Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

Peux-tu expliquer ?

3di ou 3dwa ou autre, on parle bien de tir 3d avec un règlement international ?

En 3DI il n'était tiré qu'une flèche par cible tout le long de la compétition ...

Aujourd'hui le règlement de la world archery, c'est 2 flèches par cible sauf sur les phases finales ou on ne tire qu'une flèche...

le terme 3DI n'existe plus au niveau de la wolrd archery

http://worldarchery.org/fr/node/93986

http://worldarchery.org/fr/competition/14240/terni-2015-world-archery-3d-championships

Link to comment
Share on other sites

Comme il n'y a pas actuellement de finales en 3D et que les archers compound nu ont encore le droit de tirer dans leur catégorie contrairement a l'international, le 3DI existe bien pour faire disparaitre avec la complicité cachée de la fédé le 3D traditionnel Français

Faut arreter l'hypocrisie de prendre les archers pour ce qu'ils ne sont pas sur ce qui est prévu depuis longtemps par ces (représentants) élus par la majorité des .... ?

Link to comment
Share on other sites

Comme il n'y a pas actuellement de finales en 3D et que les archers compound nu ont encore le droit de tirer dans leur catégorie contrairement a l'international, le 3DI existe bien pour faire disparaitre avec la complicité cachée de la fédé le 3D traditionnel Français

Faut arreter l'hypocrisie de prendre les archers pour ce qu'ils ne sont pas sur ce qui est prévu depuis longtemps par ces (représentants) élus par la majorité des .... ?

si tu veux , arrivé un moment ça ne sert plus à rien de discuter ...

Link to comment
Share on other sites

Et ben, j'ai tout lu, sujet passionnant intéressant dont j'en ressort qu'une fois de plus la fédération fait preuve d'un magnifique effort de communication et de pédagogie en expliquant de façon simple, claire et limpide les tenants et les aboutissants de ce changement. Chapeau.

L'année prochaine ce sera pour ma part une licence sans concours et je me demande même si je vais la reprendre cette licence puisque de plus en plus d'associations de chasse à l'arc proposent un parcours avec de la cible 3D où l'on peut même inviter des amis et qu'il reste encore des concours "amicaux".

Link to comment
Share on other sites

Et ben, j'ai tout lu, sujet passionnant intéressant dont j'en ressort qu'une fois de plus la fédération fait preuve d'un magnifique effort de communication et de pédagogie en expliquant de façon simple, claire et limpide les tenants et les aboutissants de ce changement. Chapeau.

L'année prochaine ce sera pour ma part une licence sans concours et je me demande même si je vais la reprendre cette licence puisque de plus en plus d'associations de chasse à l'arc proposent un parcours avec de la cible 3D où l'on peut même inviter des amis et qu'il reste encore des concours "amicaux".

Voila même ressenti pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Les trucs de la Fédé, etc je n'y connais rien, quelqu'un connait il le nombre de participants 3D et Nature au championnat ? et tant qu'à faire le nombre de participants dans les autres disciplines, afin de visualiser notre représentativité à la FFTA ?

Je viens de jeter un coup d'œil sur les résultats 2015 SH et VH, en gros il y a 300 participant par arme … sauf en SH AL 482 et VH AD : 459, en SH CO : seulement 129 participants …

Augmenter le temps de tir en 3D parce que c'est soi-disant un "tir de précision", c'est ridicule, à ce moment là il faudrait passer aux cibles concentrique, quel est l'intérêt des cibles animalières en 3D ?

S'aligner sur des pratiques prétendues plus "internationales", je n'en vois pas l'intérêt sauf pour une dizaine de personnes qui ont la possibilité de se perfectionner individuellement dans cette optique.

Personnellement je suis partisan de garder la spécificité 3D Française, et même d'augmenter les spécificités de cette discipline, par exemple en limitant le temps de tir à 30" et en imposant un nombre minimum de positions non académiques par parcours.

C'est tendance de faire des pétitions, peut être serait il opportun d'en faire une sur ce sujet afin de permettre aux archers de s'exprimer, nous verrions si la fédé tient compte de l'avis de ses membres concernés par le 3D …

Link to comment
Share on other sites

bien évidemment JP ce n'est pas à toi auquel je pensais.

