Jump to content

Nouveau Règlement 3D À Partir De La Saison Prochaine


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

d'abord, ça fait des années, que radio-carquois nous disait que notre3D allait se rapprocher du 3Di, et maintenant 3D WA... ça ne date pas uniquement des mauvais résultats au dernier championnat européen ce changement de règlement.

il est clair que nous avons perdu des gens qui avaient amenés des résultats.

quand à dire, que la FFTA fait payer les autres archers, il ne faut peut être pas non plus lui donner des intentions de nous martiriser.

Nico45 avait dit plus tot dans ce sujet, quand les CDF étaient passé de 40 à 20 cibles, la discipline allait mourrir selon certains, elle n'est pas morte et les archers sont toujours là aussi.

On va s'adapter à cette nouvelle formule qui ne ravit pas tout le monde. Nous aimons notre sport.

Link to comment
Share on other sites

Je me pose la question si la FFTA n'est pas tout simplement en train de faire payer 99% des archers de parcours du fait du "mauvais" résultat de l'équipe de France au dernier championnat d'Europe !!!!!????? A mon avis ce n'est pas parce que pour une fois nous ne ramenons pas la moindre médaille à l'international que nous devons tout changer au niveau national. En effet les fois que nous avions truster les podiums on tirait quand même bien les dimanches en 40 cibles et ça n’empêchait pas nos champions d’être les meilleurs et eux non plus n'avaient pas l'air d’être gênés par cette formule là.................

Il faut peut être se demander en réalité d'où vient le malaise??? Mauvaise prise en charge et accompagnement de nos athlètes? Entrainements et préparations pas adaptés? La FFTA met elle a disposition de nos champions de parcours les mêmes moyens que pour les archers FITA ????

Et surtout : Peut être payons aussi le "départ" de notre binôme d'entraineurs (Steph et Manu) avec qui nous avons tout gagnés ?????? Leurs méthodes d'entrainements n' étaient quand même pas si mal que cela au vu des résultats qu'ils avaient obtenu. Pourquoi les avoir "dégagés" ? C'est peut être ça la vraie question en fin de compte car si notre équipe nationale avait continué a avoir de bons résultats malgré ces changements jamais la FFTA n'aurait penser a changer ce qui faisait le bonheur de 99% des tireurs a l'arc en parcours 3D dans tous les concours dominicaux de France et de Navarre.

D'où ma question au post#668

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je n’écoute pas radio carquois et ses ragots : ça ne m’intéresse pas !!!!! . Je suis très terre a terre c'est comme ça on ne se refait pas.

Par contre nulle part sur le site de la FFTA je n'avais vu, avant cette réforme que l'on nous annonce, le moindre article qui disait qu'il fallait s'attendre a un passage, généralisé et aussi rapide pour "les archers loisirs" ,du 3D au 3DI puis au 3D WA.

Je persiste à croire que cette décision est juste due aux mauvais résultats (pour une fois) de nos archers aux derniers championnat d'Europe. Et je persiste également à dire que ce mauvais résultat ne leur est pas imputable mais que cela est du a un mauvais encadrement et une mauvaise préparation de nos champions qui ne serait certainement pas arrivé si MANU et STEPHANE étaient toujours les entraineurs de nos équipes de France........ ils faisaient de nos archers sélectionnés en équipes nationales de vrais compétiteurs prêt à affronter toutes les échéances internationales ..........

D’où la décision si radicale de la fédération de procéder a un changement radical qui impacte la majorité des archers de parcours qui n'en avait pas demandés tant........Bien au contraire !!!!

Link to comment
Share on other sites

On va s'adapter à cette nouvelle formule qui ne ravit pas tout le monde. Nous aimons notre sport.

Heu, nous ne sommes pas des moutons, la FFTA n'est qu'un organisme au service des archers, si les archers ne sont pas d'accord avec certaines de ses décisions ils doivent le dire haut et clair et la FFTA doit rester à l'écoute des participants aux concours 3D en ce qui concerne leur discipline.

Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous résigner, nous adapter à quelque chose qui semble très loin de faire l'unanimité.

De toute façon, comme il a été dit à plusieurs reprises, avant d'aller plus loin il faudrait pouvoir disposer d'un texte "officiel" du "nouveau règlement 3D"

Link to comment
Share on other sites

Heu, nous ne sommes pas des moutons, la FFTA n'est qu'un organisme au service des archers, si les archers ne sont pas d'accord avec certaines de ses décisions ils doivent le dire haut et clair et la FFTA doit rester à l'écoute des participants aux concours 3D en ce qui concerne leur discipline.

Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous résigner, nous adapter à quelque chose qui semble très loin de faire l'unanimité.

De toute façon, comme il a été dit à plusieurs reprises, avant d'aller plus loin il faudrait pouvoir disposer d'un texte "officiel" du "nouveau règlement 3D"

sans oublier nos commissions parcours de nos départements et ligues qu'en pensent elles ?

et comment réagissent elles ?

n'oubliez pas ,qu'elles sont censées être un lien entre nous et la Fédé

il faut que cela marche dans les 2 sens!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Même si ces changements ne m'enchantent guère, ils ont été actés et votés par des représentants de tous les archers... Eh oui, nous avons voté pour des représentants dans nos clubs qui eux même ont élu des personnes aux comités départementaux, puis dans les ligues, etc. Donc cela m'étonnerait qu'on demande leur avis aux archers que nous sommes.

En plus cela va dans le sens général (plus de professionnalisation) que prône la fédération.

Ces nouveautés sont en tout cas redescendues jusqu'à nous par le biais du forum mais aussi auprès d'instances puisqu'elles ont été évoquées devant des archers de mon club en formation d'entraineur 1... Reste juste à attendre la publication du texte officiel.

Link to comment
Share on other sites

Heu, nous ne sommes pas des moutons, la FFTA n'est qu'un organisme au service des archers, si les archers ne sont pas d'accord avec certaines de ses décisions ils doivent le dire haut et clair et la FFTA doit rester à l'écoute des participants aux concours 3D en ce qui concerne leur discipline.

Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous résigner, nous adapter à quelque chose qui semble très loin de faire l'unanimité.

De toute façon, comme il a été dit à plusieurs reprises, avant d'aller plus loin il faudrait pouvoir disposer d'un texte "officiel" du "nouveau règlement 3D"

il me semble que c'est le sportif qui prend une cotisation auprès d'une fédération quand il veut pouvoir pratiquer un sport, et que la prise de licence fait fonction d'acceptation des règlements édités par la fédération rejointe. C'est assez différent d'être au service.

Et ce sont bien les commissions, ligues et département qui font la jonction avec la base de sportifs.

lolo69,

désolé, mais ça fait plus de 10 ans que je me traine sur les parcours, et cette rumeur ne date pas d'hier, et en tant qu'arbitre depuis 6 ans c'est pareil, les règlements viennent du haut. (FITA et WA... pour harmoniser)

Link to comment
Share on other sites

Et qu'en pensent les premiers intéressés? je veux bien sur parler des compétiteurs de hauts niveaux international pouvant espérer être appelé en équipe de France.

Est ce que c'est cette mesure va les aider à retrouver le chemin des podiums ?

Ou comme je l'ai évoqué plus haut, faut il qu'ils puissent bénéficier d'une vraie prise en charge et d'une préparation au niveau internationale comme c’était le cas avant de changer le staff d'entraineur.

Link to comment
Share on other sites

il me semble que c'est le sportif qui prend une cotisation auprès d'une fédération quand il veut pouvoir pratiquer un sport, et que la prise de licence fait fonction d'acceptation des règlements édités par la fédération rejointe. C'est assez différent d'être au service.

