Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

@ ketene : plein de suggestions de bon sens, le règlement adapté au type de compétition, ça ce serait génial, par ex en AD plus de taille minimale en qualificatif et même en CF par exemple ce serait intelligent.

… on pourrait garder nos 40 cibles en qualificatifs tant qu'à faire … :06:

Partir en non stop, je suis résolument pour, il fut un temps ce n'était pas rare, on partait tôt, des fois à midi ou 13h on avait fini les 42 cibles et on pouvait manger en prenant son temps … et même parfois les arbitres nous permettaient de repartir pour un second parcours en courant et non classé … j'ai repris les parcours l'an dernier et sur une quinzaine de participation je ne suis tombé sur aucun peloton qui ne faisait pas la pause repas.

Je ne suis pas client pour les sandwiches mais je réserve un repas systématiquement pour supporter les clubs et passer un moment convivial à table … en plus il y a des compagnies qui font de la bonne bouffe ! :drinks:

Link to comment
Share on other sites

si la formule, est 1x24 non stop, tu auras ton quota d'archers en non limités, 1 départ au fur et à mesure, et tu auras des participants jusqu'à 11h... par contre les premiers partis ne resteront pas aux résultats.

mette le buvette sur le parcours pour que les gens se ravitaillent (ok, plus de repas chaud par contre)

Si tu comptes qu'une cible est occupée 10 min environ (tir, résultats, discutions, déplacements) alors un peloton de 6 mettra grosse maille 240 min soit 4H pour faire le tour, si tu ne prévois pas de duels et que tu donnes les résultats vers 17H alors tu peux faire partir jusqu'à 13h Edited by paillepaille
Link to comment
Share on other sites

Si tu comptes qu'une cible est occupée 10 min alors un peloton de 6 mettra 240 min soit 4H pour faire le tour, si tu ne prévois pas de duels et que tu donnes les résultats vers 17H alors tu peux faire partir jusqu'à 13h

j'avais compté sans calculer, tu as tout à fait raison...

Link to comment
Share on other sites

En tant que président j'ai organisé un Field pendant 5 ans fin des années 90.

On préparait des sandwiches trés tôt le matin.

Quand j'allais faire des Fields en consommateurs, je m'approvisionnais en sandwiches le matin puis on partait en non stop ( ça nous permettait de revenir en passant en région parisienne avant que ceux ci n'organisent leurs célèbres bouchons de fin de dimanche ( Meaux , Viarmes , Nanteuil............)).

Il m'arrive assez souvent de demander la matin d'un nature ou d'un 3D un casse croûte ( après une longue route le petit déjeuner est déjà loin ). Quelquefois on me répond ( ben y a pas de pain, l'est pas encore arrivé ). Problème d'organisation.

On lit beaucoup de choses sur les TL ( j'en étais en Field ) mais dans la majorité ils sont réglos ( on connaissait aussi en Field les gens qui mettaient 5 mn voir plus pour tirer leurs 3 flèches ).

Dans mon peloton, 2 comptent les points et 3 creusent ( Il y a ceux qui ont un crayon et ceux qui creusent. Toi tu creuses ( célèbre réplique n'est-il pas ? )).

On refait le monde en marchant.

Maintenant lors de notre concours en salle, on s'aperçoit que de plus en plus d'archers apportent leur casse croûte. Au bout de 10 compétitions, ça fait une petite somme. Les temps sont durs pour tout le monde ( on voit même une réduction du nombre de participants en salle, et pourtant dans ce monde là rien n'a changé ).

Je ne connais pas bien les gens de la commission, mais ils viennent du terrain, ce sont des connaisseurs. Je suis persuadé qu'ils auront le bon sens de nous pondre un règlement raisonnable, adapté à chaque couche de la population.

- Un règlement qui serait adapté à l'ensemble des archers tant que l'on resterait dans les concours qualificatif ( on y accepterait encore les Co les AD un peu courts les AC....) .

- Puis un autre règlement qui figerait les conditions pour être admis à participer aux France.

- Puis un autre pour les très bons archers susceptibles d'aller en international.

Cela permettrait à la masse ( dont je fais partie ) de continuer à pratiquer ( s'amuser avec les copains, progresser au classement ), à apporter ses sous donc à faire vivre les clubs, à oeuvrer au sein d'une structure ( entraineur, arbitre, secrétaire, bénévole....).

On saurait ce qu'il faut changer pour aller au France, et dans ce cas là on n'aurait qu'à anticiper concernant le matos, soit avant d'y aller soit en début de saison. Ca serait un choix à faire c'est tout.

