Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

Passer au 3DI pour que quelques archers soient plus compétitif au plan international c'est de la foutaise, nous avons de bons archers, même à l'international, je doute qu'imposer sans concertation à 99 % des archers le 3DI améliore les performances de la fraction d'1% des archers concernés par le tir à l'international.

@ nico45 : Pers-en-Gâtinais ça me fait 350kms, j'ai déjà tous les dimanches (sauf 1) de début Mars à fin Juillet réservés pour des Nature et 3D, plus 2 manches préhisto dont l'une début Mai n'est pas loin de chez toi …

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Passer au 3DI pour que quelques archers soient plus compétitif au plan international c'est de la foutaise, nous avons de bons archers, même à l'international, je doute qu'imposer sans concertation à 99 % des archers le 3DI améliore les performances de la fraction d'1% des archers concernés par le tir à l'international.

Ta vision des bons archers n'est sûrement pas la même que celle de la fédé, France parcours à été mis en place,l'encadrement de l'équipe 3Di a été changée (tout cela à l'initiative de la fédé) et aucune médaille au dernier championnat du monde. La fédé se doit de réagir et elle le fait.

C'est mon point de vue.

Link to comment
Share on other sites

Passer au 3DI pour que quelques archers soient plus compétitif au plan international c'est de la foutaise, nous avons de bons archers, même à l'international, je doute qu'imposer sans concertation à 99 % des archers le 3DI améliore les performances de la fraction d'1% des archers concernés par le tir à l'international.

@ nico45 : Pers-en-Gâtinais ça me fait 350kms, j'ai déjà tous les dimanches (sauf 1) de début Mars à fin Juillet réservés pour des Nature et 3D, plus 2 manches préhisto dont l'une début Mai n'est pas loin de chez toi …

Alors moi qui dans le temps faisais 12/15 parcours par an après 4/5 maintenant 1/2 a l'avenir je continuerai à faire des parcours avec les copains mais plus de compétition!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai pu voir du dernier championnat 3DI, c'était plutôt au milieu des champs. Si c'est ce qui nous attends :thumbdown::thumbdown::thumbdown: .

La mondialisation du 3D vue de ma fenêtre :

Plus de LB en trois pièces = du nimportenawak

LB mini 63" pour les hommes = si je veux tirer un LB de 60" @30.5" cela me regarde !!!

Des pas de tir à plusieurs au milieu des champs = au tant le faire sur un stade ( ce sera bien en plein cagnât ou sous la pluie ).

1'30" pour deux flèches en trad. = qui apporte le café entre deux tirs ? On va avoir le temps de poser et régler une longue vue.

Plus de poulie nu = merci pour eux ...

Je pense que la FFTA devrai regarder ce qui se passe réellement chez les chasseurs à l'arc, puisque le 3D en découle, ce n'est pas du tout ça même si en 3D la bête est déjà morte avant d'être tirée.

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai pu voir du dernier championnat 3DI, c'était plutôt au milieu des champs. Si c'est ce qui nous attends :thumbdown::thumbdown::thumbdown: .

La mondialisation du 3D vue de ma fenêtre :

Plus de LB en trois pièces = du nimportenawak

LB mini 63" pour les hommes = si je veux tirer un LB de 60" @30.5" cela me regarde !!!

Des pas de tir à plusieurs au milieu des champs = au tant le faire sur un stade ( ce sera bien en plein cagnât ou sous la pluie ).

1'30" pour deux flèches en trad. = qui apporte le café entre deux tirs ? On va avoir le temps de poser et régler une longue vue.

Plus de poulie nu = merci pour eux ...

Je pense que la FFTA devrai regarder ce qui se passe réellement chez les chasseurs à l'arc, puisque le 3D en découle, ce n'est pas du tout ça même si en 3D la bête est déjà morte avant d'être tirée.

alors je vais te répondre sur les points que je connais .....

1'30" pour deux flèches , si on compare aux parcours FFTL, chez eux pas de temps de tir , ils ont des parcours ou les archers mettent la journée, super ....

faut arrêter de dire plus de poulie nu , c'est FAUX , la catégorie poulie nu existera encore ...

Il n'y a aucune comparaison à avoir entre le chasse et le 3D ......

Link to comment
Share on other sites

alors je vais te répondre sur les points que je connais .....

1'30" pour deux flèches , si on compare aux parcours FFTL, chez eux pas de temps de tir , ils ont des parcours ou les archers mettent la journée, super ....

faut arrêter de dire plus de poulie nu , c'est FAUX , la catégorie poulie nu existera encore ...

