Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

Tu n'es pas le seul, tout le monde aime "l'évolution", mais entre l'évolution et le n'importe quoi non réfléchi, il y a une marge.

On a aussi le droit d'aimer l'évolution dans stabilité d'une activité que l'on aime. Que je sache le golf ne se révolutionne pas tous les 4 matins, on ne passe pas de 18 trous à 26 ou à 14 histoire de rigoler. Que je sache le football reste depuis longtemps avec 2 buts, on n'a pondu une variante à 3 buts et 33 couillons qui courent après 2 balles.

L'évolution devrait d'abord et avant tout respecter les pratiquants et leurs demandes...y'a eu des demandes pour ce projet ?? Si on croit JMG ce n'est pas le cas - au contraire ! on ignore les demandes et on impose des ukases.

L'évolution devrait d'abord et avant tout correspondre à un shéma global, compréhensible, lisible...c'est le cas ?? Surement pas lorsqu'on lit toutes les interventions. Je peux re citer JMG qui dit que ça ne suit aucun réglement supérieur à 100%. Elle est où la lisibilité ?

L'évolution devrait d'abord et avant tout, respecter l'opinion des pratiquants qui font vivre ce sport et accessoirement quelques salariés. Le respect ça passe par la concertation avant, et par une mise en place bien organisée... c'est cas ?? non. Il n'y a qu'à lire là encore les interventions des gens informés.

L'évolution pour l'évolution c'est utile ? Ce serait bien de se poser ce genre de question avant de prendre des décisions à l'emporte pièce, en tous cas ça ne va pas servir cette activité que nous aimons tant. Il semble qu'il faut vraiment ne pas l'aimer pour la maltraiter. C'est peut être le seul but ?

on est quand même loin du n'importe quoi (faut pas exagerer)de vouloir se rapproche d'un reglement de notre federation internationale wa à laquelle nous sommes rattachés.

Il y a une logique (que cela plaise ou pas) Nous sommes sportifs, et le TAA (3D ou autre discipline) c'est de la compétition aussi. (des gens viennent faire aussi les compétitions sans ambitions, mais pour le plaisir : qui est majoritaire le compétiteur ou le loisir actuellement ???)

3D ne veut pas dire loisir simplement c'est pas parce que l'on se promène dans les bois que c'est forcément du loisir non plus.

j'ai dit qu'en tant qu'arbitre ( et je sais que d'autres ont fait de même), il m'est arrivé de demander des précisions et des corrections de "coquilles" dans les textes actuels, qui n'ont toujours pas été prises en compte effectivement (zonage obligatoires des pattes d'insectes, d'ailes déployées, de nageoires de poissons, d'écrire que les bagues du nature ne sont pas obligatoires en 3D...etc, le poids des 30 pour les veterans vient enfin de passer)

des demandes pour aller vers le 3D Wa (effectivement, le terme 3Di n'est plus d'actualité, mais usité), là peut être y en a eu, mais je ne le sais pas.

la dernière fois que je lisais dans le reglement la partie 3Di (cétait comme ça), maintenant elle n'y est plus... il y avait des nettes différences entre 3di et 3D/nature.

et effectivement, pour moi il faudrait passer à du 3D Wa pur (mais il y a aussi des aberrations, l'histoire de 25% de bois dans la poignée "instective bow, c'est plus que farlelu à controler)

et donc j'ai peur d'un truc mixte.

mais comme dit nico attendons de voir ce qu'ils vont nous écrire...(je me fais peut être l'avocat du diable pour le moment...)

le fait que ça me "gonfle" en tant qu'arbitre, car nouveaux reglements pour la rentrée, et forcément de mon point de vue impact sur nature aussi. c'est mon point de vue perso d'arbitre.

en tant qu'archer, je vais évoluer, mais pas partir en FFTL parce que il y aura que 24 cibles. A voir la mise en place future si possibilité de 2 départs, ou journée plus courte et moins crevante parfois

Link to comment
Share on other sites

j'espère en tous cas que l'éventualité de duel cité ? ne sera pas de la partie car la, ça n’intéresse pas 99% des archers venant faire un parcours dominical d'attendre en plus les derniers arrivés et les résultats pour repartir 1H ou beaucoup plus après... retirer quelques cibles !

