Jump to content

Nouvelle Formule 3D 2017 (Valable Au 1Er Sept. 2016)


Gil092
 Share

Recommended Posts

Le règlement actuel ne dit qu'un seul résultat compte pour le concours mais tous les résultats sont bien remontés à la FFTA.

D'un autre coté il est injuste qu'un gars se débrouille pour trouver un organisateur qui fasse 3x24 (1 le samedi et 2 le dimanche), + soit facile, et fasse sa qualif sur un WE ....

Link to comment
Share on other sites

Le 22/07/2016 à 22:13, PatriceB a dit :

 Le format est sensiblement le même que le campagne et ça tourne alors voyons, essayons et faisons nous notre opinion sur des bases concrètes.

 

Le campagne marche tellement bien que dans mon département il n'y en a plus un seul, et très peu dans toute la ligue normande, avec peu de participants....

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dafydd a dit :

Le campagne marche tellement bien que dans mon département il n'y en a plus un seul, et très peu dans toute la ligue normande, avec peu de participants....

L'avenir du 3D ???

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dafydd a dit :

Le campagne marche tellement bien que dans mon département il n'y en a plus un seul, et très peu dans toute la ligue normande, avec peu de participants....

Je confirme ce que dit Dafydd, nous étions le dernier club de Seine-Maritime à proposer un campagne et faute de participants (36 en 2014, 37 en 2015 !!!) on l'a remplacé par un Nature (149 participants...). Et en Normandie on en a eu que 2 cette saison (1 qui a fait 54 archers et le second 31 !). C'est sûr, faut tirer le 3D vers le campagne...

Quant au 3D en 24 cibles il n'est pas imaginable que nous fassions 2x24 sans changer quoique ce soit entre les 2 parcours. Donc ce sera 1x24 le samedi, 1x24 le dimanche matin et un + de notre cru pour le dimanche AM. Mais celui du samedi et du dimanche seront différents, soit 2 concours (tout bénef pour la FFTA qui enregistrera 2 inscriptions de concours pour notre club). 

C'est pas tellement la formule 24 cibles qui nous pose problème (on va réfléchir pour proposer aux archers la possibilité de tirer plus de cibles et s'amuser quand même) mais l'imposition de 2 tireurs de front (adieu nos belles fenêtres, beaux couloirs et mises en situation des bestioles, on va devoir faire de l'avenue soviétique) et la formation des pelotons ça promet un beau bordel le matin au greffe !

Edited by NewBow
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, NewBow a dit :

Je confirme ce que dit Dafydd, nous étions le dernier club de Seine-Maritime à proposer un campagne et faute de participants (36 en 2014, 37 en 2015 !!!) on l'a remplacé par un Nature (149 participants...). Et en Normandie on en a eu que 2 cette saison (1 qui a fait 54 archers et le second 31 !). C'est sûr, faut tirer le 3D vers le campagne...

Quant au 3D en 24 cibles il n'est pas imaginable que nous fassions 2x24 sans changer quoique ce soit entre les 2 parcours. Donc ce sera 1x24 le samedi, 1x24 le dimanche matin et un + de notre cru pour le dimanche AM. Mais celui du samedi et du dimanche seront différents, soit 2 concours (tout bénef pour la FFTA qui enregistrera 2 inscriptions de concours pour notre club). 

C'est pas tellement la formule 24 cibles qui nous pose problème (on va réfléchir pour proposer aux archers la possibilité de tirer plus de cibles et s'amuser quand même) mais l'imposition de 2 tireurs de front (adieu nos belles fenêtres, beaux couloirs et mises en situation des bestioles, on va devoir faire de l'avenue soviétique) et la formation des pelotons ça promet un beau bordel le matin au greffe !

La je suis bien d'accord sur les situations de tirs cela ne va plus rien à voir!?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, NewBow a dit :

C'est pas tellement la formule 24 cibles qui nous pose problème (on va réfléchir pour proposer aux archers la possibilité de tirer plus de cibles et s'amuser quand même) mais l'imposition de 2 tireurs de front (adieu nos belles fenêtres, beaux couloirs et mises en situation des bestioles, on va devoir faire de l'avenue soviétique) et la formation des pelotons ça promet un beau bordel le matin au greffe !

