Jump to content

Nouvelle Formule 3D 2017 (Valable Au 1Er Sept. 2016)


Gil092
 Share

Recommended Posts

Voici la -> COM officielle FFTA <- faisant suite à -> cette discussion <-

Les possibilités offertent pour les concours seront :
1 concours 24 cibles en continu (comme le "campagne" actuel)
1 concours 2 x 12 cibles avec interruption le midi
2 concours 24 cibles sur la journée
3 ou 4 concours sur le WE.

Temps de tir : 1mn30
Possibilité de jumeler au pas d'attente.
4 groupes de cibles selon la dimension de leurs zones (voir article A.5 et A.6 du document PDF)
4 cibles pourront être tirées un par un, sinon, tir 2 par 2.

Link to comment
Share on other sites

rien sur le matériel... on se demanderait presque pourquoi...

le CDF ils y réflechissent encore...

sur le comptage des points, évolutions pour les bestioles à plumes (tout compte, même le bout de la plume qui n'arreterait jamais une flèche)

et on ne compte pas les sabots et les cornes (donc les bois d'un cervides comptent, ils ne sont pas indiqués non comptant)

ils auraient mieux fait de dire que tout comptait, point barre.

au fait les pattes des insectes, nageoires d'un poisson, ... ????

flèche en cible, 5 point hors zones vitales, point barre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad2:

pourquoi cette diffusion sans le reste, il fallait encore attendre et tout sortir.... :(

Désolé, mais pour moi, c'est encore un zéro pointé de la part des diffuseurs, ils devraient prendre des leçons de communications........ :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Alors là …

"Le pas de tir doit pouvoir accueillir 2 archers simultanément. L’archer ayant la plus haute lettre, dans le groupe de 2, tire à droite.
L’organisateur peut, pour des raisons de technicité, avoir 4 cibles maximum où les archers tireront un par un. Les archers doivent se tenir à approximativement 1m du piquet de tir dans toutes les directions en arrière et sur les côtés.
Dans des circonstances exceptionnelles un arbitre peut donner l’autorisation de tirer en dehors de ces zones."

4 cibles sur 24 où les archers tireront 1 par 1, ça veut dire 20 cibles dans des champs, l'esprit du 3D est sacrifié, fini les tirs en forêt ou alors il faudrait sacrément déboiser et je doute de l'autorisation des proprios (et de l'intérêt de la chose). Fini les cibles entres des arbres, les arbres à 1,5m du pas de tir, les pas de tir escarpés, les cibles très encaissées, etc.

5 cibles obligatoirement tirées par 2 archers (ou plus) sur un parcours de 24, ce serait concevable, "tolérer" seulement 4 cibles tirées par un seul archer à la fois ça ne va pas du tout.

Link to comment
Share on other sites

Ou est cette diffusion sur le site FFTA ??? :shifty:

Je n'y ai rien vu et n'ai qu'un extrait de doc remis par Gil02.

Comm oficielle ou pas ?,, Je me permet de douter :shifty:

extrait, je ne suis pas sur... le reste n'est pas sec je pense... et du coup encore un coup dans l'eau niveau communication...

Link to comment
Share on other sites

4 cibles sur 24 où les archers tireront 1 par 1, ça veut dire 20 cibles dans des champs, l'esprit du 3D est sacrifié, fini les tirs en forêt ou alors il faudrait sacrément déboiser et je doute de l'autorisation des proprios (et de l'intérêt de la chose). Fini les cibles entres des arbres, les arbres à 1,5m du pas de tir, les pas de tir escarpés, les cibles très encaissées, etc.

+1 :grrr0: :grrr0: :grrr0: :grrr0: :grrr0: :grrr0: :grrr0: :grrr0:

Link to comment
Share on other sites

De même, le spot (11) ne doit pas être matérialisé par une peinture de couleur tranchante avec le corps de l'animal : en effet, ceci constitue une aide à la visée qui dénature l'esprit du tir 3D, tir dans lequel l'appréciation de la zone vitale d'un animal reste fondamentale, autant que l'appréciation des distances.

Par contre tu as droit à des jumelles sans limitation de grossissement qui elles, ne dénatures absolument pas "l'esprit du tir 3D, tir dans lequel l’appréciation de la zone vitale d'un animal reste fondamentale"... :pfff:

Edited by David-OFF
Link to comment
Share on other sites

Ca ressemble de plus en plus à du Field.

Peut-être pourra-t-on lire dans le nouveau règlement une ligne qui préconisera que la parabole de la flèche ne devra pas être gênée par quelque obstacle que ce soit.

Ca permettra de ne pas ennuyer les faibles puissances ( pensons aux débutants qui ne viennent pas avec un 50 livres et qui perdent ou casse inutilement ) ( il m'arrive encore avec mes 37 livres de passer dans les branchages ce que je trouve inadmissible ! ).

