Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

tu sais malheureusement là on tombe dans le coté "humain" et là ce n'est pas une question de catégorie de compétiteur ou pas ..

Tu as oublié également de parler des pelotons de complaisance et là il y en a dans toutes les armes , ces pelotons qui tirent ensemble tous les dimanche et qui s'arrangent du règlement, qui sont même capables de tirer 3/4 flèches sur une cible et de prendre les 2 meilleurs , quand tu leur fait une réflexion leur réponse est toujours la même , de toute façon je ne suis pas assez bon pour me qualifier au France, je suis là pour m'amuser .....

curieusement ils n'oublient pas rendre leur feuille de marque et je les vois régulièrement au départ des France .....

Je peux même te parler d'un peloton connu dans ma région, il y a un TL, 2 barebow et deux AD ( tu vois c'est précis ) , ils tirent toujours ensemble, et je les ai surprit lors du dernier sully que j'ai tiré ( il y avait une cible que nous tirions du pont ) en contre bas , et bien dans ce peloton, uniquement 3 flèches sur 10 sont arrivés en cible ( j'ai vérifié à la jumelle, je sais je n'avais pas le droit , mais bon ) et lorsque deux archers sont descendus pour annoncer les résultats , curieusement pas une seul paille n'a été annoncée .

donc oui c'est clair , il y a de la triche, mais cela toujours été et malheureusement je pense que cela n'a rien à voir avec le coté compétiteur ou pas .......

C'est bien ce que je disais, favoriser la compétition c'est aussi ça. Un compétiteur est quelq'un qui est capable de se dépasser . Un tricheur n'est jamais qu'un pauvre type qui se ment d'abord à lui même et je le méprise.

Edited by NoStress
Link to comment
Share on other sites

@ nico45 1% : Merci pour tes réponses et le suivi que tu fais sur ton sujet :)

Pour les participants sur les concours qualificatifs donc puisqu'il y a un quota de 600 archers au CDF il y aurait ± 2000 archers qui participent assidument aux concours 3D (au moins 3 qualificatifs).

… Et 20% des licenciés FFTA qui font au moins un 3D par an, ce n'est pas négligeable !

Chaque arme a des avantages et des inconvénients, à chaque archer d'en tenir compte, certains arcs seront favorisés ou pas sur certaines cibles. Que chacun fasse de son mieux, en Nature les TL savent tirer sur 2 pas différents en 30", pourquoi ne sauraient ils le faire en 3D ? leur score baissera peut être un peu, mais dans le classement tout le monde est placé dans les mêmes conditions. Le temps pour tirer est une des spécificités du 3D.

Non, "compétiteur" ce n'est pas un vilain mot, c'est juste une question de manière, on peut être l'être en restant convivial et honnête, il est seulement dommage que certains aient une sale mentalité

tout simplement parce que le nature est un tir de zone ... prends la taille des zones en nature, elles sont énormes par rapport aux 3D

En nature si tu prends un gros gibier par exemple que tu vas tirer entre 30 et 40 m,

pour les tl:

le diamètre du tué est de 22,5cm pour les zones rondes

pour les zones ovales hauteur 18cm/ largeur 27,5cm

donc quand je faisais du nature j'arrivai sur un gros gibier je réglais d'office mon viseur à 36m, j'étais assuré d'être au pire cordon ou bas , donc je faisais le plein en compensant sur ma 2 ... ce qui me faisait le plein ..

En 3D tu ne peut pas t'amuser à ça , la sanction est directe ... une erreur de 3m tu sors du 10, donc on ne parle plus du 11, si tu te plante de 2m de plus c'est le 5 assuré ......

l'année dernière chez les SH TL pour rentrer dans le cut il fallait être à 780 de moyenne ..

pour être dans les 20 = 808 de moyenne

dans les 10 = 817

dans les 5 = 819 ....

Alors oui en nature 45s pour le temps aucun souci , en 3D ce n'est pas gérable ....

Link to comment
Share on other sites

c'est effectivement une conséquence mathématique, maintenant sur un France qui sera surement toujours sur deux jour ..? sauf encore nouvelles idées farfelues de tetes pensantes fédérale, ça laissera au contraire plus de chance de se rattraper , donc ..?

tu ne te rattrape jamais sur un france ...........ce qui est perdu , est perdu ...

on sait pertinemment, que suivant les armes les podiums se jouent le deuxième jour au plus loin au 3ème peloton ...

Il n'y que chez les TL ou là c'est plus indécent , car les scores sont très serrés. Il y a deux ans au départ du 2ème jour chez les TL SH , les 20 premiers étaient virtuellement podiumables au matin du deuxième jour ..