Pour l'international, ce sont de grands garçon ( ou fille ), à ce niveau ils savent s'adapter.

faut pas rever Daniel,

tu nous images les arbitres à controler ?

alors je suis un dimache, donc je n'applique pas cela, ou cela ?

tu comptes aller au france, ben desole, ton matos n'est pas adapté, ha tu vas le changer le jour du france après avoir fait ta saison comme ça ?

non !!

ok, on va changer, mais puisqu'ils ne veulent pas appliquer le 3D wa dans son intégralité (c'est leur position)

ben on va partir donc sur pour le moment on sait que :

24 cibles (mais comment le pratiquer, 1x24 seulement (ou possibilité de 2x24 le même jour, attention les horaires), 2x12 ou 1x24 non stop,..

4 catégories de cibles (on va revoir un calcul de coefficient forcément du parcours)

pas de taille limite pour les AD (donc les gars faites attention si vous voulez jouer dans la cour des grands un jour, faudra acheter un nouveu matos à ce moment là, et réapprendre à tirer avec)

AC: plus de poids de flèche imposé

AC: poignée comme vous voulez (même tarifs que pour les AD, si jeu dans la cour des grands)

AC-AD: prise de corde libre (3 doigts sous encoche sans pianoter, ou mediterraneene)

on garde notre catégorie Co (tant que PB est là, on est tranquille)

on va prendre 1.30 pour tirer

on va tirer à 2: attention pour la formation des pelotons de 4 ou 6 (des armes qui seront par paire obligatoirement, aucun jeune tout seul dans un peloton)

Link to comment
Share on other sites

En salle les problèmes d'horaire sont différent , il y a deux ou trois départs dans la journée et chacun choisi suivant ses obligations ou préférence.

De plus je connais pas d'archer faisant 100 ou 200 km pour faire un concours salle , ce sont des concours de proximité prenant une 1/2 journée et dont l'investissement financier est sans rapport et pertes ou casse matériel fréquentes pour beaucoup.

Essence, autoroute si il y a, car on est pressé, inscription, repas et buvette et pour les malchanceux deux ou trois flèches, ça chiffre vite tres haut , je laisse calculer pourquoi c'est un frein énorme pour beaucoup.

Alors je pense que ce qui se prépare présente des risques sur la future fréquentation 3D, pour faire plaisir a quelques poignées d'archers :22:

Link to comment
Share on other sites

Non les archers susceptibles d'aller au France sauraient ce qu'ils auraient à changer pour le grand jour. C'est pas compliqué.

si tu savais déjà actuellement le matos non conforme qu'on laisse tirer en demandant de se mettre à jour pour le CDF au ca où ? et même le jour du france on voit des trucs qu'on doit faire corriger

Link to comment
Share on other sites

Comment est-ce qu'on va controler que les AC et AD ne pratiquent pas le "face walking" ?

ou alors ça aussi, on n'en parle pas en france ?

on rajoute dans les aberrations à controler effectivement

didec,

je ne pense pas que cette réforme soit là pour faire plaisir à quelques archers... j'ose espérer que la finalité de cette réforme soit plutôt là pour faire reconnaitre encore plus notre discipline à un niveau international, afin de voir grossir justement le "pool" d'archer susceptibles de ramener encore plus de médailles afin de montrer que notre sport n'est pas qu'olympique. ET là ça pourrait justement nous servir pour le futur. mais pas sans conséquences à court terme je le reconnais... déjà un arbitre en moins...

Link to comment
Share on other sites

je viens de me relire le reglement en version anglaise, et c'est quand même bien.

Les AC, ils peuvent tirer avec une palette. mais si ces derniers tirent 3 doigts dessous, la palette ne doit pas avoir l'entaille comme pour le tir en cigarette

que de détails pour se mettre en conformité ...

Link to comment
Share on other sites

on rajoute dans les aberrations à controler effectivement

Ca s'est toujours fait.

En Field avec le problème du chrono on a ajouté le petit 6.

En 3D avec le problème du chrono on a rajouté le petit 11 et les jumelles.

Là on rajouterai le choix de la prise de corde................

Pas facile tout ça.

Mais on peut quand même se consoler en disant ( je n'ai pas écrit " affirmant " ) que dans notre sport, l'arbitre est aussi bien respecté qu'au rugby.

Link to comment
Share on other sites

Comment est-ce qu'on va controler que les AC et AD ne pratiquent pas le "face walking" ?

ou alors ça aussi, on n'en parle pas en france ?

Certains archers en AC utilisent déjà le "face walking" j"en connais !

Edited by Sumo
Link to comment
Share on other sites

donc je vais faire un parcours le matin , si je fais des erreurs d'estimation je corrige sur le 2ème , trop facile !!!

Pour nos Nature nous faisions jusqu'à présent des 2x21 avec changement de pas, d'implantation de cibles et de blasons entre le matin et l'après-midi, ainsi les archers étaient en situation de tirer un 42 cibles.

