Jump to content

Nouveau règlement 3D et Nature


Sumo
 Share

Recommended Posts

Sachant cette heureuse future perte d'un poids limite de flèche en arc chasse, j'ai retrouvé plein de bonnes choses dans mes tiroirs.

Une bonne quinzaine de flèches qui sortaient bien ( bon spin , bonne sortie de flèche ....) mais qui avaient le mauvais goût de ne pas faire le poids.

Du coup je vais avoir aussi plein de pointes 125 gr, de tubes alourdisseurs, de bouts de fil de rotofil, de pointes 125 gr à revendre.

Terminé les flèches trop longues.

 

J'ai tiré cet après midi des flèches de 28,0 g, un décollage de Spitfire, ça change d'un décollage de B52.

Et tout cela en respectant les spécifications d'Olivier Clérin.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bah, mes flèches font entre 35 g … et plus, ce serait difficile de baisser avec du bois, mais ça n'empêche pas les flèches d'arriver dans les cibles. :11:

Je tire AD, donc je ne suis pas concerné mais je trouve que c'était une des rares choses qui différenciaient encore l'AC du BB, il me semble que le risque est de voir disparaître l'arc Chasse au profit du BB dans quelques années, c'est logique, quel est l'intérêt de maintenir deux catégories dont la seule différence est que sur l'une l'index doit être "proche" de l'encoche alors que l'autre permet de s'en éloigner …

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, PhilB a dit :

Je tire AD, donc je ne suis pas concerné mais je trouve que c'était une des rares choses qui différenciaient encore l'AC du BB, il me semble que le risque est de voir disparaître l'arc Chasse au profit du BB dans quelques années, c'est logique, quel est l'intérêt de maintenir deux catégories dont la seule différence est que sur l'une l'index doit être "proche" de l'encoche alors que l'autre permet de s'en éloigner …

Ce n'est pas faux, mais il y avait quand même une inégalité dans les AC. Il y avait ceux qui avaient une grande allonge et qui tiraient de bonnes puissances (ou les deux) et qui pouvaient choisir des flèches adaptées à l'arc...et ceux qui tiraient de petites puissances qui été obligé de tirer des adaptées...au règlement...Obligé d'ajouter des trucs et des machine à leurs tubes pour arriver à ces sacro-saints 30 grammes contre toute logique technique.

Bon j'dis ça, j'dis rien, ça fait un paquet d'années que je suis passé à l'AD.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, xx75 a dit :

Ce n'est pas faux, mais il y avait quand même une inégalité dans les AC. Il y avait ceux qui avaient une grande allonge et qui tiraient de bonnes puissances (ou les deux) et qui pouvaient choisir des flèches adaptées à l'arc...et ceux qui tiraient de petites puissances qui été obligé de tirer des adaptées...au règlement...Obligé d'ajouter des trucs et des machine à leurs tubes pour arriver à ces sacro-saints 30 grammes contre toute logique technique.

Bon j'dis ça, j'dis rien, ça fait un paquet d'années que je suis passé à l'AD.

C'est comme dans les autres sports, c'est injuste : il y en a qui sont grands, costauds et qui s'entrrainent et  les autres

Link to comment
Share on other sites

merci JMG alors pourquoi que dans le tronc commun page 2 il est indiqué dans appareils optiques: sont autorisées les lunettes médicales etc.. pas de référence aux jumelles alors qu'il me semble les jumelles sont un appareil optique, d'autre part elles sont interdites en nature et autorisées en 3D pourquoi une telle différence? merci

Link to comment
Share on other sites

@ CLAP : En Nature nous tirons deux flèches de deux pas différents en 30" (et avant le chrono démarrait à partir du piquet jaune) si on permet les jumelles ça change le type de tir, actuellement c'est encore un peu "instinctif", s'il y a jumelles il y a augmentations des temps et ça devient un "tir de précision", comme le 3D qui n'est plus un tir d'émulation de la chasse mais un "tir de précision"

Jumelles, augmentation du temps, le progrès serait de mettre des cibles animalières en 3D et nous n'aurions plus qu'à supprimer le Nature :11:

