Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

Par ailleurs, dans le post 444, PHIL B parle de façon très péjorative du Concours du Pléssis Brion

Je ne suis absolument pas d'accord. C'est vrai il n'y a pas de relief, de pentes etc... mais il a le mérite d'exister et les organisateurs font leur possible pour le rendre attractif

S'il vous plait un peu de respect, pas d'élitisme , il en faut pour tout le monde et si ce parcours ne convient pas à votre niveau trouvez en un qui convienne

Non, non, je ne voulais pas être critique pour le Plessis Brion, il a le mérite d'exister et d'être le premier de la saison en Picardie .

Pour le reste tu reconnais que je n'ai fait que le décrire de manière objective, ce type de parcours n'est pas gênant … tant qu'on a le choix, et que dans l'année on peut aussi tirer des vrais 40 cibles dans la nature avec des terrains variés et des piquets un peu difficiles.

Si je proposais des parcours obligatoirement accidentés et faisant au minimum 10 ou 15 km tu râlerais et tu aurais raison, nous avons le choix actuellement en fonction de nos goûts et de nos capacités physiques, il n'y a pas besoin d'obliger aux 24 cibles pour satisfaire certains, rien ne t'empêche d'arrêter à la 24 ème cible, ou avant ou après sur un 40 cibles.

Je parlais du Plessis Brion comme un exemple qui préfigurerait l'hypothétique "nouveau" 24 cibles, je ne m'imagine pas tirer toute l'année des parcours comme ça, à part qu'on ne le tirerait qu'une fois …

Link to comment
Share on other sites

tous les scores réalisés sur un ou plusieurs parcours de 24 cibles durant le WE remontent au classement national.

nous attendons que les organisateurs montrent aussi l'exemple en faisant des modifs sur les parcours.

Il va de soi que cela n'est acceptable QUE si on propose 2 parcours différents...

Je ne le conçois pas différemment.

Nous faisons cela en nature depuis toujours sur les 2x21 : changement intégral des blasons, des pas de tirs et même pour une bonne partie des cibles permanentes du parcours.

Les archers Normands le savent.

Link to comment
Share on other sites

Bah, quelque fois il me faut un moment pour m'y mettre après quelque heures de route, quelquefois c'est difficile de se réveiller quand le repas de midi était costaud, c'est à nous de savoir gérer tout ça, si on cherche le score dans tous les sports il faut savoir gérer sa condition, ses repas, arriver à se concentrer, etc

Le 3D c'est un peu physique, mais c'est une des choses qui font que c'est différent du salle ou du Field, 80 flèches, la belle affaire, les coureurs de fond rigoleraient à nous entendre réclamer des parcours plus courts et dans un parc parce que tirer 80 flèches et dans la nature sauvage, vous vous rendez compte, c'est dûûûr !

Nous ne parlons pas de parcours amicaux, mais de concours qualificatifs, ce n'est pas en les faisant plus touristiques que les compétiteurs s'amélioreront.

Link to comment
Share on other sites

j'en ai parlé à michel et à eric cet am...

il me paraitrait complétement illogique que cela puisse se passer ainsi ..

il faudrait faire comme en salle tu fais 3 départs si tu le souhaite , mais seul le premier compte

autrement, trop facile tu fais l premier pour se mettre en jambe et après vu que tu connaitras les distance tu exploses un ou deux scores sur les autres départs

par contre quand je lis certains commentaires une question me vient à l'esprit ...

dans les autres sports: basket, tennis foot ..etc ..etc ... en fait tous les sports , ily a t-il un règlement Francais et le reste du monde qui a un autre règlement ....

tu veux dire les sports qui passent à la tv ,,,?

mais le jour ou cela nous arrivera, regardes le tournoi international de Nimes en salle ,18 ans d'existence

à part quelques minutes sur les infos régionales nada heureusement qu'il y a youtube

et pourtant je trouve cela très bien fait .

autrement il a le billard !!!!

on a eu les finales en live sur l'équipe 21

retransmission en direct sur youtube, n'oublies pas que les jeunes la tv à papa ils ne connaissent pas .....