Pour les clubs qui veulent faire plusieurs départs il faudrait imposer l'implantation de parcours différents.

Au lieu d'implanter un 40 cibles comme avant, on implante 2 parcours de 24 cibles (pas beaucoup plus compliqué)

Ainsi ceux qui tirent les 2 ne feront pas 2 fois les mêmes cibles.

Intérêt :

  • la règle et l'équité sont respectées
  • le club peut accueillir plus d'archers *
  • les archers peuvent faire 2 parcours différents,
  • la buvette fonctionne *
  • les compétiteurs et les archers 'loisir' trouvent leur compte,

* il ne faut pas oublier que pour proposer des parcours avec de la bonne ciblerie il faut des moyens

Par contre 2 tireurs de front, c'est moins bien car tous les terrains ne s'y prêtent pas et il faut pouvoir continuer à proposer des pas de tirs joueurs avec la forêt.

1'30"...là va falloir fournir des jeux de tarot au greffe !

Link to comment
Share on other sites

heu, si on n'a pas d'ancrage fixe, de facto ça peut être considéré comme du "face walking", non ?

Ce sera interdit avec le nouveau règlement ? sera-t-on obligé de tirer avec un ancrage fixe ?

oui.

non, puisque incontrolable,

comment veux tu que je controle un archer dans la journée pour savoir sa position d'ancrage.

Le 3D WA demande de choisir la prise de corde pour la journée (sauf erreur, il n'interdit pas la face walking, de toute manière incontrolable comme le zonage en campagne)) mais même ça est "débile" dans le 3D WA, faut coller à chaque gars pour savoir s'il garde sa prise de corde pour la journée

ricou a bien dit plus haut, prise de corde libre, dans les futurs textes

newbow:

8 cibles de plus, et faut faire tenir ça dans la journée, on commence à 5H et on finit à 20h...!

honnetement, je n'y crois pas ou alors, des départs postés sur le matin et l'après midi. et là je ne pense pas que les gens resteront manger. sitot finis, sitot partis (position personnelle)

Link to comment
Share on other sites

J'avais un doute avant mon premier poste et je suis allé reverifier le reglement en anglais.

Pour les instictive bows et aussi les long bows, le string et facewalking sont interdit.

N'etant pas interessé par les autres types d'arcs, je n'ai pas regardé à quoi ils ont droit

Link to comment
Share on other sites

oui.

non, puisque incontrolable,

comment veux tu que je controle un archer dans la journée pour savoir sa position d'ancrage.

Le 3D WA demande de choisir la prise de corde pour la journée (sauf erreur, il n'interdit pas la face walking, de toute manière incontrolable comme le zonage en campagne)) mais même ça est "débile" dans le 3D WA, faut coller à chaque gars pour savoir s'il garde sa prise de corde pour la journée

ricou a bien dit plus haut, prise de corde libre, dans les futurs textes

choix entre prise cigarette ou 3 doigts juste sous l'encoche, technique identique tout le long de la compétition, ancrage fixe : aux archers du pelotons d'être vigilants

newbow:

8 cibles de plus, et faut faire tenir ça dans la journée, on commence à 5H et on finit à 20h...!

honnetement, je n'y crois pas ou alors, des départs postés sur le matin et l'après midi. et là je ne pense pas que les gens resteront manger. sitot finis, sitot partis (position personnelle)

Link to comment
Share on other sites

choix entre prise cigarette ou 3 doigts juste sous l'encoche, technique identique tout le long de la compétition, ancrage fixe : aux archers du pelotons d'être vigilants

C'est ce qu'il me semblait.

Je trouve que la prise méditéranéenne pour AD et AC était une règle logique, comme elle ne pénalise en rien ceux qui vont à l'international on pourrait la garder.

Imposer un ancrage fixe c'est quand même fort de café … de plus c'est quasi invérifiable.

J'ai quasi toujours tiré sans point d'ancrage fixe, c'est pas bien je sais, mais j'aime ça, en instinctif je trouve qu'on tire comme on le sent, par ex en ce moment sur les birdies je sous allonge à mort (peut on parler d'ancrage puisque ma main de corde ne touche pas mon visage …) si c'est loin je sacque dessus, si je suis fatigué je sous allonge parfois (rien de volontaire ou instinctif dans ce cas).

Si nous continuons de tirer autre part que dans des champs nivelés je trouve que c'est intéressant de ne pas dépendre d'un ancrage façon salle.

L'an prochain, si ce nouveau règlement est appliqué je serai obligé de "choisir" un ancrage et fini les fantaisies ?

