Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

Oh oui mais apparemment ça n’a fait bondir que moi...

Comme chantait Brel, je dirais : "Non, Jeff, t'es pas tout seul" .

Je considère que c'est "bâché" , même si il peut y avoir quelques aménagements à la marge.

C'est plus que bousculer des habitudes, c'est un changement fondamental de culture et de philosophie de vie d'archer 3D. :22:

Link to comment
Share on other sites

Comme chantait Brel, je dirais : "Non, Jeff, t'es pas tout seul" .

Je considère que c'est "bâché" , même si il peut y avoir quelques aménagements à la marge.

C'est plus que bousculer des habitudes, c'est un changement fondamental de culture et de philosophie de vie d'archer 3D. :22:

Cest plus une envie de les faire disparaître. ..

Quand les 5 meilleurs ne seront plus que 5 à jouer ,être premier sera moins glorieux. ..

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

on fait un 40 cibles avec pour ceux qui veulent faire au règlement international ils partent en premier avec une feuille de marque pour 24 cibles ,on fait un classement a part ,ils libèrent le parcours les autres archers continuent leur40cibles .

c'est une bonne idée et on peut aussi l'appliquer dans l'autre sens : un parcours de 24 cibles le matin, une pause repas pour ceux qui veulent, 16 cibles facultatives l'aprèm (en parallèle des duels) (ces 16 cibles pouvant être repiquetées sur la base du parcours du matin)

une idée de formule comme une autre autour des 24 cibles ; je suis sûr qu'il y a plein de bonnes idées à trouver et que les clubs ne vont pas manquer de proposer de chouettes choses :shifty:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

pourquoi constamment se comparer à la FFTL

c'est une fédération qui à son histoire ses règlements ,si elle fait 2x14 c'est qu'elle à des données de règlements ou d'organisation voir de tradition que nous n'avons pas forcement, ce que je respecte totalement .

mais là nous parlons d'un règlement FFTA.

Quant à revenir en arrière Ricou, honnêtement qu'une instance directoire (sportive ou autre)dise on à pondu

un règlement qui ne fonctionne pas,on s'est planté, on revient sur l'ancien, tu y crois ?

le jour ou cela ce fera ,je ferai un parcours en tutu ,

40cibles bien sur.

par contre ce qu'on peut proposer aux archers

on fait un 40 cibles avec pour ceux qui veulent faire au règlement international ils partent en premier avec une feuille de marque pour 24 cibles ,on fait un classement a part ,ils libèrent le parcours les autres archers continuent leur40cibles .

si on voit que ils y a de plus en plus qui optent pour le 24 cibles ,on bascule définitivement sur le tout 24 cibles .

ce n'est conciliant comme proposition ?

je propose ,je n'impose pas.

2 formats sur une même compétition risque de donner une usine à gaz en terme de règlement :06: du genre lequel serait qualificatif ?

Par contre 24 cibles qualificatif + 12 cibles sous un format à définir, de type amical ? , ou par équipe ou sur le format pro:first du tir campagne etc... ou via des duels pour les grosses compétitions ça peut être une piste ?

Link to comment
Share on other sites

Je me méfie des duels.

Car il faut être en nombre suffisant pour en organiser ( je me souviens des 2x70m : " euh Daniel, vous n'êtes que 3........." " bon ben salut, à la prochaine ".

- ça va prendre combien de temps à mettre les duels en place ?

- Il faudra dire à l'organisateur si on reste.

- ça se fera où à votre avis ? hein ? Pas sur le parcours mais dans un endroit dégagé pour médiatiser un peu.

- ça va prendre un temps dingue. On n'est pas prêt d'avoir les résultats.

- ça va mobiliser des arbitres ( ah zut je tape encore sur Laurent et sur Patrice :06: :06: :06: ).

- sans parler du manque à gagner.

Bon OK pour un CD ( encore que ...) ou un CL ou le France, mais pour un concours qualificatif ?

C'est juste mon avis.

Link to comment
Share on other sites

mobiliser un arbitre pour faire autre chose que de pousser les archers à ne pas marcher au ralenti, c'est le job :37:

les duels sauf en Chtp (du Dept au France) j'y crois pas non plus.un bon 24 cibles non stop, ouvert tard, ça fera venir du monde je pense.

si certains clubs ne veulent faire que des amicaux, les autres fourniront suffisamment de concours qualificatifs...(de mon point de vue)

la comparaison FFTL/FFTA, me fait doucement rigoler depuis le temps que je tire, "on ira en FFTL" ça fait des années que je le lis, et il y a plus de licenciés en FFTA qu'à mes débuts il y a plus de 20 ans...dans toutes les disciplines.

faut pas réformer notre bon vieux 3D, (il a quel age, pas loin de 20 je crois ?) et on peut pas réformer cela, 20 ans donc on ne touche pas ? (en lisant ici les plus "virulents", il me semble bien justement que ce sont les plus anciens dans la pratique...)

il faut faire un referendum, pour modifier les reglements ? ( et on fait ça dans quel sport ???)

bref, le français est râleur, on a ici une belle démonstration...

il va y avoir des conséquences, des changements à s'adapter, mais je ne vois pas pourquoi notre discipline aurait tant que ça à y perdre. (y des trucs qui me restent dans la gorge, mais je vais m'y adapter...)