Link to comment
Share on other sites

Bah, quelque fois il me faut un moment pour m'y mettre après quelque heures de route, quelquefois c'est difficile de se réveiller quand le repas de midi était costaud, c'est à nous de savoir gérer tout ça, si on cherche le score dans tous les sports il faut savoir gérer sa condition, ses repas, arriver à se concentrer, etc

Le 3D c'est un peu physique, mais c'est une des choses qui font que c'est différent du salle ou du Field, 80 flèches, la belle affaire, les coureurs de fond rigoleraient à nous entendre réclamer des parcours plus courts et dans un parc parce que tirer 80 flèches et dans la nature sauvage, vous vous rendez compte, c'est dûûûr !

Nous ne parlons pas de parcours amicaux, mais de concours qualificatifs, ce n'est pas en les faisant plus touristiques que les compétiteurs s'amélioreront.

je connais quelques field qui sont nettement plus physiques que la plupart des 3D ...

Link to comment
Share on other sites

j'ai plus de problèmes de faire 80 bonnes flèches sur un concours que 40 , mais je ne suis qu'un archer normal comme la plupart :shifty:, qui font souvent des résultats différent le matin ou après midi

je ne suis également qu'un archer normal comme tu dis ,quand j'en fait une bonne j'ai hâte de récidiver a la prochaine et quand j'en fait une mauvaise j'ai hâte de me rattraper à la suivante.

chacun voit midi à sa porte :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Admettons, un concours 3D de 1x24 cibles, mais celui-ci bien complexe et très bien mis en scène. Considérons, du relief exploitable (sans partir sur la haute montagne) avec un peu de distance entre les cibles . Un 2x24 ceci pour qu'il tienne la journée il faudrait peu de tireurs, car déjà 40 c'est certaines fois limite de les bouclées à des heures honorables, alors 48, je ne le vois pas. Pourtant au terrain, j'en fais seul de 32 en 1h00 à 4 flèches, mais pas en une trente.

Link to comment
Share on other sites

Y faut pas rêver ! :lol:

A partir du moment où les concours passeront à 24 cibles ça sera 24 et sans doute pas autre chose car vu le boulot supplémentaire engendré je ne pense pas que beaucoup d'organisateurs vont ¨s'amuser¨ à implanter 48 cibles (ou même à proposer un 2x24) ce d'autant plus que les concours risque de se terminer à point d'heures . :wacko:

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

je vous donne en fichier attaché la classification des 3D qui sera mise en place :

Classification des 3D en 4 groupes suivant le calcul suivant :

Surface du 8 x diamètre du 10

La surface du 8 étant calculée suivant la formule de lellipse suivante :

π x H/2 x L/2 H=hauteur L=largeur

GROUPE 1 : surface 8xdia 10 >= 9000

GROUPE 2 : surface 8xdia 10 5000 à 8999

GROUPE 3 : surface 8xdia 10 2000 à 4999

GROUPE 4 : surface 8xdia 10 300 à 1999

le nombre de cibles par groupe sera :

groupe 1 ==> 4

groupe 2 ==> 6

groupe 3 ==> 8

groupe 4 ==> 6

pas de distance de tir imposée suivant le groupe

cumul distance pas bleu : 490 à 520 m

cumul distance pas rouge : 630 à 670 m

notre fabricant français NF met en place la mesure des zones "8"

notre classification se rapproche de l'IFAA tel que noté par certains fabricants.

je suis sûr que dans pas longtemps nous allons avoir un fichier excel qui se nourrira de toutes les mesures faites de tout un chacun.

Bonsoir,

Il a été fait par qui le fichier exel ?

Et pourquoi le tableau reprend les 11?

Et les 8 ne sont pas des cercles alors ont fait comment ? on va s'amuser à calculer les diamètres (déjà qui avait des différences entre les 10 d'un club à l'autre). ca serait peut-être bien que la FFTA donne un fichier avec les surfaces, se serait plus equitable.

En attendant, il y a plus qu'a prendre son metre et mesurer, c'est sympa, je venais juste de mettre à jour mon fichier et de faire des fiches pour toute mes cibles avec le noms des cibles et le diamètre (et de tous plastifier pour le local et de les afficher).

Encore du boulot en perspective....

Link to comment
Share on other sites

Et les 8 ne sont pas des cercles alors ont fait comment ?

il y a toujours moyen par calcul intégral, mais c'est un peu galère à faire (et surtout assez long).

