Jump to content

écart.....grand ?


Recommended Posts

non non, je ne me mets à la danse classique ! 

je viens de sortir du four un arc bois/fdv, le black swan qui est mon modèle de base.

pour celui ci j'ai utilisé en laminations de dos et ventre de l'érable plane au lieu de l'actionboo habituel....la lamination centrale reste en actionboo. 

je cherchais 50 # à 27" pour 62" ou 64".

comme c'est un arc pour un ami qui sort enfin de ses problèmes d'épaules je préfère faire un peu grand quitte à ne pas être dans le sweetspot mais qui vas être confortable à ouvrir.

donc en fonction de cette donnée plus le fait que c'est un bois que je n'ai jamais utilisé j'ai mis 3/10 de mm en moins d'épaisseur totale ce qui devait me laisser un peu de marge en jouant sur la longueur pour arriver au résultat final.....

résultat après mis au cote en largeur et 64", 60 # à 27" !!! 

10 de plus que prévu ! 

bon, en travaillant les chanfreins je vais arriver au 50 #  souhaité,  mais c'est cette différence "énorme" qui m'interpelle. 

naïvement j'avais pensé que l'érable allait être moins "pêchu, nerveux " que l'actionboo.

z'en pensez quoi les fibreux ? 

avez vous vous aussi constaté de tel écarts ? 

moi des écarts aussi important c'est la première fois....

je re-précise que c'est un modèle que je maitrise parfaitement, des 50 # comme j'en ai fais plusieurs mais toujours en bambou ou en if.

 

Link to comment
Share on other sites

Cet érable est a priori plus "raide" que l'actionboo, si tu acceptes l'avis d'un boiseux :wink: 

Découpe 2 carrelets identiques : 1 en actionboo et 1 en érable. Puis tu les passes au spine-testeur, par curiosité, cela devrait donner une comparaison de leurs modules d'élasticité respectifs.

Link to comment
Share on other sites

merci Bruno !!!! 

tu m'ouvre les yeux ! 

je suis un âne ! 

si j'avais un tant soit peu regardé les flèches que j'ai fait en érable et en bambou contre collé  j'aurai eu la réponse ! 

j'avais même arrêté de faire des fléches en bambou contre collé tellement le spine était moux par rapport au diamètre ! 

me reste plus qu'à faire le même arc avec du robinier histoire de voir....

ce qui ne devrait pas tarder tellement j'ai hâte devoir le résultat ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

De rien :cool:

Avec du robinier, attends-toi à devoir réduire encore un peu l'épaisseur...

Ton hypothèse de départ est que c'est essentiellement l'épaisseur de lames qui donne le poids d'arc. C'est en effet le paramètre principal. Car la force de flexion est proportionnelle à l'épaisseur au cube, mais aussi à la largeur et au module de Young (la raideur du matériau), ceci pour un matériau homogène. Dans le cas d'un composite bois + fibre, le module du bois joue bien un rôle (même s'il est moins important que pour un tout-bois), comme tu as pu le constater :23:

Link to comment
Share on other sites

je l'avais déjà constaté, mais jamais avec un si grand écart.

reste le soucis de l'homogénéité du bois.....

en travaillant rapidos les chanfreins de dos je suis redescendu à 55 # .

encore 3 #  et cela sera bon.

les finitions feront perdre encore 1 ou 2 # .

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que j'aurai pu y penser, mais mon idée première avec ce bois était de sortir des laminations et des carrelets pour faire des fléches....

par contre c'est un bois, du moins celui dont je dispose lourd, de mémoire je sortait des 9/32 en 29" autour des 700grains brut de rabot.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, pat21 a dit :

c'est vrai que j'aurai pu y penser, mais mon idée première avec ce bois était de sortir des laminations et des carrelets pour faire des fléches....

par contre c'est un bois, du moins celui dont je dispose lourd, de mémoire je sortait des 9/32 en 29" autour des 700grains brut de rabot.

Tu es sûr pour le 9/32" (= 7,1 mm ce qui est petit) ? Et tu parles d'un carrelet ou d'un fût rond ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, PhilB a dit :

C'est de l'érable aussi dense, et même plus dense que l'ipé ou le Massa !!!! (de mémoire en Massa le fût de 23/64 en 32" fait 900 grs)

les 900grs je les avaient avec du Massa en 11/32 aussi mais en 30".

ça donne au dire de l'utilisateur ( stak) des fléches indestructibles !! 

avec l'ipé c'était très lourd....mais aussi très mou ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, PhilB a dit :

C'est de l'érable aussi dense, et même plus dense que l'ipé ou le Massa !!!! (de mémoire en Massa le fût de 23/64 en 32" fait 900 grs)

Patrice, avec tes chiffres, j'arrive à une densité supérieure à 1, soit effectivement celle de l'ipé... :28:

C'est très lourd.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, pat21 a dit :

j'ai rectifié ! 

mémoire qui flanche !! :19:

Avec les nouveaux chiffres ça donne 0,76 de densité, ce qui est effectivement bien dense pour de l'érable. Certainement un excellent bois.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Corbeau a dit :

Avec les nouveaux chiffres ça donne 0,76 de densité, ce qui est effectivement bien dense pour de l'érable. Certainement un excellent bois.

pour le plane, ce n'est qu'une supposition....le plane s'hybride avec le sycomore et visuellement c'est un peu délicat à identifier...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, drum a dit :

Mais enfin mon très cher Pat, 60 à 27 c'est parfait! presque moû , pourquoi veux tu en faire un elastique ? :11:

voilà une réflexion que sa majesté Stak ne renierait pas ! 

arrête de le fréquenter il te déteint dessus ! 

cela serait dommage. ...:11:

c'est un arc pour massey fergusson....le dezestus quoi ! ,  alors après toutes les misères qu'il a eu, faut le ménager s'il veux durer au tradi, ca va le changer du poulie !!! 

en plus il veux le carquois quo vas bien avec !!! 

c'est pas qu'un peu exigeant un retraité.....:20:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...