Jump to content

Continuer À Tirer 80 Flèches En 3D


BIG91
 Share

Recommended Posts

Je le répéte, 2 comptent les points et 3 creusent.

Si on admet 1 mn de comptage on a le temps de faire des trous à trois..

Maintenant si chacun admire ses points, commence une thése sur son tir, évoque Mme Soleil, ou dit " moi je ne cherche pas j'ai mis dedans..."  alors on met bien 3 mn voir plus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, CLAP a dit :

5 tireurs dont 2 libres 3x30=90s+2x45=90 total 180 s(3mm) il reste 6mm pour aller au pas de tir, 

on va donner 1m30 pour tirer 2 fleches, par 2. chronométré à partir du pas de tir

donc déjà tu as 3 groupes de 2, ce qui te donnes 4m30 de tir.

le temps de revenir au piquet jaune, et aux autres de se rendre au pas de tir, tu rajoute bien 1min de plus sur le peloton.

donc il ne te reste pour 4m30 pour aller à la cible, compter et sortir les fleches, et te rendre à la cible d'après.

Et je ne parle pas de ceux qui refont le monde sur le chemin, ni de ceux qui cherchent les flèches perdus, et encore moins de ceux qui ont oublié leur sac / siège et qui doivent revenir en arrière le chercher

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, CLAP a dit :

5 tireurs dont 2 libres 3x30=90s+2x45=90 total 180 s(3mm) il reste 6mm pour aller au pas de tir, c'est vrai que si on cherche les flèches pendant 10mm ça queutte, mais normalement on ne doit pas chercher les flèches durant le concours mais après mais personne ne le fait!Rajoutons une demie heure pour le cheminement, on est encore dans les temps

Tu te melange entre 3D et nature il me semble ;-)

Link to comment
Share on other sites

effectivement je me suis pris les pieds dans le tapis, mais ça ne change pas grand chose, combien utilise la minute pour leur tir, les libres peut être, les longbows et les chasse, cela m'étonnerait, le temps d'un parcours doit sensiblement être le même pour 40 cibles que pour 42, quand cela sera 24 cibles on pourras rentrer pour l'apéro!

Link to comment
Share on other sites

et bien statistiquement, les concours 3D terminent toujours beaucoup plus tard que les concours Nature.

Et beaucoup de tireurs, tu leur donne 1min, et ils prennent 1min 15

si déjà on interdisait les jumelles, qu'est ce qu'on gagnerait comme temps

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, csl31 a dit :

si déjà on interdisait les jumelles, qu'est ce qu'on gagnerait comme temps

Entièrement d'accord!!!

Y'en a qui doivent être bigleux, ils passent leur temps avec les jumelles vissées aux yeux, avant, pendant et après le tir...

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des jumelles, ils n'ont pas à regarder le résultat du tir du pas de tir après avoir terminé, ils doivent dégager le pas de tir dès qu'ils ont fini. C'est une règle existe aussi en cible anglaise, il n'y a pas de raison qu'elle ne s'applique pas là aussi

Et si vous étiez aussi myope que moi, vous auriez un autre point de vue sur les jumelles .....

Pour les avoir souvent chronométrés, les arcs droits droit et chasse mettent rarement plus de 30 secondes à tirer leur 2 flèches, souvent 20 secondes..

Par contre à deux ils ne pourront pas forcément tirer simultanément, mais plutôt alternativement , donc logiquement, ça devrait être un chouya plus long, genre 45 sec à 1 minute

 

A partir de là, un parcours de 24 cibles devrait durer un tout petit peu plus longtemps qu'un 20 cibles à l'ancien format . Même s'il faudra peut-être talonner un peu les tir libre tentés de déborder :11:

Link to comment
Share on other sites

j'aurait tendance à dire qu'à partir du moment où tu utilise les jumelles, même que tu sois en arc droit ou chasse, tu vas exploiter le temps qui t'es donné.

perso, comme je suis pas foutu de mettre la fleche où je voudrais, ça me sert à rien de regarder où je dois tirer;

mais aussi, le fait qu'on soit obligé de prendre les jumelles pour determiner la zone démontre bien que notre discipline a dérivé.

Avant, les archers connaissaient les animaux, et savait où il fallait tirer.

C'est quand même le B.A. Ba du chasseur (car il fut un temps, cela s'appellait tir chasse)

Aujourd'hui on ne tire plus des chevreuil ou des puma, mais des 26 et des 32 mètres ...

Beaucoup se plaignent d'une certaine marque de Blasons, souvent sponsor au CDF, car les animaux ne sont pas facile à décerner, mais dans la nature, est-ce qu'on ne voit que des bouquetins sur un fond de ciel bleu ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, csl31 a dit :

perso, comme je suis pas foutu de mettre la fleche où je voudrais, ça me sert à rien de regarder où je dois tirer;

mais aussi, le fait qu'on soit obligé de prendre les jumelles pour determiner la zone démontre bien que notre discipline a dérivé.

