Jump to content

Propulseur à sagaie


Bowboo
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Après avoir cassé un arc (d'arbalète) en frêne (ce qui n'est pas super pour les arcs d'arbalète je crois), j'ai décidé de le couper en deux pour en faire un propulseur. Je m'y intéressait passivement mais là ça m'a fait un déclic. Du coup je fait quelques recherches, mais pas assez... Je réalise le crochet et je le colle à la demi-branche de l'arc... Mais j'ai peur de l'avoir fait bien trop pointu et "horizontal", qu'en pensez-vous, je le retouche??? La plupart des crochets que j'ai vu (après de nouvelles recherches un peu plus approfondies) sont plus à 45°. Le crochet est en robinier et est, je pense assez solide.

 

DSCN1725.JPG.5a7fcb27aa21b6336c6c846b32356e6f1a0f16d1_DSCN1726-Copie.JPG.3fdbe6f

 

Merci d'avance

 

PS: je pense avoir posté ce sujet au bon endroit mais je n'en suis pas sur, si il y a un endroit plus adapté..................

Link to comment
Share on other sites

tu aurais plus de chances de réponse ici http://www.webarcherie.com/index.php?/forum/57-propulseurs-et-technologies-primitives/ (et des infos sur la fabrication/des photos)

le dépassement du crochet vers l'arrière est préjudiciable (l'arrière risque de frapper et rabattre la sagaie au moment du décrochement) Il faudrait retoucher globalement comme ceci à mon avis.

et à tester, si ça touche quand même à la "décoche", raccourcir au maximum en enlevant la "queue qui se relève (dommage pour l'esthétique)

crochet.jpg.8f7eb2fb220e87a76d94e2434af1

remarque: un morceau de tourillon de 5 mm collé dans un trou percé à 45° à 10mm de l'extrémité et dépassant d'environ 10 mm remplit bien la fonction attendue (pour donner une idée de géométrie qui fonctionne)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. Effectivement, je n'ai pas posté au bon endroit, je n'avais pas vu ce forum lorsque je cherchait! :21:  Si un modo lit ceci, s'il pouvait déplacer ce sujet je lui serait reconnaissant...

ça confirme ce que je pensais, pas assez renseigné :10: !! Si j'amincis autant je ne suis pas certains que ça tiendrait?! (j'ai pas trop idée de la force exercée lors de la "propulsion"). La petite queue à l'arrière était, en plus de l'esthétique, prévu pour que je puisse réaliser quelques petites ligatures (avant et arrière) mais comme j'ai collé le crochet à l'époxy je ne pense pas avoir besoin de ligaturer. Je peux couper le tout comme ça aussi:

DSCN1725.JPG.5a7fcb27aa21b6336c6c846b323

Je pense que c'est encore trop arrondi sur le "dos". Si tu me dis qu'il vaut mieux faire comme sur ton schéma je ferais comme ça.

Et pour la méthode du tourillon à 45° j'avais vu le tuto de Pierre, mais c'est aussi pour se faire plaisir en taillant du bois et en le ponçant pour obtenir du bois bien lisse et "tout beau"... :wub:

Link to comment
Share on other sites

avec une ligature devant (en sécurité) et collé à l'époxy, ça devrait tenir (si tu ne tires pas des épieux...:whistling:)

et de toute façon, retouche la forme à l'avant, teste en tirant quelques sagaies, et ne recoupe l'arrière que si ça pose effecttivement problème avec ta façon de tirer (avec un même propu, ça peut claquer pour une personne et sortir proprement pour une autre)

Link to comment
Share on other sites

Alors c'est vrai que j'ai oublié de le dire, mais c'est très expérimentale!! Je n'ai jamais tiré ni toucher une sagaie ou un propulseur, même si j'ai vu plusieurs vidéos (j'admire la précision de certains! :@rnoo:). Du coup pour l'instant je n'ai pas de "manière de tirer", même si je pense que c'est assez instinctif...

Je pense me fabriquer deux ou trois sagaies en bambou (lourd  il paraît) , en noisetier ou cornouiller... Je verrais bien!