Ce serait vraiment n'importe quoi avec comme résultat la plus grosse partie des archers quittant le concours bien avant, et un classement final ressemblant a rien sur le niveau des tireurs.

Link to comment
Share on other sites

j'espère en tous cas que l'éventualité de duel cité ? ne sera pas de la partie car la, ça n’intéresse pas 99% des archers venant faire un parcours dominical d'attendre en plus les derniers arrivés et les résultats pour repartir 1H ou beaucoup plus après... retirer quelques cibles !

Ce serait vraiment n'importe quoi avec comme résultat la plus grosse partie des archers quittant le concours bien avant, et un classement final ressemblant a rien sur le niveau des tireurs.

duel sur les france, surement , les concours du, dimanche difficile à réaliser voir impossible

Link to comment
Share on other sites

j'espère en tous cas que l'éventualité de duel cité ? ne sera pas de la partie car la, ça n’intéresse pas 99% des archers venant faire un parcours dominical d'attendre en plus les derniers arrivés et les résultats pour repartir 1H ou beaucoup plus après... retirer quelques cibles !

Ce serait vraiment n'importe quoi avec comme résultat la plus grosse partie des archers quittant le concours bien avant, et un classement final ressemblant a rien sur le niveau des tireurs.

et oui, un duel est un moyen de départager les meilleurs. Je ne vois pas pourquoi un archer régulier ne pourrait pas se faire battre par un moins bon sans que cela soit le reflet de quelque chose.

le TAA est un sport individuel et par équipe, mais dans la partie individuelle, je trouve logique qu'un duel qui peut faire intervenir le mental soit utilisé par nos tireurs pour désigner le meilleur. il y a la fois la partie qualification qui permet de sortir du reste des archers, et après les duels sont tout aussi représentatif d'un niveau.

mais je suis d'accord que sur un dominical, cela ne pourrait pas être mis en oeuvre., mais sur les concours dept, ligue et cdf, c'est tout à fait possible

Link to comment
Share on other sites

ce n 'est plus un changement c'est une refonte total , ouh ! ça bouscule ,gros sujet =@

mon point de vue .

*1mn 30 il va pas falloir suivre un peloton 3x1.30 4.30 si il tir par 2 , 9 minutes si il tir d'un seul pas .
le premier qui dépasse le chrono il prend une blunt :06: c'est de l 'humour .

les tradis ils vont continuer à cracher leur munitions en 30 sec .

*Pas de tir double pas génial adieu les petites fenêtre de tir on va perdre un peu de charme sur cette discipline
( il va falloir doubler le piquetage ?)

.24 cibles , j avais déjà du mal à installer 20 cibles sur mon terrain il va falloir demander le jardin du voisin .

les 20 cibles on les fessait en 3h , la 24 on va arriver à 3.h30 -4h dernier départ 9H retour 13 ou 14h attente de résultat 15 ou 16H
on pourra boire l 'apéro :03: et ce faire une petite bouffe en attendant les résultats alors .faire 2 départ sur la même journée pas évident .
et les distances le coef il nous sortir quoi .

les cibles en 4 groupes plutôt une bonne chose

On va essayer de faire au mieux avec c'est nouvelles règles le principal et garder de belle mise en situation quel tromperie sadique de lumiere et ombres et devers , notre concours et en sept à quel sauce va t'il être :28: .

une chose est sur le sujet va faire parler sur les parcours

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

ce n 'est plus un changement c'est une refonte total , ouh ! ça bouscule ,gros sujet =@

mon point de vue .

*1mn 30 il va pas falloir suivre un peloton 3x1.30 4.30 si il tir par 2 , 9 minutes si il tir d'un seul pas .

le premier qui dépasse le chrono il prend une blunt :06: c'est de l 'humour .

les tradis ils vont continuer à cracher leur munitions en 30 sec .

*Pas de tir double pas génial adieu les petites fenêtre de tir on va perdre un peu de charme sur cette discipline

( il va falloir doubler le piquetage ?)

