Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

le poids de la pointe aussi je crois

il y avait quelque chose en 3DI (je sais nico, mais celui là je l'avais en français et lu donc, le WA je ne le lis pas en Anglais désolé)

pas de poids de pointe mais dia maxi de 9,4mm , existe déjà si je ne m'abuse !!

Link to comment
Share on other sites

Daniel

justement, ils ne veulent pas reprendre les trucs invérifiables, ça c'est pas con, mais faudrait aussi le pousser en 3D WA, comme on l'a fait pour faire passer de 1 à 2 flèches. (hé, oui ça c'est fait dans ce sens là déjà une fois)

ce que tu dis en fait partie, comme pour le truc de la poignée...

je peux vous dire que le Dieu chauve, et notre arbitre international C.Pezet oeuvre dans ce sens à tous les championnats. Maintenant nous aons une représentante française a la commission parcours de la WA, peut-être des opportunité vont arrivée.

wait and see

Link to comment
Share on other sites

Alors là, on parle de préparer nos élites, mais si on autorise les poignées Hoyt/W&W/Uukkha, qui sont interdites à l'inter (25% de bois dans la poignée), je ne voit plus l'intérêt.

Si le contrôle de la composition de la poignée apparait en effet compliqué, il suffit d'interdire le réglage des Tiller, et on retrouve la même configuration de la WA. Je pense que ce texte a pour but d’empêcher les "chassiques", et de garder uniquement les arcs "tradi" pour l'instinctive bow

Link to comment
Share on other sites

Alors là, on parle de préparer nos élites, mais si on autorise les poignées Hoyt/W&W/Uukkha, qui sont interdites à l'inter (25% de bois dans la poignée), je ne voit plus l'intérêt.

Si le contrôle de la composition de la poignée apparait en effet compliqué, il suffit d'interdire le réglage des Tiller, et on retrouve la même configuration de la WA. Je pense que ce texte a pour but d’empêcher les "chassiques", et de garder uniquement les arcs "tradi" pour l'instinctive bow

Il me semble que sur les poignées bois (Border par exemple) avec montage ILF le réglage de tiller est possible ?

Link to comment
Share on other sites

Alors là, on parle de préparer nos élites, mais si on autorise les poignées Hoyt/W&W/Uukkha, qui sont interdites à l'inter (25% de bois dans la poignée), je ne voit plus l'intérêt.

Si le contrôle de la composition de la poignée apparait en effet compliqué, il suffit d'interdire le réglage des Tiller, et on retrouve la même configuration de la WA. Je pense que ce texte a pour but d’empêcher les "chassiques", et de garder uniquement les arcs "tradi" pour l'instinctive bow

Concernant la préparation de nos élites, ils sont libres de tirer avec du matériel ok pour l'international ou pas ; ce n'est qu'une histoire de matos à gérer contrairement aux aménagements des parcours qui se doivent d'être semblables pour ne pas les déstabiliser. Donc je ne vois pas ou est le problème de matos pour nous autres simples archers, sinon de pouvoir continuer avec l'arc que l'on chérie :06: et ne pas avoir à débourser pour se mettre en conformité :wacko: .

Si j'avais le niveau et faisais le choix de tirer à l'inter, il est évident que je m'entrainerais pas avec mon AD de 60" :shifty:

Link to comment
Share on other sites

On arrive à quasiment 20 pages et si je résume nous avons des informations d'un prochain changement de règlement "Tir nature" et "Tir sur cibles 3D", changements validés par la Circulaire d'infos n°516 en page 36 dont l'argumentaire de la fédération est la suivante : "Remplacement du règlement Tir Nature et Tir sur Cibles 3D" (démerde toi avec ça et laisse tourner radio carquois), avec une mise en application prévue pour le 1er septembre 2016 et dont la diffusion sera faite "courant été 2016".

Et ben...

