Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

nico

sauf erreur de ma part,

en salle justement, le premier score compte pour le classement du concours, mais tous les départs comptent pour le classement national...

oui tu as raison , mea culpa jamais fait plus d'un départ

sauf que l'on est pas dans la même configuration, ciblerie, distances.... etc .......

donc je vais faire un parcours le matin , si je fais des erreurs d'estimation je corrige sur le 2ème , trop facile !!!

Link to comment
Share on other sites

Donc en un week-end, t'as un classement national avec 3 scores en ne faisant qu'un concours :shifty:

Et bienvenues aux cons-pétiteurs qui ne viennent que pour les scores et les qualifs et gacher le plaisir des pauvres archers dominicaux qui viennent pour la convivialité.

donc dans le we , tu fais un concours qui compte et deux autres qui te feront un bon entrainement convivial entre amis

Link to comment
Share on other sites

donc dans le we , tu fais un concours qui compte et deux autres qui te feront un bon entrainement convivial entre amis

et a quel tarif aussi ???

non, on va aller dans la direction choisie par notre fédération

avoir des compétiteurs sportifs, et moins de participants loisirs (je ne dénigre pas les copains, j'en fait partie)

Link to comment
Share on other sites

et a quel tarif aussi ???

non, on va aller dans la direction choisie par notre fédération

avoir des compétiteurs sportifs, et moins de participants loisirs (je ne dénigre pas les copains, j'en fait partie)

les tarifs dépendent des clubs, à eux de les fixer ..

mais comment est ce que cela se passe dans les autres pays , il n'y a que des tireurs sportifs ???

Link to comment
Share on other sites

je n'en sais rien nico...

je pense que nos plus anciens vont avoir du mal à gérer cela, mais accentuer le tir sur la compétition dans cette discipline n'est peut être pas forcément un mal (on verra cela dans les mois années à venir)

si la fédération fait cela et reconnait plus facilement cette discipline pour la promouvoir, why not ?

Link to comment
Share on other sites

je n'en sais rien nico...

je pense que nos plus anciens vont avoir du mal à gérer cela, mais accentuer le tir sur la compétition dans cette discipline n'est peut être pas forcément un mal (on verra cela dans les mois années à venir)

si la fédération fait cela et reconnait plus facilement cette discipline pour la promouvoir, why not ?

bah on verra bien ...

des archers vont partir à la FFTL , il ne tireront pas 2x12 mais 2x14, mdr ....

Link to comment
Share on other sites

c'est sur qu'en jetant des flèches en moins de 30s on est dans le nivellement vers le haut ....

Enfin nico45 c'est justement une des caractéristiques du 3D, issu du Nature !

Ravi de t'entendre sortir des trucs comme ça, donc si je te suis, en Nature nous jetons nos flèches … il me semble qu'en Nature le temps imparti est bien de 30" … et ceci pour 2 flèches de deux pas différents (et dans le passé le chrono démarrait dès le pas jaune ! En 3D il faudrait moins de 30" puisqu'on tire les deux flèches du même pas ! … et on nous parle d'une minute 30, trois fois plus qu'en Nature !!! ridicule !

C'est un type de tir, la relative rapidité du tir étant une des composantes de la différence entre les disciplines.

et a quel tarif aussi ???

non, on va aller dans la direction choisie par notre fédération

avoir des compétiteurs sportifs, et moins de participants loisirs (je ne dénigre pas les copains, j'en fait partie)

On va surtout se priver d'une catégorie de participants qui ne sont attirés que par le côté relativement wild du 3D et ne participeront plus s'il n'y a plus de différence significative avec le Salle.

Pour le tarif, je me répète mais me déplacer et payer pour un petit parcours, je préfère rester chez moi et tirer au club le dimanche matin.

Link to comment
Share on other sites

Enfin nico45 c'est justement une des caractéristiques du 3D, issu du Nature !

Ravi de t'entendre sortir des trucs comme ça, donc si je te suis, en Nature nous jetons nos flèches … il me semble qu'en Nature le temps imparti est bien de 30" … et ceci pour 2 flèches de deux pas différents (et dans le passé le chrono démarrait dès le pas jaune ! En 3D il faudrait moins de 30" puisqu'on tire les deux flèches du même pas ! … et on nous parle d'une minute 30, trois fois plus qu'en Nature !!! ridicule !

C'est un type de tir, la relative rapidité du tir étant une des composantes de la différence entre les disciplines.

On va surtout se priver d'une catégorie de participants qui ne sont attirés que par le côté relativement wild du 3D et ne participeront plus s'il n'y a plus de différence significative avec le Salle.

