Jump to content

Bourguignon sauce Cherokee ?


Recommended Posts

Je mijote quelque chose... Voici les éléments de la recette :

bourg_rec.thumb.JPG.fc60eae860a1b6915261

L'idée c'est un arc assez court, à poignée travaillante, avec des petites courbures pour garder la souplesse d'armement d'un longbow, et puis c'est joli tout plein  :rolleyes:

Le moule fait 1,57 m de long et il permet de coller la partie centrale en léger reflex.

Link to comment
Share on other sites

Hmmm, ça n'a absolument rien à voir comme projet. Un composite tendon/bois/corne asiatique a une poignée rigide, est  généralement beaucoup plus court, travaille sur quelques cm seulement, possède de grands leviers...

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Le Paresseux a dit :

Ah ben ça alors ? On se met aux arcs de nains, maintenant :11:? J'en connais qui vont bien se marrer, du côté alsacien :23:!

Pourquoi? Il fait en gros 1m57,  donc théoriquement il permet une allonge d'au moins 70cm................où est le problème?

C'est de l'osage, je suppose?

Link to comment
Share on other sites

Oui, bambou / Osage et c'est vrai que pour moi qui suis plutôt dans les longbows, c'est assez court. Je compte bien qu'il soit capable d'allonger à 27"1/2 - 28" sans barrer. La poignée travaillante et les courbures devraient bien aider. Mais déjà, je croise les doigts pour que l'arc reste stable en torsion, parce qu'entre le reflex, les courbures, et une largeur de branches plutôt fine, ce n'est pas gagné d'avance. Collage demain en principe. :20:

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Corbeau a dit :

 je croise les doigts pour que l'arc reste stable en torsion, parce qu'entre le reflex, les courbures, et une largeur de branches plutôt fine, ce n'est pas gagné d'avance.

Une ou deux lames en fdv et plus de risque sur ce genre d'arc … mais je risque le bucher là :11:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, PhilB a dit :

Une ou deux lames en fdv et plus de risque sur ce genre d'arc … mais je risque le bucher là :11:

:bad:

 

 

:23:

Non, je n'ai rien contre l'idée de mettre de la fibre DANS un arc... s'il y en a déjà à l'extérieur. Je laisse ça à d'autres qui le font très bien.

Mais le but et la beauté d'un lamellé tout-bois, c'est d'utiliser le meilleur de ce que la nature nous apporte. La "méca" sera ici assurée par le bambou et l'osage, et c'est tout. Ce qui implique d'accepter les variations de section de branche - inévitables avec le bambou, et à compenser lors de l'équilibrage - ainsi que les possibles faiblesses du bois.

Link to comment
Share on other sites

(Mode "jaloux perfide" en position "on") :11:

C'est sûr qu'usiner des lamelles de bois au 1/100 de mm avec une machine à commande numérique, entourer ça de FDV, puis (la réputation de qualité aidant) vendre l'arc à 1500 boules, ça comporte moins de risques pour le facteur.

(Mode "jaloux perfide" en position "off") :00000726:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas facteur d'arc, mes connaissances sur le sujet sont très limitées … mais quand je vois le profil de ton arc je me dis que tu prends des risques, c'est bien pour se faciliter la vie qu'on a renforcé en fdv ce type d'arc.

Ceci dit je n'ai pas d'à priori et j'espère que ton lamellé tout bois sera d'enfer … et même que je pourrai l'essayer le mois prochain :11:

Félicitations anticipées, faut vivre dangereusement :D

Il y a 12 heures, Le Paresseux a dit :

Ah ben ça alors ? On se met aux arcs de nains, maintenant :11:? J'en connais qui vont bien se marrer, du côté alsacien :23:!

Fais gaffe !!! en préhisto je tire un arc droit d' 1,35m et ch'uis pas un sous-nain, 1,85 m quand même ! Si tu te décides à fréquenter les préhistos (Crepy-en-Valois début Mai ?) je te le ferai essayer comme ça j'aurai l'occasion de rigoler :11:  Ici Corbeau fait un 62" c'est pas petit pour un recurve !

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, PhilB a dit :

Je ne suis pas facteur d'arc, mes connaissances sur le sujet sont très limitées … mais quand je vois le profil de ton arc je me dis que tu prends des risques, c'est bien pour se faciliter la vie qu'on a renforcé en fdv ce type d'arc.

