Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

24 cibles, ce n'est plus un parcours, juste un apéro ! et 1'30 par cible, j'espère qu'il y aura des fauteuils …

Les tir en extérieur sur cibles animalières perdent d'année en année ce qui faisait leur spécificité. La fédé décide ça juste comme ça ou quelquefois vient elle sonder l'humeur des pratiquants ???

Financièrement c'est tout bene, il n'y a plus besoin que de 24 cibles et on peut faire payer 2 fois dans la journée … maintenant continuer à faire 200 kms pour des parcours terminés en 2 ou 3h je ne sais pas si ça vaudra le déplacement.

Entièrement d'accord avec toi.

Link to comment
Share on other sites

Si Nico a lâché la bombe, tu peux être sûr et certain que c'était avec l'aval du président de la commission qui a probablement vu là un moyen de communiquer l'info à la base et un moyen pour les archers d'en discuter, parce que structurellement il n'y en a pas d'autres Et sur ce coup là je suis catégorique :06: :06: :06:

Les paroles de cet arbitre me dérangent beaucoup car elles sous entendent/peuvent être perçues comme une manipulation et surtout le boulot d'un arbitre n'est surement pas de porter un jugement mais de faciliter la mise en œuvre des nouveaux règlements alors peut-être qu'il a été vexe de ne pas avoir l'info en premier mais dans tous les cas sa réponse aurait du être au pire du genre " je ne suis pas au courant " "ou je vais me renseigner" etc....

si j'ai bien compris

la fédération et la commission ne voulait pas l'annoncer maintenant (en février)

mais des trucs ont fuité sur facebook, et du coup Nico a eu l'aval de Michel de nous informer...au plus vite pour éviter trop de radio-carquois.

je ne vois pas de duplicité de la Fédé, d'avoir prévu de l'annoncer plus tard qu'en février (car le truc aurait été pareil) mais je ne pense pas qu'ils l'auraient fait à l'été. On a du gagner 2-3 mois de délais, (le temps de sécher l'encre qui ne devait pas être complètement sèche sur les nouveaux textes) c'est tout.

alors ce qui s'est exactement passé, oui effectivement j'ai lu des choses sur FB, et des supputations, et je me suis dit que plutôt que de laisser raconter n'importe quoi j'allais en parler à Michel ..

bon je savais pour en avoir discuté avec lui et avec une autre personne qui est à la commission que ce projet était en cours , ce que je ne savais pas c'est qu'il avait déjà été voté ...

Quand j'ai dit à Michel que j'allais répondre sur FB et en parler, il ne m'a pas demandé de me taire .... il ne m'a pas demandé non plus de balancer le bébé, je l'ai fait de ma propre initiative pensant peut être à tords que je trouvais normal que les archers soient prévenus pour en débattre , même si je savais que cela ne plairait pas à tout le monde ... mais quand je lis ce qui a été balancé et en quels termes sur la commission, je suis sidéré

Honnêtement je regrette de l'avoir fait, et je pense que cela sera la dernière fois , j'ai reçu quelques MP forts désagréables sur FB , car on me prend pour le porte parole de la fédé et en plus j'ai eu l'outrecuidance de dire que j'étais pour .....

Donc je pense que je vais adopter le même comportement que Ricou, l'année prochaine il y a des élections , des places à prendre , mais là je pense que là qu'il y aura moins de monde

donc la prochaine fois , cela ne passera pas par moi .... vous attendrez les CNA

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

@ Nico : Beaucoup ne sont pas d'accord, mais il ne me semble pas que nos t'ayons agressé, ou c'était involontaire, mais c'est certain que le messager des mauvaises nouvelles se met dans une situation inconfortable.

@ Ricou : Désolé si tu as pris une certaine mauvaise humeur (pour ne pas dire colère) pour toi, il semble qu'il y a eu une certaine incompréhension vis à vis de la commission, il paraissait qu'elle était l'instigatrice de ces décisions alors qu'il semble qu'elle est juste chargée de la mise en œuvre.

Link to comment
Share on other sites

@ Ricou : il semble qu'il y a eu une certaine incompréhension vis à vis de la commission, il paraissait qu'elle était l'instigatrice de ces décisions alors qu'il semble qu'elle est juste chargée de la mise en œuvre.

Ca c'est moins sûr !

Il suffit par exemple de jeter un oeil attentif au lien suivant pour se faire une petite idée des instigateurs du projet :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36856-championnat-du-monde-3di-2015/page-2

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

Merci à Nico d'avoir mis ce sujet sur le forum. cela nous a permis de nous exprimer.

Nous nous sommes exprimés de façon bien gauloise il est vrai, Mais chacun a pu s'exprimer.

Toutes les craintes ont été évaluées. Toutes les hypothèses ont étés fouillées.