Link to comment
Share on other sites

mobiliser un arbitre pour faire autre chose que de pousser les archers à ne pas marcher au ralenti, c'est le job :37:

les duels sauf en Chtp (du Dept au France) j'y crois pas non plus.un bon 24 cibles non stop, ouvert tard, ça fera venir du monde je pense.

si certains clubs ne veulent faire que des amicaux, les autres fourniront suffisamment de concours qualificatifs...(de mon point de vue)

la comparaison FFTL/FFTA, me fait doucement rigoler depuis le temps que je tire, "on ira en FFTL" ça fait des années que je le lis, et il y a plus de licenciés en FFTA qu'à mes débuts il y a plus de 20 ans...dans toutes les disciplines.

faut pas réformer notre bon vieux 3D, (il a quel age, pas loin de 20 je crois ?) et on peut pas réformer cela, 20 ans donc on ne touche pas ? (en lisant ici les plus "virulents", il me semble bien justement que ce sont les plus anciens dans la pratique...)

il faut faire un referendum, pour modifier les reglements ? ( et on fait ça dans quel sport ???)

bref, le français est râleur, on a ici une belle démonstration...

il va y avoir des conséquences, des changements à s'adapter, mais je ne vois pas pourquoi notre discipline aurait tant que ça à y perdre. (y des trucs qui me restent dans la gorge, mais je vais m'y adapter...)

Tu es sur??????

Edited by MICKEY 69/71
Link to comment
Share on other sites

Je me répète : dans notre ligue, la Flandre (je le rappelle le Nord-Pas de Calais, une des régions les plus peuplées) 2 concours 3D en 2016 (à 200 kms l'un de l'autre), et d'après ce que j'ai entendu ce n'est pas dit que si le règlement change il y en ait encore 2 l'an prochain. Plusieurs Ligues au Nord de Paris, Champagne-Ardennes et dans l'Est de la France ne sont pas beaucoup mieux loties. Il suffirait de peu de chose pour qu'il n'y ait plus suffisamment de concours à une distance décente pour que le 3D puisse encore trouver des archers de qualité pour concourir à l'international dans les prochaines années.

On peut adapter le format actuel dans des proportions raisonnables afin de satisfaire les compétiteurs à l'international, mais pourquoi tout chambouler à ce point ?

J'avais posé la question, qui a décidé de cela ?

Il serait inadmissible que ce règlement s'applique en 2017, avant toute chose il faudrait qu'il soit publié afin que tous les compétiteurs concernés puissent en prendre connaissance et réfléchir à tête reposée, puis éventuellement faire des suggestions afin de trouver une solution réaliste pour les archers 3D.

Le Français est râleur, peut être mais parfois il a raison de râler, et parfois il ne fait que râler alors qu'il devrait agir, bon heureusement parfois il râle avant d'agir.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Je me méfie des duels.

Car il faut être en nombre suffisant pour en organiser ( je me souviens des 2x70m : " euh Daniel, vous n'êtes que 3........." " bon ben salut, à la prochaine ".

- ça va prendre combien de temps à mettre les duels en place ?

- Il faudra dire à l'organisateur si on reste.

- ça se fera où à votre avis ? hein ? Pas sur le parcours mais dans un endroit dégagé pour médiatiser un peu.

- ça va prendre un temps dingue. On n'est pas prêt d'avoir les résultats.

- ça va mobiliser des arbitres ( ah zut je tape encore sur Laurent et sur Patrice :06: :06: :06: ).

- sans parler du manque à gagner.

Bon OK pour un CD ( encore que ...) ou un CL ou le France, mais pour un concours qualificatif ?

C'est juste mon avis.

C'est bien pour ça qu'il faut envisager d'autres idées/formats possibles... , les duels c'est cool dans les catégories où il y a du monde, mais pour les autres... Donc effectivement à réserver sur les CD et encore dans les gros départements

Par contre, un fois que le pli est pris, ça se gère super vite - a titre indicatif, dans la pratique la méthode la plus rapide est le le grand tableau et le marqueur ;)

PhilB , Si le règlement était harmonisé au niveau européen, tu pourrais aussi aller en Belgique ou au Luxembourg et voir ton score intégré au classement national ....