......

Fais gaffe !!! en préhisto je tire un arc droit d' 1,35m et ch'uis pas un sous-nain, 1,85 m quand même ! ............

Ma démarche n'est pas de se simplifier la vie. Je fais des arcs pour esthètes de l'art - ou de lard peut-être :23:

Au registres des métiers, je suis inscrit comme "facteur d'arcs traditionnels". Pour moi "arc traditionnel" ne signifie pas simplement "arc sans poulies". La "tradition" de la fibre de verre date de quelques décennies (wow, so impressive, isn't it ?), celle des arcs en bois lamellés se compte en siècles et celle des arcs simples en millénaires. On ne parle pas de la même chose :23:

Un arc droit de 1,35 m pour un archer de 1,85 m ? Voilà un engin qui doit barrer sévèrement, à moins de le tirer en sous-allonge. :31:

La puissance maxi obtenue à allonge normale sur ce genre d'arc ne sert à rien. Quand une courbe grimpe à pic en fin d'allonge, il n'y a presque pas d'énergie supplémentaire stockée dans l'arc et de ce fait les perfos sont semblables à celles d'un bon arc plus long qui ferait 10 voire 20 lbs de moins.

Link to comment
Share on other sites

J'en avais parlé sur le sujet que j'ai ouvert sur le préhisto, Pedro m'avait dit de ne pas dépasser 27" et effectivement je le tire en sous allonge mais ça ne me pose pas de problème, je n'ai pas d'ancrage fixe ( c'est pas bien parait il mais c'est comme ça que ça me plait) et je m'adapte très facilement à toute les allonges de 26" à 31" AMO, pratique pour tester ou régler les arcs des amis et servir de banc mobile.

Je reprends mes marques après ma longue interruption et je recommence à bien "sentir les arcs, j'arme très lentement et je sens l'allonge qui est bonne pour l'arc, après quelques flèches ça devient automatique.

Pedro parle en allonge archer et moi en AMO (c'est plus facile de tous parler de la même chose) j'avais donc limité mon allonge sur cet arc à 27" AMO … j'ai donc 1,75" de marge, je suis en train de réunir les matériaux afin de faire une flèche bien adaptée, je la testerai en même temps que l'allonge optimale maintenant que je sais que je peux allonger un peu plus. A l'allonge que je tire actuellement il ne barre absolument pas, il dépote tellement que j'ai même parfois des difficultés à récupérer mes flèches dans certaines cibles, l'osage c'est magique !

Je suis d'accord avec toi sur l'inutilité d'allonger après la barre … je dirais même que c'est néfaste pour l'arc et la qualité du tir, il faut adapter son allonge à chaque arc si on veut optimiser la qualité du tir et le plaisir au moment de la décoche. A la bonne allonge et avec une masse adaptée pour la flèche ça vole mieux.

Un band adapté ça fait aussi beaucoup, beaucoup d'archers règlent sur un band trop important à mon avis, avec un band plus court l'arc a un meilleur rendement et gagne en rapidité et en souplesse … mais il tolère moins les erreurs de l'archer.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi sur tout (et bravo pour ton adaptabilité)... sauf sur le fait que tirer davantage dans la zone de barre soit néfaste pour l'arc. La raideur ressentie est d'origine géométrique et n'augmente guère les contraintes sur l'arc. C'est du "ressenti archer" : ça devient dur donc on a l'impression que ça va exploser, mais ce n'est pas le cas. Un arc ne prévient pas avant de casser en général, du moins pas comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben, c'est collé et ça sèche...

Une petite astuce pour limiter les risques de glissement des lames latéralement au serrage : j'enroule du papier sulfurisé et du ruban adhésif d'emballage bien serré à intervalles réguliers.

 

bourg_prep_coll.JPG

Link to comment
Share on other sites

Pour moi si l'arc répond mal c'est que ça ne lui fait pas du bien, il doit être au moins un peu stressé, je ne dis pas qu'on risque de casser l'arc lorsqu'il commence à barrer mais qu'on le stresse et contraint inutilement.