Maintenant il nous reste à attendre les décisions. Ne perdons pas de vue qu'elles seront prises par des gens compétents.

Il faut que notre 3D évolue pour grandir et être reconnu à l'international.

Je ne renoncerai pas au 3D, dussé-je tirer avec mon arc chasse avec carquois d'arc en catégorie TL ou quand je ne pourrai plus tirer que 35 livres en Co, catégorie qui aura peut être disparue, ou avec un AD de 60 pouces , ou avec une poignée td4 en AC, ou avec un arc composite de 48 pouces ou un monoxyle de 72 pouces sans fenêtre ou un Kassaî avec des branches recouvertes de cuir et de motifs m'aidant à la visée....................................................................................

Ca plutôt que finir aux dominos ou au ping pong.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je ne comprend pas pourquoi il y a autant de vindicte sur ce sujet. Le 3D est une discipline internationale, et comme le Field, le règlement devrait être à 100% celui de la WA. Avec peut-être l'espoir de voir un jour le 3D remplacer le Field aux jeux mondiaux.

J'émets juste une incompréhension concernant les AC. Les arcs tradi ont en général un poids de flèche minimum de 8 grains par livres pour ne pas abimer l'arc. Les arcs "chasses ILF modernes" n'ont pas cette restriction, Pour le mien de 50 livres, il me faut donc des flèches de 26 grammes minimum (30 c'est mieux). Le même en ILF peut tirer 20 grammes ou moins, inutile de faire un dessin sur l'avantage en terme de parabole.

Alors libérer le poids des flèches, oui pour permettre aux tradi de faible puissance de tirer des flèches adaptées. La prise de corde ne me pose pas de soucis non plus. Par contre la composition de la poignée est un point essentiel. La catégorie instinctive Bow est une catégorie pour les arcs Tradi pour moi. Il y a les BB pour les ILF.

Pour le reste, il y a toujours le Nature pour tirer toute la journée comme avant, les 3D commenceront à 10h comme le Field, et tout se passera bien :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je ne comprend pas pourquoi il y a autant de vindicte sur ce sujet. Le 3D est une discipline internationale, et comme le Field, le règlement devrait être à 100% celui de la WA. Avec peut-être l'espoir de voir un jour le 3D remplacer le Field aux jeux mondiaux.

:ouf:

Ça intéresse combien d'archers l'international?

Quand vous ne serez plus que 5 à y aller, les clubs norganiseront plus de 3 d ,et à ce moment là on en reparlera

Les vétérans, la majorité des "clients "n'en on que faire du championnat du monde.

Jai beaucoup parlé dernièrement avec des copains qui n'hésitaient à ce taper nord de Paris jusqu'au Mans

Avec hôtel, hors de question de faire ça pour 48 flèches, je suis halluciné de voir qu'on ne prend ça pas en compte

Qu'il y aura peu de candidats pour ça , cela s'appelle enterrer une discipline . Encore bravo

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

Sans parler d'archers de plus de 80 ans comme mon ami Raoul qui participe à tous les 3d qui fait des milliers de km par ans pour ça, merci de votre mépris à leur égard ,on est loin des athlètes de haut niveau du coup,qu'est ce qu'on fait on leur supprime leur licence Et leur droit à jouer?

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

@ BIG91 : ça a déjà été dit, mais je plussoie encore.

2 ou 3 heures de route à l'aller pour tirer 48 flèches en 2 ou 3 heures (la majorité du temps passé dans les bouchons) avant de reprendre la route pendant 2 ou 3h … c'est non !

Rien n'empêche notre format national et de bons résultats à l'international, jusqu'à présent ça marchait bien. Suite au manque de podium l'an dernier vouloir aménager quelques particularités 3D_WA ça pourrait se faire en gardant l'esprit du 3D que nous affectionnons. (j'ai l'impression de radoter !)

Link to comment
Share on other sites

Rien n'empêche notre format national et de bons résultats à l'international, jusqu'à présent ça marchait bien. Suite au manque de podium l'an dernier vouloir aménager quelques particularités 3D_WA ça pourrait se faire en gardant l'esprit du 3D que nous affectionnons. (j'ai l'impression de radoter !)

Et moi donc.

Mais il semble que l'opinion de la masse des archers qui font vivre cette spécialité du tir à l'arc, n'a absolument aucun poids face à la volonté d'une poignée de compétiteurs en quête de médailles et d'honneurs.

C'est dit, redit et assumé, on doit briller à l'international...il faut sortir de l'anonymat !

Que le fait de passer de 40 à 24 cibles n'ait aucune cohérence dans le but à atteindre... quelle importance ? On fait où la WA nous dit de faire... 8P

Link to comment
Share on other sites

Ça intéresse combien d'archers l'international?