Bon, le 3D se rapproche de plus en plus du Field, quel intérêt de garder les deux ? de sports très différent il finira par ne rester que le salle et l'extérieur à force d'uniformiser et de "simplifier" et "uniformiser" ou "mondialiser". Pareil pour les arcs il ne restera que les BB, les TL … et peut`être les AD, si on ne décide pas que c'est dépassé et de peu d'intérêt, de toute façon il faut tirer sur la corde et utiliser des fûts bois bien trop lourds … fatigant tout ça, et en plus c'est injuste il faut s'entrainer pour être compétitif et acquérir un peu de muscles. Scandaleux tout ça, bon après tout on va supprimer l'arc au profit de l'arbalète, ce sera égalitaire. Mmmm je me dis qu'il y en a qui voient mieux que d'autres, il va falloir faire quelque chose.

Quand on voit que 2 gr de moins sur une flèche transforment les Twingos en Ferrari on aurait tort de s'arrêter là !

 

Nous vivons une époque formidable dans un monde merveilleux :11:

 

Edit et PS : en Nature c'est 30" mais 45" pour les TL déjà.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

merci pour la réponse, une circulaire de la FFTA vient de sortir et elle annonce bien que la diffusion du nouveau règlement se fera durant l'été et que l'application sera bien le 1/9/2016, ceux qui sont correspondants de la fédé devraient avoir le message

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, PhilB a dit :

@ CLAP : En Nature nous tirons deux flèches de deux pas différents en 30" (et avant le chrono démarrait à partir du piquet jaune) si on permet les jumelles ça change le type de tir, actuellement c'est encore un peu "instinctif", s'il y a jumelles il y a augmentations des temps et ça devient un "tir de précision", comme le 3D qui n'est plus un tir d'émulation de la chasse mais un "tir de précision"

Jumelles, augmentation du temps, le progrès serait de mettre des cibles animalières en 3D et nous n'aurions plus qu'à supprimer le Nature :11:

Bon, le 3D se rapproche de plus en plus du Field, quel intérêt de garder les deux ? de sports très différent il finira par ne rester que le salle et l'extérieur à force d'uniformiser et de "simplifier" et "uniformiser" ou "mondialiser". Pareil pour les arcs il ne restera que les BB, les TL … et peut`être les AD, si on ne décide pas que c'est dépassé et de peu d'intérêt, de toute façon il faut tirer sur la corde et utiliser des fûts bois bien trop lourds … fatigant tout ça, et en plus c'est injuste il faut s'entrainer pour être compétitif et acquérir un peu de muscles. Scandaleux tout ça, bon après tout on va supprimer l'arc au profit de l'arbalète, ce sera égalitaire. Mmmm je me dis qu'il y en a qui voient mieux que d'autres, il va falloir faire quelque chose.

Quand on voit que 2 gr de moins sur une flèche transforment les Twingos en Ferrari on aurait tort de s'arrêter là !

 

Nous vivons une époque formidable dans un monde merveilleux :11:

 

Edit et PS : en Nature c'est 30" mais 45" pour les TL déjà.

 

:good::clapping:entièrement d'accord ,je rajouterai que  depuis les jumelles au 3d c'était  le début de  la fin !

je précise que je suis TL et  que j'utilise  les  jumelles (par force  c'est le règlement !!!!!!)

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, PhilB a dit :

@ CLAP : En Nature nous tirons deux flèches de deux pas différents en 30" (et avant le chrono démarrait à partir du piquet jaune) si on permet les jumelles ça change le type de tir, actuellement c'est encore un peu "instinctif", s'il y a jumelles il y a augmentations des temps et ça devient un "tir de précision", comme le 3D qui n'est plus un tir d'émulation de la chasse mais un "tir de précision"

Jumelles, augmentation du temps, le progrès serait de mettre des cibles animalières en 3D et nous n'aurions plus qu'à supprimer le Nature :11:

Bon, le 3D se rapproche de plus en plus du Field, quel intérêt de garder les deux ? de sports très différent il finira par ne rester que le salle et l'extérieur à force d'uniformiser et de "simplifier" et "uniformiser" ou "mondialiser". Pareil pour les arcs il ne restera que les BB, les TL … et peut`être les AD, si on ne décide pas que c'est dépassé et de peu d'intérêt, de toute façon il faut tirer sur la corde et utiliser des fûts bois bien trop lourds … fatigant tout ça, et en plus c'est injuste il faut s'entrainer pour être compétitif et acquérir un peu de muscles. Scandaleux tout ça, bon après tout on va supprimer l'arc au profit de l'arbalète, ce sera égalitaire. Mmmm je me dis qu'il y en a qui voient mieux que d'autres, il va falloir faire quelque chose.