Link to comment
Share on other sites

PhilB , Si le règlement était harmonisé au niveau européen, tu pourrais aussi aller en Belgique ou au Luxembourg et voir ton score intégré au classement national ....

ça c'est une autre histoire qui demanderait une concertation entre tous les pays Européens.

Ceci dit tant que les concours seront à une distance "décentes" avec un règlement décent qui me donne envie de concourir en France ça ne me dérange pas que mes scores éventuels à l'étranger ne soit pas intégrés au classement national.

… en fait en France ils ont "oublié" d'intégrer plusieurs de mes résultats (Français, hein) sur le site en 2015 (suite à son amélioration je crois), je n'ai même pas protesté, alors comptabiliser quelques scores de plus ça me laisse assez indifférent. :06:

Link to comment
Share on other sites

Après tout en FFTL c'est 2x14 cibles donc déjà 12 de moins qu'en FFTA et on n'en fait pas scandale ...

Pour mémoire en FFTL nous tirons 3 flèches en tir de précision et 2 flèches sur le le 3D classique.

Soit 70 flèches sur 28 cibles contre 48 sur les futurs 3D FFTA.

Il n'y a pas à comparer ce qui n'est pas comparable !

Link to comment
Share on other sites

mobiliser un arbitre pour faire autre chose que de pousser les archers à ne pas marcher au ralenti, c'est le job :37:

les duels sauf en Chtp (du Dept au France) j'y crois pas non plus.un bon 24 cibles non stop, ouvert tard, ça fera venir du monde je pense.

si certains clubs ne veulent faire que des amicaux, les autres fourniront suffisamment de concours qualificatifs...(de mon point de vue)

la comparaison FFTL/FFTA, me fait doucement rigoler depuis le temps que je tire, "on ira en FFTL" ça fait des années que je le lis, et il y a plus de licenciés en FFTA qu'à mes débuts il y a plus de 20 ans...dans toutes les disciplines.

faut pas réformer notre bon vieux 3D, (il a quel age, pas loin de 20 je crois ?) et on peut pas réformer cela, 20 ans donc on ne touche pas ? (en lisant ici les plus "virulents", il me semble bien justement que ce sont les plus anciens dans la pratique...)

il faut faire un referendum, pour modifier les reglements ? ( et on fait ça dans quel sport ???)

bref, le français est râleur, on a ici une belle démonstration...

il va y avoir des conséquences, des changements à s'adapter, mais je ne vois pas pourquoi notre discipline aurait tant que ça à y perdre. (y des trucs qui me restent dans la gorge, mais je vais m'y adapter...)

Il ne faut peut être pas oublier que le tireur que vous mépriser tant,l’"archer loisir" qui tient tant à sa discipline

Telle quelle est actuellement, est aussi le consommateur, payeur,et quand il ne viendra plus parce que ce format délirant ne justifie plus le déplacement et les frais occasionnés, vous pourrez continuer à tirer entre vous.

J’espere que beaucoup de club tel que le nôtre qui a un des plus beau terrain de la région ,vont boycotter le 3d

En tous cas nous on en organisera plus,vive les amicaux...

Link to comment
Share on other sites

a comparaison FFTL/FFTA, me fait doucement rigoler depuis le temps que je tire, "on ira en FFTL" ça fait des années que je le lis, et il y a plus de licenciés en FFTA qu'à mes débuts il y a plus de 20 ans...dans toutes les disciplines.

que représente les archers de parcours par rapport à la cible? la progression a profité plus largement à la cible qu'au parcours

Link to comment
Share on other sites

je rajoute: je viens de mettre à jour mon fichier "ressources" sur Result'arc de la fédé, 2522 clubs et 98694 licences, combien de tireurs parcours? j'aimerai bien avoir un chiffre! a-t-on voix au chapitre avec si peu de licenciés dans cette discipline?

Link to comment
Share on other sites

Pour mémoire en FFTL nous tirons 3 flèches en tir de précision et 2 flèches sur le le 3D classique.

Soit 70 flèches sur 28 cibles contre 48 sur les futurs 3D FFTA.

Il n'y a pas à comparer ce qui n'est pas comparable !

il n'y a pas une formule ou l'on ne peut tirer qu'une flèche ....

enfin si la première est dans le spot ce n'est pas la peine d'en tirer une autre ...... un peu comme qui dirait le 3DI quoi .... :06:

Link to comment
Share on other sites

Si, si. Ca existe. C'est ce qu'on appelait avant le "régularité" (j'ai oublié le nom actuel).