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu ce fil dans son intégralité et il en ressort qu'une majorité n'est pas vraiment favorable à ce changement de réglement mais que pouvons-nous face à un fait accompli !

D'ailleurs en jetant un oeil ici et là il paraît évident que celà c'est fait en grande partie sous la demande et la pression d'une ¨certaine élite¨ , il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour trouver un exemple de ce qui semblait se préparer suite au résultats du championnat du monde dernier :unsure: : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36856-championnat-du-monde-3di-2015/page-2

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je suis un archer compétiteur sur certain parcours et un archer touriste sur d'autre. la saison dernière j'ai fait 4 parcours 3D hors concours puisque je tirai la formule à 2 archers au piquet de tir en 1.30 minute en vu du sélectif. nous étions un peleton de 4 archers tir libre et je peux vous dire que nous avons toute la journée taloné le peleton de devant qui était pourtant constitué de chasse, ce qui les a d'ailleur surpris. le calcul est simple 2X1.30= 3 minutes au lieu de 5.

le format à 2 archers peut etre tres convivial ou tres compétitif selon la nature de la rencontre, en tout les cas moi j'aime ça et je vous assure que les parcours peuvent etre tres technique si les organisateurs le désirent pour preuve le sélectif de pers en gatinai que j'ai fait.

je suis aussi organisateur de concours et je pense que notre formule sera ( si le réglement nous le permet ) le matin 24 cibles ( pour le classement national ) puis pose repas et l'apres midi phase finale en duel pour les qualifiés ( pour le résultat du concours ) et pour les non qualifiés le parcours de 24 cibles modifié.

je pense que cette formule permettra aux archers compétiteurs comme aux archers loisirs de trouver leurs bonheurs.

Link to comment
Share on other sites

OK Nico45, tu vois surtout les bonnes modifications afin de maximiser les score en TL, mais le score absolu ne veut rien dire, en compétition le score est toujours relatif, il y a les bons et les moins bons, quelle importance qu'on approche du score maximum théorique ?

Les TL représentent peut-être 10 ou 15% (mmm, tous âges confondus p-e bien moins que ça) des participations en 3D, ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas la majorité, et si leurs scores étaient moins merveilleux peut être cela ferait il que les autres armes intéresseraient d'avantage de jeunes qui ont tendance à voir le score absolu et non le score relatif à une arme.

Avec des règles moins adaptées TL tous les scores seraient impactés, les bons resteraient les bons …

A la limite puisque tout semble être fait pour adapter le tir au TL et qu'il a déjà un piquet dédié, il serait possible que les TL tirent en 2mn ou plus, puisque actuellement en 1mn ils ne savent pas faire 100% de 11. Mais qu'on ne touche pas au temps des autres catégories, et même qu'on les diminue à 30 ou 45".

Pour les cibles, j'ai déjà dit que j'étais résolument partisan d'en garder 40, un seul archer au piquet, éventuellement pour le spectacle il serait possible d'imposer 2 ou 3 cibles (près du greffe dans l'optique médias) où tout le peloton tire en même temps dans un parcours.

@ pepone : c'est bien de proposer des organisations alternatives, on voit que tu y as réfléchi, il serait intéressant d'avoir plus d'opinions et suggestions côté organisation.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

je suis aussi organisateur de concours et je pense que notre formule sera ( si le réglement nous le permet ) le matin 24 cibles ( pour le classement national ) puis pose repas et l'apres midi phase finale en duel pour les qualifiés ( pour le résultat du concours ) et pour les non qualifiés le parcours de 24 cibles modifié.

ça me semble être une formule intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Les TL représentent peut-être 10 ou 15% (mmm, tous âges confondus p-e bien moins que ça) des participations en 3D, ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas la majorité, et si leurs scores étaient moins merveilleux peut être cela ferait il que les autres armes intéresseraient d'avantage de jeunes qui ont tendance à voir le score absolu et non le score relatif à une arme.

Cela n'a strictement rien à voir, je peux te dire que justement beaucoup de jeune rêvent quand ils voient un poulie, mais plusieurs facteurs empêchent qu'il puissent tirer cette arme ...

Là je vais être très critique envers notre chère fédé, c'est pas nouveau je me suis déjà exprimé sur ce sujet.

Aujourd'hui la catégorie TL démarre en Cadet, avant c'était même en junior ... la commission médicale de la fédé a toujours refusée que les jeunes puissent tirer en libre sous prétexte que ces armes étaient traumatisantes pour la musculature ne nos chères têtes blondes, ce qui est totalement erroné. effectivement quand tu tires un arc adapté à ta puissance, un poulie est nettement moins traumatisant qu'un arc classique ou la tension sera permanente. Quand tu as passé le pic et je peux dire que sur les poulies modernes ils sont hyper souples donc très faciles à passer tu as une puissance résiduelle minime.