Il n'y a aucune comparaison à avoir entre le chasse et le 3D ......

Mais pourquoi comparer avec la FFTL?

Et pourquoi faire comme tout le monde?

Edited by MICKEY 69/71
Link to comment
Share on other sites

Coté positif :

plus besoin de se lever a 5h du matin pour des concours éloignés et rentrer moins cassé sur des parcours physiques pour des vétérants ou plus jeunes devant se lever tot le lendemain pour allez bosser

Possibilité de faire deux départs pour les clubs meme si dans ce cas, le matin deviendra majoritairement celui des locaux

Coté négatif :

peut etre un gout de trop peut surtout sur des parcours monotones et assez peut étendus , ne donnant pas envie de se déplacer .

Problème d'équité pour les archers si possibilité de faire deux départs ou plus sur un parcours facile et quasi similaire faussant totalement le niveau des classements .

A déterminer :

Pour les club ,baisse de rentrée d'argents sur la restauration, beaucoup prendront juste une boisson et partiront oubliant la convivialité

Pour les postes de tir double, risque d'avantager un des tireur et de conflits, avec disparition majoritaire de situations de tir moins conventionnel, meme si a priori un poste individuel reste possible

Surement d'autres points, surtout quand on en saura plus sur le réglement

Link to comment
Share on other sites

alors je vais te répondre sur les points que je connais .....

1'30" pour deux flèches , si on compare aux parcours FFTL, chez eux pas de temps de tir , ils ont des parcours ou les archers mettent la journée, super ....

faut arrêter de dire plus de poulie nu , c'est FAUX , la catégorie poulie nu existera encore ...

Il n'y a aucune comparaison à avoir entre le chasse et le 3D ......

On parle FFTA et non FFTL, c'est bien là que je paye ma licence, de plus pas comparable ne serait-ce que coté distances.

Pour le poulie nu, à suivre, c'est vrai que tant que les constructeurs Yankee pousseront derrière pour les ventes, on est dans le lobbyisme et cela se voit sur les règlements des LB.

Quant à la question de la chasse, demande aux chasseurs ce qu'ils en pensent, notamment ceux qui font également des parcours 3D et pourquoi ils les font. ( Hitmantoto qu'en penses-tu ? ).

Link to comment
Share on other sites

On parle FFTA et non FFTL, c'est bien là que je paye ma licence, de plus pas comparable ne serait-ce que coté distances.

Pour le poulie nu, à suivre, c'est vrai que tant que les constructeurs Yankee pousseront derrière pour les ventes, on est dans le lobbyisme et cela se voit sur les règlements des LB.

Quant à la question de la chasse, demande aux chasseurs ce qu'ils en pensent, notamment ceux qui font également des parcours 3D et pourquoi ils les font. ( Hitmantoto qu'en penses-tu ? ).

Voila pourquoi je ne trouve plus de plaisir de faire ce type de parcours trop éloigné de la chasse mais la FFTL ne m'intéresse pas pour d'autres raisons

Edited by MICKEY 69/71
Link to comment
Share on other sites

Il est surtout reprochable à la FFTA de ne pas nous préparer à ces changements ; je répète, pourquoi nous dire qu'ils vont nous donner ce règlement modifié en été pour une application le 01/09/2016 ??? et d'ailleurs pourquoi cette date alors que la saison ne fini que le 31/09 ??? S'ils ont déjà des choses en vue, qu'ils nous les communiquent dès maintenant plutôt que de nous laisser dans l'attente avec juste une décision vague sur un CR qui est assez difficile à trouver sur le site FFTA =@

Concernant les 24 cibles et 2 tireurs sur le pas de tir, cela se rapproche du format du tir campagne plus fréquenté par les "ciblards" que les "tradis". J'ai bien peur que la convivialité disparaisse au profit d'un esprit purement compétiteur type cible Anglaise :hummm:

Perso, un peu comme Phil, je vais hésiter à faire 250 km A/R pour ne tirer qu'une demi journée :wacko:

D'un autre coté, s'il y a plus de concours locaux pourquoi pas mais nous risquons de se retrouver toujours avec les mêmes concurrents.