J'attends que ce "nouveau règlement" soit disponible pour le public, s'il est appliqué je ferai quelques parcours, mais à moins qu'il n'y ait des à côtés intéressants en plus des 24 cibles, je crois que je passerai d'une quinzaine de 3D par an (y'en a pas plus à proximité) à juste 2 ou 3 qualificatifs proches ou organisé par des amis. En général je décline les invitations aux amicaux (ils ont lieu à la même saison que les officiels) dorénavant j'accepterai les invitation, et j'irai plus souvent en Belgique tirer (je suis frontalier).

Un parcours 24 cibles sec je resterais sur ma faim, on ne peut même pas s'amuser après puisque les cibles d'échauffement sont démontées dès que le greffe est fermé …

Link to comment
Share on other sites

oui.

non, puisque incontrolable,

comment veux tu que je controle un archer dans la journée pour savoir sa position d'ancrage.

Le 3D WA demande de choisir la prise de corde pour la journée (sauf erreur, il n'interdit pas la face walking, de toute manière incontrolable comme le zonage en campagne)) mais même ça est "débile" dans le 3D WA, faut coller à chaque gars pour savoir s'il garde sa prise de corde pour la journée

ricou a bien dit plus haut, prise de corde libre, dans les futurs textes

choix entre prise cigarette ou 3 doigts juste sous l'encoche, technique identique tout le long de la compétition, ancrage fixe : aux archers du pelotons d'être vigilants

newbow:

8 cibles de plus, et faut faire tenir ça dans la journée, on commence à 5H et on finit à 20h...!

honnetement, je n'y crois pas ou alors, des départs postés sur le matin et l'après midi. et là je ne pense pas que les gens resteront manger. sitot finis, sitot partis (position personnelle)

et les autres du pelotons vont maintenant controler les gars en train de tirer...??????????

avec de telles conneries, je suis vraiment content de rendre ma carte d'arbitrage. (déjà quand tu demandes au chef de peloton, de controler le temps entre autres, on a des "c'est pas mon rôle, je ne suis pas arbitre", et vous voudriez qu'on (ben oui maintenant je vais être simple tireur, à la fin de saison, je vais au moins respecter mes engagements d'arbitrage de la saison) controle l'archer en train de tirer alors que nous sommes au pas jaune, (ben oui faut attendre là non ?)

Link to comment
Share on other sites

Deux tireurs au pas de tir, or le fait que ça va dans le sens d'avoir des couloirs dégagés pour que chaque archer tire dans la même configuration, ça veut dire aussi une ciblerie en double non ?

je ne crois pas que ce soit le cas dans le reglement 3D WA (et je ne veux pas le lire en anglais) donc pourquoi vouloir imposer cela chez nous ? et du coup il faudrait 48 cibles ... pas logique de mon point de vue. (après, je ne suis pas non plus un des réformateurs)

Link to comment
Share on other sites

Deux tireurs au pas de tir, or le fait que ça va dans le sens d'avoir des couloirs dégagés pour que chaque archer tire dans la même configuration, ça veut dire aussi une ciblerie en double non ?

je ne crois pas que ce soit le cas dans le reglement 3D WA (et je ne veux pas le lire en anglais) donc pourquoi vouloir imposer cela chez nous ? et du coup il faudrait 48 cibles ... pas logique de mon point de vue. (après, je ne suis pas non plus un des réformateurs)

bonne question posée par nostress, dans certaines situation de tir , en ayant deux archers qui vont tirer en même temps, forcément les flèches vont prendre un angle en arrivant en cible, à mon avis cela va créer des problèmes sur les petites

En filed nous tirons à deux, mais sur les birdies et les gazinières, chaque archer à son spot

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Deux tireurs au pas de tir, or le fait que ça va dans le sens d'avoir des couloirs dégagés pour que chaque archer tire dans la même configuration, ça veut dire aussi une ciblerie en double non ?

Non, pas plus qu'aujourd'hui + réponse à Nico45 pour les birdies chacun le sien:

Livre 2 chapitre 9 § 9.1.1.1.5 :

''For small animals (group size "4"), the organisers shall place two animal targets next to each other. The left placed athlete to shoot on that target shoots on the left target, the right placed athlete on the right target.

  • For all other animal groups 1,2,3, the organiser may wish to add an extra animal target.''

Soit en gaulois :

Pour les petits animaux (groupe "4"), les organisateurs placeront deux cibles à côté l' une de l'autres. L'athlète placé à gauche pour tirer , tire sur la cible gauche, l'athlète placé à droite tire sur la cible de droite.

Pour les autres groupes 1,2,3, l'organisateur peut ajouter une cible supplémentaire.

Group 1 Group 2 Group 3 Group 4

taille du 11/10/8 >250mm 201-250mm 150-200mm <150mm

Edited by MONFRED
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...