...

edit : je viens de relire le post de Ricou, j'avais pas vu qu'il avait donné la méthode normée pour approximer la surface du 8 :

La surface du 8 étant calculée suivant la formule de lellipse suivante :

π x H/2 x L/2 H=hauteur L=largeur

(c'est moins précis qu'une intégrale, mais c'est tout de même plus facile à faire :06: )

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Y faut pas rêver ! :lol:

A partir du moment où les concours passeront à 24 cibles ça sera 24 et sans doute pas autre chose car vu le boulot supplémentaire engendré je ne pense pas que beaucoup d'organisateurs vont ¨s'amuser¨ à implanter 48 cibles (ou même à proposer un 2x24) ce d'autant plus que les concours risque de se terminer à point d'heures . :wacko:

Faudrait il faire un parcours A qualificatif et un parcours B qualificatif , dispatcher les tireurs sur les 2 comme un 40 Et les archers qui n'en font qu'un n'en feraient qu'un ,est ce compliqué? Sans doute un peu

Juste un tarif pour un et un autre pour 2 ,ex 10€ pour un 18€ pour 2.

Pas facile mais fallait pas changer,sinon....

Link to comment
Share on other sites

Admettons, un concours 3D de 1x24 cibles, mais celui-ci bien complexe et très bien mis en scène. Considérons, du relief exploitable (sans partir sur la haute montagne) avec un peu de distance entre les cibles . Un 2x24 ceci pour qu'il tienne la journée il faudrait peu de tireurs, car déjà 40 c'est certaines fois limite de les bouclées à des heures honorables, alors 48, je ne le vois pas. Pourtant au terrain, j'en fais seul de 32 en 1h00 à 4 flèches, mais pas en une trente.

de toute façon, un 2x24, c'est obligatoire de faire un depart posté => 6x24 archer maximum (144) par depart

reactions futures: pour tous ceux ici qui veulent tirer plus de 24 cibles.

merde, faut être là tres tot, car il faut partir à l'heure,

merde ma cible de depart elle est vachement loin.

j'ai qu'un copain avec moi (car c'est l'organisateur qui a fait les pelotons avec les preinscripts c'est le reglement et pour partir à l'heure c'est obligé)

bon j'ai enfin fini, c'est l'heure de la bouffe.

quoi faut déjà partir, ? j'ai pas eu le temps de bouffer et discuter

merde ma cible elle est encore loin

merde je suis pas avec les copains en plus

qui pense que j'exagère... ?

le 1 x24 :

bon je tire moins de flèche qu'avant

j'arrive à l'heure jusqu'à midi quasiment,

je peux choisir plus facilement avec qui je vais tirer

je finis pas tard

je peux causer avec les copains après le tir

j'ai payé moins cher (ben oui, 24 cibles, cela ne doit pas être le même tarif), j'ai moins cassé ou moins perdu (statistiquement cela le sera)

qui choisit quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Faudrait il faire un parcours A qualificatif et un parcours B qualificatif , dispatcher les tireurs sur les 2 comme un 40 Et les archers qui n'en font qu'un n'en feraient qu'un ,est ce compliqué? Sans doute un peu

Juste un tarif pour un et un autre pour 2 ,ex 10€ pour un 18€ pour 2.

Pas facile mais fallait pas changer,sinon....

faudrait savoir,, si les 2 parcours en même temps, vous ne tirerez que 24 cibles quand même, et certains ici crie au HARO pour cela

Link to comment
Share on other sites

je connais quelques field qui sont nettement plus physiques que la plupart des 3D ...

aller faire le field de Vertus et vous verrez que bien que tirer par 2 ce campagne présente des difficulté technique bien supérieur à de nombreux de nos 3D.

comme quoi !!!

Link to comment
Share on other sites

pas de distance de tir imposée suivant le groupe

à quoi servent les catégories s'il n'y a pas de distances imposées dans chaque catégorie ? (voir le nature où les distances sont fonction de la catégorie d'image) on pourra mettre la marmotte à 25m quitte à compenser sur le coef avec les autres cibles (les coefs de difficultés subsistent?)

Link to comment
Share on other sites

Nombre d'entre nous font des FFTL à 2x14 cibles, nombre d'entre nous font des préhistos à une flèche sur 30 cibles le samedi et/ou 30 sagaies le dimanche, quelques uns pratiquent le tir aux marques avec 15 marques sur la journée, et nous faisons quand même des kms pour y aller :shifty:

Donc 24 cibles FFTA il faut relativiser. Il nous manque surtout l'aspect organisationnel qui sera opté par les organisateurs.

Cela peut aussi être une ouverture pour les petites structures avec peu de terrain :shifty: Le problème sera surtout un problème d'effectif du corps arbitral si le nombre de parcours augmente.