C'est pathétique ce qu'on fait subir au 3D. J'espère que les grands penseurs qui ont pondu cette c....rie s'en mordront vite les doigts (et tout ce qu'ils peuvent se mordre en plus...) et reviendront à la raison. M'enfin, on peut rêver !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, NewBow a dit :

C'est pas tellement la formule 24 cibles qui nous pose problème (on va réfléchir pour proposer aux archers la possibilité de tirer plus de cibles et s'amuser quand même) mais l'imposition de 2 tireurs de front (adieu nos belles fenêtres, beaux couloirs et mises en situation des bestioles, on va devoir faire de l'avenue soviétique)

 

Il y a 9 heures, nico45 1% a dit :

faux , ça dépend de l'archer qui trace le parcours et du terrain

Faux ? Pourra-t-on encore tirer à travers la fourche d'un arbre devant soi ? pourra-t-on encore tirer dans un étroit tunnel de végétation ?

L'obligation de tirer en contact avec le piquet était une des difficultés, parfois la difficulté était due à l'impossibilité de tirer dans une position "académique", c'est fini avec le pas de tir de 2m sur 1m.

Qui que soit l'archer traçant le parcours et quel que soit le terrain, l'esprit actuel du 3D est mort avec l'application du nouveau règlement. Dès Septembre nous pourrons tester en vrai tout ça, pour les archers et organisateurs qui n'accrocheront pas il faudra se tourner vers le Nature ou/et une autre fédé

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, PhilB a dit :

 

Faux ? Pourra-t-on encore tirer à travers la fourche d'un arbre devant soi ? pourra-t-on encore tirer dans un étroit tunnel de végétation ?

Et si ce sera possible car sur les 24 cibles les organisateurs peuvent sur 5 cibles maxi faire tirer un par un.

De plus ayant fait beaucoup de 3D dans toute la France, je peux dire que depuis quelques années les positions techniques ont disparues peu à peu.

L'obligation de tirer en contact avec le piquet était une des difficultés, parfois la difficulté était due à l'impossibilité de tirer dans une position "académique", c'est fini avec le pas de tir de 2m sur 1m.

Cette année Chantal à fait 12 concours dans plusieurs département (15-36-60-37-86) et elle n'a pas trouvé ce type de configuration que tu semble regretter

Qui que soit l'archer traçant le parcours et quel que soit le terrain, l'esprit actuel du 3D est mort avec l'application du nouveau règlement. Dès Septembre nous pourrons tester en vrai tout ça, pour les archers et organisateurs qui n'accrocheront pas il faudra se tourner vers le Nature ou/et une autre fédé

 

Link to comment
Share on other sites

@ Passager.

De tête et sans réfléchir des pas de tir avec des positions bien techniques, bien tordues, comme évoqués par PhilB, je peux te citer : Marcoussis, Pers en Gâtinais, St Malo, Montréal la Cluse, Boulloire...et j'en passe. La plupart de ces clubs doivent se demander (à part Pers en Gatinais semble t il) comment il vont sauver ces difficultés qui font tout l'attrait de notre sport.

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Passager a dit :

Cette année Chantal à fait 12 concours dans plusieurs département (15-36-60-37-86) et elle n'a pas trouvé ce type de configuration que tu semble regretter

Qu'elle vienne tirer en Picardie ou même en Flandres (02-08-60-80-59-62), heureusement il y a  encore des parcours avec ces configurations.

Et même à Rouen en Normandie je me demande si cela va être facile d'utiliser leur terrain à flan de coteau en 3D "nouvelle formule". Je me souviens aussi d'un parcours en Champagne-Ardennes où il faudra voir si les propriétaires du bois permettront de débroussailler suffisamment pour appliquer le règlement.

Bourgogne Archerie va avoir du travail pour modifier son parcours, elle aussi.

Sur 14 parcours cette année je me suis emm**dé sur 2 parcours qui ne devraient pas avoir de difficulté à s'adapter au nouveau règlement d'ailleurs.

 

Link to comment
Share on other sites

Le pas de tir devrait faire 1.40/1.60 au lieu de 80 cm , Il ne faut peut-être pas exagérer non plus, sachant que les deux archers seront séparés au grand maximum d'un mètre, plutôt 80 cm, ça laisse de la marge pour des pas de tir "intéressants"...