Link to comment
Share on other sites

Il est surtout reprochable à la FFTA de ne pas nous préparer à ces changements ; je répète, pourquoi nous dire qu'ils vont nous donner ce règlement modifié en été pour une application le 01/09/2016 ??? et d'ailleurs pourquoi cette date alors que la saison ne fini que le 31/09 ??? S'ils ont déjà des choses en vue, qu'ils nous les communiquent dès maintenant plutôt que de nous laisser dans l'attente avec juste une décision vague sur un CR qui est assez difficile à trouver sur le site FFTA =@

Concernant les 24 cibles et 2 tireurs sur le pas de tir, cela se rapproche du format du tir campagne plus fréquenté par les "ciblards" que les "tradis". J'ai bien peur que la convivialité disparaisse au profit d'un esprit purement compétiteur type cible Anglaise :hummm:

Perso, un peu comme Phil, je vais hésiter à faire 250 km A/R pour ne tirer qu'une demi journée :wacko:

D'un autre coté, s'il y a plus de concours locaux pourquoi pas mais nous risquons de se retrouver toujours avec les mêmes concurrents.

entièrement d'accord avec toi sur ce point .....

Link to comment
Share on other sites

en accord avec vous 2.

par contre en tant qu'arbitre, j'en ai aussi ma claque, on (nous arbitres, et vous archers) demande des corrections pour des points mineurs mais utiles pour les archers et on ne fait rien.

mais là on va nous faire un changement majeur, mais sans pour autant se baser sur un règlement à 100%; donc encore un truc bancal.

et puis la liaison des reglements nature/3D existe belle et bien, avec le 3Di(Français) ça va donner quoi ? (un truc à apprendre en juillet et octobre pour appliquer ??!!)

nico, désolé (pas d'accord avec toi, et les paroles de MB ne m'ont pas rassuré à Sully, le jour où la direction change, cela changera il l'a laissé ententre, sous ma direction a t il dit!!)

le Co va encore etre sur la sellette, il n'existe pas en 3Di, donc pourquoi le garder en 3DiF (il est sympa le nom non ?) et en nature, on va le garder s'il disparait en 3Dif ?

bref, j'ai commencé l'arbitrage en 2009, subit pas mal de changement, des trucs simples demandés, jamais pris en compte, et là paf un gros pavé dans la mare... ben y en a marre, je sais pas si je vais pas rendre ma carte

Link to comment
Share on other sites

ce qui serait bien, et finalement pas si compliqué, ce serait de connaitre une vraie ligne directrice officielle et claire, et d'avoir une liste prévisionnelle des changements à venir avec les dates d'application. on saurait où on va et tout le monde aurait le temps de se préparer tranquillement. je sais que certains archers ont l'impression d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tronche, ce serait assez facile d'éviter cela avec un peu de communication, je crois. je ne dis pas ça pour râler (n'étant pas un compétiteur chevronné, je ne suis pas le plus impacté) mais pour espérer être constructif.

pour le changement de format, pour ma part j'attends de voir avant de juger, je prends le parti de lui laisser sa chance. si on arrive au 3Di, pourquoi pas, c'est un format qui est intéressant je trouve. (par contre pour ce qui est virer les CO je suis franchement contre : l'existence en 3DiF (oui sympa le nom :) ) de cette arme n'empêche personne de tirer dans une autre catégorie si il veut faire de l'international)

je me plais aussi à imaginer que, dans la mesure où cette situation ne contentera pas les archers "loisir" qui cherchent avant tout le fun des situations de tir tarabiscotées et l'ambiance rigolote des parcours, cela pourrait peut-être bien favoriser les parcours amicaux.

oui ben quoi, on peut être optimiste des fois, aussi :66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

c'est cool tu choisis un parcours facile (on connait les clubs)... 3 départs (samedi, dimanche,) et hop 3 scores marquants...pour le classement... :unsure:

Ca c'est toujours fait.

De plus les gens du nord disent qu'au sud les parcours sont plus faciles et lycée de Versailles.

Link to comment
Share on other sites

ouffff .... j'ai tout lu !

et bien, pour ma part , ça y va de tout: du positif (pas trop) du négatif (pas mal) du nimportequoi (majorité l'emporte !)

j'aime le 3D .... j'aime pas trop le changement comme tout le monde. Mais, si c'est fait il faut s'adapter je pense.

le premier point positif que je discerne c'est : peu de cibles donc moins de taf pour les organisateurs (concours basiques j'entends...)

donc plus de travail sur le pas de tir et, peut être une possibilité de se concentrer sur le la médiatisation , un accès au PUBLIC !

pourquoi ? ben pour développer notre sport qui en a terriblement besoin ! ! il faut se rendre à l'évidence personne à part nous ne connait le tir 3D !!!!!!!

autre point positif , si on tire moins .. on boit plus .... on voit les copains plus longtemps ... on rentre peut être plus tôt à la maison... on est moins "cassé" le lundi etc ..etc.

ce qui est négatif .... c'est qu'on regrette toujours le passé on refuse l'évolution parce-que on en a peur, peur du changement, de ne pas arriver à s'adapter à un nouveau mode et du coup d'être à la "ramasse" et de ne pas se qualifier pour le but ULTIME ... le CDF.

pour ma part , j'aime l'évolution ... même si j'en chie pendant 2 ou 3 saisons.

bon après midi les Amis.