Pour l'adaptabilité ce n'est pas sorcier, il suffit de ne pas se figer dans des théories et tout ça, un facteur doit s'adapter à un bout de bois afin d'en tirer un arc optimal en rapport avec la billette, l'archer doit ressentir l'arc fini et s'y adapter de manière harmonieuse. Bon, on peut aussi demander au facteur de faire l'arc en fonction de ses habitudes, mais on risque de passer à côté d'arc avec qui on se sentirait peut-être d'avantage en affinité à l'usage.

On va me dire que pour bien tirer il faut que ce soit reproductible, avoir un ancrage fixe, etc … en tir salle si on cherche le score c'est peut-être vrai mais c'est tellement plus rigolo de tirer comme on le sent, surtout qu'en tir Nature, 3D ou préhisto en fonction de la météo, de l'état de santé et de fatigue on ne tire plus de la même manière, si on n'est pas "souple" c'est la cata.

Link to comment
Share on other sites

Phil,

Tu es le client rêvé, qui comprend et respecte son arc :23:

Je te conseille de passer commande d'urgence  :12:

Par principe j'essaie de faire des arcs qui soient bons et agréables à l'allonge de leur propriétaire. C'est déjà risqué : si le client a une allonge de 27" AMO et qu'il prête son arc à son pote aux bras de babouin, ça peut faire mal...

Link to comment
Share on other sites

Je n'achète que des arcs déjà faits sur des coups de cœur, le plus souvent abandonnés parce qu'ils ont trop de "caractère", peut être qu'un jour je saurai ce que je veux et que je demanderai qu'on me le réalise. Pour le moment j'essaye de tirer honorablement après avoir arrêté de tirer pendant plus de 20 ans, depuis un an que j'ai repris je me suis refait une santé je tire mon herbe carbonisé de 50# en me fatigant plus les jambes que les épaules sur les parcours, en préhisto je tire sans fatigue Sagittarius de 65# sans aucun problème (mais il faudrait que je le pèse pour voir à combien il est à ma manière) et de temps en temps je tire mon Bazooka de 75# sur le Nature de mon club sans souffrir. D'ici l'été j'espère que le physique sera à peu près revenu et surtout que j'arriverai à améliorer ma concentration lorsque je tire … sur les parcours je suis assez dissolu, mais comme dit un ami il suffit d'être concentré la fraction de seconde où on décoche … suffit d'y arriver.

Je me fixe des objectifs et j'essaye plus ou moins de les atteindre, j'ai encore de la marge étant conscient de mes capacités et de mon inattention chronique. Lorsque je les aurai atteints je penserai peut être à me faire réaliser mon arc de rêve.

Ceci dit tout est possible, je trouverai p-e un truc abandonné dans un coin chez toi début avril et ça fera tilt … :P

… mais je ne suis pas collectionneur

Link to comment
Share on other sites

Qui sait, Phil ? :23:

La bestiole est démoulée. J'adore le moment du démoulage d'un lamellé, un peu comme un gamin qui découvre ses cadeaux le matin de Noël :happy45:

Brut de déserrage :

bourg-demoul.JPG.098649e964932d2f04e58b3

Tout a l'air bien jusque là. Mission de demain : le faire plier dans l'autre sens :icon_eek:

Il a déjà une certaine flexibilité, même si c'est du costaud :happy:

Edited by Corbeau
Complément
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Corbeau a dit :

Qui sait, Phil ? :23:

La bestiole est démoulée. J'adore le moment du démoulage d'un lamellé, un peu comme un gamin qui découvre ses cadeaux le matin de Noël :happy45:

Brut de déserrage :

bourg-demoul.JPG.098649e964932d2f04e58b3

Il a déjà une certaine flexibilité, même si c'est du costaud :happy:

Tu m'etonnes!

Y a du boulot...........

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, PEDRO a dit :

Y a du boulot...........

C'est pas du bouleau, c'est de l'osage :happy: :23:

Je viens de nettoyer l'ébauche et d'affiner les extrémités. Il est tout beau et jusque là ça va... :original:

Mais il est très étroit, je dirais moins d'un pouce à la poignée, ça va être chaud :mega_shok:

Link to comment
Share on other sites

C'est bien  ce que je pense.  Va falloir y aller mollo dans la dégressivité de l'épaisseur pour arriver à l'allonge équilibrée (v'la t'y pas que je cause comme un énarque).................le point crucial sera de lui mettre une corde avec le bon band sans qu'il se tortille.................après ce sera déjà plus cool.

Bonne bourre, mon pote.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...