Je n'ai pas réagis parce que je me sentais personnellement visé, on se connait. Par contre je voulais m'opposer à cette idée qui apparaît régulièrement ou qui est sous entendue dans quelques posts, que ce serait les "amateurs" les "archers touristes" ou les "consommateurs" qui pourriraient l'esprit des parcours. J'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de défendre cette position.

Ce que j'ai évoqué plus haut ce sont des exemples vécus !

Le gars qui pose une "claim" pour qu'on pèse les flèches de tous les AC au risque de nullité du parcours, parce que les organisateurs n'avaient pas de balance...je l'ai vécu en live. C'est un "compétiteur".

Le gars qui se précipite pour être le premier aux résultats et qui miraculeusement obtient un cordon (en poussant un peu sur sa flèche). Ce sont toujours des compétiteurs en quête d'un ou 2 points de plus.

Le gars qui va couper une branche dans la ligne de tir parce qu'il prétend qu'il "ne passe pas" avec un poulies de 60 livres, alors que moi je viens de planter deux flèches dans le bestiau avec mon bout'd'bois de 40 livres...mais je m'étais mis à genoux. Il se sont mis à 3 (poulies nus) pour me convaincre qu'il leur était impossible avec leur petites planches à roulettes de se mettre à genoux, alors que moi avec mon 68 pouces ça passait sans problème !! C'étaient des compétiteurs acharnés, qui ne pouvaient pas imaginer de risquer une paille, parce que c'était un pas de tir "fun".

Les gars qui viennent râler au greffe parce la cible n°x n'était pas rigoureusement perpendiculaire à la ligne de tir...C'est du compétiteur.

Quand à ceux qui ont mené une guerre contre le bison ou le croco Arawak de 3/4 avec la zone tuée "pas à sa place"...ce n'étaient pas les tireurs du dimanche (qui étaient pliés de rire sur ces cibles) qui l'ont menée.

Maintenant je ne généralise pas, je connais des vrais compétiteurs (des bons...) qui ne critiquent pas les cibles, qui rigolent sur les parcours, qui ne s'occupent pas des points des autres, qui ne s'abaisseront jamais à pousser leur flèche pour avoir un cordon...etc.

Désolé de pourrir le post.

Link to comment
Share on other sites

Les trucs de la Fédé, etc je n'y connais rien, quelqu'un connait il le nombre de participants 3D et Nature au championnat ? et tant qu'à faire le nombre de participants dans les autres disciplines, afin de visualiser notre représentativité à la FFTA ?

Je viens de jeter un coup d'œil sur les résultats 2015 SH et VH, en gros il y a 300 participant par arme … sauf en SH AL 482 et VH AD : 459, en SH CO : seulement 129 participants …

Augmenter le temps de tir en 3D parce que c'est soi-disant un "tir de précision", c'est ridicule, à ce moment là il faudrait passer aux cibles concentrique, quel est l'intérêt des cibles animalières en 3D ?

S'aligner sur des pratiques prétendues plus "internationales", je n'en vois pas l'intérêt sauf pour une dizaine de personnes qui ont la possibilité de se perfectionner individuellement dans cette optique.

Personnellement je suis partisan de garder la spécificité 3D Française, et même d'augmenter les spécificités de cette discipline, par exemple en limitant le temps de tir à 30" et en imposant un nombre minimum de positions non académiques par parcours.

C'est tendance de faire des pétitions, peut être serait il opportun d'en faire une sur ce sujet afin de permettre aux archers de s'exprimer, nous verrions si la fédé tient compte de l'avis de ses membres concernés par le 3D …

alors en 3D pour le France de cette année, les quotas sont de 600 archers.

Et je suis désolé, mais malgré ce que tu penses , le tir 3D est bien un tir de précision, contrairement au tir nature qui lui est un tir de zone.

Ce tir de précision s'est même renforcé depuis l'arrivée du 11, ce qui a changé beaucoup de chose en terme de gestion du tir ....

Imposer des positions de tir est impossible car cela dépend des caractéristiques du terrain, tu n'a pas exactement le même terrain dans la beauce ou en savoie.

Quand aux 30s de tir , mise à part jeter ces flèches je suis désolé mais tu exclues aujourd'hui la très grande majorité des archers et des armes..

