique, surtout avec un assemblage bois/corne en dents de scie :23:...

Un composite tendons / bois en revanche, qui est basiquement un selfbow avec du tendon sur le dos, rien à dire.

Je pense que les lamellés les plus anciens sont les yumis japonais du moyen-âge (800-900), bambou en dos et bois en ventre. Ensuite ils ont compliqué la formule...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Corbeau a dit :

je serais curieux de voir un tel arc produit avec du matos néolithique, surtout avec un assemblage bois/corne

Il y a très longtemps, plus de 15 ans, j'en ai fait un, assez court , de mémoire environ 120cm,  avec âme de bois, des tendons sur le dos et en ligature, de la corne de zébu et de la colle de peau. 

Le tout avec un couteau à la place des lames de silex que je n'avais pas et une râpe a la place de grès (que j'avais mais pour gagner du temps)

Il a tiré, et plutôt violemment et je crois qu'il existe toujours.

Le rainurage est évidemment plus efficace, mais pas obligatoire.

Link to comment
Share on other sites

OK, good job. :icon_super:

Mais dans ce cas tu aurais aussi bien pu faire un lamellé tout bois fonctionnel, avec exactement la même technique.

Au niveau de la préhisto-compatibilité, la question est donc : quel est l'âge du plus ancien composite tendons/bois/corne attesté ? Peut-être l'antiquité, mais le néolithique, je doute.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y avait pas lieu de faire un arc avec plusieurs essences de bois quand une seule suffisait, et puis faut être tordu pour imaginer que ca peut  être plus efficace.......:11:

De plus, sous nos climats, le composite avec colle de peau risquait de ne pas tenir longtemps.

Antiquité, c'est sûr, les arcs égyptiens, scythes et autres étaient des composites. Mais on oublie souvent que les Egyptiens avaient des composites et construisaient les pyramides quand Oetzi chassait encore  avec des pointes de silex............

Link to comment
Share on other sites

a voté.....

 

Pour ma part j'aime le médiéval mais je suis un elfe dans ma forêt et ...... se déplacer à l'autre bout du pays, c'est long quand on est philosophiquement lent comme moi. Je participais donc à celle qui était organisée dans mon village et qui maintenant s'est éteinte, j'étais même dans l'organisation....sniff

Quant à l'héritage de millier d'année de savoir faire..... en conditions réelles  (alors que ce qui se fait maintenant est en conditions contrôlées) alors là, j'approuve, j'admire, je plussoie, je fédère, ....

Je tire pour ma part avec un arc court jaap koppedrayer de type turco mongol. Que du bois, pas de fenêtre, que du plaisir.....

Tes arcs maître corbeau titillent mes sens par leur cohérence philosophique (c'est très important pour un elfe) leur simplicité de ligne, de texture.

Bonne continuation.

Edited by ifir
Link to comment
Share on other sites

Ben voilà, je suis entré dans la famille du tout bô bois Corbeau, hé oui je me mettrai bien à faire de la reconstitution médiéval, doit encore murir un peu.

Préhisto,là je crois que j'aurai des problèmes avec Madame quoique le tir au propulseur me plait bien, aussi, m'enfin chut, faut pas le dire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu oui à la première question et pour développer, je dirai que c'est effectivement dans l'idée de participer à nouveau à des tournois "médiévaux" (qui deviennent très addictifs quand on y a déjà goûté, tant pour l'archerie que pour le reste : fabrication des costumes et des divers accessoires qui ne manquent pas en médiéval). Je ne recherche évidemment pas la performance ultime avec ce type d'arc même si le défi reste quand même de donner le meilleur de soi-même, juste armé de son bout de bois. Il n'y a pas grand chose de rationnel à tirer avec un long bow en frêne qui a tendance à ruer comme un baudet à la décoche si on ne maitrise pas le bestiau mais ça ne s'explique pas :007: !

Link to comment
Share on other sites

Cela s'explique peut-être par la plaisir de compenser les défauts techniques par de la matière grise, du réflexe inconscient et au final on obtient de bon résultats itou, peut-être avec moins de régularité car divers facteur comme la fatigue,.... viennent marquer la différence.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, jll92 a dit :

Préhisto,là je crois que j'aurai des problèmes avec Madame quoique le tir au propulseur me plait bien, aussi, m'enfin chut, faut pas le dire

Tu peux l'emmener et p-e qu'elle accrochera, il y a une très bonne ambiance dans les préhisto, les parcours dans la nature sont jouissifs, ça vaut le coup d'en faire quelques uns afin de se rendre compte.

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

Il n'y a pas grand chose de rationnel à tirer avec un long bow en frêne qui a tendance à ruer comme un baudet à la décoche si on ne maitrise pas le bestiau mais ça ne s'explique pas :007: !

ça rue pas ! ou alors c'est que tu n'as pas su le domestiquer ! … le plus probable c'est que tu tires trop léger :11:

 

@ifir : la fatigue est la même avec tous les arcs, non?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, PEDRO a dit :

Pourquoi? Elle serait jalouse des Cromignones?

