Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

Actuellement, sur la plupart des parcours que je fais, le midi on rend sa feuille de marque et le classement du 1/2 parcours suit dans la foulée. Le soir pareil.

En quoi la nouvelle formule va changer quelque chose sur le temps pris par la mise en œuvre du classement des deux fois 24 pour les non-duellistes, ou les autres qui duelleront. Si les duels sont préparés ça va vite il me semble, surtout qu'il n'y a qu'une flèche par volée.

Ce format 2 x 24 ou bien 48 dont les premières 24 pour les classements me semble très intéressant, car il peut satisfaire tout le monde, les compétiteurs nationaux ( :37:), l'élite internationale ( :France:) et les plus "cools loisirs" :110: :03: .

Certes c'est un changement des habitudes (pas beaucoup si on fait deux tours), mais si cela permet de remonter le niveau de l'élite, cela ne peut qu'être tracteur pour la discipline.

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

quand tu arrives sur certaines cibles avec pas de tir instables, si si il y en a encore , tu mets déjà 10s à te placer ce qui te laisse 20s pour prendre tes 2 flèches, éventuellement estimer la distance et viser...

La rapidité pour se placer fait partie du tir, 10 secondes ça me semble beaucoup. Les pas où il faut savoir se placer sont de plus en plus rare, pour presque tous "la" place c'est devant le piquet, c'est prévu et aménagé pour …

@ ricou : tu es membre de la commission ?

Et … oui ça me rassure si les membres sont aussi des archers participant aux 3D et Natures :)

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je suis un archer compétiteur sur certain parcours et un archer touriste sur d'autre. la saison dernière j'ai fait 4 parcours 3D hors concours puisque je tirai la formule à 2 archers au piquet de tir en 1.30 minute en vu du sélectif. nous étions un peleton de 4 archers tir libre et je peux vous dire que nous avons toute la journée taloné le peleton de devant qui était pourtant constitué de chasse, ce qui les a d'ailleur surpris. le calcul est simple 2X1.30= 3 minutes au lieu de 5.

le format à 2 archers peut etre tres convivial ou tres compétitif selon la nature de la rencontre, en tout les cas moi j'aime ça et je vous assure que les parcours peuvent etre tres technique si les organisateurs le désirent pour preuve le sélectif de pers en gatinai que j'ai fait.

je suis aussi organisateur de concours et je pense que notre formule sera ( si le réglement nous le permet ) le matin 24 cibles ( pour le classement national ) puis pose repas et l'apres midi phase finale en duel pour les qualifiés ( pour le résultat du concours ) et pour les non qualifiés le parcours de 24 cibles modifié.

je pense que cette formule permettra aux archers compétiteurs comme aux archers loisirs de trouver leurs bonheurs.

je crois que cela sera la même chose pour nous, j'adhère pleinement

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, la plupart (dont moi) veulent continuer à tirer suffisamment de cibles pour se faire plaisir.

Si la part compétition pure qui permet d'aller au CdF voire plus pour nos internationaux et la part loisir peuvent cohabiter, je vote pour.

Le matin on se mesure aux meilleurs, l'aprèm on travaille ou on s'amuse.

Au tournoi Européen de Candé, le samedi le concours officiel (40 cibles) servait à sélectionner les meilleurs, le dimanche matin les bons faisaient leur circuit de classement (12 cibles 3Di) pendant que les autres (pas forcément nuls) s'éclataient sur un amical, et le dimanche après midi il y avait les finales. Tous le monde semblait se régaler.

En fait, est-ce nécessaire de faire des parcours de 24 cibles. 20 pourraient être jugées suffisantes pour les concours, ça ne changerait pas grand chose pour les France et l'Inter, et permettrait de pouvoir faire comme d'habitude, les deux tours dans la journée pour ceux qui ne font pas les duels et qui le veulent.

faites l'essai de faire 4 cibles de plus en voulant être performants jusqu'au bout, vous verrez que les 4 dernières sont plus difficiles à gérer

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la médiatisation c'est de la foutaise, si on veut médiatiser ce n'est pas si difficile, on peut s'arranger pour que 3 ou 4 cibles soient visibles depuis la zone du greffe, on peut mettre 2 gars avec chacun 2 caméras montées sur pied afin de filmer sur le parcours (1 camera les archers, 1 la cible) 1 autre gars pour sélectionner les vues et un écran ou un vidéo projecteur et le public suit la compet comme s'il y était.