J'ai ouvert un sujet pour savoir comment cela se passe ailleurs, mais pas encore eu de retour de nos voisins Francophiles :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

de toute façon, un 2x24, c'est obligatoire de faire un depart posté => 6x24 archer maximum (144) par depart

reactions futures: pour tous ceux ici qui veulent tirer plus de 24 cibles.

merde, faut être là tres tot, car il faut partir à l'heure,

merde ma cible de depart elle est vachement loin.

j'ai qu'un copain avec moi (car c'est l'organisateur qui a fait les pelotons avec les preinscripts c'est le reglement et pour partir à l'heure c'est obligé)

bon j'ai enfin fini, c'est l'heure de la bouffe.

quoi faut déjà partir, ? j'ai pas eu le temps de bouffer et discuter

merde ma cible elle est encore loin

merde je suis pas avec les copains en plus

qui pense que j'exagère... ?

le 1 x24 :

bon je tire moins de flèche qu'avant

j'arrive à l'heure jusqu'à midi quasiment,

je peux choisir plus facilement avec qui je vais tirer

je finis pas tard

je peux causer avec les copains après le tir

j'ai payé moins cher (ben oui, 24 cibles, cela ne doit pas être le même tarif), j'ai moins cassé ou moins perdu (statistiquement cela le sera)

qui choisit quoi ?

...Bien résumé JMG !

On voit l'expérience du terrain !! :lol:

Link to comment
Share on other sites

le nombre de cibles par groupe sera :

groupe 1 ==> 4

groupe 2 ==> 6

groupe 3 ==> 8

groupe 4 ==> 6

pas de distance de tir imposée suivant le groupe

cumul distance pas bleu : 490 à 520 m

cumul distance pas rouge : 630 à 670 m

Tu peux nous en dire un peu plus là dessus Ricou ? Aucune distance imposée ??

C'est juste le cumul qu'il faut respecter ?

Le mini à 5 mètres et le maxi à 30 c'est terminé aussi ?

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais perso ça me semble extrêmement bizarre. L'IFAA qui utilise depuis longtemps les 4 groupes imposent des plages de distances par groupe.

Link to comment
Share on other sites

Etant frontalier, j'ai participé à 3 concours qualificatif 3D en Belgique. (c'était un 2x20)

- pré-inscription obligatoire

- être au greffe à 8h00

- a 9h00-9h15 appel de tous les archers (pour les mettre en peloton, qui ont été défini par l'organisateur)

- 9h30 départ des pelotons sur le parcours (et comme le petit poucet, on dépose le 1,le 2 etc..)

- vers 10h00 (on était à la cible 13 au bout du terrain et bien on était bien chaud pour tirer et tout juste pour le coup de trompette, il y avait un ancien boulanger dans le groupe, j'ai cru qu'il allait rester sur le carreau le pauvre homme,il arrivait plus à respirer, il faut dire que le terrain était assez vallonner).

- vers 13H30 on est arriver pour manger et 13H45 on repartait (ben oui, les groupes qui étaient à la 1, étaient arrivé depuis un moment)

- il y avait quand même des bouchons

-Point positif (le terrain faisait un 8, donc on passe devant la buvette, donc on peut boire une boisson fraiche si on veut, peut etre la raison des bouchons lol)

-Pour les inscriptions, priorité aux archers inscrits au championnat de Belgique... donc les autre sur liste d'attente.

-Après en Belgique, tu peux tomber sur les amis du Nord du Pays et passer une journée silencieuse (j'ai des amis du club qui ont eu le tour)

Donc faire 2 départs, pour moi cela reste un doux rêve et il faut un beau grand terrain, le double d'arbitre (double d'inscription à la FFTA et double frais d'arbitrage) et 24 groupe 4 (6 cibles groupe 4 doublées, ça fait 12 par parcours). Ca commence à faire du matériel aussi.

Et tous ça pour moins chère

C'est le beurre, l'argent du beurre et la crémière + sa soeur (je rajouterais ;) ).

Link to comment
Share on other sites

ça a été dit il y a plus de 10 ou 20 pages, si c'est 24 cibles ce sera 24, pas 2x24 ou autre, ce serait trop compliqué à organiser. Il faut donc essayer de garder nos 40 cibles, en aménageant un certain nombre de cibles tirée à deux et quelques autres modifications privilégiant l'entrainement des internationaux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...