Pour le tarif, je me répète mais me déplacer et payer pour un petit parcours, je préfère rester chez moi et tirer au club le dimanche matin.

sauf que le 3D n'est pas issu du nature ....

pour le règlement concernant le temps de tir merci je le connais , mais pour mémo en FFTL le temps de tir est libre et là tu dis quoi ???

la nature est un tir de zone , , 3d tir de précision , rien n'a voir .. je te rappelle qu'initialement les 3d ont été crées aux USA pour les chasseurs afin qu'ils s'entrainent l'hiver ...

ce type de débat , depuis que je suis sur WA , 2005 de mémoire on l'a eu des dizaines de fois ...

je ne vois pas ce que cela change de tirer un 2X12 , c'est curieux ça ne gène personne en FFTL pour un 2x14 ..

mais non , c'est très français on en veut pour notre argent ..........

wouahouuu, poster plus de 10 fois dans la journée cela fait des années que cela ne m'est pas arrivé .......... :06:

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Comme tu dis ce genre de débat ne sert à rien, laissons la FFTA prendre ses décisions, de toute façon comme d'hab les archers n'auront pas leur mot à dire, en tout cas les archers qui aiment tirer en 3D.

… je n'ai plus qu'à continuer à gâcher des flèches en prenant moins de 30" à les lâcher n'importe comment sans la précision nécessaire au 3D, issu de la chasse comme tu le disais et c'est bien connu qu'à la chasse les bestiaux attendent tranquillement la deuxième flèche pendant une minute et trente secondes …

J'ai même pas honte d'être Français, ni même d'en vouloir pour mon argent ou penser que ça ne vaut pas le jus de passer plus de temps sur la route qu'à tirer

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

Perso je comprends Les arguments des uns et des autres... mais un parcours plus court me posera moins de problème en terme de... comment dire... négociations matrimoniales ( quand ce sera revenu à la normale MDR.

Par contre 1'30 pour tirer là cela va sembler franchement long avec celle et ceux qui prendront tout leur temps... cela risque de casser un peu le rythme entre les cibles... et tirer par deux ( un gaucher et un droitier par exemple ) me gêne aussi.

Edited by Morpho45
Link to comment
Share on other sites

En province dans certaines ligues il n'y a qu'un parcours 3D par an, si on veut participer il faut se déplacer, je prends mon exemple afin de ne pas rester dans la théorie, tous les w-e je dois faire 150 à 300 kms par les Nationales (il n'y a pas des autoroutes partout) ce qui fait deux à trois heures de route aller et autant au retour, donc le repas matrimonial c'est rapé de toute façon … et rouler de 4 à 6 heures pour un parcours de 2h, il faudrait être cinglé !

Tirer par deux ça veut dire supprimer les piquets et les poste de tir difficiles, c'est rare qu'il y ait un arbre devant soi, rare que le pas soit instable ou accidenté, à deux ce sera impossible, nous n'aurons plus que des pas nivelés sans difficulté, on se rapproche du tir en salle. de plus le terrain sera dégagé sur une large bande vu que certains voudraient un terrain absolument dégagé entre le pas et la cible … ça revient à tirer uniquement dans des champs.

Link to comment
Share on other sites

j'en ai parlé à michel et à eric cet am...

il me paraitrait complétement illogique que cela puisse se passer ainsi ..

il faudrait faire comme en salle tu fais 3 départs si tu le souhaite , mais seul le premier compte

autrement, trop facile tu fais l premier pour se mettre en jambe et après vu que tu connaitras les distance tu exploses un ou deux scores sur les autres départs

par contre quand je lis certains commentaires une question me vient à l'esprit ...

dans les autres sports: basket, tennis foot ..etc ..etc ... en fait tous les sports , ily a t-il un règlement Francais et le reste du monde qui a un autre règlement ....

Il suffit de changer le piquetage entre 2 parcours ;) C'est ce qui se pratique en Tir Campagne ;)

Link to comment
Share on other sites

Il ont donc une vie tellement vide ces gens là qu'il faut qu'ils passent leurs journées à pondre des modifications de règlement que personne ne leur demande ??

S'ils ne savent pas quoi foutre de leur temps, il faut peut être qu'ils consultent ou qu'ils cherchent autre chose pour meubler leur vie.

Après bien des tâtonnements et errements, en ce qui concerne les parcours, on était arrivé à un règlement clair, plutôt cohérent, qui permettait des parcours variés. Il avait aussi le gros avantage d'être bien différent de celui de la FFTL (donc international...) ben non il faut qu'on s'aligne.

C'est quoi la prochaine étape, on passe la distance maxi à 55 yards histoire d'être bien raccord ?? Ou mieux, on refile le bébé 3D et tant qu'à faire le nature à la FFTL vu que le peut d'intérêt (et de respect) porté à ces disciplines ?

Link to comment
Share on other sites

En province dans certaines ligues il n'y a qu'un parcours 3D par an, si on veut participer il faut se déplacer, je prends mon exemple afin de ne pas rester dans la théorie, tous les w-e je dois faire 150 à 300 kms par les Nationales (il n'y a pas des autoroutes partout) ce qui fait deux à trois heures de route aller et autant au retour, donc le repas matrimonial c'est rapé de toute façon … et rouler de 4 à 6 heures pour un parcours de 2h, il faudrait être cinglé !

Tirer par deux ça veut dire supprimer les piquets et les poste de tir difficiles, c'est rare qu'il y ait un arbre devant soi, rare que le pas soit instable ou accidenté, à deux ce sera impossible, nous n'aurons plus que des pas nivelés sans difficulté, on se rapproche du tir en salle. de plus le terrain sera dégagé sur une large bande vu que certains voudraient un terrain absolument dégagé entre le pas et la cible … ça revient à tirer uniquement dans des champs.