Un investissement de 1500 € à prendre en charge par la Ligue et toute les semaines on confie le matos pour le 3D. Choisi intelligemment le matériel ne coûte vraiment pas cher et même un gosse peut le maitriser. Avec un peu de réflexion il y a des solution pour médiatiser, maintenant il faudrait voir si ça vaut le jus.

La plupart des parcours sont dans la cambrousse, va-t-il falloir les installer en centre ville afin de médiatiser ?

toi t'est trop fort .... c'est si simple ! :clapping:

quand je pense qu’aucune institution de la fédé n'accepte d'investir dans un vrai peson .... ils vont investir dans du matos vidéo + un opérateur ? :typing:

moi qui croyais qu'on pouvait simplement commencer par de la rubalise et un gars qui explique aux passants ... :107:

jm :06:

Link to comment
Share on other sites

C'est dur

Quand j'ai commencé le tir à l'arc j'ai été séduit par le tir chasse a l'époque tu pouvais tirer avec tout types d'arcs sauf compound viseur et un seul classement,ensuite chasse pas politiquement correct donc on passe au tir nature,arrive le 3D vous allez voir c'est super cela complète le nature c'est vrai a l'époque c'étais sympas et beaucoup de monde venaient pour jouer avant d'être de super compétiteurs.Et depuis quelques années il vaut vieux faire du 3D c'est plus cool et arrive les CP viseur et maintenant on va perdre notre particularité pour sois disant emmener une élite et pour cela n'écoute pas la majorité .

Je trouve cela très triste.

Link to comment
Share on other sites

Ce type de tir va aussi avantager les gens venant du campagne qui commencent déjà à s'installer dans notre discipline depuis quelques années.

C'est quoi ces propos.

Je ne fais pas de campagne mais pour quel motif les tireurs campagne ne pourraient ils pas faire du 3d.

Edited by paillepaille
Link to comment
Share on other sites

C'est dur

Quand j'ai commencé le tir à l'arc j'ai été séduit par le tir chasse a l'époque tu pouvais tirer avec tout types d'arcs sauf compound viseur et un seul classement,ensuite chasse pas politiquement correct donc on passe au tir nature,arrive le 3D vous allez voir c'est super cela complète le nature c'est vrai a l'époque c'étais sympas et beaucoup de monde venaient pour jouer avant d'être de super compétiteurs.Et depuis quelques années il vaut vieux faire du 3D c'est plus cool et arrive les CP viseur et maintenant on va perdre notre particularité pour sois disant emmener une élite et pour cela n'écoute pas la majorité .

Je trouve cela très triste.

là tu nous parle d'un temps ... cela fait au moins 20 ans que je tire en parcours en libre.

Je vois bien ce dont tu parles, tenue camo intégrale, le couteau à la ceinture, le coup d'gniole entre deux cibles .......

et au fait, les "tir libre", enfin CP viseur te posent un problème ??

A te lire depuis plusieurs posts je me demande encore comment tu peux être licencié à la ffta ... elle ne te mérite pas

Link to comment
Share on other sites

. Ce type de tir va aussi avantager les gens venant du campagne qui commencent déjà à s'installer dans notre discipline depuis quelques années.

tu peux nous expliquer pourquoi ???

tu vois c'est plutôt l'inverse je peux te dire que l'on est pas mal à avoir fait la démarche inverse, à venir du 3D pour aller vers le field

Link to comment
Share on other sites

là tu nous parle d'un temps ... cela fait au moins 20 ans que je tire en parcours en libre.