+1

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, csl31 a dit :

et bien statistiquement, les concours 3D terminent toujours beaucoup plus tard que les concours Nature.

Et beaucoup de tireurs, tu leur donne 1min, et ils prennent 1min 15

si déjà on interdisait les jumelles, qu'est ce qu'on gagnerait comme temps

Si on commençait par respecter le règlement et d’arrêté de chercher ses flèches ou celles des autres quand le peloton et au piquet jaune, avant de vouloir supprimer les jumelles qui sont-elles autorisées, on gagnerait plus de temps.

D'ailleurs c'est la différence entre le nature et le 3d, en nature on sort moins du paillons qu'en 3d.

 

il y a 46 minutes, csl31 a dit :

j'aurait tendance à dire qu'à partir du moment où tu utilise les jumelles, même que tu sois en arc droit ou chasse, tu vas exploiter le temps qui t'es donné.

perso, comme je suis pas foutu de mettre la fleche où je voudrais, ça me sert à rien de regarder où je dois tirer;

mais aussi, le fait qu'on soit obligé de prendre les jumelles pour determiner la zone démontre bien que notre discipline a dérivé.

Avant, les archers connaissaient les animaux, et savait où il fallait tirer.

C'est quand même le B.A. Ba du chasseur (car il fut un temps, cela s'appellait tir chasse)

Aujourd'hui on ne tire plus des chevreuil ou des puma, mais des 26 et des 32 mètres ...

Beaucoup se plaignent d'une certaine marque de Blasons, souvent sponsor au CDF, car les animaux ne sont pas facile à décerner, mais dans la nature, est-ce qu'on ne voit que des bouquetins sur un fond de ciel bleu ?

La discipline n'a pas dérivé, mais plutôt évoluer, "avant" comme tu dis, ont compté les fabricants de cibles sur les doigts d'une main, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Ensuite le, tir chasse et l’ancêtre du nature pas du 3d,

Nous faisons partie d'une fédération sportive et non une fédération de chasse, alors, arrêtons de toujours comparer la chasse à la compétition.

En tir 3D, on tire une zone matérialisée par des cordons sur l'enveloppe de l'animal, suivant le positionnement de la bête ou du pas de tir, tu ne vises pas comme à la chasse sinon tu es dans le 5, si on prend l'exemple d'un tir 3/4 arrière.

Pour ta dernière phrase, il me semble que le sujet parle du 3d et non du nature.

Et si tu es chasseur, tu devrais savoir que peu importent l'arme, le tir doit toujours être fichant donc on ne tire pas sur un animal avec le ciel en arrière-plan.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, lolo30 a dit :

i tu es chasseur, tu devrais savoir que peu importent l'arme, le tir doit toujours être fichant donc on ne tire pas sur un animal avec le ciel en arrière-plan.

 

si le tir doit être fichant, comment ont fait Howard Hill et Fred Bear lorsqu'ils ont tiré leur éléphant ? ou lorsque Fred Bear a tiré le puma perché sur un arbre (visible dans le générique de tous ses films), et lorsqu'ils tirent les gibiers à plumes au vol ?

Edited by csl31
Link to comment
Share on other sites

En même temps, tu n'es pas Howard Hill et de toute façon il ne tirait pas du 3D en FFTA , ni même avec un permis de chasse à l'arc  français .....:11::11: Je plussoie en ce qui concerne le caractère un peu screugneugneu de ces comparaisons entre la chasse et le 3D, ou alors on modifie le règlement pour que vous restiez en poste aussi longtemps qu'il le faut quitte à ne tirer que 3 flèches dans la journée....Là au moins on sera proche de la réalité :11:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, csl31 a dit :

 

si le tir doit être fichant, comment ont fait Howard Hill et Fred Bear lorsqu'ils ont tiré leur éléphant ? ou lorsque Fred Bear a tiré le puma perché sur un arbre (visible dans le générique de tous ses films), et lorsqu'ils tirent les gibiers à plumes au vol ?

Ce n'est pas parce que Hill ou Bear font certaines choses pour que c'est forcement bien, c'est comme si les jeunes prenaient exemples sur certains footballeur. :28:

Car dans les cas que tu cites, il ne respecte pas forcement les règles élémentaires de sécurité.

Çà me confirme que tu n'es pas chasseur à l'arc, les gibiers tiraient aux vols ne se tirent pas avec des lames, mais avec des blunts pour des raisons de sécurité.

Allez-nous nous éloignons du sujet :bangin:

 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2016 à 11:18, xx75 a dit :

J'aurais bien rigolé devant tant de naïveté...mais j'ai les lèvres gercées et je suis convaincu que tu n'y crois pas toi même.