JM :06:

Link to comment
Share on other sites

quid de la classification des cibles 3d comme pour le nature, 4 catégories, GG,MG,PG Birdie, avec les distances maxi qui vont avec, tant qu'on est dans le changement, pourquoi pas, il y a des bruits qui courent à ce sujet, ou peut être hésiteront ils à tout changer d'un coup

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que cela intéresse ..

Je viens de passer un bon moment au tel avec michel, donc il a été voté le 31 Janvier en assemblée..

les parcours à partir de la saison prochaine seront sur un format de 24 cibles.

2 archers tireront en même temps avec la possibilité en fonction des cibles de faire tirer un par un

peloton de 4 ou 6

temps de tir à 1mn 30 pour 2 flèches

les cibles seront regroupés en 4 groupes.

clap,

relis le premier post :23:

Link to comment
Share on other sites

ouffff .... j'ai tout lu !

et bien, pour ma part , ça y va de tout: du positif (pas trop) du négatif (pas mal) du nimportequoi (majorité l'emporte !)

j'aime le 3D .... j'aime pas trop le changement comme tout le monde. Mais, si c'est fait il faut s'adapter je pense.

le premier point positif que je discerne c'est : peu de cibles donc moins de taf pour les organisateurs (concours basiques j'entends...)

donc plus de travail sur le pas de tir et, peut être une possibilité de se concentrer sur le la médiatisation , un accès au PUBLIC !

pourquoi ? ben pour développer notre sport qui en a terriblement besoin ! ! il faut se rendre à l'évidence personne à part nous ne connait le tir 3D !!!!!!!

autre point positif , si on tire moins .. on boit plus .... on voit les copains plus longtemps ... on rentre peut être plus tôt à la maison... on est moins "cassé" le lundi etc ..etc.

ce qui est négatif .... c'est qu'on regrette toujours le passé on refuse l'évolution parce-que on en a peur, peur du changement, de ne pas arriver à s'adapter à un nouveau mode et du coup d'être à la "ramasse" et de ne pas se qualifier pour le but ULTIME ... le CDF.

pour ma part , j'aime l'évolution ... même si j'en chie pendant 2 ou 3 saisons.

bon après midi les Amis.

JM :06:

tu sais que je t'aime toi ............

Link to comment
Share on other sites

pour ma part , j'aime l'évolution ... même si j'en chie pendant 2 ou 3 saisons.

Tu n'es pas le seul, tout le monde aime "l'évolution", mais entre l'évolution et le n'importe quoi non réfléchi, il y a une marge.

On a aussi le droit d'aimer l'évolution dans stabilité d'une activité que l'on aime. Que je sache le golf ne se révolutionne pas tous les 4 matins, on ne passe pas de 18 trous à 26 ou à 14 histoire de rigoler. Que je sache le football reste depuis longtemps avec 2 buts, on n'a pondu une variante à 3 buts et 33 couillons qui courent après 2 balles.

L'évolution devrait d'abord et avant tout respecter les pratiquants et leurs demandes...y'a eu des demandes pour ce projet ?? Si on croit JMG ce n'est pas le cas - au contraire ! on ignore les demandes et on impose des ukases.

L'évolution devrait d'abord et avant tout correspondre à un shéma global, compréhensible, lisible...c'est le cas ?? Surement pas lorsqu'on lit toutes les interventions. Je peux re citer JMG qui dit que ça ne suit aucun réglement supérieur à 100%. Elle est où la lisibilité ?

L'évolution devrait d'abord et avant tout, respecter l'opinion des pratiquants qui font vivre ce sport et accessoirement quelques salariés. Le respect ça passe par la concertation avant, et par une mise en place bien organisée... c'est cas ?? non. Il n'y a qu'à lire là encore les interventions des gens informés.

L'évolution pour l'évolution c'est utile ? Ce serait bien de se poser ce genre de question avant de prendre des décisions à l'emporte pièce, en tous cas ça ne va pas servir cette activité que nous aimons tant. Il semble qu'il faut vraiment ne pas l'aimer pour la maltraiter. C'est peut être le seul but ?