Je vois bien ce dont tu parles, tenue camo intégrale, le couteau à la ceinture, le coup d'gniole entre deux cibles .......

et au fait, les "tir libre", enfin CP viseur te posent un problème ??

A te lire depuis plusieurs posts je me demande encore comment tu peux être licencié à la ffta ... elle ne te mérite pas

Tu sais mon petit gars il faudrait arrêter de rabaisser les gens qui ne pensent pas comme toi tu as le droits de répondre et moi aussi

perso je suis licencier depuis les années 83/84 et je pense avoir fais ma part avec les personnes de mon club.

Alors tes petites réflections a 2 balles sur moi et la fédé s'il te plait garde les pour ton compte Merci

Link to comment
Share on other sites

Tu sais mon petit gars il faudrait arrêter de rabaisser les gens qui ne pensent pas comme toi tu as le droits de répondre et moi aussi

perso je suis licencier depuis les années 83/84 et je pense avoir fais ma part avec les personnes de mon club.

Alors tes petites réflections a 2 balles sur moi et la fédé s'il te plait garde les pour ton compte Merci

bon c'est bien ta tirade, intéressant même,

mais tu n'a pas répondu à ma question :

et au fait, les "tir libre", enfin CP viseur te posent un problème ??

Link to comment
Share on other sites

moi je trouve ça très bien que des archers venant du field s'essayent au 3D, et inversement. et ça vaut aussi pour toutes les autres disciplines du tir à l'arc ... ce serait un peu triste de s'enfermer nous-même dans une seule pratique, je trouve :)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

di

bon c'est bien ta tirade, intéressant même,

mais tu n'a pas répondu à ma question :

et au fait, les "tir libre", enfin CP viseur te posent un problème ??

​En premier je dis ce que je pense et malheureusement je n'est pas le même discours que toi et cela j'espère en avoir le droit

​Non je tir aussi CP Viseur

Je voulais dire que jusqu'à l'arrivée des CP viseur il y avait peu voir pas de grosses motif mais depuis quelques années on ne veux plus entendre nature et 3D comme des disciplines a part entière et sans championnats du monde a ce moment la créer une nouvelle discipline 3DI .Tu trouve

Link to comment
Share on other sites

di

mais il n'y a aucun souci, le but des forum est de débattre, d'échanger et vu que nous sommes des passionnés ça peut vite monter dans les tours.

disons que dans ton précédent post cela laissait sous entendre que depuis l'arrivée des TL c'est le merdier sur les parcours ( je schématise )

content que visiblement ça ne soit pas le cas ..

je pense que vous êtes à coté des intentions de la fédé , qui certes se rapproche du règlement 3D de la WA , mais pas du règlement 3DI puisqu'il n'y existe plus.

Le 3D et le nature sont des disciplines à part entière, comme le field, le fita, la salle etc .... et je ne vois pas en quoi les choses changeraient; De toute façon pour le championnat du monde il faudra toujours passer par la case sélectif, s'y inscrit qui veux c'est un choix ...

je fais un parallèle avec d'autres sports, par exemple le tennis , 95% des gens qui y jouent le font en loisir, une minorité en tournoi .. je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas la même chose pour le 3D .....

je sais être très critique vis à vis de la fédé , mes écrits l'on déjà prouvé

j'ai monté une pétition contre la fédé il y a deux quand elle a modifié les date du début de saison, la pétition a été en partie efficace puisque l'archer avec qui je l'ai monté à rencontré lors d'un rdv notre président lors d'un france, et nous avons en partie gain de cause

Mais quand je trouve qu'un projet est intéressant , j'essaye de le défendre ...

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Le problème avec les DIEUX c'est qu'il y en a beaucoup comme les guerres de religions depuis la nuit des temps ou on veut imposer le sien aux autres de force, mais en plus les dieux sont pas bavards pour expliquer ce qu'ils veulent avec sagesse.

C'est la bien le seul point commun entre la FEDE et les dieux pour les archers parcours, ça manque de disciples :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...