Pour exemple , je tire 50lbs, quand je suis au mur , je n'ai plus que 15lbs en résiduel.

A l'étranger les gamins tirent avec des poulies adaptés à partir de 7/8 ans , et ils n'ont aucun problème . Mon fils lui à commencé le poulie à 7 ans, certains içi s'en souviennent , il n'a jamais eu de souci de santé, et j'ai toujours veillé à la puissance qu'il tirait.

Je pense que c'est plus un débat d'arrière garde, tirer en poulie à toujours été mal vu au niveau de certaines instances et de certains membres de la fédé, à leurs yeux seul l'arc classique à le droit de citer ...

Je peux même te dire qu'il y a une vingtaine d'année quand tu revenais au club après avoir investi dans un poulie tu te faisait purement et simplement virer séance tenante , dans beaucoup de club les poulies étaient interdits.

Autre frein, le prix du matériel surtout pour des jeune qui sont encore en croissance, équiper un poulie en TL coute très cher.

dernier point, de tout temps on a du mal à capter les jeunes, les parents trouvent que les journées de parcours sont trop longues et que le lundi matin, leurs enfants sont fatigués

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je suis un archer compétiteur sur certain parcours et un archer touriste sur d'autre. la saison dernière j'ai fait 4 parcours 3D hors concours puisque je tirai la formule à 2 archers au piquet de tir en 1.30 minute en vu du sélectif. nous étions un peleton de 4 archers tir libre et je peux vous dire que nous avons toute la journée taloné le peleton de devant qui était pourtant constitué de chasse, ce qui les a d'ailleur surpris. le calcul est simple 2X1.30= 3 minutes au lieu de 5.

le format à 2 archers peut etre tres convivial ou tres compétitif selon la nature de la rencontre, en tout les cas moi j'aime ça et je vous assure que les parcours peuvent etre tres technique si les organisateurs le désirent pour preuve le sélectif de pers en gatinai que j'ai fait.

je suis aussi organisateur de concours et je pense que notre formule sera ( si le réglement nous le permet ) le matin 24 cibles ( pour le classement national ) puis pose repas et l'apres midi phase finale en duel pour les qualifiés ( pour le résultat du concours ) et pour les non qualifiés le parcours de 24 cibles modifié.

je pense que cette formule permettra aux archers compétiteurs comme aux archers loisirs de trouver leurs bonheurs.

Alors ça, ça me plait beaucoup de chez beaucoup.

Le piquant du duel pour les meilleurs qui veulent se dépasser, le nombre de cibles conséquent pour ceux qui veulent travailler et progresser ou tout simplement s'amuser un max.

Il faudra simplement respecter les horaires et ça c'est pas gagné ;)

Link to comment
Share on other sites

c'est une idée parmi d'autres, mais patchwork ... car mettre deux concours dans un seul avec phase final pour une minorité que cela intéresse avec meilleurs scores ou suite de parcours pour les autres, les (mauvais) quels classements appliquer entre concours local et national ?

Cela risque l’incompréhension total et le simple rejet par la majorité de participer a ce type de concours

Link to comment
Share on other sites

en départ simultané avec 4 archers par peleton et deux archers au piquet de tir normalement en 3h00 les 24 cibles sont finis.

l'aprés midi il faut que les phases finale soient fini en trois heures comme ça tout le monde fini en mème temps pour la remise des prix.

je pense qu'avec de la bonne volonté ça doit pouvoir se faire

Link to comment
Share on other sites

Compétiteurs Cadets et Juniors hommes en 2015 :

Cadets : 152 BB et 93 TL

Juniors : 45 BB, 38 TL, 15 AD et 20 AC

Est ce que les formules envisagées inciteraient les jeunes à participer ?

à voir dans le temps ..

pour en avoir discuté il y a peu avec 2 présidents de clubs qui ont beaucoup de jeune , les remontées qu'ils ont pour leur non participation vient très souvent des parents qui trouvent que ces journées sont trop longues

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, la plupart (dont moi) veulent continuer à tirer suffisamment de cibles pour se faire plaisir.

Si la part compétition pure qui permet d'aller au CdF voire plus pour nos internationaux et la part loisir peuvent cohabiter, je vote pour.

Le matin on se mesure aux meilleurs, l'aprèm on travaille ou on s'amuse.

