Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

de mon experience d'arbitre,

quand ça bouchonne et que je dois remonter les pelotons,

les plus lents ce n'est le peloton avec les TL, ni pas les tradi qui "perdent" leurs flèches", mais le peloton de m'sieur tout le monde, qui trainasse pour compter les points, et qui marche à la vitesse de la tortue entre les cibles... si si ça existe bien

Link to comment
Share on other sites

Du coup, on a une définition de l'arme suivant la FFTA et une autre suivant la WA (on chercher à uniformiser non ?)

Cela porte surtout sur l'arc chasse où certains points du réglement WA ne sont pas réaliste chez nous (ex le matériaux poigné .....), pour les autres nous sommes très très proches de la WA. Et j'oubliai, le taille de l'arc droit no limite chez nous.

A l’extrême, on peut imaginer un championnat de France complet (en AC) où aucun archer présent n'est sélectionnable du fait de son matériel :wacko:

oui, mais la sélection se fait sur un sélectif, où les archers tirent suivants le réglement WA

Et, en FFTA, on gère la catégorie d'ARME en fonction principalement de la TECHNIQUE DE TIR et non du matériel (bizarre non ?)

pas d'accord, il y a pour chaque arme des points matériels différents, Ex : si tu prends Arc nu : repose flèche+BB, Arc chasse : tapis d'arc (sans BB) différence minime sur le papier mais qui demande des réglage d'arc bien différents

Pour les TL qui prennent trop de temps sur les parcours, je ne suis pas d'accord. De ma propre expérience, c'est surtout les tradi qui prennent du temps pour chercher les flèches mises dans le décor :06:

Pour éviter cela, rajout de protection derrière les cibles, c'est efficace.

Link to comment
Share on other sites

Et, en FFTA, on gère la catégorie d'ARME en fonction principalement de la TECHNIQUE DE TIR et non du matériel (bizarre non ?)

pas d'accord, il y a pour chaque arme des points matériels différents, Ex : si tu prends Arc nu : repose flèche+BB, Arc chasse : tapis d'arc (sans BB) différence minime sur le papier mais qui demande des réglage d'arc bien différents

En effet, mais il s'agit d'accessoire, et non de l'arme en elle-même, comme aussi les silencieux de corde, les carquois d'arc..... Quand aux réglages, toutes les armes en ont, on ne peut pas catégoriser uniquement avec ça

Link to comment
Share on other sites

Du coup, on a une définition de l'arme suivant la FFTA et une autre suivant la WA (on chercher à uniformiser non ?)

Cela porte surtout sur l'arc chasse où certains points du réglement WA ne sont pas réaliste chez nous (ex le matériaux poigné .....), pour les autres nous sommes très très proches de la WA. Et j'oubliai, le taille de l'arc droit no limite chez nous.

Tout à fait d'accord pour le contrôle de la poignée. Mais du coup il suffit d'interdire les poignée avec réglage de tiller (en AC), et du coup on a les mêmes armes que la WA, mais contrôlées différemment

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai les chasseurs sont des buveurs!!!!!!!!!!!! je pense qu'il faut arrêter les clichés tu ne crois pas voir le skeetch des inconnus.A l'origine tir avec tenue de chasse donc camo avec cagoule et tout l'atiraille.Pour toi Nico fais l'essai de tirer avec une cagoule juste pour te rendre compte de la différence!!!!!!!!!

Quels clichés ?? n'oublies pas que cela fait 25 ans que je suis sur les parcours

à une certaines époque je sortais environ 40 we /an entre le 3D et le nature

des archers, qui picolent sur des parcours , oui j'en ai vu, et pas qu'une fois

des archers qui après le repas du midi s'il soufflaient dans le balon n'aurait plus de permis oui j'en ai vu

des archers qui après ke déjeuner vont faire la sieste dans la voiture oui j'en ai vu ...

je peux même te dire qu'une fois sur un parcours nous entendions les bouteilles de vin s'ouvrir derrière nous et les flèches volées proches de nous.. quand j'ai eu le malheur de faire une réfléxion, je me suis ouvertement fait envoyer sur les roses pour être poli )....

une autre fois un archer tellement bourré qu'il souhaitait se soulager est revenu en arrière alors que je tirais, j'ai même satélisé une flèche , je venais de décocher ..

et je ne t'ai pas parlé de cagoules , ni de chasseurs, mais de treillis camo, couteau à la ceinture. donc merci de ne pas déformer mes écrits

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

de mon experience d'arbitre,

quand ça bouchonne et que je dois remonter les pelotons,

les plus lents ce n'est le peloton avec les TL, ni pas les tradi qui "perdent" leurs flèches", mais le peloton de m'sieur tout le monde, qui trainasse pour compter les points, et qui marche à la vitesse de la tortue entre les cibles... si si ça existe bien

Il y a aussi pas mal qui refont leurs tirs devant la cible, nettoient leurs flèches devant la cible et redistribuent leur flèches devant la cible alors que 1, 2 voire 3 pelotons attendent derrière.