Justement ce passage à moins de cible va peut être décider des petits clubs à tenter l'aventure d'organiser un 3D, moi j'en connais des clubs qui aimeraient bien mais qui ne peuvent pas se permettre d'acheter 40 cibles ...

Il est totalement FAUX, de dire que tirer à deux va supprimer les difficultés . Ce sont les clubs qui ont la responsabilité de l'implantation de la ciblerie, les clubs qui de toute façon font des parcours cadeaux continueront et ceux qui en font des techniques ne changeront rien

Mon club à organisé le dernier sélectif 3D, nous avons organisé un France 3D par équipe et je pense que les archers qui ont participé se souviennent des parcours; et je peux te dire qu'il n'avaient pas un seul arbre en travers des cibles , c'était franchement pas nécessaire ... :06:

Link to comment
Share on other sites

Il suffit de changer le piquetage entre 2 parcours ;) C'est ce qui se pratique en Tir Campagne ;)

oui, sauf qu'en field ce n'est qu'un départ par jour , ça laisse le temps le soir ...

si là tu en fait 2 dans la journée, la très grande majorité des clubs ne changeront rien ... on vois comment cela se passe pour les 2X20 actuellement ou le midi on déplace 2 piquets de 50 cm et hop les changements sont faits ..

Link to comment
Share on other sites

Justement ce passage à moins de cible va peut être décider des petits clubs à tenter l'aventure d'organiser un 3D, moi j'en connais des clubs qui aimeraient bien mais qui ne peuvent pas se permettre d'acheter 40 cibles ...

Les petits clubs font un 2X20 cibles … cette modification les obligerait à acheter quelques cible de plus

Et il ne faut pas se voiler la face, certaines ligues ne font rien pour promouvoir le 3D et le Nature, quel que soit le nombre de cibles nécessaire ça ne changera pas le nombre de concours …

je peux te dire qu'il n'avaient pas un seul arbre en travers des cibles , c'était franchement pas nécessaire ... :06:

Ce n'est pas une question de nécessité, nous parlons de tir en extérieur, les arbres y ont leur place et obligent à des positions de tir non académiques s'ils sont entre nous et la cible, les positions non académiques (i.e pas debout raide comme un poteau en position optimale) sont aussi une des choses qui font la différence avec la salle, moi j'aime les arbres, ils ne me dérangent pas et c'est un des plaisirs du 3D que de devoir se tordre, s'agenouiller, incliner l'arc, etc

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Les petits clubs font un 2X20 cibles … cette modification les obligerait à acheter quelques cible de plus

Ce n'est pas une question de nécessité, nous parlons de tir en extérieur, les arbres y ont leur place et obligent à des positions de tir non académiques s'ils sont entre nous et la cible, les positions non académiques (i.e pas debout raide comme un poteau en position optimale) sont aussi une des choses qui font la différence avec la salle, moi j'aime les arbres, ils ne me dérangent pas et c'est un des plaisirs du 3D que de devoir se tordre, s'agenouiller, incliner l'arc, etc

oui ils devront acheter 4 cibles , mais les clubs en achètent petit à petit pour faire tourner leur stock donc c'est c'est rare qu'ils n'aient pas un peu de réserve ..

pour les positions de tir galères , etc etc ... ça te fait un peu loin mais viens faire notre 3D "pers en gatinais " et tu verras ...

Link to comment
Share on other sites

et la ciblerie va devoir supporter 12 flèches par volée ? "demarquage...

si 2 parcours dans la journée

il faut depart posté avec limitation de 96, sinon le 2eme depart n'est pas pret de partir.

et là il n'y aura pas grand monde le soir encore aux résultats malheureusement

mais bon, c'est acté on passe au 3Di, il faut évoluer comme dirait Darwin...

Link to comment
Share on other sites

De toute façon la messe est dite.

Finies les 40 cibles, maintenant c'est 24. Tu acceptes et tu te deplaces le we ou tu restes avec bobonne sous la couette.

Idem pour le championnat de France individuel (à moins que le règlement ne diffère).

bah pour le france 3d , à mon avis on sera sur le même format avec finales en prime ...

Link to comment
Share on other sites

mais bon, c'est acté on passe au 3DI...

Oui ça transpire dans le nouveau règlement. Mais il fallait tant qu'à faire aller plus loin et consacrer l'après midi aux duels puisque c'est ce qui semble pêcher dans la préparation des français.

Je crois que la réaction des gens vient du fait qu'on n'explique pas les choses, la fédé devrait être honnête et annoncer que le 3d à papa c'est terminé et que c'est le 3Di qui devient la norme.

Est-ce que cette nouvelle formule (avec ou sans duel) va mieux préparer nos français ????

Certes il faudra être performant sur peu de cibles mais sans enjeu. Les prétendants à l'équipe de France sont aux 4 coins de la France et pour que ce nouveau format (en y ajoutant les duels) soit une bonne préparation pour gérer le stress, il faudrait que ces archers se rencontrent et qu'il y ai une carotte au bout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...