Non il n'est pas ridicule contrairement à ce que tu penses de dire que le 3D est un tir de précision, je te rappelle qu'à l'origine les 3D servaient d'entrainement aux chasseurs, et si il y en a qui doivent être précis c'est bien eux ils n'ont droit qu'à une flèche le but étant surtout de ne pas blesser la bête mais bien de tuer .

D'autre part mets toi à 35m avec une cible qui a un 10 et je ne parle pas du 11 de 12cm de diamètre, essaye de l'atteindre et on verra si ce n'est pas du tir de précision ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Désolé de pourrir le post.

Non, tu ne pourris pas le sujet, je me demande si ce ne sont pas les compétiteurs que tu décris (et que nous avons tous rencontré sur les parcours) qui influent sur les décisions de la fédé, car force est de constater que les décisions vont dans le sens de ces gens là. Ils parlent le langage qu'il faut, celui de la compétition jusqu'au bout-iste et ils ont souvent le feeling procédurier et hargneux qu'il faut pour influencer les décisions …

C'est ce genre de personnes et les parcours qu'ils génèrent qui pourraient me faire abandonner le 3D.

Link to comment
Share on other sites

Comme au final il s'agit de s'aligner sur le règlement 3DWA ; y aurait-il une âme généreuse qui aurait traduit ce règlement et qui pourrait le mettre en ligne sur le fofo histoire de voir ou l'on va se projeter :shifty:

Merci Nico pour ce rappel de qui sont nos représentants qui, effectivement sont bien des archers de parcours connus et reconnus et la comm n'est certainement pas de leur ressort. Ils ont aussi une autre vie professionnelle à gérer.

Le problème reste justement cette communication de la FFTA qui bloque quelque part et on en est réduits au radio carquois pour avoir des nouvelles =@

Si on ajoute les annonces et retraits, cela fait beaucoup d'énervement ; je pense à l'histoire des contrecourbures sur les branches d'arcs droits reflex il y a quelques années ; beaucoup ont rachetés des arcs conformes pour qu'on leur annonce quelques semaines plus tard que si la corde ne touche que la poupée, c'est bon ...

Ceux qui ont achetés des arcs droits de mini 62" pour remplacer le 60" au 01/01/2016 (et ceux qui venanient d'acheter un 60" et qui apprennent qu'ils vont changer de catégorie) pour apprendre que ce délai ayant été prolongé à sept 2016 ... et nous ne sommes d'ailleurs toujours pas certains que cela va effectivement changer, donc on attend =@

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas réagis parce que je me sentais personnellement visé, on se connait. Par contre je voulais m'opposer à cette idée qui apparaît régulièrement ou qui est sous entendue dans quelques posts, que ce serait les "amateurs" les "archers touristes" ou les "consommateurs" qui pourriraient l'esprit des parcours. J'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de défendre cette position.

Ce que j'ai évoqué plus haut ce sont des exemples vécus !

Le gars qui pose une "claim" pour qu'on pèse les flèches de tous les AC au risque de nullité du parcours, parce que les organisateurs n'avaient pas de balance...je l'ai vécu en live. C'est un "compétiteur".

Le gars qui se précipite pour être le premier aux résultats et qui miraculeusement obtient un cordon (en poussant un peu sur sa flèche). Ce sont toujours des compétiteurs en quête d'un ou 2 points de plus.

Le gars qui va couper une branche dans la ligne de tir parce qu'il prétend qu'il "ne passe pas" avec un poulies de 60 livres, alors que moi je viens de planter deux flèches dans le bestiau avec mon bout'd'bois de 40 livres...mais je m'étais mis à genoux. Il se sont mis à 3 (poulies nus) pour me convaincre qu'il leur était impossible avec leur petites planches à roulettes de se mettre à genoux, alors que moi avec mon 68 pouces ça passait sans problème !! C'étaient des compétiteurs acharnés, qui ne pouvaient pas imaginer de risquer une paille, parce que c'était un pas de tir "fun".

Les gars qui viennent râler au greffe parce la cible n°x n'était pas rigoureusement perpendiculaire à la ligne de tir...C'est du compétiteur.