3Usiw.gif

Link to comment
Share on other sites

On arrive à quasiment 20 pages et si je résume nous avons des informations d'un prochain changement de règlement "Tir nature" et "Tir sur cibles 3D", changements validés par la Circulaire d'infos n°516 en page 36 dont l'argumentaire de la fédération est la suivante : "Remplacement du règlement Tir Nature et Tir sur Cibles 3D" (démerde toi avec ça et laisse tourner radio carquois), avec une mise en application prévue pour le 1er septembre 2016 et dont la diffusion sera faite "courant été 2016".

Et ben..

Il était question de chambouler le 3D et certains disait que si le 3D "nouvelle formule" ne nous plaisait pas nous n'avions qu'à nous tourner vers le Nature … il semblerait qu'en Nature aussi il y aura un chamboulement et nous n'avons pas la moitié du début d'une idée de quoi il s'agit à 6 mois de sa mise en application.

Encore une question pour fâcher et satisfaire ma curiosité, dans la commission y a-t-il des compétiteurs en AD ou chasse ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a également un argument qui peut être intéressant pour ce projet, les jeunes.

Dans ma ligue nous en avons beaucoup, mais nous avons du mal à les attirer vers le parcours et ces réticences viennent souvent des parents qui trouvent qu'une journée de parcours est trop longue pour leurs chères têtes blondes.

Les gamins sont "out " le lundi matin pour aller en cours ...

Ce n'est pas moi qui le dit mais des responsables de clubs, j'en ai d’ailleurs discuté avec eux il y a 15 jours ...

et c'est même encore pire plus on avance dans les catégories d'âge , ou nous les perdons carrément vers les 2ème année cadet , et en junior, beaucoup partent le dimanche soir à droite et à gauche pour faire leurs études et pour eux il est impossible de rentrer le dimanche soir vers 20h à la maison ( j'en parle en connaissance de cause , mon fils en prépa depuis deux ans à du abandonner, car au niveau timing c'est pas jouable , par contre quand il rentre le we , il aimerait bien aller faire un parcours ).

J'encadre les jeunes et les adultes de mon club en tir nature tir 3D ( et aussi Field mais il n'y a plus personne ).

La journée de parcours est longue mais en discutant avec les jeunes on apprend que le couché a lieu tard à cause de la console de la télé ou des SMS ( rarement du travail scolaire ).

La journée est longue pour tous. A cause des horaires farfelus indiqués sur le mandat.

Rares sont les greffes ouvrant à 7h30. Rares sont les greffes fermant à 8h30. ( j'ai vu faire la queue au greffe à 8h30, devant une table vide, les greffiers n'étaient pas encore là ).

Les lève tard sont en cause car ils se sont habitués aux horaires de tir dominical entre copains " tu comprends je viens de loin et je veux dormir un peu le matin ". Il y a aussi la pause du midi, repas complet pour encore beaucoup trop d'archers. Alors les organisateurs proposent une plage d'ouverture de greffe énorme par soucis de clientélisme ( ça n'est souvent pas ceux qui viennent de loin qui arrivent les derniers au greffe ).

Tous ces atavismes doivent disparaitrent si on veut que notre tir nature ou tir 3D grandisse et quitte ce coté " concours du dimanche ".

Les FITA ou les tirs en salle commencent à des horaires stricts.

Je vois souvent des résultats commencer vers 19h ( compter ensuite 15 20 mn ) puis départ à 19h30 pour le retour.

Ca ne serait pas déjà ça qui fatiguerait nos jeunes ( et les vieux qui les accompagent ) ?

Pourquoi certains clubs proposent des horaires normaux ( greffe de 7h30 à 8h30 et début des tirs à 9h ) ?

Pourquoi certains club proposent des départs simultanés ( début des tirs à 9h et redémarrage à heure fixe en décollant les mangeurs de la sacro sainte table ) ?

Pourquoi certains clubs lors d'un départ simultané demande aux archers, si c'est un tir 3D de ramener au greffe si possible la bestiole et les piquets la rubalise le filet....( Vitré bescherel ...bref la Bretagne.....)?

Tout ce temps gagné facilement pour tous ( archers et organisateurs compris ) fera que jeunes comme plus vieux, nous rentrerons plus tôt à la maison.

Je sais je radote, mais il faut grandir non ?