Quand vous ne serez plus que 5 à y aller, les clubs norganiseront plus de 3 d ,et à ce moment là on en reparlera

Les vétérans, la majorité des "clients "n'en on que faire du championnat du monde.

Jai beaucoup parlé dernièrement avec des copains qui n'hésitaient à ce taper nord de Paris jusqu'au Mans

Avec hôtel, hors de question de faire ça pour 48 flèches, je suis halluciné de voir qu'on ne prend ça pas en compte

Qu'il y aura peu de candidats pour ça , cela s'appelle enterrer une discipline . Encore bravo

Sans parler d'archers de plus de 80 ans comme mon ami Raoul qui participe à tous les 3d qui fait des milliers de km par ans pour ça, merci de votre mépris à leur égard ,on est loin des athlètes de haut niveau du coup,qu'est ce qu'on fait on leur supprime leur licence Et leur droit à jouer?

Le but est peut être aussi d'essayer d'attirer des jeunes .. l'avenir des sports c'est la jeunesse ...

donc si rajeunir un peu la discipline peut les attirer, il n'y a pas à hésiter..

là je suis désolé mais dans tous les intervenants présents içi , il y a beaucoup de vétérans , moi compris , et nous ne somme pas l'avenir de la discipline ....

les seules catégories qui augmentent ce sont les vétérans, il y a de moins en moins de jeunes , faudrait peut être s'interroger sur ce phénomène, une population sportive qui vieilli dans une discipline , c'est pas bon du tout ..pour ce sport

Ce que fait Raoul à son age est super , mais ce n'est pas l'avenir ....

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

J'ai jeté un coup d'œil, il y a10 à 15 % de jeunes participants aux concours dans ma région, il y a plus de jeunes archers Nature & 3D dans les clubs et compagnies mais ils ne participent pas au concours.

J'ai tiré plusieurs fois dans des pelotons avec enfants et jeunes, et bien ils prenaient sacrément leur pied et il y avait même de la graine de champion.

Je doute sérieusement que le projet en discussions booste la fréquentation des concours par les jeunes. Certains jeunes aurait bien concouru chez nous l'an dernier, le frein était qu'ils n'avaient pas la licence le permettant.

Link to comment
Share on other sites

Le but est peut être aussi d'essayer d'attirer des jeunes .. l'avenir des sports c'est la jeunesse ...

les seules catégories qui augmentent ce sont les vétérans, il y a de moins en moins de jeunes , faudrait peut être s'interroger sur ce phénomène, une population sportive qui vieilli dans une discipline , c'est pas bon du tout ..

Les jeunes ils veulent tirer et 24 cibles c'est forcément moins bien que 40, d'autres part qui c'est qui motive et entraine les jeunes bin c'est les ¨plus ou moins anciens¨ , qui c'est qui les emmène sur les concours parce qu'ils n'ont pas de moyen de locomotion toujours les anciens .

Si une grande partie des tireurs est démotivée par la nouvelle formule en toute logique c'est donc moins d'anciens et moins de jeunes qui se déplaceront sur les parcours !

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

Vous parlez d'âge, déjà en nature-3D les benjamin,minime, cadet (sauf tl) non droit qu'au barebow.

Il y a quelque années, il avait droit à partir de minime au poulie mais nos têtes pensantes ont dit qu'ils allaient se blesser.

Par contre il peuvent tirer des arcs classiques (ou barebow) sans limitation de puissance (sauf en poussin 18#).

Je trouve qu'il serait plus intelligent de rouvrir les catégorie poulie, ac et ad. Par contre en instaurant des puissances selon la catégorie d'âge.

Car beaucoup de jeunes ont abandonné lorsqu'on a supprimé les compounds pour les minimes.

Et les ac et ad pas avant junior ? ou alors classé avec les barebows (durdur).

Après c'est dans tous les sports qu'à partir de la catégorie junior les licences diminuent (étude) et surtout compétition le dimanche matin. Ils ont fait la fête le samedi soir et le dimanche matin, ils ont la tête dans le c..

Après en senior, c'est le mariage, les enfants et MADAME qui occupent les week-end.

Les gens reviennent après 50 ans.

Au AG de ligue, c'est ce qu'il ressort.

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

Après en senior, c'est le mariage, les enfants et MADAME qui occupent les week-end.

Les gens reviennent après 50 ans.

Au AG de ligue, c'est ce qu'il ressort.

Là je plussoie !!!!

Le nombre de fois où j'ai du négocier avec Madame et revenir le soir en ne m'étant pas fait plaisir alors qu'elle a gardé les enfants toute la journée... Je ne vous raconte pas l'ambiance.

Donc 24 cibles pour le petit utilisateur que je suis c'est très bien !!