Quand à ceux qui ont mené une guerre contre le bison ou le croco Arawak de 3/4 avec la zone tuée "pas à sa place"...ce n'étaient pas les tireurs du dimanche (qui étaient pliés de rire sur ces cibles) qui l'ont menée.

Maintenant je ne généralise pas, je connais des vrais compétiteurs (des bons...) qui ne critiquent pas les cibles, qui rigolent sur les parcours, qui ne s'occupent pas des points des autres, qui ne s'abaisseront jamais à pousser leur flèche pour avoir un cordon...etc.

Désolé de pourrir le post.

tu sais malheureusement là on tombe dans le coté "humain" et là ce n'est pas une question de catégorie de compétiteur ou pas ..

Tu as oublié également de parler des pelotons de complaisance et là il y en a dans toutes les armes , ces pelotons qui tirent ensemble tous les dimanche et qui s'arrangent du règlement, qui sont même capables de tirer 3/4 flèches sur une cible et de prendre les 2 meilleurs , quand tu leur fait une réflexion leur réponse est toujours la même , de toute façon je ne suis pas assez bon pour me qualifier au France, je suis là pour m'amuser .....

curieusement ils n'oublient pas rendre leur feuille de marque et je les vois régulièrement au départ des France .....

Je peux même te parler d'un peloton connu dans ma région, il y a un TL, 2 barebow et deux AD ( tu vois c'est précis ) , ils tirent toujours ensemble, et je les ai surprit lors du dernier sully que j'ai tiré ( il y avait une cible que nous tirions du pont ) en contre bas , et bien dans ce peloton, uniquement 3 flèches sur 10 sont arrivés en cible ( j'ai vérifié à la jumelle, je sais je n'avais pas le droit , mais bon ) et lorsque deux archers sont descendus pour annoncer les résultats , curieusement pas une seul paille n'a été annoncée .

donc oui c'est clair , il y a de la triche, mais cela toujours été et malheureusement je pense que cela n'a rien à voir avec le coté compétiteur ou pas .......

Link to comment
Share on other sites

C'est ce genre de personnes et les parcours qu'ils génèrent qui pourraient me faire abandonner le 3D.

Abandonner ? Mais non, il y a toujours possibilité d'en faire, autrement, autre part :06:

Non il n'est pas ridicule contrairement à ce que tu penses de dire que le 3D est un tir de précision, je te rappelle qu'à l'origine les 3D servaient d'entrainement aux chasseurs, et si il y en a qui doivent être précis c'est bien eux ils n'ont droit qu'à une flèche le but étant surtout de ne pas blesser la bête mais bien de tuer .

Chasseur à l'arc, comme d'autres sur ce forum, je peux te dire que pour ma part l'entrainement pour la chasse ne se fait absolument pas pendant les concours 3D dont la position des pas de tir n'ont absolument plus rien à voir avec ce qu'on peut trouver à la chasse. Je m'entraine sur le terrain de mon club mais jamais, du moins lorsque je suis seul, au pas rouge, bleu ou blanc, je préfère de loin le tir "billebaude".

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

Moi je fais des compétitions pour les scores parce que cela me plaît ( cette année en SHAC )...

Je me fiche du positionnement des cibles tant que la sécurité d'abord pour les personnes est assurée.

Alors tout ces changements je m'en fiche aussi même si les 1'30 qui vont me paraître long car je m'adapterai.

Je continuerai à déconner discuter et passer une bonne journée.

Ce qui me hérissé le poils ce sont effectivement les hargneux comme j'ai pu subir hier au Mans...

Alors le changement c'est bien tant que c'est pédagogiquement expliqué... l'incompréhension entraîne systématiquement le rejet.

Chers messieurs dames des hautes sphères faites plus de communication vis à vis de ouailles ! !

Link to comment
Share on other sites

Le problème reste justement cette communication de la FFTA qui bloque quelque part et on en est réduits au radio carquois pour avoir des nouvelles =@

nous savons tous que la fédé est au top au niveau com.

Très honnêtement ce que je trouve effectivement dommage c'est que cela se passe par étape et par petit bout ...

Quitte à changer , il aurait mieux valu tout faire d'un coup ...

Link to comment
Share on other sites

alors en 3D pour le France de cette année, les quotas sont de 600 archers.