C'est la première flèche qui touche qui compte. La première tirée rapportant plus de points que la deuxième et la deuxième plus que la troisième. J'aime bien cette discipline qui oblige à être bon dès la première flèche.

On peut, bien entendu tirer les autres flèches même si la première est dedans mais elles ne compteront pas; juste pour le plaisir, quoi. :gnark:

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas une formule ou l'on ne peut tirer qu'une flèche ....

enfin si la première est dans le spot ce n'est pas la peine d'en tirer une autre ...... un peu comme qui dirait le 3DI quoi .... :06:

Effectivement il est possible de tirer qu'un flèche si la première compte, mais il y a également possibilité de tirer les trois pour le plaisir, et le plaisir est de tirer à l'arc. :ange:

De plus tirer les trois flèches permet d’améliorer son tir sur la cible en question :29: tout le monde ne fait pas spot à la première :06:

Tout le monde n'est pas champion :06:

Link to comment
Share on other sites

quels gâchis............tout cela pour flatter les égos de quelques uns au niveau international en sacrifiant 99% des archers "loisirs" de parcours qui tenaient a une formule de rencontre telle qu'elle existait. il y a de quoi être furieux et je comprend parfaitement que certains clubs puissent se désolidariser de cette nouvelle réforme en ne faisant plus de parcours officiel 3D............

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas une formule ou l'on ne peut tirer qu'une flèche ....

enfin si la première est dans le spot ce n'est pas la peine d'en tirer une autre ...... un peu comme qui dirait le 3DI quoi .... :06:

Pas seulement si elle est dans le spot, dans n'importe quelle partie du bestiau la première flèche compte plus que les autres.

Une patte à la première c'est 18 points, un spot à la deuxième c'est 16.

Mais comme le dit très justement Daniel, très souvent on tire les 3.

Primo parce que lorsque la bête est à plus de 50 mètres on n'est pas toujours sûr de ce qui se passe et secundo, on est là pour tirer...on tire !!

Si on est pressé ou si il y a du monde derrière on peut économiser, sinon on ne se prive pas.

Edited by xx75
Link to comment
Share on other sites

je rajoute: je viens de mettre à jour mon fichier "ressources" sur Result'arc de la fédé, 2522 clubs et 98694 licences, combien de tireurs parcours? j'aimerai bien avoir un chiffre! a-t-on voix au chapitre avec si peu de licenciés dans cette discipline?

Si tu prends les derniers classements 2015 en nature et 3D : il y a eu 3254 archers qui ont fait au moins un concours nature et 4770 archers au moins un concours 3D. Sachant que la plupart font les deux, disons 4000 archers Nature / 3D ayant fait au moins un concours en 2015. (je tiens le fichier excel détaillé à disposition).

Donc selon toi JMG, soit on râle et nous sommes de "vieux" grincheux typiquement Français sois on la ferme et nous sommes de bons moutons. Et bien sache mon cher JMG que je suis Français, archer depuis un peu plus de 20 années entrecoupées de quelques périodes de repos, que je ne pense pas être "vieux" (je serai d'ailleurs curieux de savoir à partir de quel âge nous sommes "vieux" selon toi), que je suis l'un de ces archers "loisir" et pourtant, et oui pourtant, je suis sur le cul face au mépris dont fait preuve la FFTA concernant ce "Remplacement du règlement Tir Nature et Tir sur Cibles 3D".

Je m'explique en reprenant la chronologie de cette histoire. Nico45 nous annonce quelques "changements" du règlement nature/3D. S'en suit alors bon nombre de commentaires (nous en sommes à présents à 40 pages tout de même) et le seul et unique écrit de la FFTA, et donc la seule et unique source officielle d'information, est, à ce jour, la circulaire d'information n°516 qui est le procès verbal de la réunion du Comité Directeur des 30 et 31 janvier 2016. Tu auras très certainement remarqué à la lecture de ce dernier que la première partie de cette circulaire comporte une explication de texte des motions proposées au vote puis, pour chaque motion, un paragraphe "Objet de la modification (Argumentaire) :". Tu auras donc également remarqué à la lecture de cette circulaire le manque total d'explication en page 7 du point 7.7 tout comme c'est le cas de la motion 2016_20_NAT en page 45.

Ce n'est malheureusement pas la première fois que l'une des commissions de la fédération prend une décision sans même en informer la "base", base également connue sous le sobriquet plus ou moins tendre de la part de certains membres de tireurs "loisir", ni en l'expliquant et c'est là tout le problème, il n'y a pas de communication de la fédération, préférant visiblement entretenir "Radio Carquois". D'ailleurs, existe-t-il un service "communication interne" au sein de la fédération ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...