Quand on voit que 2 gr de moins sur une flèche transforment les Twingos en Ferrari on aurait tort de s'arrêter là !

 

Nous vivons une époque formidable dans un monde merveilleux :11:

 

Edit et PS : en Nature c'est 30" mais 45" pour les TL déjà.

A l'époque ou j'ai tiré mes premiers Fields ( 1972 ) il n'y avait que le fédéral, le  FITA 4 distances, n'inévitable Beursault et du tir en salle en amical ( sur blason de 80 ).A cette époque on tirait dehors, même l'hiver, ça se passait en jeu d'arc ou pour de très rares clubs sur un terrain annexe adéquat.

Les règlements changent, ça prouve que ça vit.

Puis début des années 90 le tir nature est apparu ainsi que le 3D, en même temps disparaissait le FITA 4 distances. Le Field du gros 5 c'était un tir de zone comme le tir nature. Le Field du petit 6, c'est un tir de précision comme le tir 3D.

Je me suis trés longtemps battu pour le Field ( au club pour ne pas être tout seul à en faire , au CD pour avoir de l'aide en temps qu'organisateur , en discutant avec M Adnet quand je le voyait sur les 5 Nations ou au France Field en lui demandant pourquoi il n'y avait pas de place pour les AD ou AC en Field au piquet blanc ). Il ne faut surtout pas comparer le Field au nature ou au 3D. Pour mon avis perso c'est autre chose.

Ca donne 2 possibilité de tir de parcours, un sur des blasons et un sur des cibles animalières.

Concenant les AD et les AC il aurait fallut les limiter à du tout bois ( même démontable ). Mais voila il fallait résister aux fabricants de poignées métal ( salut m'sieur Hoyt ).Maintenant il est trop tard pour l'arc chasse ( mais jamais je n'achéterai un chasse poignée métal ). Il aurait aussi fallut s'affranchir de ce poids de flèche. Ces 2 décisions étaient purement logiques.

Alors je m'y ferai, rien ne m'interdira dans quelques années de venir faire un tir nature avec mon arc, celui que j'aurai choisi même s'il n'est plus ou pas reconnu. Ca n'est pas là le principal ?

Edited by ketene
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, CLAP a dit :

merci JMG alors pourquoi que dans le tronc commun page 2 il est indiqué dans appareils optiques: sont autorisées les lunettes médicales etc.. pas de référence aux jumelles alors qu'il me semble les jumelles sont un appareil optique, d'autre part elles sont interdites en nature et autorisées en 3D pourquoi une telle différence? merci

tout simplement parce que les documents qui fuitent ne sont pas les documents finaux... ils n'ont pas du être relus

 

pour ma part, je les ai lu et renvoyés à qui de droit dans le circuit d'arbitrage de mon departement  pour signaler ce que pensait un arbitre 3D lambda (je ne suis responsable de rien et dans aucune commission) de toutes les "erreurs deja ecrites dans leur projet, car pour moi si ce sont les textes finaux, c'est clairement raté.

mais le seul document officiel étant la circulaire (que nico45 nous indiquait il y a quelques semaines) ffta (que cite l'épicier)  qui parle de parution du règlement pour l'été, j'attends l'été.

cela ne sert plus à rien de spéculer sur des trucs qui viennent du bon endroit, mais qui ne sont pas à jour et applicables tels quels (désolé pour cette critique aux différents rédacteurs, mais il faut savoir se relire, et le faire relire par des gens externes, comme pour des rapports de stage).

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, l'épicier de isdes a dit :

Je viens de recevoir la circulaire d'info FFTA

Toujours rien ,à par que des nouveaux règlements ont été votés, à l'unanimité.

mais toujours pas de détails.

contrairement aux autres commissions ou il y a tout ou presque ?????

Cà vient, çà vient

patiente encore quelques jours

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...