Jump to content

Nouveau règlement 3D et Nature


Sumo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Après toutes les discussions, je dispose du nouveau règlement Nature et 3D applicable a partir de Septembre 2016.

Le fichier est trop lourd pour être intégré, comment faire pour le mettre à disposition sur le site ?

 

Link to comment
Share on other sites

"Arc Droit, Définition :
« L'arc doit correspondre à la forme traditionnelle d'un arc droit (ou American Flat Bow) ce qui signifie que quand l'arc est bandé, la corde ne peut toucher que les poupées de la corde et aucune autre partie de l'arc. L'arc peut être démontable en deux parties de longueur égale (séparation au niveau de la poignée/zone du repose-flèche) et peut être fait de n'importe quel type de matériel ou d'une combinaison de matériaux. La forme de la poignée (zone de la poignée seulement) est sans restriction. La fenêtre de l'arc peut permettre le tir par le centre. L'arc doit être libre de saillies, marques, défauts ou pièces (dans la zone de la fenêtre de l'arc) qui pourraient aider à la visée. La taille et la puissance de l’arc sont libres. Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé..

 

L'obligation d'une taille minimum d'1,60 m semble abandonnée …


Technique de tir :
La prise de corde doit être obligatoirement de type "prise méditerranéenne" (c'est-à-dire 1 doigt au-dessus de l'encoche, 2 ou 3 doigts dessous) ou tous les doigts directement sous l’encoche (l’index ne doit pas être à plus de 2mm de l’encoche) avec un seul point d’ancrage fixe. L’archer doit choisir la prise de corde avant le concours et conserver cette technique pendant tout le concours.
Divers :
Un arc droit (Longbow) peut être déclaré en arc nu (Barebow) ou en arc chasse lors des compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D, s'il satisfait aux conditions réglementaires liées à la catégorie de remplacement choisie."

Cette partie est commune au 3D et au nature, on nous avait dit que nous allions nous aligner sur l'international avec prise libre …  le maintient de la prise méditerranéenne c'est positif, ça évitera des migraines aux arbitres …

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, PhilB a dit :


Technique de tir :
La prise de corde doit être obligatoirement de type "prise méditerranéenne" (c'est-à-dire 1 doigt au-dessus de l'encoche, 2 ou 3 doigts dessous) ou tous les doigts directement sous l’encoche (l’index ne doit pas être à plus de 2mm de l’encoche) avec un seul point d’ancrage fixe. L’archer doit choisir la prise de corde avant le concours et conserver cette technique pendant tout le concours."

Cette partie est commune au 3D et au nature, on nous avait dit que nous allions nous aligner sur l'international avec prise libre …  le maintient de la prise méditerranéenne c'est positif, ça évitera des migraines aux arbitres …

Ce n'est pas ce que je lis.

Sinon, bien content pour les Arcs droits de ne plus avoir de limitation de longueur, tout comme le poids de flèche libre sur les Chasses ( mais, on va entendre des branches claquer dans les bois ).

Edited by l'antilope
Link to comment
Share on other sites

Oooops tu as raison !

j'étais tellement content avec la méditerranéenne que je n'ai pas enregistré la suite !

 

mea culpa :21:

 

Pour le poids des flèches en chasse je préférais l'ancien règlement qui différenciait d'avantage Arc Nu et Chasse (et avait une certaine logique), d'année en année les différenciations entre ces catégories s'amenuisent, au bout du compte il ne restera qu'une catégorie …

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

CDF 3d par equipe, phases finales: 2 minutes de temps de tir. On passe à 1 flèche par archer ou on reste à 2 flèches comme dans la phase de qualif 24 cibles mais 3 minutes de temps de tir par equipe ?

 

Link to comment
Share on other sites

A priori, c'est 2 flèches par archer, donc 6 en tout en 2 minutes sur les phases finales

Et une seule flèche par archer, donc 3 en tout en 2 minutes pour les tirs de barrage uniquement

L'écart peut paraitre surprenant, mais il est conforme à ce qui se pratique dans les autres disciplines - FITA et Tir Campagne -

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Sumo a dit :

Bonjour,

Après toutes les discussions, je dispose du nouveau règlement Nature et 3D applicable a partir de Septembre 2016.

Le fichier est trop lourd pour être intégré, comment faire pour le mettre à disposition sur le site ?

 

sauf erreur de ma part,

on retrouve le document déjà mis à disposition par Gil92,

ce ne sont toujours pas les documents officiels (mis à dispo sur le site de la FFTA dans la partie règlement)

il y a encore marqué projet refonte paginé en date de 2014...