Link to comment
Share on other sites

@ ketene : en gros je plussoie :)

On perd aussi du temps à former les pelotons, sauf évidemment ceux qui tirent systématiquement ensemble tous les w-e.

Je me demande si ce ne serait pas bien de tirer les 40 ou 42 cibles d'une traite, l'arrêt repas c'est cool mais ça alourdit pour la suite. Ne serait ce pas mieux de faire un repas une fois le parcours terminé ? on aurait tout le temps pour manger de manière encore plus conviviale et pendant ce temps les retardataires finiraient le parcours et les classements se calculeraient tranquillement.

Link to comment
Share on other sites

@ ketene : en gros je plussoie :)

On perd aussi du temps à former les pelotons, sauf évidemment ceux qui tirent systématiquement ensemble tous les w-e.

Je me demande si ce ne serait pas bien de tirer les 40 ou 42 cibles d'une traite, l'arrêt repas c'est cool mais ça alourdit pour la suite. Ne serait ce pas mieux de faire un repas une fois le parcours terminé ? on aurait tout le temps pour manger de manière encore plus conviviale et pendant ce temps les retardataires finiraient le parcours et les classements se calculeraient tranquillement.

D'après ce que j'ai compris ton avis ne compte plus c'est décidé dommage!!!!

Edited by MICKEY 69/71
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi certains clubs proposent des horaires normaux ( greffe de 7h30 à 8h30 et début des tirs à 9h ) ?

Pourquoi certains club proposent des départs simultanés ( début des tirs à 9h et redémarrage à heure fixe en décollant les mangeurs de la sacro sainte table ) ?

Pourquoi certains clubs lors d'un départ simultané demande aux archers, si c'est un tir 3D de ramener au greffe si possible la bestiole et les piquets la rubalise le filet....( Vitré bescherel ...bref la Bretagne.....)?

Tout ce temps gagné facilement pour tous ( archers et organisateurs compris ) fera que jeunes comme plus vieux, nous rentrerons plus tôt à la maison.

Les départs simultanés ne sont possibles que sur des parcours courts, genre parcours peu diversifiés dans un parc ou assimilés, ce ne sont pas les plus passionnants, idem pour le ramassage des bestioles, bien qu'il soit possible pour celles éloignées sur les parcours longs de demander aux archers de les déposer à des points de ramassage répartis sur le parcours.

2 ou 4 départs simultanés bien gérés c'est déjà bien, il faudrait aussi permettre systématiquement aux pelotons les plus rapides de doubler ceux qui bouchonnent …

@ Mickey : tout est encore possible ! :p

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes à 6 mois de la nouvelle saison, moment où nous sommes sensés appliquer un nouveau règlement totalement différent, j'ose donc espérer que ce règlement est déjà prêt et même imprimé (si ce n'est pas le cas autant l'annoncer applicable en 2018) ce ne serait pas raisonnable d'envisager un tel chamboulement dans la précipitation.

On cause, on discute sur des rumeurs Radio Carquois, ne serait ce pas plus intéressant de publier ce règlement afin que nous puissions l'étudier de manière raisonnable ?

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes à 6 mois de la nouvelle saison, moment où nous sommes sensés appliquer un nouveau règlement totalement différent, j'ose donc espérer que ce règlement est déjà prêt et même imprimé (si ce n'est pas le cas autant l'annoncer applicable en 2018) ce ne serait pas raisonnable d'envisager un tel chamboulement dans la précipitation.

On cause, on discute sur des rumeurs Radio Carquois, ne serait ce pas plus intéressant de publier ce règlement afin que nous puissions l'étudier de manière raisonnable ?

tu as besoin de 6 mois pour l'étudier... ? :109: et on est loin du radio-carquois...

il existe, il s'appelle 3D WA en anglais, et le but est de supprimer les "aberrations" non controlables, la prise de corde à ne pas mixer dans la compétition, les poignées pour certains arcs, y a d'autres trucs aussi...