.24 cibles , j avais déjà du mal à installer 20 cibles sur mon terrain il va falloir demander le jardin du voisin .

les 20 cibles on les fessait en 3h , la 24 on va arriver à 3.h30 -4h dernier départ 9H retour 13 ou 14h attente de résultat 15 ou 16H

on pourra boire l 'apéro :03: et ce faire une petite bouffe en attendant les résultats alors .faire 2 départ sur la même journée pas évident .

et les distances le coef il nous sortir quoi .

les cibles en 4 groupes plutôt une bonne chose

On va essayer de faire au mieux avec c'est nouvelles règles le principal et garder de belle mise en situation quel tromperie sadique de lumiere et ombres et devers , notre concours et en sept à quel sauce va t'il être :28: .

une chose est sur le sujet va faire parler sur les parcours

je pense que c'est une des raisons de la sortie de l'info

Link to comment
Share on other sites

peut etre qu'une majorité d'archers puissent en avoir plein le carquois qu'une minorité décide ce qui est bien pour eux sans consultations, tous comme la mondialisation des politiques pour le bonheur des peuples ... allez savoir ?

Plus simplement il n'y a pas de nature " international " donc peut de chance qu'on bouleverse la tradition tous les matins pour ceux qui y sont attachés :french:

Link to comment
Share on other sites

Bin il y a quand même pas énormément de natures depuis quelques années donc un possible retour!!!!!!!!!!!!

Extrait de la base de donnée de la Fédé en France. Il est clair qu'en fonction des régions, la densité des concours n'est pas la même.

Je n'ai pas l'impression que le nombre de concours baisse, désolé ;)

A quelques annulations près :

154 concours en 2015.

159 concours en 2014.

143 concours en 2013.

148 concours en 2012

142 concours en 2011

142 concours en 2010

137 concours en 2009

124 concours en 2008

140 concours en 2007

151 concours en 2006

138 concours en 2005

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

Attention, la motion de la FFTA parle également d'une ré-écriture du règlement "Nature"

Du franco français remis en question par des français, on a touché le fond.

Faut bien justifier l'activité de tout ce staff parisien.

Dans le monde professionnel c'est souvent ce qu'on appel 'payer la moquette du siège social'.

Link to comment
Share on other sites

Du franco français remis en question par des français, on a touché le fond.

Faut bien justifier l'activité de tout ce staff parisien.

Dans le monde professionnel c'est souvent ce qu'on appel 'payer la moquette du siège social'.

que l'on soit d'accord ou pas, chacun ces opinions..

bon par contre , les membres de la commission parcours sont tous bénévoles, et il n'y en a qu'une ( violette ) dans toute la commission qui de mémoire est de région parisienne ..

ce qui me fait plutôt marrer ( je ne dit pas ça pour toi paille paille ) , mais 80% des archers qui gueulent et qui ne sont jamais d'accord sont des archers "consommateurs ".

J'ai même lu un ou deux plaidoyer d'archers qui ne sont même pas licenciés à la FFTA ........

http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/www/centre.htm?NUM_RUB=12&NUM=289

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

@Tontondesoft : Parlant de la diminution des concours Nature "depuis quelques années" je crois que Mickey 69/71 voulait parler de leur supplantation par le 3D depuis 1995.

De fait au total pour la ligue de Picardie et celle de Flandre nous n'avons plus que 6 concours Nature pour 2016, il faut remarquer qu'en Flandre ce genre de tir n'est vraiment pas aidé, pour 2016 il n'y a plus que 2 concours 3D et 1 Nature et il n'y a plus de départemental ou de championnat de ligue 3D ou Nature depuis quelques années …

Link to comment
Share on other sites

peut être une possibilité de se concentrer sur le la médiatisation , un accès au PUBLIC !

pourquoi ? ben pour développer notre sport qui en a terriblement besoin ! ! il faut se rendre à l'évidence personne à part nous ne connait le tir 3D !!!!!!!

Je suis archer et également chasseur (fusil), à chaque début de période de chasse le président de l'acca insiste sur le fait que la pression des ecolos (et des bobos anti chasse) est de plus en plus forte et nous rappel que nous devons être irréprochable sur le terrain pour éviter d'apporter de l'eau au moulin des anti chasse.

Tout ça pour dire que le tir sur animal est plutôt contre productif, de plus les visiteurs potentiels sont des bobos ecolos des villes qui recherchent la tranquillité là même où on fait nos concours. Donc voir des gugusses qui s'éclatent en tirant sur des bestioles ça m'etonne que ça les intéressent.

A l'occasion d'un concours nature dont quelques cibles étaient visibles par le public, j'étais en train de tirer quand j'ai entendu un gamin demander à son papa pouquoi le monsieur tirait sur un lapin. Son père lui a répondu 'parcequ'il est méchant'.