Cette disposition je ne la conteste pas en tant que telle, je conteste ses effets secondaires. On risque fort d'avoir des avenues pour pouvoir faire ces pas de tir en duo. Pas plus tard que ce week end à Bouloire, j'ai bien regardé et il y a pas mal de pas de tirs - les plus difficiles, donc les plus amusants !!! (là ou les TL râlent et les AD hurlent de rire...désolé pour le bruit)  - seraient tout simplement impossibles. Et là pas besoin de "TESTER" j'ai des yeux, j'ai un cerveau (pas bien performant mais je m'en contente) et je suis parfaitement apte à juger si on peut tirer à deux ou pas. Quelle perte de plaisir, un si beau parcours !

Pour revenir sur mes lèvres gercées, je prend le pari que l'immense majorité ne tirera pas en duo mais en décalé, pour ne pas être emm... par la présence de l'autre, et la minute et demi on l'aura dans le... dans le baba. Il faudra un arbitre par peloton pour faire respecter le tir en duo, le temps de tir, la prise de corde méditerranéenne, les 3 doigts en dessous et patin couffin !! A hurler de rire.

Mais puisque c'est un format compétition il faut mettre tout ce qu'il faut pour que ce soit de la vraie compète...faut assumer ses choix. Ce n'est pas le tout de pondre un papier avec plein de contraintes diverses et variées qui sortent du chapeau, faut il pouvoir les appliquer.

Bonjour Jean Pierre, et moi qui en suis encore à regretter les tirs field d'antan, 28 cibles distances inconnues, 4 flèches par cible tirées de 4 pas de tir différents, quel gâchis ! Là c'était un tir intéressant. Comme Manouche je suis un vieux râleur mais j'assume moi aussi. Je ne dispose pas d'un terrain comme celui de Bouloire ou de Pers mais à chaque fois que je peux j'essaie de satisfaire en priorité les sans viseur car le Nature et le 3d ont quand même été créés pour eux. Je suis allé tout à l'heure sur le fichier FFTA téléchargé le 17 mars dernier dans résultarc, je n'ai trouvé que 436 licenciés TL déclarés sur 72668 licenciés toutes catégories, cherchez l'erreur?

Edited by jmb45
Link to comment
Share on other sites

Le 07/04/2016 à 12:28, tangent a dit :

Pour ce qui est des jumelles, ils n'ont pas à regarder le résultat du tir du pas de tir après avoir terminé, ils doivent dégager le pas de tir dès qu'ils ont fini. C'est une règle existe aussi en cible anglaise, il n'y a pas de raison qu'elle ne s'applique pas là aussi

Et si vous étiez aussi myope que moi, vous auriez un autre point de vue sur les jumelles .....

Pour les avoir souvent chronométrés, les arcs droits droit et chasse mettent rarement plus de 30 secondes à tirer leur 2 flèches, souvent 20 secondes..

Par contre à deux ils ne pourront pas forcément tirer simultanément, mais plutôt alternativement , donc logiquement, ça devrait être un chouya plus long, genre 45 sec à 1 minute

 

A partir de là, un parcours de 24 cibles devrait durer un tout petit peu plus longtemps qu'un 20 cibles à l'ancien format . Même s'il faudra peut-être talonner un peu les tir libre tentés de déborder :11:

et si le temps passé aux jumelles était pris en compte dans le temps "action de tir" ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, jmb45 a dit :

Bonjour Jean Pierre, et moi qui en suis encore à regretter les tirs field d'antan, 28 cibles distances inconnues, 4 flèches par cible tirées de 4 pas de tir différents, quel gâchis ! Là c'était un tir intéressant. Comme Manouche je suis un vieux râleur mais j'assume moi aussi. Je ne dispose pas d'un terrain comme celui de Bouloire ou de Pers mais à chaque fois que je peux j'essaie de satisfaire en priorité les sans viseur car le Nature et le 3d ont quand même été créés pour eux. Je suis allé tout à l'heure sur le fichier FFTA téléchargé le 17 mars dernier dans résultarc, je n'ai trouvé que 436 licenciés TL déclarés sur 72668 licenciés toutes catégories, cherchez l'erreur?

Ne pas oublier que le TL n'est pas une catégorie poulie mais celle ou l'on met tout ce qui ne correspond pas à une définition de BB, CH et AD :28:

Bref le poulie viseur n'est pas reconnu en temps que tel 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, jmb45 a dit :

téléchargé le 17 mars dernier dans résultarc, je n'ai trouvé que 436 licenciés TL déclarés sur 72668 licenciés toutes catégories, cherchez l'erreur?

non pas toi jean Marie .. pas ça venant de toi ...pas de mauvaise fois cela ne te ressemble pas ...

tu sais pertinemment, que la grande majorité des archers n'ont pas encore fait de 3D à mi mars ...

alors juste pour info en 2015, il y avait exactement 1077 TL qui ont tiré en 3D , je viens de faire les comptes sur le site de la fédé ....

pour info je n'ai pas fait toutes les catégories , mais j'ai regardé les chasse , effectivement cherchez l'erreur il n'étaient que 826

bon allez je continue 897, AD avec majoritairement des vétérans .....  cette catégorie à de l'avenir ... 

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...