Il y a 3 heures, Felix a dit :

et de toute façon, retouche la forme à l'avant, teste en tirant quelques sagaies, et ne recoupe l'arrière que si ça pose effectivement problème avec ta façon de tirer (avec un même propu, ça peut claquer pour une personne et sortir proprement pour une autre)

La forme à l'avant, tu parles bien du "crochet" (pour qu'il se rapproche de 45° et que le dos soit moins arrondi)?? Je vais faire ce que tu dis quand j'aurais le temps!!

 

Merci pour tes conseils :12:

Link to comment
Share on other sites

quelques conseils pour débutants:

poids de sagaie maxi 130 g, longueur environ du sol au bout des doigts de la main tendue en l'air

prendre une sagaie trop longue (donc trop souple au début), la tirer sans plumes et raccourcir jusqu'à ce quelle vole à plat. Si trop souple, l'arrière monte, si trop rigide, l'arrière descend. (méthode trouvée il y a quelques années ici)

après ça, bienvenue sur un des concours du championnat préhisto de cette année (j'irai à ceux en vert...)

il y a 47 minutes, Bowboo a dit :

La forme à l'avant, tu parles bien du "crochet" (pour qu'il se rapproche de 45° et que le dos soit moins arrondi)?? Je vais faire ce que tu dis quand j'aurais le temps!

c'est bien ça

Link to comment
Share on other sites

Bon je pense que je vais avoir un peu de temps, donc je vais essayer de faire une sagaie en bambou avec bout en cornouillé... Le seul problème, c'est que l'avant de la sagaie c'est la partie la plus grosse du fut ou la plus petite (je pose la question car j'ai lu les deux avis)???

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Bowboo a dit :

Bon je pense que je vais avoir un peu de temps, donc je vais essayer de faire une sagaie en bambou avec bout en cornouillé... Le seul problème, c'est que l'avant de la sagaie c'est la partie la plus grosse du fut ou la plus petite (je pose la question car j'ai lu les deux avis)???

Salut Bowboo, le gros bout en avant naturellement ! La sagaie n'aurait aucune stabilité en vol sinon. L'empennage arrière augmentera encore la stabilité et la fonction de la pointe sera principalement la pénétration en cible.

Link to comment
Share on other sites

Ok Wampas. Pour l'empennage, mes plumes ne sont pas très grandes, donc je sais pas s'il vaut mieux les mettre comme sur une flèche, en en mettant 2 ou 3, ou plutôt à plat?? (je sais pas si vous voyez de quoi je parle, j'ai vu ça dans cette vidéo vers 6 mn et ça à l'air de marcher)

 

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

il fait quel calibre, ton bambou?

Trop!!!! :grin:      1.5 cm environ... J'ai tiré un peu ce matin, après avoir modifier mon propu, juste avec le fut, sans plume. Et c'est vrai que j'ai trouvé ça lourd, mais comme j'en avais jamais fait je peux pas trop comparer... Dès que je peut, je vais me balader pour trouver de jolis fûts!!

Link to comment
Share on other sites

Ok pour le bambou. Pour la canne de provence, pour l'instant j'en ai pas à portée de main, donc je vais voir en jardinerie, parfois ils vendent des tuteurs en canne de provence!!? :spamafote:

 

Et sinon.....

Le 19/03/2016à14:53, Bowboo a dit :

Ok Wampas. Pour l'empennage, mes plumes ne sont pas très grandes, donc je sais pas s'il vaut mieux les mettre comme sur une flèche, en en mettant 2 ou 3, ou plutôt à plat?? (je sais pas si vous voyez de quoi je parle, j'ai vu ça dans cette vidéo vers 6 mn et ça à l'air de marcher)

Si vous me dites qu’avec deux plumes en utilisant cette technique, c'est aussi efficace que celle comme sur les flèches, mais en mettant 3 ou 4 plumes, j'utilise la techniques de la vidéo.

 

Et là j'ai fait un autre propu, à partir d'une lame en bambou de + ou - 2-3 cm de largeur, avec un crochet taillé en if collé... Comme le bambou sera un minimum souple et qu'il se forme bien à la chaleur, je me demandais, autant pour les performance que pour l'esthétique/ la prise en main.... si une de ces formes fonctionnerait bien:

56f18c155749b_propupaint.jpg.984b8b86e0c

Sachant que la partie rouge représenterait la poignée. Le crochet est long, avec l'avant qui fait environ 12-15 cm (pour rajouter un peu de poids sinon c'est super léger je trouve)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...