Link to comment
Share on other sites

alors pour ce qui est de l'AC basé sur la définition WA mais avec des restrictions assouplies, personnellement je trouve ça très bien. l'archer haut niveau pourra sans aucun problème tirer avec du matos compatible WA, et l'archer plus loisir pourra tirer avec l'arc qui lui plait sans trop se prendre le chou. les deux seront clean par rapport au règlement et à leurs aspirations personnelles. à mes yeux ce genre de chose ressemble à un bon compromis.

je pense aussi au CO : sur le même principe il ne me semble pas impensable de conserver le CO ouvert en France (même à long terme), même si cette arme n'existe pas en WA. les archers CO ne pourraient pas tirer en WA mais ils pourraient continuer sereinement à faire du 3D en France, ce serait déjà beaucoup mieux que de voir cette arme disparaitre à terme :)

bon après c'est sûr que ce serait bien de préciser toutes ces subtilités dans le règlement final, pour que les archers qui visent l'international ne se retrouvent pas accidentellement avec du matos non conforme WA, mais ça me semble être un détail assez facile à régler.

:66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord pour le contrôle de la poignée. Mais du coup il suffit d'interdire les poignée avec réglage de tiller (en AC), et du coup on a les mêmes armes que la WA, mais contrôlées différemment

Si c'est encore le cas, le règlement wa autorise un seul réglage de tiller, de plus lors des sélectifs certains utlisent des poignées bois avec montage ilf (donc possibilités de régler les deux tillers) mais font en sorte de bloquer les vis et rendre impossible le réglage donc restent conformes au règlement wa (voir avec les arbitres compétents et les tireurs concernés comment il faut s'y prendre).

En wa la seule GROSSE CONTRAINTE Est la poignée bois pour les instinctive bows (ac ffta)

Edited by paillepaille
Link to comment
Share on other sites

A vous lire; 24 cibles pour une inscription d'environ 7 à 8€ (72 Archers), pas de repas, 4 birdy par parcours.

Quels sont les clubs qui organiseront encore des concours ?

Rentré d'argent pour le club plus ou moins 600€ - les frais fixes (au regard du prix des cibles 3D). :05:

A ce jour pour des parcours 3D de 2X20 cibles, la pré inscription un mois minimum à l'avance est nécessaire alors pour un 2X12 :grrr0:

Pour mon club, nous organisons toujours un 40 cibles non limité, avec la nouvelle réglementation celui-ci sera limité à 144 archers :mad2:

Pour le reste nous nous adapterons comme toujours à la condition que nous puissions toujours nous inscrire sur les parcours.

Link to comment
Share on other sites

A vous lire; 24 cibles pour une inscription d'environ 7 à 8€ (72 Archers), pas de repas, 4 birdy par parcours.

Quels sont les clubs qui organiseront encore des concours ?

Rentré d'argent pour le club plus ou moins 600€ - les frais fixes (au regard du prix des cibles 3D). :05:

A ce jour pour des parcours 3D de 2X20 cibles, la pré inscription un mois minimum à l'avance est nécessaire alors pour un 2X12 :grrr0:

Pour mon club, nous organisons toujours un 40 cibles non limité, avec la nouvelle réglementation celui-ci sera limité à 144 archers :mad2:

Pour le reste nous nous adapterons comme toujours à la condition que nous puissions toujours nous inscrire sur les parcours.

si la formule, est 1x24 non stop, tu auras ton quota d'archers en non limités, 1 départ au fur et à mesure, et tu auras des participants jusqu'à 11h... par contre les premiers partis ne resteront pas aux résultats.

mette le buvette sur le parcours pour que les gens se ravitaillent (ok, plus de repas chaud par contre)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je pense que cela va refroidir beaucoup de club d'organiser des concours avec la nouvelle formule.

