Jump to content

Un Rotin Avec Des Trous


farfadouille
 Share

Recommended Posts

Après avoir cherché une barre de rotin sur Nîmes, (Douineau c'est un peu loin), j'ai récupéré une barre de 3cm en 140 issue d'une tête de lit façon asiatique sur un trottoir, destination la poubelle.

Seul inconvénient, les trous de vis, mais bof, ça doit pouvoir se boucher...

Me v'la donc embarqué dans un projet un peu atypique, mais comme c'est un peu ma spécialité...

post-13050-0-64019900-1456514109_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Bon, eh bien maintenant, ça ressemble à ça.

J'ai essayé de le tendre, je n'ai pas été assez taquin avec lui, il va falloir le gratter de nouveau

Et puis ça tourne, alors pour mettre une corde, bonsoir les enfants...

post-13050-0-98830300-1456515856_thumb.j

Désolé pour les photos de mauvaise qualité, j'ai dû mal régler la définition

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Hello Farfadouille !

Bon ben pour sûr : c'est atypique ! Je crains cependant un peu le comportement du "bois" autour des trous dès que l'arc travaillera mais qui vivra verra comme on dit :hmmm: ... Cela dit, il me semble qu'on peut commander des barres de rotin par internet, faudrait que je fouille un peu...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

allons-y, j'ai osé... 35# à 26" (ce que je voulais !!) Yesss !! et ça tient !!

Les branches ne sont pas franchement symétriques c'est le moins qu'on puisse dire, mais c'est du rotin

post-13050-0-95745600-1457123516_thumb.j

reste pas mal de boulot: rétablir la symétrie des branches repasser les bouts à la vapeur, et un bon polissage, et ce sera présentable...

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté le mien dans cette société : http://www.rotin-file.com/default.asp

Il font de la vente par correspondance pour le prix c'est vraiment moins cher que chez LX

Tu as pris lequel ?

En général il me semble que c'est du Manau énoué mais non écorcé qui est utilisé pour les arcs ? :unsure:

En même temps, s'il est énoué, ça veut dire que les fibres du dos sont coupées, et du coup que l'écorce extérieure n'a qu'un rôle esthétique, et que re-du coup on pourrait aussi bien utiliser de l'écorcé... Oui / non ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as pris lequel ?

En général il me semble que c'est du Manau énoué mais non écorcé qui est utilisé pour les arcs ? :unsure:

En même temps, s'il est énoué, ça veut dire que les fibres du dos sont coupées, et du coup que l'écorce extérieure n'a qu'un rôle esthétique, et que re-du coup on pourrait aussi bien utiliser de l'écorcé... Oui / non ?

Effectivement, je ne prend que du Manau.

Je n'ai jamais fabriqué d'arcs avec du rotin écorcé mais j'ai lu sur le forum qu'il était préférable de garder l'écorce pour une question mécanique..

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 05/03/2016 à 15:30, Robin-des-pains a dit :

Effectivement, je ne prend que du Manau.

Je n'ai jamais fabriqué d'arcs avec du rotin écorcé mais j'ai lu sur le forum qu'il était préférable de garder l'écorce pour une question mécanique..

Bon, désolé, mais pour moi, c'était du poubelle AOC, déjà écorcé, résidence le St Pierre avenue Georges Pompidou... Un beau soir frisquet. Le seul truc, ce sera peut être de renforcer légèrement la poignée à titre vraiment préventif, avant de la garnir de cuir ou d'éclisse.

Bon, je sais , ce n'est pas orthodoxe, mais l'occase c'est l'occase... En tous cas, il envoie bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...