sinon autre choix,

tu gardes notre 3D, tu ajoutes les modifs, 24 cibles au lieu de 40, 4 catégories de cibles, plus de poids pour les flèches des AC (alors qu'on vient juste de rajouter en décembre le poids pour celles des véterans, je me marre...), pas de limites de tailles pour les AD, 1.30mn au lieu de 1mn, et 2 au pas de tir, avec pelotons de 4 - 6 (faudra en plus avoir des archers 2 par 2 dans la même catégorie aux piquets...

tu vois c'est pas si compliqué... :whistling:

bon d'accord, je sors... :37:

Link to comment
Share on other sites

Il était question de chambouler le 3D et certains disait que si le 3D "nouvelle formule" ne nous plaisait pas nous n'avions qu'à nous tourner vers le Nature … il semblerait qu'en Nature aussi il y aura un chamboulement et nous n'avons pas la moitié du début d'une idée de quoi il s'agit à 6 mois de sa mise en application.

Encore une question pour fâcher et satisfaire ma curiosité, dans la commission y a-t-il des compétiteurs en AD ou chasse

Oui dans le mesure où ils en ont encore le temps ;) La liste est publique, il te suffit de vérifier ;)

Les modifs incongrues ne viennent pas forcément de gens qui ne connaîtraient l'arme - et je m'excuse, mais le fait de pratiquer une arme n'est en rien une garantie de maîtrise du sujet à elle seule ;)... - Il faut en finir avec cette idée que les membres de la commission ne connaissent pas le terrain .

Et pour les changements en nature, c'est peut-être juste une réécriture du règlement assez indigeste dans sa forme actuelle....amha

Et puis je vous rappelle que vous avez élu via vos clubs -ou vous allez les élire- des représentants de Ligue à l'AG de la FFTA, vous avez des PCRA et des présidents de ligue qui ont le droit de se renseigner et de vous transmettre , de relayer les infos... , de favoriser la prise en compte de ces changements....

Link to comment
Share on other sites

Les modifs incongrues ne viennent pas forcément de gens qui ne connaîtraient l'arme - et je m'excuse, mais le fait de pratiquer une arme n'est en rien une garantie de maîtrise du sujet à elle seule ;)... - Il faut en finir avec cette idée que les membres de la commission ne connaissent pas le terrain .

Je n'ai rien dit de tel, je suis un ignorant, donc je demande, rien d'insultant là dedans ! c'est juste que j'ai remarqué que dans la discussion il est beaucoup question de TL, quid des autres arcs ?

Et pour les changements en nature, c'est peut-être juste une réécriture du règlement assez indigeste dans sa forme actuelle....amha

Peut être oui … ou peut être pas, si on ne veut pas laisser les bruits se propager il suffit d'être clair et transparent et de rendre public les faits.

Et puis je vous rappelle que vous avez élu via vos clubs -ou vous allez les élire- des représentants de Ligue à l'AG de la FFTA, vous avez des PCRA et des présidents de ligue qui ont le droit de se renseigner et de vous transmettre , de relayer les infos... , de favoriser la prise en compte de ces changements....

… oui et au vu de se qui se passe ça peut nous inciter à voter pour d'autres. Même les débats du parlement Français sont publics, les textes de loi publiés avant discussion et chaque citoyen peut en prendre connaissance sans que ça devienne complexe, est hors de la portée de la FFTA de rendre public des textes sur son site ? les membres de base de la fédé n'ont il pas le droit de s'informer ?

Link to comment
Share on other sites

Très juste ;) On peut espérer que le règlement garde encore quelque temps cette spécificité française , même si sur le long terme...

Le prèz a dit que tant qu'il serait là on toucherait pas au CO ...donc jusqu'en 2017 on est là ... on pourra tester la nouvelle formule 24 cibles + duels.

Après si nous sommes versés dans les poulies comme les autres disciplines de cibles, nous n'aurons plus de championnats avec podium, CD, ligue, CDF, les places seront récupérables tout ou partie pour les autres armes internationales, Chasse, LB et TL, et environ 6 x 3 médailles seront économisées ainsi que les tee-shirts associés .. et plein d'archers seront frustrés ... puis il sera possible de s'attaquer aux BB qui ne servent à rien à l'international et rebelote avec encore plus d'économies.

Je n'ose pas croire que nous nous dirigeons à terme vers ceci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...