Edited by Morpho45
Link to comment
Share on other sites

@ Morpho : Si tu dois rentrer tôt c'est possible en 40 cibles, tu arrives à l'ouverture du greffe, si possible tu t'es mis d'accord à l'avance pour former un peloton, tu démarres sur le parcours dès 8h30 après une ou deux volées d'échauffement, de cette manière pas de bouchon et rares sont les concours qu'on ne puisse boucler en 3h. Avant midi tu es parti … :P

Avec les 40 cibles actuels il est possible de s'organiser en fonction de nos goûts, certains mangent, d'autres pas, certains restent jusqu'aux résultat et même plus longtemps, d'autres repartent dès qu'ils ont rendu leur feuilles de marques.

D'après ce qui a été dit les 24 cibles se feront en départ simultanés, donc tout le monde attend pour démarrer et ça bouchonne dès la 2ème ou 3ème cible, Un 24 cibles risque de durer plus longtemps qu'un 40 cibles pour quelqu'un de pressé.

… pour le reste ce sera pareil, on mange là ou pas on attend les résultats ou pas, etc …

Link to comment
Share on other sites

40 cibles en 3 heures dès 8h30 du mat ....Juste comme ça cela implique que les gens qui installent le terrain aient fini soit la veille soit vers 7h15 , histoire que l'arbitre - et ils sont de plus en plus rares, donc ils viennent parfois de loin ( 120 km en moyenne pour moi ;) -... - ait le temps de faire le tour du terrain ..

Je peux comprendre que tu sois contre , mais tant qu'à faire, essaie avec des arguments qui tiennent la route .... ;)

Et accessoirement va falloir les trouver les archers du peloton prêt à faire le parcours au pas de charge, parce que vu le temps qu'il vous faut pour vous mettre en action... - et là, c'est l'arbitre qui le dit - je n'ai jamais eut le sentiment que ce soit la précipitation/rapidité qui vous anime en dehors des 17 secondes pour tirer vos 2 flèches...

Link to comment
Share on other sites

si, si, ça arrive !

Ceci dit ça ne m'est arrivé que deux fois l'an dernier, une fois où mon peloton mangeaient sur le parcours, alors je me suis aligné et une autre fois où nous avons pris un repas tranquille nous avons terminé à 13h30, c'était deux parcours moyennement long, un était assez physique … mais ça ne bouchonnait pas et mon peloton était constitué de tradis assez rapides.

Il y a aussi des parcours pourtant très courts et peu physiques où il n'y a vraiment aucun moyen d'aller plus vite.

Souvent je ne pars pas dans les premiers, n'ayant pas formé un peloton au préalable, comme ça c'est l'occasion presque à chaque parcours de faire connaissance avec de nouvelles têtes. J'aimerais tirer en continu mais tout le monde fait la pause repas, alors je n'ai pas le choix.

PS : évidemment ce n'est pas possible de démarrer à 8h30 en ce moment, la lumière est encore trop faible. :06:

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

@ Morpho : Si tu dois rentrer tôt c'est possible en 40 cibles, tu arrives à l'ouverture du greffe, si possible tu t'es mis d'accord à l'avance pour former un peloton, tu démarres sur le parcours dès 8h30 après une ou deux volées d'échauffement, de cette manière pas de bouchon et rares sont les concours qu'on ne puisse boucler en 3h. Avant midi tu es parti … :p

Avec les 40 cibles actuels il est possible de s'organiser en fonction de nos goûts, certains mangent, d'autres pas, certains restent jusqu'aux résultat et même plus longtemps, d'autres repartent dès qu'ils ont rendu leur feuilles de marques.

D'après ce qui a été dit les 24 cibles se feront en départ simultanés, donc tout le monde attend pour démarrer et ça bouchonne dès la 2ème ou 3ème cible, Un 24 cibles risque de durer plus longtemps qu'un 40 cibles pour quelqu'un de pressé.

… pour le reste ce sera pareil, on mange là ou pas on attend les résultats ou pas, etc …

je tire régulièrement avec l'ami morpho,

et nous faisons le plus souvent cela ... mais même en partant dans les premiers, vers 8H30, 30mn à peine le midi c'est assez rare de finir avant 15H30. (et du coup cela ne concerne qu'une tres petite quantité d'individus)

non, il a été dit que dans le cas des 2x24 cela serait en simultanés, si un seul 1x24, c'est sur la journée échalonné... (ce qui me semble la meilleure solution)

Link to comment
Share on other sites

Cela ne fait que dresser les gens les uns contre les autres,quand aux discours jeunistes, merci pour les vieux, on fait quoi ,on les tue?

Je ne suis pas croyant mais je prie le ciel pour que le calendrier 3d de l'année prochaine reste absolument vide.

Nous allons pour notre part, organiser des amicaux dans la belle tradition du tir pour tous .J’espere aussi que les compétiteurs à outrance, qui veulent vraiment de cette nouvelle formule s’abstiendront de venir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...