Au tournoi Européen de Candé, le samedi le concours officiel (40 cibles) servait à sélectionner les meilleurs, le dimanche matin les bons faisaient leur circuit de classement (12 cibles 3Di) pendant que les autres (pas forcément nuls) s'éclataient sur un amical, et le dimanche après midi il y avait les finales. Tous le monde semblait se régaler.

En fait, est-ce nécessaire de faire des parcours de 24 cibles. 20 pourraient être jugées suffisantes pour les concours, ça ne changerait pas grand chose pour les France et l'Inter, et permettrait de pouvoir faire comme d'habitude, les deux tours dans la journée pour ceux qui ne font pas les duels et qui le veulent.

Link to comment
Share on other sites

à voir dans le temps ..

pour en avoir discuté il y a peu avec 2 présidents de clubs qui ont beaucoup de jeune , les remontées qu'ils ont pour leur non participation vient très souvent des parents qui trouvent que ces journées sont trop longues

Dans tous les sports les journées sont "trop longues", surtout lorsque les parents ne sont pas parties prenantes.

Mais on en reviens au rapport temps de déplacement / temps de compétition, au minimum 4 h de déplacement, on passe toute la journée sur 40 cibles ça "rentabilise" le déplacement, moins non.

Si ça ne bouchonne pas et que le peloton n'est pas mollasson beaucoup de parcours peuvent être faits en moins de 2 X 2 heures et 1 heure pour le repas pour 40 cibles, si ça bouchonne c'est l'inflation, mais il y a des solutions.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, la plupart (dont moi) veulent continuer à tirer suffisamment de cibles pour se faire plaisir.

Si la part compétition pure qui permet d'aller au CdF voire plus pour nos internationaux et la part loisir peuvent cohabiter, je vote pour.

Le matin on se mesure aux meilleurs, l'aprèm on travaille ou on s'amuse.

Au tournoi Européen de Candé, le samedi le concours officiel (40 cibles) servait à sélectionner les meilleurs, le dimanche matin les bons faisaient leur circuit de classement (12 cibles 3Di) pendant que les autres (pas forcément nuls) s'éclataient sur un amical, et le dimanche après midi il y avait les finales. Tous le monde semblait se régaler.

En fait, est-ce nécessaire de faire des parcours de 24 cibles. 20 pourraient être jugées suffisantes pour les concours, ça ne changerait pas grand chose pour les France et l'Inter, et permettrait de pouvoir faire comme d'habitude, les deux tours dans la journée pour ceux qui ne font pas les duels et qui le veulent.

ahhh candé , que de souvenirs .....

Link to comment
Share on other sites

On verra peut être enfin de grands changements pour permettre ce que propose le post de Tontondesof.

- horaires stricts figés par la fédé ( comme en salle fédéral ou FITA ). Ouverture du greffe plus tôt ( 7h30 par exemple ), fermeture du greffe à 8h30 et début des tirs à 9H.

- préinscriptions avec règlement ( on gagnera facilement de 10 mn à 20 mn ) et si l'archer ne vient pas il est facile de ne pas toucher l'engagement.

- départs simultanés.

- pause repas réduite ( vient-on pour manger ou pour tirer ? ).

Terminé les archers qui arrivent au greffe à la clôture ( dimanche à 9h30 on avait déjà tiré 4 bestioles et des archers s'échauffaient encore ) , les greffes qui ferment à 10h ( plus de résultats à 19h voir 19h30 ).

Terminé ceux qui arrivent très tard pour pouvoir tirer ensemble ( je vois ça en 3D et nature et j'ai vu ça en Field ).

Terminé les repas du midi.

Car pour tirer 24 cibles il faudra peut être un peu plus de temps.

Maintenant reste à savoir si il y aura :

- soit 24 cibles le matin et duels l'après midi ( perso ça ne m'interresse pas mais bon si ça se fait je m'y plierai ).

- soit 24 cibles le matin et 24 cibles l'après midi ( avec repiquetage bien sur ) ( là je pourrais tirer AC le matin et AD l'aprés midi çà ça m'interresse ).

Je botte en touche l'avantage apporté par un 2 x 24 ( le fait de tirer une même cible l'aprés midi n'est pas si avantageux que ça sauf pour un très bon archer ).

Ne compter qu'un seul score dans le cas de 2 tirs ( le classement national tient compte du score qu'un archer fait sur une compétition organisée par son club ).

Je suis d'accord pour ces évolution là.

Tirer par deux, why not je le faisais bien en Field. Mais quand même siou plait ne dénaturez pas trop le 3D, il ne faut pas quand même que cela ressemble à du Field .