 

je ne sais pas où tu as eu cela (file nous ta source), mais diffuser encore une fois des trucs non définitifs, ça n'arrange toujours rien (quand on lit qu'il faut faire de pelotons jeunes avec 3 adultes et 1 jeune, comment fait on pour tirer 2 par 2, 1 jeune et adulte qui lui dit de baisser la tête ?).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PhilB a dit :

"Arc Droit, Définition :
« L'arc doit correspondre à la forme traditionnelle d'un arc droit (ou American Flat Bow) ce qui signifie que quand l'arc est bandé, la corde ne peut toucher que les poupées de la corde et aucune autre partie de l'arc. L'arc peut être démontable en deux parties de longueur égale (séparation au niveau de la poignée/zone du repose-flèche) et peut être fait de n'importe quel type de matériel ou d'une combinaison de matériaux. La forme de la poignée (zone de la poignée seulement) est sans restriction. La fenêtre de l'arc peut permettre le tir par le centre. L'arc doit être libre de saillies, marques, défauts ou pièces (dans la zone de la fenêtre de l'arc) qui pourraient aider à la visée. La taille et la puissance de l’arc sont libres. Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé..

 

L'obligation d'une taille minimum d'1,60 m semble abandonnée …


Technique de tir :
La prise de corde doit être obligatoirement de type "prise méditerranéenne" (c'est-à-dire 1 doigt au-dessus de l'encoche, 2 ou 3 doigts dessous) ou tous les doigts directement sous l’encoche (l’index ne doit pas être à plus de 2mm de l’encoche) avec un seul point d’ancrage fixe. L’archer doit choisir la prise de corde avant le concours et conserver cette technique pendant tout le concours.
Divers :
Un arc droit (Longbow) peut être déclaré en arc nu (Barebow) ou en arc chasse lors des compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D, s'il satisfait aux conditions réglementaires liées à la catégorie de remplacement choisie."

Cette partie est commune au 3D et au nature, on nous avait dit que nous allions nous aligner sur l'international avec prise libre …  le maintient de la prise méditerranéenne c'est positif, ça évitera des migraines aux arbitres …

tout à fait ça va enlever des migraines, l'archer doit garder sa prise de corde identique durant la compétition, donc on reste avec lui pour vérifier ça...

 

ces documents sont encore remplis d'erreurs...

Link to comment
Share on other sites

JMG; s'il a y a 2 archers tirant de pas de tirs différents dans la même vague, le tir se fait en 2 fois , ça ne pose aucun problème ;) 

 

C'est ce qui se fait en field et vu la vitesse de tir des jeunes, ça ne se remarque même pas ;)

Pour ce qui est des documents mis en ligne, j'adore, c'est simple, concis, sans redites lourdingues, il s'agit probablement des documents de travail, mais il n'y a pas de raisons pour que la publication finale soit diamétralement différente j'espère juste que la publication est autorisée ...

Link to comment
Share on other sites

Tangent: 3 Adultes, 1 jeune

2 au pas tir selon le nouveau règlement 3D.

vagues

n°1 : le jeune au pas blanc, n°2 : pas bleu : 2 adultes, n°3: dernier adulte pas bleu, ou adulte pas rouge

==>> 3 vagues. dont 1 qui tire seul, donc contrainre au nouveau reglement. (ou sinon, jeune à gauche pas blanc, adulte à droite pas bleu en même temps :D )

Le truc n'est pas sec du tout. (au fait pour le comptage de point, quid des flèches piquées sur les bois de cervidés, ce ne sont pas de cornes, ou des sabots)...

 

Link to comment
Share on other sites

Il est impossible d'avoir le nombre de participants idéal pour composer les pelotons idéaux dans tous les cas , donc adaptation obligatoire ;)

CQFD

Autre possibilité, on élimine ceux qui sont en trop, mais ça va faire désordre ;)

Donc, il suffit de faire comme en tir campagne et tout roule ;)

Link to comment
Share on other sites

Il me semblait qu'il fallait obligatoirement appairer les archers … un casse tête de plus pour les organisateurs

il y a 18 minutes, JMG a dit :

ce ne sont toujours pas les documents officiels (mis à dispo sur le site de la FFTA dans la partie règlement)

il y a encore marqué projet refonte paginé en date de 2014...

Oui je me demande jusqu'à quel point on peut se fier à ces documents

… mon plaisir que certains archers puissent toujours utiliser des AD de longueur libre était peut être un peu erroné …

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, PhilB a dit :

Il me semblait qu'il fallait obligatoirement appairer les archers … un casse tête de plus pour les organisateurs

 

 

Et ceux qui sont en trop, ceux qui viennent perturber la perfection des pelotons parfaits, on fait comment, on les noie..

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, JMG a dit :

sauf erreur de ma part,

on retrouve le document déjà mis à disposition par Gil92,

ce ne sont toujours pas les documents officiels (mis à dispo sur le site de la FFTA dans la partie règlement)

il y a encore marqué projet refonte paginé en date de 2014...

 

je ne sais pas où tu as eu cela (file nous ta source), mais diffuser encore une fois des trucs non définitifs, ça n'arrange toujours rien (quand on lit qu'il faut faire de pelotons jeunes avec 3 adultes et 1 jeune, comment fait on pour tirer 2 par 2, 1 jeune et adulte qui lui dit de baisser la tête ?).

Document obtenu lors d'une réunion de dépt. celui-ci aux dires de la personne me l'ayant communiqué a été validé et est donc applicable a partir de septembre 2016.

Seule la diffusion officielle reste a faire par la fédé. communication toujours aussi transparente !!!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de doute sur l'authenticité du document , mais par définition, le seul document validé sera celui qui sera publié sur le site de la FFTA .