Et je suis désolé, mais malgré ce que tu penses , le tir 3D est bien un tir de précision, contrairement au tir nature qui lui est un tir de zone.

Ce tir de précision s'est même renforcé depuis l'arrivée du 11, ce qui a changé beaucoup de chose en terme de gestion du tir ....

Imposer des positions de tir est impossible car cela dépend des caractéristiques du terrain, tu n'a pas exactement le même terrain dans la beauce ou en savoie.

Quand aux 30s de tir , mise à part jeter ces flèches je suis désolé mais tu exclues aujourd'hui la très grande majorité des archers et des armes..

Non il n'est pas ridicule contrairement à ce que tu penses de dire que le 3D est un tir de précision, je te rappelle qu'à l'origine les 3D servaient d'entrainement aux chasseurs, et si il y en a qui doivent être précis c'est bien eux ils n'ont droit qu'à une flèche le but étant surtout de ne pas blesser la bête mais bien de tuer .

D'autre part mets toi à 35m avec une cible qui a un 10 et je ne parle pas du 11 de 12cm de diamètre, essaye de l'atteindre et on verra si ce n'est pas du tir de précision ...

Je m'exprime sûrement mal, je ne parlais pas des quotas pour le CDF, mais du nombre d'archers qui participent aux concours qualificatifs.

C'est bien ces parcours qu'il est question de modifier, au CDF il serait possible de faire des parcours conventionnels puis des finales reprenant certaines ou toutes les caractéristiques du feu 3Di ou de toutes disciplines à vocation plus ou moins "Internationale"

Tous les tirs sont des tirs de précisions puisqu'on fait son possible pour atteindre quelque chose. Si on parle de précision pure objectivement les cibles animalières en relief n'ont pas d'intérêt.

La zone "tué", le 8 n'est pas si différente du Nature, bon il y a le 10 et le 11 et on s'applique à essayer de les atteindre dès qu'on a suffisamment progressé, mais le 3D ce n'est pas du tir sur cible Anglaise, je ne vois pas l'intérêt de gommer les différences entre les tirs à l'extérieur.

Beaucoup ne voient pas le 11, sauf sur certains birdies, perso j'essaye d'estimer où il est et c'est la cerise sur le gâteau lorsque je l'atteins :D

Il est évident que tous les terrains ont des caractéristiques différentes, mais il y a toujours moyen de trouver un arbre qui oblige à tirer à genoux et/ou arc incliné, n'est ce pas ?

Tu parles du 3D comme entraînement à la chasse … puis tu nous dis que c'est jeter ses flèches que de les tirer en moins d'1'30" … es tu sérieux ? connais tu un animal qui attende sans bouger que tu puisses tirer ta 2ème flèche ? :tournepasrond:

Link to comment
Share on other sites

Je m'exprime sûrement mal, je ne parlais pas des quotas pour le CDF, mais du nombre d'archers qui participent aux concours qualificatifs.

C'est bien ces parcours qu'il est question de modifier, au CDF il serait possible de faire des parcours conventionnels puis des finales reprenant certaines ou toutes les caractéristiques du feu 3Di ou de toutes disciplines à vocation plus ou moins "Internationale"

Tous les tirs sont des tirs de précisions puisqu'on fait son possible pour atteindre quelque chose. Si on parle de précision pure objectivement les cibles animalières en relief n'ont pas d'intérêt.

La zone "tué", le 8 n'est pas si différente du Nature, bon il y a le 10 et le 11 et on s'applique à essayer de les atteindre dès qu'on a suffisamment progressé, mais le 3D ce n'est pas du tir sur cible Anglaise, je ne vois pas l'intérêt de gommer les différences entre les tirs à l'extérieur.

Beaucoup ne voient pas le 11, sauf sur certains birdies, perso j'essaye d'estimer où il est et c'est la cerise sur le gâteau lorsque je l'atteins :D

Il est évident que tous les terrains ont des caractéristiques différentes, mais il y a toujours moyen de trouver un arbre qui oblige à tirer à genoux et/ou arc incliné, n'est ce pas ?