Les jumelles je n'étais pas pour au début, puis ça m'a rappelé le Field..........

1mn30, gasp , de quoi va-t-on causer sur le pas de tir ?

Mais bon quel qu'il soit, on l'aimera le règlement. Le tout serait qu'il soit peaufiné et définitif.

Link to comment
Share on other sites

le départage se fait toujours avec le nb de 10 et de 11...en premier.

pourquoi avoir inventé le 11 dans ce cas ?

compter les 11

compter les 10

compter les 8

compter les 5

on ne sait pas faire...?!

Link to comment
Share on other sites

A force de rapprocher les disciplines on finira par ne plus en avoir qu'une, pareil pour les arcs.

Les jumelles je n'avais pas commenté, je suis contre mais bon … et maintenant on pourra les utiliser depuis le pas d'attente, ce qui veut dire que les cibles seront visibles, forcément dans les champs pas tellement moyen de faire autrement …

"La parabole qui ne devrait être gênée" ? c'est de l'humour ?

On va avoir du Field sur cibles 3D si on laisse faire …

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

un peu d'humour !!!

en été (en hiver cela sera différent avec la cheminée)

J'aimerais :

pouvoir siroter une bonne bière dans ma véranda

être allongé sur un canapé, contemplant mon jardin, les oiseaux etc ...,

pouvoir voir mes copains en visioconférence sur mon ordinateur afin de discuter de choses et d'autres,

avoir mon portable et dessus une application qui avec ses paramètres me donnerais la distance de la bête, un timer pour ne pas dépasser le temps, une loupe pour voir le 12, pardons le 11,un GPS pour voir si j'ai mes pieds au bon endroit, un contrôleur de hauteur afin de ne pas toucher un obstacle, et un joystick pour tirer la flèche avec mon arc fictif.

MAIS là je rêve, et tant mieux car je ne souhaite pas en arriver là !!!

Link to comment
Share on other sites

A force de rapprocher les disciplines on finira par ne plus en avoir qu'une, pareil pour les arcs.

Les jumelles je n'avais pas commenté, je suis contre mais bon … et maintenant on pourra les utiliser depuis le pas d'attente, ce qui veut dire que les cibles seront visibles, forcément dans les champs pas tellement moyen de faire autrement …

"La parabole qui ne devrait être gênée" ? c'est de l'humour ?

On va avoir du Field sur cibles 3D si on laisse faire …

non, il est idnamissible, que certains arcs ne puissent pas tirer pour atteindre la cible.

j'ai déjà vu tirer des archers à genoux, à faible puissance et ne pas toucher la cible, car des branches trop basses stoppent la flèche en vol... (du pas bleu je précise)

Link to comment
Share on other sites

"La parabole qui ne devrait être gênée" ? c'est de l'humour ?

Non ça n'est pas de l'humour " la parabole qui ne devrait etre genée ".

Il peut (encore pour le moment ) y avoir un obstacle qui nécessite ( en touchant le piquet du pied ) de tirer à genou ou genou plié, de se déporter, de faire le grand écart; ça je trouve que c'est le jeu.

Mais après quelques mètres le vol de la flèche ne doit pas etre perturbé par une branche basse ( alourdie par la pluie ou non ) ou tout autre obstacle. On doit pouvoir atteindre la cible meme avec une pompe à vélo !

Tu es avec ton arc de 20 livres sur le pas de tir et devant toi à 2m tu as une branche horizontale à 2 m de hauteur. Tu sais qu'en te baissant un peu tu peux largement passer en dessous. Maintenant la meme branche située à 20 m de toi avant le bison judicieusement posé à 28 m, tu es dedans ( la branche , et tu casses inutilement ).

Ca n'a rien de dégradant, il y a une difficulté surmontable.

Ce genre de situation n'est pas rare, je le constate personnellement ( 37 livres 30g de flèches ) et avec des débutants que j'emmène.

Je sais que cet aléas provient de l'esprit chasse, mais rendons notre 3D accessible à tous.

Link to comment
Share on other sites

Nous parlons de parcours de concours, si on casse ou perd nous n'avons qu'à nous améliorer ! je suis contre le nivellement par le bas.

Il y a des disciplines où l'on ne peut tirer AD, ce n'est pas adapté, en 3D il faudrait revenir aux fondamentaux et tirer des arcs adaptés plutôt que d'adapter le 3D afin qu'on puisse y tirer avec des pompes à vélo …

Certains aimeraient des "parcours" couverts, certains aimeraient qu'on ait pas à marcher ou un minimum dans des sites bien domestiqués, heureusement que certains semblent encore vouloir quelque chose qui garde ses spécificités au 3D.

PS : je ne suis pas dans le top du 3D, l'an dernier j'ai cassé et perdu, je n'accuse pas les parcours, j'essaye de faire mieux, c'est lorsqu'on arrive à surmonter les "impossibilités" qu'on peut être satisfait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...