Et comme le Manuel de l'Arbitre n'est "réédité " qu'une fois pas an, en été , donc rien de scandaleux à ne rien voir apparaitre avant; peut-être une info CNA une fois que le document sera au format du manuel de l'arbitre ?

Par contre; ce changement de format devrait faire l'objet d'une information aux clubs organisateurs - en espérant qu'ils la lisent... -

Pour ce qui est de la transparence que tu évoques... tu as bien eut accès à ces documents, donc je ne vois pas trop le problème ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, tangent a dit :

Je n'ai pas de doute sur l'authenticité du document , mais par définition, le seul document validé sera celui qui sera publié sur le site de la FFTA .

Et comme le Manuel de l'Arbitre n'est "réédité " qu'une fois pas an, en été , donc rien de scandaleux à ne rien voir apparaitre avant; peut-être une info CNA une fois que le document sera au format du manuel de l'arbitre ?

Par contre; ce changement de format devrait faire l'objet d'une information aux clubs organisateurs - en espérant qu'ils la lisent... -

Pour ce qui est de la transparence que tu évoques... tu as bien eut accès à ces documents, donc je ne vois pas trop le problème ;)

Une information aux clubs a titre provisoire aurait évité tout interprétation ou supputation sur les règles a venir 

Link to comment
Share on other sites

C'est donc confirmé qu'en 3D nous pourrons avoir une fouine à 30 mètres et un bison à 5 mètres. 

Avec le règlement actuel on pouvait jouer à ce jeu sur une ou deux cibles...mais là on doit pouvoir faire bien pire !!

Link to comment
Share on other sites

oui l'origine du document ne fait aucun doute, par contre le communiquer comme ça c'est irrespectueux (de mon point de vue) pour les arbitres qui le feront appliquer, pour les organisateurs qui devront s'appuyer dessus, et les archers qui le tireront, car il y a des "erreurs" à corriger (dont l'idée de XX-75)

au final, si c'est cette version qui sortira, je n'aurai vraiment aucun regret de rendre ma carte en septembre

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, JMG a dit :

oui l'origine du document ne fait aucun doute, par contre le communiquer comme ça c'est irrespectueux (de mon point de vue) pour les arbitres qui le feront appliquer, pour les organisateurs qui devront s'appuyer dessus, et les archers qui le tireront, car il y a des "erreurs" à corriger (dont l'idée de XX-75)

au final, si c'est cette version qui sortira, je n'aurai vraiment aucun regret de rendre ma carte en septembre

Ou est l’irrespect d'informer ?

Quel est l’intérêt de mettre une fouine à 30m et un bison a 5m si ce n'est se moquer des archers et pervertir le tir 3D ? 

Link to comment
Share on other sites

On parle d'application stricte du règlement Daniel, pas de "l'intérêt" de faire ça ou ça.

Avec le règlement actuel il m'est arrivé - en RP- d'avoir un lapin à 25m env et ensuite le croco 11-12 m. Une autre fois - dans le sud - j'ai eu un bison à env 15m  - et peu de temps après c'était un chamois à 35 (c'était encore 35 à l'époque). 

Tout ça c'était de la petite blague, ça se faisait sur 2 cibles pour rigoler car le règlement n'était pas facile à contourner...déjà pas facile de respecter la somme des distances, la sommes des zones et le coefficient ! Avec le nouveau règlement tel qu'il est rédigé, "on peut" faire n'importe quoi....ça ne veut pas dire que cela se fera. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, JMG a dit :

tout à fait ça va enlever des migraines, l'archer doit garder sa prise de corde identique durant la compétition, donc on reste avec lui pour vérifier ça...

 

ces documents sont encore remplis d'erreurs...

C'est bizarre cette manie qu'a la fédé de pondre des points de réglements qui vont encore causer davantage de soucis aux arbitres.

Expliquez moi pourquoi on autorise 2 types de prises de corde ?

Pourquoi ne pas laisser le choix à l'archer ? Il tire les longues en prise cigarettes et les courtes en prise 3 doigts en dessous. Qu'est ce qu'il y a qui pose problème dans ce cas précis ?

Va t-on porter un un dossard " moi je tire prise cigarettte " ou " moi je tire 3 doigts en dessous ". C'est le chef de peloton qui va se cogner le contrôle ? Et qui va contrôler le chef de peloton ? Le sous chef de peloton ?

 

Ca m'énerve de voir que ce qui pose le plus de soucis c'est le dépassement de temps, et on fait tout pour ne pas le résoudre mais l'aggraver ( jumelles en 3D , petit 6 en Field........). A quand les jumelles en tir nature ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Sumo a dit :

Ou est l’irrespect d'informer ?

Quel est l’intérêt de mettre une fouine à 30m et un bison a 5m si ce n'est se moquer des archers et pervertir le tir 3D ? 

je pense que  JMG veut dire que l' irrespect d'informer et de justement ne pas  avoir informé mais  d'imposer .

tu as raison ,une fouine à 30m et un bison a 5m  c'est se moquer des archers et pervertir le tir 3D

tout comme imposer un règlement que ni les archers ni les organisateurs n'ont réclamé

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...