Jump to content

Fournisseur Fût Bois


lio
 Share

Recommended Posts

bonjours à vous

qui n'a pas été déçu d'un arrivage de fûts ,(tordu, fil qui tourne, gros écart de poids et de spin).

pour une utilisation nature et 3d je cherche un fournisseur de fûts bois spruce avec une vrai régularité et un tri en poids et spin.

petite question.

qu'est ce qui selon vous est à priorisé : un lot de fût homogène en poids ou homogène en spin..

merci.lionel

Link to comment
Share on other sites

Le poids et le spin ont de l'importance alors c'est difficile de donner une priorité. Le fil qui tourne c'est de + en + courant …

L'épicéa (Spruce en Anglais) n'est pas le seul bois, il y a aussi le pin Nordique et le cèdre (mon préféré)

Chez Frere loup tu peux commander les fûts avec pesée moyennant un petit supplément, mais question spin ce n'est pas très fiable. J'avais commandé des fûts vérifiés manuellement en Spin et en Poids chez PhilBows (Philippe Baumann) les épicéa 11/32 étaient corrects en spin et poids, les coniques étaient bons en poids mais le spin n'était pas génial, il vend ses fûts par 12.

En fûts bois on ne peut pas faire des flèches correctes sans Spin Tester, si on commande des 50/55 on peut aussi bien recevoir des fûts entre 45/50 que des 60/65 en réalité. Un spin tester à aiguille demande un peu de soin à fabriquer (voir les plans de PatriceB) un testeur avec comparateur peu se fabriquer en quelques dizaines de minutes très facilement mais la lecture n'est pas directe, je trouve ça moins pratique et rapide.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

petite question.

qu'est ce qui selon vous est à priorisé : un lot de fût homogène en poids ou homogène en spin..

Mon choix est homogène en spine. Pour le poids,il suffit de trier et numéroter par ordre croissant et quand on casse on prend le numéro le plus proche ; le cerveau gère bien cela.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Pour le poids il faut rester dans une fourchette raisonnable, entre une flèche de 32g et une de 38 ou 40g il y a une sacrée différence à 30 ou 40 m.

En restant dans des différences de poids raisonnables j'applique le même système que Patrice : des paires de flèches parfaitement appairées en poids et spin, je les fabrique par 6 et les paires vont par poids croissant 2 par 2 dans la fourchette de 2 ou 3g gros maximum. Lorsque je commande les fûts pesés tout le lot tient dans ± 0,5g mes séries de 6 flèches sont appairés en spin croissants.

Sur toutes mes flèches je note le spin, pour le poids il va croissant selon la numérotation des flèches.

Link to comment
Share on other sites

En gros pareil que toi … à part que je fais tout à la main, utilise la Fletch-Tite (mais empenne 6 flèches à la fois) et que je vernis au pinceau après avoir empenné.

… 2 couches de mon ancien vernis pesaient 0,2g, le nouveau un peu moins de 0,5g, mais je suis beaucoup plus lent que toi !

Link to comment
Share on other sites

merci tout plein.ça confirme ce que je pensai pour les fournisseurs, bauman à l'air de ce démarquer.

sympa le tuto en image.

il me semble que le bois à l'air plus tolérant que les autres matières et que du coup mais c'est une réflexion, avoir des écarts en livres de 2 ou 3 produiraient tout de même de bons groupements.

vos avis m'intèresse.

lionel.

Link to comment
Share on other sites

En Nature ou 3D on tire 2 flèches, alors elles sont numérotées et chaque paire a le même spin à 1# près et le même poids à 0,5g … en Nature je n'ai pas encore cassé ou perdu en concours, en 3D ça m'arrive parfois (certains membres du peloton m'en casse aussi parfois …) je passe à la numérotation suivante pour la manquante … une série de 6 tient dans 1g et 4# pas de problème.

Cette après midi j'ai fait un parcours avec des amis et j'essayais 2 sets, l'un à 74#, l'autre à 68#, après 3 cibles on s'adapte et on obtient des résultats honorables. C'est mieux de tirer avec du matériel parfaitement adapté et réglé mais il ne faut pas trop se focaliser là dessus, l'humain peut s'adapter assez vite à nombres de configurations.

@ lio : si tu as une config carbone qui marche prend le même spin … mais en bois on coupe souvent 1" plus long, ce qui permet de réutiliser la flèche lorsqu'on casse une pointe. Il est donc préférable de prévoir des fûts 5# plus raides.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Je profite du sujet (arg le retour des fûts courbes :06: ) pour poser 2 questions aux pros :

-Pensez-vous qu'un fût bois qui a été cassé puis rallongé par la suite (emboîtement + collage des 2 pièces de bois à l'aide d'une longue enture en V très étiré) puisse voir son spine modifié (sachant que l'on s'attacherait malgré tout dans ce cas de figure à refaire un fût "neuf" à l'aide de 2 morceaux de fûts d'essence et de spine identique) ?