Tu parles du 3D comme entraînement à la chasse … puis tu nous dis que c'est jeter ses flèches que de les tirer en moins d'1'30" … es tu sérieux ? connais tu un animal qui attende sans bouger que tu puisses tirer ta 2ème flèche ? :tournepasrond:

On peut considérer qu'il y a environ 20% des licenciés au sein de la FFTA qui font 1 parcours par an

Pour les quotas, il y a une règle, il en faut bien une, en général un quota dans une cétégorie représente grosso modo 30% des archers qui ont fait au moins 3 parcours dans la saison.

c'est à dire que si dans une catégorie tu as 300 tireurs , que seuls 100 font 3 parcours, les quotas seront basés sur les 100 qui ont fait 3 parcours ..

tu déformes mes propos, ou as tu lu dans mes écrits ceci ??

puis tu nous dis que c'est jeter ses flèches que de les tirer en moins d'1'30" … es tu sérieux ? connais tu un animal qui attende sans bouger que tu puisses tirer ta 2ème flèche ?

oui j'ai dit par contre, que en mois de 30s , pour moi c'était jeter ses flèches, sauf que l'on est pas dans la même arme, essayes de tirer en 30s en TL ....

de plus quand tu arrives sur certaines cibles avec pas de tir instables, si si il y en a encore , tu mets déjà 10s à te placer ce qui te laisse 20s pour prendre tes 2 flèches, éventuellement estimer la distance et viser...

D'autre part j'ai dit que à l'origine , les chasseurs s'entrainaient sur des 3D.....

Je sais pertinemment que le 3D n'est pas un tir de cible anglaise, mais néanmoins cela reste un tir de précision.

Je suis un compétiteur ( aie !! , vilain mot ) , il n'empêche que le coté convivial est très important pour moi, néanmoins qued je suis sur un parcours c'est avant tout pour faire une compétition , et c'est clair que quand je suis sur mon piquet de tir , c'est le 11 qui m'intéresse .....

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Euh, sauf pour les petits gibiers, si tu tue pas à la première, il n'y a pas de seconde chance. Donc en chasse c'est une flèche ou on s'abstient.

Le 3D est effectivement noté comme un tir de précision (une mauvaise flèche se rattrape) et le Nature un tir de régularité (la paille est difficile à ratrapper, donc il faut au moins marquer à chaque flèche).

Coté temps, nous autres les tradis, nous tirons nos 2 flèches en moyenne en 40" (pour moi c'est 20). Pour les bare bow c'est un poil plus long car il leur faut estimer la distance et pour les TL il y a en plus le réglage du viseur.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Euh, sauf pour les petits gibiers, si tu tue pas à la première, il n'y a pas de seconde chance. Donc en chasse c'est une flèche ou on s'abstient.

Le 3D est effectivement noté comme un tir de précision (une mauvaise flèche se rattrape) et le Nature un tir de régularité (la paille est difficile à ratrapper, donc il faut au moins marquer à chaque flèche).

Coté temps, nous autres les tradis, nous tirons nos 2 flèches en moyenne en 40" (pour moi c'est 20). Pour les bare bow c'est un poil plus long car il leur faut estimer la distance et pour les TL il y a en plus le réglage du viseur.

Aujourd'hui même en 3D une mauvaise flèche on aura beaucoup de mal à la rattraper, en TL, au France tu fais une paille , déjà tu oublies d'office le podium, tu fais un 5 tu le vois s'éloigner très très fortement...

Au niveau du temps de tir , oui 1mn dans notre catégorie c'est limite, le niveau à monté et c'est clair que l'on doit être de plus en plus performant quand on voit à combien monte le cut pour le France...

Après pour refaire , la cible oulahhhh mais ça je pense que c'est valable pour toutes les armes ........ :06: :06:

Link to comment
Share on other sites

@ nico45 1% : Merci pour tes réponses et le suivi que tu fais sur ton sujet :)

Pour les participants sur les concours qualificatifs donc puisqu'il y a un quota de 600 archers au CDF il y aurait ± 2000 archers qui participent assidument aux concours 3D (au moins 3 qualificatifs).
… Et 20% des licenciés FFTA qui font au moins un 3D par an, ce n'est pas négligeable !

tu déformes mes propos, ou as tu lu dans mes écrits ceci ??

