Jump to content

Umberto Eco


tangent
 Share

Recommended Posts

Umberto... Un maestro !.... Et un grand monsieur qui nous quitté ! Il disait que pour un écrire un roman, il fallait savoir imaginer tout un monde... Ce qui est loin d'être à la portée de tous les gratteurs de papier... J'ai du au moins lire 2 ou 3 fois Le nom de la Rose tellement ça m'avait scotché à l'époque... D'ailleurs j'en recommande chaudement la lecture à tous ceux qui ont aimé le film, histoire de passer plus de temps à l'abbaye et d'en apprendre davantage...

Merci Tangent :) !

Link to comment
Share on other sites

Umberto... Un maestro !.... Et un grand monsieur qui nous quitté ! Il disait que pour un écrire un roman, il fallait savoir imaginer tout un monde... Ce qui est loin d'être à la portée de tous les gratteurs de papier... J'ai du au moins lire 2 ou 3 fois Le nom de la Rose tellement ça m'avait scotché à l'époque... D'ailleurs j'en recommande chaudement la lecture à tous ceux qui ont aimé le film, histoire de passer plus de temps à l'abbaye et d'en apprendre davantage...

Merci Tangent :) !

Je te conseille vivement tous ses autres romans, voire même certains de ses ouvrages scientifiques, c'était un sémioticien hors du commun,,, enrichissant

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille vivement tous ses autres romans, voire même certains de ses ouvrages scientifiques, c'était un sémioticien hors du commun,,, enrichissant

Je n'en doute pas. Le truc, c'est d'arriver à dégager du temps de cerveau disponible (comme avait dit l'autre philanthrope :06:) pour se remettre à bouquiner... J'ai entamé "Le roi tué par un cochon" de M.Pastoureau il y a 10 jours et pas moyen de reprendre la lecture... Pourtant, c'est un auteur que je trouve passionnant et je n'ai pas envie de lire le livre en diagonale... Car pour le coup, ça reviendrait précisément à donner de la confiture...à un cochon :unknw: ...

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille vivement tous ses autres romans, voire même certains de ses ouvrages scientifiques, c'était un sémioticien hors du commun,,, enrichissant

effectivement c'était un grand monsieur de la littérature .....

mais au delà de l'aspect énigme policière du nom de la rose (son roman le plus connu je crois) il y a aussi un solide regard humaniste sur l'homme et un regard un peu désabusé sur les religions et le pouvoir politique ......

bref ce n'est pas parce que ça se passe au moyen âge que ce roman ne peut pas constituer une clé d'interprétation pour certains faits de notre époque ....

après dans d'autres livres il y a pas mal de questionnement sur l'âme humaine et ses ressorts de fonctionnement : le pendule de foucault et le cimetière de Prague par ex

il y a même des touches d'humour amusantes comme dans Baudolino quand le narrateur se retrouve embarqué dans un commerce de fausse relique et qu'il possède 2 crânes de st Jean Baptiste .....

Bref pour moi ce sont des livres à lire autant pour leurs qualités littéraires et intellectuelles que pour les réflexions qu'ils peuvent susciter chez le lecteur

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...