1mn30, pas grave, je tire mes 2 flèches en 40 s ( je ressortirai le siège pliant ). Pour certains la causette sera de retour ( tu la vois à combien ? ah tu crois ? ben tire d'abord alors ).

La médiatisation ? Là je rigole ( excusez moi ).

Maintenant 24 cibles 150 archers ça va bouchonner dur surtout si il reste des pas de tir ne permettant de tirer à deux. En Field quand ça bouchonnait on disait ( ah une 80 ? ). C'est presque ma seule crainte.

Sinon je ne suis pas qu'archer consommateur, je bosse à mon niveau dans mon club.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Dans l'idée concours "patchwok" les moins bons du jour auront leurs classement matin + après midi, bonjour les résultats a rallonge qui sont déja longs comme un jour sans pain ou la moitié partent avant , alors le double de podium !!!

Pour les jeunes c'est un autre débat , autonomie, parents présents ou non, responsabilité en cas de prob car on est pas en millieu clos, temps de déplacements , fatigue, budget transport , casse et perte de materiel important etc etc, plus facile de faire de la salle ou stade , mais autre sujet a traiter ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Dans l'idée concours "patchwok" les moins bons du jour auront leurs classement matin + après midi, bonjour les résultats a rallonge qui sont déja longs comme un jour sans pain ou la moitié partent avant , alors le double de podium !!!

Pour les jeunes c'est un autre débat , autonomie, parents présents ou non, responsabilité en cas de prob car on est pas en millieu clos, temps de déplacements , fatigue, budget transport , casse et perte de materiel important etc etc, plus facile de faire de la salle ou stade , mais autre sujet a traiter ailleurs.

Dans le cas de plusieurs départs, même si les 2 scores entrent dans le classement nat. seul le premier tir compte pour le classement du concours :)

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve que le 3D va y perdre son âme...

Pousser à la compet pour s'aligner sur un modèle international va faire partir nombre d'archers loisirs. Ce type de tir va aussi avantager les gens venant du campagne qui commencent déjà à s'installer dans notre discipline depuis quelques années. Par ailleurs, je ne suis pas sûre d'avoir envie de faire 150 ou 200 km pour tirer 24 cibles !!!

Quant à la longueur des journées, on connaissait tous la donne avant de s'engager sur des concours et pour nos jeunes, dans mon club nous prévenions toujours les parents que les devoirs étaient à faire le samedi et que le retour serait tardif le dimanche... Il n'y a jamais eu de souci de ce côté !

Enfin comme beaucoup l'ont dit, nous archers ne sommes pas consultés dans cette affaire, il faudra s'adapter ou partir. Désolant comme manière de faire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Même pour des adultes ces journées paraissent trop longues !

Pas de bouchon et pas de pause bouffe et à 13 ou 14 h on rentre à la maison, évidemment on n'attend pas les résultats et on ne fait pas marcher le tiroir caisse du club, mais certains ont toujours fait comme ça, et pas forcément parce que sont des asociaux.

Il y a de nombreuses manières de gérer le temps, je connais pas mal d'archer par exemple qui arrive la veille afin de tirer frais le lendemain, c'est certain que comme ça on tire mieux qu'en démarrant un parcours juste en descendant de voiture après avoir conduit 2 ou 3 H.

Pour ce qui est de la médiatisation c'est de la foutaise, si on veut médiatiser ce n'est pas si difficile, on peut s'arranger pour que 3 ou 4 cibles soient visibles depuis la zone du greffe, on peut mettre 2 gars avec chacun 2 caméras montées sur pied afin de filmer sur le parcours (1 camera les archers, 1 la cible) 1 autre gars pour sélectionner les vues et un écran ou un vidéo projecteur et le public suit la compet comme s'il y était.

Un investissement de 1500 € à prendre en charge par la Ligue et toute les semaines on confie le matos pour le 3D. Choisi intelligemment le matériel ne coûte vraiment pas cher et même un gosse peut le maitriser. Avec un peu de réflexion il y a des solution pour médiatiser, maintenant il faudrait voir si ça vaut le jus.

La plupart des parcours sont dans la cambrousse, va-t-il falloir les installer en centre ville afin de médiatiser ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis un ignorant, juste par curiosité, ces membres de la commission 3D/Nature sont ils des archers participant aux concours 3D et Nature ?

… et je ne sais toujours pas ce que c'est un "archer consommateur" ?

je ne sais pas si cela te rassure, nous sommes tous des archers nature et 3D, et dans l'équipe nous retrouvons les fonctions arbitres, implanteurs de parcours, président de club, président CD, ligue et j'en oublie peut-être. nous sommes pas des gogos qui s'emmerdent (pour reprendre certains .....)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...