"puis tu nous dis que c'est jeter ses flèches que de les tirer en moins d'1'30" … es tu sérieux ? connais tu un animal qui attende sans bouger que tu puisses tirer ta 2ème flèche ?"

oui j'ai dit par contre, que en mois de 30s , pour moi c'était jeter ses flèches, sauf que l'on est pas dans la même arme, essayes de tirer en 30s en TL ....

de plus quand tu arrives sur certaines cibles avec pas de tir instables, si si il y en a encore , tu mets déjà 10s à te placer ce qui te laisse 20s pour prendre tes 2 flèches, éventuellement estimer la distance et viser...

D'autre part j'ai dit que à l'origine , les chasseurs s'entrainaient sur des 3D.....

Je sais pertinemment que le 3D n'est pas un tir de cible anglaise, mais néanmoins cela reste un tir de précision.

Je suis un compétiteur ( aie !! , vilain mot ) , il n'empêche que le coté convivial est très important pour moi, néanmoins qued je suis sur un parcours c'est avant tout pour faire une compétition , et c'est clair que quand je suis sur mon piquet de tir , c'est le 11 qui m'intéresse .....

Chaque arme a des avantages et des inconvénients, à chaque archer d'en tenir compte, certains arcs seront favorisés ou pas sur certaines cibles. Que chacun fasse de son mieux, en Nature les TL savent tirer sur 2 pas différents en 30", pourquoi ne sauraient ils le faire en 3D ? leur score baissera peut être un peu, mais dans le classement tout le monde est placé dans les mêmes conditions. Le temps pour tirer est une des spécificités du 3D.

Non, "compétiteur" ce n'est pas un vilain mot, c'est juste une question de manière, on peut être l'être en restant convivial et honnête, il est seulement dommage que certains aient une sale mentalité.

Link to comment
Share on other sites

Peut etre certains savent ils pourquoi vouloir imposer 24 cibles aux concours dominicaux ? :cafe:

Comme dirait l'autre...on se perd en conjectures. :06:

Si on voulait absolument se rapprocher d'un quelconque règlement international, répartir les cibles en 4 groupes, ça avait du sens ( en plus 40 c'est divisible par 4 ) c'est le cas en WA (semble t il) et aussi en FFTL/IFAA. On aimait bien le principe des coef, mais il faut évoluer.

Imposer le tir en "couple"... bon, on y va après tout un peu plus de stress pour les compétiteurs et de rigolade pour les touristes ça ne nuira pas.

Passer à 1 minute et demi...pourquoi faire ? Ce qu'on savait faire en 1 minute tout seul on ne sait plus le faire à deux ?? Mais peut être que du coup ça permet de ne plus tirer en couple mais l'un après l'autre en respectant le chrono ?? 45" chacun et zyva ça fait la farce ! Absurde donc.

Changer le nombre de cibles...p'tain quelle idée ! En quoi le fait de "s’entraîner" toute l'année sur 40 cibles et d'en faire le classement national, gêne en quoi que ce soit ? Si on est bon sur 40 cibles on sera aussi bon sur 24...et pareil pour les mauvais.

Est ce déjà on n'a pas déjà fait le France avec un autre format que le sacro saint 40 cibles ?? Perso je n'y fous jamais les pieds, mais j'entend.

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

Sur 40 cibles tu as droit à quelques ratées pour finir avec un bon score... avec 24 le droit au coup de mou est beaucoup moins permis !

Edited by Morpho45
Link to comment
Share on other sites

Non, tu ne pourris pas le sujet, je me demande si ce ne sont pas les compétiteurs que tu décris (et que nous avons tous rencontré sur les parcours) qui influent sur les décisions de la fédé, car force est de constater que les décisions vont dans le sens de ces gens là. Ils parlent le langage qu'il faut, celui de la compétition jusqu'au bout-iste et ils ont souvent le feeling procédurier et hargneux qu'il faut pour influencer les décisions …

C'est ce genre de personnes et les parcours qu'ils génèrent qui pourraient me faire abandonner le 3D.

+1

Link to comment
Share on other sites

c'est effectivement une conséquence mathématique, maintenant sur un France qui sera surement toujours sur deux jour ..? sauf encore nouvelles idées farfelues de tetes pensantes fédérale, ça laissera au contraire plus de chance de se rattraper , donc ..?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...