Link to comment
Share on other sites

Tu n'es pas le seul, tout le monde aime "l'évolution", mais entre l'évolution et le n'importe quoi non réfléchi, il y a une marge.

On a aussi le droit d'aimer l'évolution dans stabilité d'une activité que l'on aime. Que je sache le golf ne se révolutionne pas tous les 4 matins, on ne passe pas de 18 trous à 26 ou à 14 histoire de rigoler. Que je sache le football reste depuis longtemps avec 2 buts, on n'a pondu une variante à 3 buts et 33 couillons qui courent après 2 balles.

L'évolution devrait d'abord et avant tout respecter les pratiquants et leurs demandes...y'a eu des demandes pour ce projet ?? Si on croit JMG ce n'est pas le cas - au contraire ! on ignore les demandes et on impose des ukases.

L'évolution devrait d'abord et avant tout correspondre à un shéma global, compréhensible, lisible...c'est le cas ?? Surement pas lorsqu'on lit toutes les interventions. Je peux re citer JMG qui dit que ça ne suit aucun réglement supérieur à 100%. Elle est où la lisibilité ?

L'évolution devrait d'abord et avant tout, respecter l'opinion des pratiquants qui font vivre ce sport et accessoirement quelques salariés. Le respect ça passe par la concertation avant, et par une mise en place bien organisée... c'est cas ?? non. Il n'y a qu'à lire là encore les interventions des gens informés.

L'évolution pour l'évolution c'est utile ? Ce serait bien de se poser ce genre de question avant de prendre des décisions à l'emporte pièce, en tous cas ça ne va pas servir cette activité que nous aimons tant. Il semble qu'il faut vraiment ne pas l'aimer pour la maltraiter. C'est peut être le seul but ?

De toute façon Jp c'était inéluctable , le problème est que nous étions sur un règlement franco français .....

Tu parles de foot, golf et c'est valable pour les autres sports , ils ont tous le même règlement dans tous les pays ........

JMG dit que cela ne suit aucun règlement, attendons de voir les textes , pour l'instant ce dont nous n'avons que les grandes lignes ..

Link to comment
Share on other sites

Alors toi Kétene qui est déjà passé à Montgiscard je crois ,comment tu as trouvé le parcours

Montgiscard je ne l'ai fait qu'en semaine après avoir demandé l'autorisation au club.

Sinon le parcours est superbe. Un beau paysage, des sous bois où les jeux de lumières sont là pour nous jouer des tours.

Une chaleur à faire mourir un gars du nord.

Sur le parcours il y a un arbre splendide, j'en ai vu peu d'aussi majestueux incitant à la méditation, au respect à la nature. On se sent petit à son coté et " quelque chose est passé entre l'arbre et moi ".........................

Le mieux pour moi c'est encore Clamensane ( j'y suis allé 2 années de suite quand je faisais encore du kayak sur la Durance, mais là encore en semaine avec l'autorisation du club ). Il y avait à l'époque 2 parcours de 24 cibles Field. Je me suis tapé les 48 cibles plus 3L d'eau. 2 journées inoubliables ( surtout les coups de soleil le soir ) et le retour en bagnole à Mont Dauphin.

LE PAYSAGE de reve, le bruit des insectes, les senteurs......................et un parcours !!!!!

Sinon il y a Tréves , Kadeer , Esch sur Alzette ( le Tournoi des 5 Nations ) du temps ou je tirais en poulie des Fields.

Pour revenir au sujet, je dirais qu'on n'a pas le choix. Il faut évoluer ( bien que je regrette le FITA 4 distances et le Field avec le gros 5 , là on a subi les décisions ). 24 cibles ? Pourquoi pas. 1mn30 ? Gare à la sieste. 2 sur le pas de tir ? Ca risque de finir en causette.

La médiatisation ? Là je rigole ( on nous a fait le coup pour le FITA ).

Tant que les parcours ne ressembleront pas à ce que je vois en 3Di ( pas ou trés peu d'arbres , presque aussi dégagé qu'au golf .............asseptisé ................).

Wait and see !

Il y a ( partout où que l'on soit ) des parcours simples et il y a des parcours costauds où l'on se fait peur.

Et les apparences sont des fois trompeuses, on se dit qu'elle est tellement facile, pan sur le bec; l'autre fait " peur ", mais si on s'applique c'est dedans.

Alors à chaque cible il faut oublier si elle est facile ou difficile, il faut juste bien la tirer avec envie.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...