-Partant de l'hypothèse que ce même fût cassé puis réparé n'ait pas vu son spine modifié (ce qui est facile à vérifier à l'aide d'un spine testeur), est-il possible que la flèche voit son vol modifié malgré tout d'une façon ou d'une autre (du fait de la différence de provenance "originelle"* des 2 parties qui la composent) ?

* à savoir que ces 2 morceaux de fûts proviendraient de 2 planches différentes et éventuellement d'arbres différents

Et oui j'aime bien me faire des noeuds au cerveau, dsl :ouf: ...

Link to comment
Share on other sites

Oui vraiment tu aimes te faire des nœuds au cerveau … tire tes flèches réparées, tu verras bien si elles arrivent en cible.

J'ai un ami qui casse et qui a ce truc Allemand qui fait des entures coniques, il ne tire que des flèches réparées en entrainement et il n'a pas l'air de s'en porter plus mal.

Prochainement je dois récupérer un de ces outils et j'ai quelques flèches aux quelles il manque 1 ou 2", je pense les réparer, p-e en les blindant en remplaçant ces 1 ou 2" par de l'ipé ou du masssa, je te donnerai mon impression. Je dois aussi avoir 2 ou 3 bonnes flèches cassées au milieu, je les réparerai aussi pour expérimenter.

Link to comment
Share on other sites

Dans l'absolu, dès l'instant que tu fais un collage, le spine sera plus raide :shifty:

Tu rallonges, le fut spine sera plus souple.

Tu mets un poids de bois plus lourd, tu changes le FOC et aussi le poids de pointe ...

Mais ces différences restent minimes et ne t'empêcheront pas d'atteindre la cible (tu feras un 10 au lieu du 11).

Link to comment
Share on other sites

Je répare mes fûts bois en faisant une coupe en biseau de 7 cm de long ( à 0.5 cm prés ) à la scie à ruban. Je colle les 2 biseaux à la colle à bois puis saucissonnage à la ficelle de cuisine.

Après désaucissonnage ( nouveau sur le Larousse ) je vérifie, puis léger ponçage redressage et un coup de vernis. Installation de la pointe et essais à 35 ou 40 m. Vérification du vol de la flèche ( en AD on a le temps d'admirer le vol ).

Comme elles sont numérotées, je fais plusieurs essais.

A mon niveau je ne vois pas de différence entre une neuve et une recollée.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonjour.

commande de fût bois testée chez philbows, pas de chance j'avais précisé à la commande une fourchette de spin tendance basse de 40 à 43 ,et 6 fût sont au-delà jusqu’à 45.5 , fait chier à 39 euros les 12. :06:

donc pour rebondir j'ai 6 fûts à vendre ou échanger..rubrique petites annonces.

lionel

Link to comment
Share on other sites

ton spin tester est il précis ?

Pour les assouplir tu peux les couper un peu plus long et/ou jouer sur les poids de pointes … on perd aussi 3 à 5# en les taillant en conique, mais c'est moins simple, si nous étions voisin je te le ferais.

PS : si tu avais commandé du 40/45# et que tu as reçu des fûts entre 40 et 45,5# c'est super bien, j'ai déjà vu des écarts énormes là on est dans la fourchette exacte.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 25/02/2016 à 06:00, Le Paresseux a dit :

-Pensez-vous qu'un fût bois qui a été cassé puis rallongé par la suite (emboîtement + collage des 2 pièces de bois à l'aide d'une longue enture en V très étiré) puisse voir son spine modifié (sachant que l'on s'attacherait malgré tout dans ce cas de figure à refaire un fût "neuf" à l'aide de 2 morceaux de fûts d'essence et de spine identique) ?

-Partant de l'hypothèse que ce même fût cassé puis réparé n'ait pas vu son spine modifié (ce qui est facile à vérifier à l'aide d'un spine testeur), est-il possible que la flèche voit son vol modifié malgré tout d'une façon ou d'une autre (du fait de la différence de provenance "originelle"* des 2 parties qui la composent) ?

J'ai testé l'outil pour faire des entures coniques, pour peu qu'on répare avec des morceaux de fûts de la même essence et de densité et spin identiques en qu'on respecte le sens du fil la flèche réparée recouvre ses qualité initiales.

 

J'aime bien le cèdre … mais les fûts en cèdre reçus cette année me semble être d'une qualité déplorable, ils se tordent très vite et deviennent inutilisables, on m'a dit que Port Orford avait changé ses lieux d'approvisionnement. L'an prochain je pense passer au Pin ou à l'épicéa Européen. En Préhisto j'ai tiré une flèche en Pin Finlandais les 4 derniers parcours avec bonheur, mais je cherchais à alourdir alors qu'en 3D et Nature je voudrais alléger, quelqu'un a-t-il essayé les fûts en épicéa Wild Mountain (je me demande si ce ne sont pas les même que vend PhilBows) ?

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...