Jump to content

Protéger Du Murier


Josh
 Share

Recommended Posts

Moi aussi Hector j'utilise l'huile de lin d'habitude. Mais cette fois j'avais envie de garder cet arc d'or. Pourquoi ? Parce que.

Non, non le paresseux, rassure-toi, l'arc est en débit sur dosse. Le dos a été dressé sur un cerne. Enfin j'ai essayé. Pour le ventre et les cotés, j'ai suivi les nécessités. D'ailleurs, comme la fin approchait, j'ai craqué, fait une corde et encordé. Tout va bien. Je pourrais m'arrêter là et cela donnerait un bon arc pour un ado ou une femme. Mais pour moi il manque une dizaine de centimètres d'allonge. J'espère vous présenter l'arc fonctionnel ce WE et le tester au club lundi soir....

A moins qu'il ai craqué d'ici là.

Quand à la fente, elle n'est pas traversante et seulement sur la poignée qui ne travaille pas. Spectaculaire sur la photo mais pas gênante en réalité. Un bon coup d'araldite réglera àa à la fin. Le coeur de l'arc était un peu abimé et fissuré mais juste sois l'aubier le duramen est très propre. Si il avait du cassé, à mon avis ce serait déjà fait. S'il craque maintenant ce sera à cause d'une erreur humaine.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Le Paresseux a dit :

En tout cas, le mûrier a l'air d'être un bon candidat pour la facture d'arc avec une densité supérieure au frêne. Ça donne envie d'en mettre un peu de côté !

Yessssss ! Et ça pourrait même être un bon candidat pour du lamellé bambou (ou hickory) + bois.

Link to comment
Share on other sites

L'arc d'or a explosé en vol ! Il était fini. Il était poncé. Il était a mon allonge. Après avoir donné un dernier coup de râpe pour diminuer un peu la tension et un dernier coup de papier de verre pour enlever les traces d'outils je faisais un dernier test. Je bandais l'arc à mon allonge. Il y est venu confortablement, sans barrer. J'avais gagné. Je m’apprêtais à aller chercher un garçon pour faire la photo du jardin et vous faire partager ma victoire ... et paf ! La branche du haut a explosé au milieu en 4 morceaux.

Donc je ne peux toujours pas vous dire si les flèches sortent vite. Sachant que je mesure 1,70m, un arc d'1,60m c'est un  peu court. Ca marche avec du noisetier, je l'ai déjà fait, Mais avec du murier, c'est un peu limite. Ca ne s'est pas joué à beaucoup. Pour poncer, pour la première fois j'ai utiliser une ponceuse vibrante triangulaire. Est-ce que c'est sa faute ? J'en doute. Je trouvait qu'elle enlevait moins de matière que moi à la main. La branche a cassé au niveau d'un noeux qui n'avait pas été parfaitement négocié. Il a peut-être été achevé par le ponçage.

Conclusion : Seul Dieu peut faire un arc de 75 cm d'allonge avec une billette de 1,60m. J'aurais du être plus modeste et me contenter d'en faire une arc de demoiselle.

Link to comment
Share on other sites

La branche a cassé au niveau d'un noeux qui n'avait pas été parfaitement négocié

 

Pas besoin d'être Dieu pour le diagnostic...............

Mais ça arrive aussi sans ça........c'est la glorieuse incertitude de la facture d'arc.

Link to comment
Share on other sites

A l'endroit de la casse il y avait du reflex. Donc pour avoir une courbe harmonieuse j'y ai plus gratté. Cet endroit était donc moins épais que le reste. Coté dos il y avait un nœud. C'est là que la cassure commence. Je sais que j'ai du mal avec les zones de reflex.

Donc voici les 4 morceaux. Sur la vue grossie du dos on voit bien le nœud de la rupture.

arc cassé.jpg

dos.jpg

ventre.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...