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, xx75 a dit :

@ Passager.

De tête et sans réfléchir des pas de tir avec des positions bien techniques, bien tordues, comme évoqués par PhilB, je peux te citer : Marcoussis, Pers en Gâtinais, St Malo, Montréal la Cluse, Boulloire...et j'en passe. La plupart de ces clubs doivent se demander (à part Pers en Gatinais semble t il) comment il vont sauver ces difficultés qui font tout l'attrait de notre sport.

Malheureusement , Jean Pierre tu n'a pas pu venir tirer cette année le 24 cible Dimanche , mais tu aurais vu que cela est possible d'avoir des pas de tir un peu tordus et les faire coincider avec un tir à 2. 

Après comme je le disais plus haut , cela dépend et du terrain et de l'organisateur ...

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai posé la question aux organisateurs lors du peu de concours que j'ai fait cette année. "Alors, l'année prochaine vous allez faire comment pour les pas de tir ?"

La réponse a toujours été :" On va essayer de conserver les situations de tir techniques, mais avec 2 tireurs de front ça va pas être facile" . Il y a une vraie volonté de garder l'esprit du 3D (chasse) . On verra bien en septembre ce qu'il en reste.

Quant à se tourner vers une autre fédé (comme dit PhilB), pour ma part c'est fait depuis longtemps.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, NoStress a dit :

Quant à se tourner vers une autre fédé (comme dit PhilB), pour ma part c'est fait depuis longtemps.

Je rapportais les propos de quelques organisateurs dans notre ligue qui l'envisageaient, ensuite il faudra voir si les participants "compétiteurs pour une qualif" suivent, ceux qui tirent "juste parce qu'ils aiment ça" suivront sans problème.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, PhilB a dit :

Je rapportais les propos de quelques organisateurs dans notre ligue qui l'envisageaient, ensuite il faudra voir si les participants "compétiteurs pour une qualif" suivent, ceux qui tirent "juste parce qu'ils aiment ça" suivront sans problème.

C'est vrai que je tire surtout pour le plaisir, mais aussi pour me dire que je serais qualifié (il faudrait juste que je m'inscrive:11:)

Concernant l'IFAA, on tire aussi à 2 de front sur certaines cibles et c'est majoritairement dans des couloirs ou au moins "dégagé" . Par contre en tir solitaire, là c'est souvent plus recherché pour ne pas dire autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, NoStress a dit :

Par contre en tir solitaire, là c'est souvent plus recherché pour ne pas dire autre chose.

C'est le moins que l'on puisse dire... J'ai encore failli me retrouver sur le c.l samedi dernier. ;)

Link to comment
Share on other sites

Pas de tir dans une pente très raide et arbre dans la ligne de tir obligeant à bien se pencher dans le sens de la pente... Je te laisse deviner la suite...

Bon, je ne vais pas me plaindre, c'était à l'entrainement dans mon club.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, malko a dit :

Pas de tir dans une pente très raide et arbre dans la ligne de tir obligeant à bien se pencher dans le sens de la pente... Je te laisse deviner la suite...

Ouepp ...et c'est comme ça qu'on les aime et c'est pour ça qu'on aime le nature et le 3D.

Link to comment
Share on other sites

Et on ne demandait que ça de venir tester le parcours Nico... et voila, grosse déception. :gros_yeux_tristes:

Et en plus je jette l'éponge pour dimanche prochain pour cause risque de quelques "légers" bouchons dimanche soir sur la A6 vers la Région Parisienne.

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, malko a dit :

Pas de tir dans une pente très raide et arbre dans la ligne de tir obligeant à bien se pencher dans le sens de la pente... Je te laisse deviner la suite...

Bon, je ne vais pas me plaindre, c'était à l'entrainement dans mon club.

J'ai le souvenir du Parcours France 2014 où sur certains pas il fallait bien se pencher avec de bons crampons aux chaussures :11:

Link to comment
Share on other sites

Si le monde était plat, ça serait ennuyant

C'est un peu le principe que de se pencher pour un tir en forte pente

Les difficultés de la vie ne sont pas forcement des catastrophes mais les étapes neccesaire à l'épanouissement spirituel !!!

Les Parcours France sont toujours sympa, ce sera le cas à Saint Christophe 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...