Non, mais même si elle a fait ses études sur la castellelogie bretonne du XVeme siècle cela va la saouler de me voir en tenue médiévale, mais alors me voir avec des longues tenues de bêtes je suis bien au delà du doute:@rnoo:

Edited by jll92
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, jll92 a dit :

Non, mais même si elle a fait ses études sur la castellelogie bretonne du XVeme siècle cela va la saouler de me voire en tenue médiévale, mais alors me voir avec des longues tenues de bêtes je suis bien au delà du doute:@rnoo:

Heu.........t'es pas obligé.........ils sont même rares ceux qui tirent en peaux de bête. C'est le matos qui est préhisto, pas les habits.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, PhilB a dit :

@ifir : la fatigue est la même avec tous les arcs, non?

Certes mais si ton cerveau doit compenser tu verras plus vite les effets de cette dernière que sur un arc à poulie avec viseur par exemple.

Link to comment
Share on other sites

j'ai mis "Oui, si les performances et la fiabilité de l'arc sont correctes", parce que je suis habitué et j'apprécie les performances et la fiabilité de mes fibre/bois, et je crois que j'aurais beaucoup de mal à me faire à une grosse régression dans ces registres. je comprends bien qu'une construction tout bois rivalisera difficilement avec les composites modernes sur le plan mécanique, mais si la perte de perfs (surtout en terme de nervosité / vivacité, important pour moi dans le feeling de tir) est trop marquée je pense que j'aurais du mal. je ne veux pas faire de généralité, je livre juste mon ressenti en toute honnêteté.
par ailleurs je trouve un charme certain aux arcs tout bois, en particulier ceux à poignée travaillante, et je suis bien content de savoir que ce pan de l'archerie n'a pas disparu au seul bénéfice de la performance pure (parce que la perf c'est bien, mais ce serait réducteur de ne voir l'archerie que par ce biais là).

pour donner mon point de comparaison, à toutes fins utiles : je tire actuellement avec un Scythian Model 2 de Pierre De Wet, arc d'inspiration scythe remis au gout du jour (fibre de verre + 3 lames bambou, siyah, fenêtre d'arc non centrée, 64" 45#@31").

je ne fais pas de médié et ça ne me branche pas plus que ça. je ne fais pas non plus de préhisto, mais  j'irai très certainement voir ce que ça donne un jour ou l'autre ; ça m'a l'air sympa comme tout et ça semble bien correspondre à ma façon de voir le TAA.

'hope it helps :010:

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, terb a dit :

mais si la perte de perfs (surtout en terme de nervosité / vivacité, important pour moi dans le feeling de tir) est trop marquée je pense que j'aurais du mal. je ne veux pas faire de généralité, je livre juste mon ressenti en toute honnêteté.

Je pensais aussi ça … avant d'en tirer un, les selbows c'est comme dans toutes les catégories, il y a des mous et des nerveux, je prends un max mon pied et j'ai été vraiment étonné par les performances de certains arcs, le mien (merci Pedro) je le garde,  et il est pas mou, hein :11: 
En général je tire un Diamond Viper de Phoebus, c'est un arc qui est réputé pour sa nervosité et si je prends plaisir à tirer mon selfbow c'est qu'il n'a pas à rougir devant des arcs modernes.
 

Si on écoute les bons conseils des gens on ne fait jamais rien, on m'avait aussi dit que les cordes en lin ne duraient pas et qu'il fallait toujours en avoir une ou deux de rechange … c'est comme dans tous les tirs, on peut avoir un accident mais si la corde est bien faite et entretenue elle dure et a un bon rendement.

Il ne faut pas se prendre la tête, il suffit d'aller sur un préhisto et de parler du réel.

Link to comment
Share on other sites

je te crois, Phil. je n'étais pas du tout en train de prendre le parti des arcs fibre, il faut d'ailleurs peut-être préciser que j'en ai essayé plusieurs qui étaient d'une mollesse insupportable. il me semble tout à fait concevable qu'un bon bambou/osage par exemple puisse tenir la comparaison avec certains fibre/bois en terme de nervosité. avec une poignée travaillante en plus, je veux bien croire que ça peut être tout sauf mou. je sais aussi que tous les archers n'ont pas les mêmes critères en terme de feeling de tir, ça c'est un truc qui ne se discute pas, on n'est pas tous sensibles aux mêmes choses. c'est pour ça aussi que je ne voulais pas faire de généralité.

ce que je souligne en revanche, c'est qu'en étant habitué à un arc fibre/bois nerveux, on peut être légitimement sujet à une certaine appréhension vis à vis du tout bois par rapport aux performances. d'où ma réponse au sondage : "Oui, si les performances et la fiabilité de l'arc sont correctes" :)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, PhilB a dit :

 

ça rue pas ! ou alors c'est que tu n'as pas su le domestiquer ! … le plus probable c'est que tu tires trop léger :11:

 

Ce que je voulais surtout dire, c'est que la sensation de tir n'est pas du tout la même, suivant que je tire avec mon long bow ou mon flat (tous les 2 en frêne et à peu près de même puissance) et je comprends sans peine qu'on puisse préférer le design flat bow en termes de confort de tir (du fait de la poignée non travaillante) et de nervosité... Heureusement les beaux jours reviennent, ce qui permettra de s'entraîner un peu plus régulièrement et d'affiner les réglages.

En ce moment, je m'occupe surtout des projectiles et comme je sais que tu soignes particulièrement tes flèches, je suis curieux de connaître ton avis : quand tu dis "trop léger", tu veux parler du poids des flèches  ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...