Bonne chance pour la promo

Link to comment
Share on other sites

Attention, la motion de la FFTA parle également d'une ré-écriture du règlement "Nature"

et oui, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer auparavant.

actuellement, coté matériel, le reglement du 3D FFTA se base sur celui du nature, donc le matériel compatible en nature permet de tirer le 3D FFTA

si on applique le reglement 3D WA partiellement (ou totalement, option que je préfèrerai) il y a des différences avec le nature.

donc si on veut permettre à nos archers de tirer les 2 disciplines avec le même matériel, ben je vois forcément des modifications dans le nature.

Link to comment
Share on other sites

que l'on soit d'accord ou pas, chacun ces opinions..

bon par contre , les membres de la commission parcours sont tous bénévoles

Une chose que je ne ferai jamais c'est de critiquer les bénévoles, c'est eux qui font tourner la machine.

J'ai peut être été maladroit mais avoue quand même que d'annoncer un bouleversement pareil en 3d et de savoir qu'il y a encore quelque-chose qui se prépare pour le nature c'est quand même sujet à rendre les gens énervés.

Edited by paillepaille
Link to comment
Share on other sites

j'ai repris le tir au printemps 2015 après une longue interruption, pour la saison 2015 l'ayant commencé déjà entamée je n'ai pu participer qu'à 11 concours qualificatifs en 3D et 2 en Nature, pour 2016 je devrais participer à 21 concours 3D et Nature, je dois être un consommateur puisque je n'ai pas encore atteint le niveau CDF, encore moins un niveau suffisant pour l'international.

Je dois donc être un de ces consommateurs, de temps en temps je fais un podium, mais j'ai des problèmes pour fixer mon attention et il faut que ce soit difficile (et qu'il n'y ait pas un CDF qui me fiche une branlée, mais c'est un plaisir, et l'an prochain je ferai p-e mieux …).

Je ne fais pas partie de l'élite des compétiteurs (mais j'essaye de progresser), je fais donc partie de ces 95% ou plus de compétiteurs qui ne sont que des consommateurs et feraient mieux de la fermer puisque d'autres sont là pour penser pour eux. N'oublions pas que le tir à l'arc c'est quelque chose de sérieux, pas un sport, encore moins une activité de loisir ou de délassement ou même un hobby …

Link to comment
Share on other sites

Je suis un ignorant, juste par curiosité, ces membres de la commission 3D/Nature sont ils des archers participant aux concours 3D et Nature ?

… et je ne sais toujours pas ce que c'est un "archer consommateur" ?

alors pour répondre à tes questions.

Michel Daumas, responsable de la commission parcours au sein de la fédé , archer AD , président du club de robion , entre autre, président de ligue .. traine sur les parcours depuis pas mal d'année, à organisé plusieurs championnats de France, est entrain d'organiser le championnat du monde 3D qui se déroulera en 2017 à robion .

Eric Girard, président du club de porte les valence, archer parcours barebow, à organisé championnat de france nature, suit l'équipe de France 3D sur tous les déplacements à l'étranger.

Edwige roland, présidente du cd45, entre autre, archer parcours depuis toujours, à participé activement et encore en ce moment à des championnats de france 3D/nature en individuel et par équipe ..

violette saubion, plusieurs titres Français, mondiaux et européen en 3D, 3DI

Christophe pezet, arbitre internationnal à la WA , otpion parcours , plusieurs fois responsable de l'arbitrage sur des france.

christian verolles, responsable de club , a organisé un championnat de France 3D à arbitré plusieurs france en tant que responsable, archer parcours .

Jean courtoy, responsable de club , arbitre et archer.

Frederic muzy , responsable de l'équipe de france 3D

Ce que j'appelle un archer consommateur , c'est un archer qui vient sur les concours, souvent critique l'implantation des parcours , des règlements, ne participe jamais aux différentes organisation club , .. etc ... etc ...

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Puisqu'une modification de cette ampleur est prévue pour l'année prochaine, pourquoi ne pas carrément jeter le règlement français (campagne et 3D) et prendre celui de la WA comme base ?

Au moins on souffre une seule fois pour s'adapter plutôt que de prendre des mesurettes tous les ans, si c'est pour arriver à ce résultat au final.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...