Quoique l'on dise organiser un concours permet une cohésion au sein du club mais egalement c'est dans le but de dégager de la trésorie pour finançer la vie du club, surtout dans les années à venir les subventions de nos communes vont fondrent en peau chagrin !!!

Donc pour un club, il faudra réaliser au moins deux départs dans le week-end. Un le samedi apres midi et l'autre le dimanche matin.

Trois départs dans le week-end, c'est à dire 2 le dimanche ma parait peu probable sauf si on commence très tôt le dimanche matin... Bien sûr c'est réalisable pour des concours en dehors de championnat car pas de places pour les duels.

Ety là trouver un club pour organiser une championnat avec duel, se sera pas facile...

Mais faut y croire, les clubs organisateurs de concours vont doubler d'imaginations pour trouver des solutions afin de dégager un peu de trésorie, ainsi on pourra toujours se retrouver sur nos pas tir et faire notre sport préféré.

Link to comment
Share on other sites

si la formule, est 1x24 non stop, tu auras ton quota d'archers en non limités, 1 départ au fur et à mesure, et tu auras des participants jusqu'à 11h... par contre les premiers partis ne resteront pas aux résultats.

mette le buvette sur le parcours pour que les gens se ravitaillent (ok, plus de repas chaud par contre)

Mais je pense que tout les archers arriveront vers 8h30/9h00 donc bouchons sur le parcours.

Les buvettes sur les parcours fonctionnent l'été quand l'eau est gratuite sinon ...............

Link to comment
Share on other sites

En tant que président j'ai organisé un Field pendant 5 ans fin des années 90.

On préparait des sandwiches trés tôt le matin.

Quand j'allais faire des Fields en consommateurs, je m'approvisionnais en sandwiches le matin puis on partait en non stop ( ça nous permettait de revenir en passant en région parisienne avant que ceux ci n'organisent leurs célèbres bouchons de fin de dimanche ( Meaux , Viarmes , Nanteuil............)).

Il m'arrive assez souvent de demander la matin d'un nature ou d'un 3D un casse croûte ( après une longue route le petit déjeuner est déjà loin ). Quelquefois on me répond ( ben y a pas de pain, l'est pas encore arrivé ). Problème d'organisation.

On lit beaucoup de choses sur les TL ( j'en étais en Field ) mais dans la majorité ils sont réglos ( on connaissait aussi en Field les gens qui mettaient 5 mn voir plus pour tirer leurs 3 flèches ).

Dans mon peloton, 2 comptent les points et 3 creusent ( Il y a ceux qui ont un crayon et ceux qui creusent. Toi tu creuses ( célèbre réplique n'est-il pas ? )).

On refait le monde en marchant.

Maintenant lors de notre concours en salle, on s'aperçoit que de plus en plus d'archers apportent leur casse croûte. Au bout de 10 compétitions, ça fait une petite somme. Les temps sont durs pour tout le monde ( on voit même une réduction du nombre de participants en salle, et pourtant dans ce monde là rien n'a changé ).

Je ne connais pas bien les gens de la commission, mais ils viennent du terrain, ce sont des connaisseurs. Je suis persuadé qu'ils auront le bon sens de nous pondre un règlement raisonnable, adapté à chaque couche de la population.

- Un règlement qui serait adapté à l'ensemble des archers tant que l'on resterait dans les concours qualificatif ( on y accepterait encore les Co les AD un peu courts les AC....) .

- Puis un autre règlement qui figerait les conditions pour être admis à participer aux France.

- Puis un autre pour les très bons archers susceptibles d'aller en international.

Cela permettrait à la masse ( dont je fais partie ) de continuer à pratiquer ( s'amuser avec les copains, progresser au classement ), à apporter ses sous donc à faire vivre les clubs, à oeuvrer au sein d'une structure ( entraineur, arbitre, secrétaire, bénévole....).

On saurait ce qu'il faut changer pour aller au France, et dans ce cas là on n'aurait qu'à anticiper concernant le matos, soit avant d'y aller soit en début de saison. Ca serait un choix à faire c'est tout.

Pour l'international, ce sont de grands garçon ( ou fille ), à ce niveau ils savent s'adapter.

Link to comment
Share on other sites

Il faudra commencer plus vite si on veux faire deux départs dans la journée.

Il y aura des horaires à respecter et chaque club devra bien indiquer sur le mandat les nouveaux horaires et le pourquoi de ce changement...

Voilà tu as tout dit : Il y aura des horaires à respecter !

Tu vois les gens arriver à 9h pour un tir en salle ou un FITA ?

Il faut grandir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...