Et ce sont bien les commissions, ligues et département qui font la jonction avec la base de sportifs.

A partir du moment où on cotise pour obtenir une licence auprès d'une fédération nous en faisons partie et avons notre mot à dire. Nous n'entrons pas en religion, il n'est pas question de décision divine ou immanente que nous devrions accepter puisque nous sommes devenu membre de la secte …

Les archers sont représentés au pro rata des disciplines, les tirs de parcours sont certainement moins représentés mais est ce une raison pour que les pratiquants 3D acceptent sans mot dire des décisions qu'ils désapprouvent ?

… et puis en l'occurrence il n'y a pas eu de "jonction" avec la base.

Link to comment
Share on other sites

il me semble que c'est le sportif qui prend une cotisation auprès d'une fédération quand il veut pouvoir pratiquer un sport, et que la prise de licence fait fonction d'acceptation des règlements édités par la fédération rejointe. C'est assez différent d'être au service.

Et ce sont bien les commissions, ligues et département qui font la jonction avec la base de sportifs.

lolo69,

désolé, mais ça fait plus de 10 ans que je me traine sur les parcours, et cette rumeur ne date pas d'hier, et en tant qu'arbitre depuis 6 ans c'est pareil, les règlements viennent du haut. (FITA et WA... pour harmoniser)

malheureusement tu as raison JMG

le problème est là ,pourquoi la fédé décide de ce qu'elle veut, ou que FITA et WA lui insufflent (imposent.)

même si c'est à l'opposé des pratiquants.

le jour ou l'on à voté le changement de scrutin à l'AG , les clubs et les dpts n'ont plus eu droit de vote

donc aucun contre pouvoir décisionnaire ni de consultation.

tout ce décide à sens unique.

si c'était le contraire il devrait y avoir réunions dans les dpts ou ligues ou les archers s'y exprimeraient

les commissions en feraient la synthèse et remonteraient à la fédé qui elle même en ferait une globale. puis

déciderait.

on peut faire aussi des sondages

Link to comment
Share on other sites

il me semble que c'est le sportif qui prend une cotisation auprès d'une fédération quand il veut pouvoir pratiquer un sport, et que la prise de licence fait fonction d'acceptation des règlements édités par la fédération rejointe. C'est assez différent d'être au service.

Et ce sont bien les commissions, ligues et département qui font la jonction avec la base de sportifs.

lolo69,

désolé, mais ça fait plus de 10 ans que je me traine sur les parcours, et cette rumeur ne date pas d'hier, et en tant qu'arbitre depuis 6 ans c'est pareil, les règlements viennent du haut. (FITA et WA... pour harmoniser)

malheureusement tu as raison JMG

le problème est là ,pourquoi la fédé décide de ce qu'elle veut, ou que FITA et WA lui insufflent (imposent.)

même si c'est à l'opposé des pratiquants.

le jour ou l'on à voté le changement de scrutin à l'AG , les clubs et les dpts n'ont plus eu droit de vote

donc aucun contre pouvoir décisionnaire ni de consultation.

tout ce décide à sens unique.

si c'était le contraire il devrait y avoir réunions dans les dpts ou ligues ou les archers s'y exprimeraient

les commissions en feraient la synthèse et remonteraient à la fédé qui elle même en ferait une globale. puis

déciderait.

on peut faire aussi des sondages

et oui michel, je suis d'accord avec toi le systeme n'est pas parfait effectivement.

A partir du moment où on cotise pour obtenir une licence auprès d'une fédération nous en faisons partie et avons notre mot à dire. Nous n'entrons pas en religion, il n'est pas question de décision divine ou immanente que nous devrions accepter puisque nous sommes devenu membre de la secte …

Les archers sont représentés au pro rata des disciplines, les tirs de parcours sont certainement moins représentés mais est ce une raison pour que les pratiquants 3D acceptent sans mot dire des décisions qu'ils désapprouvent ?

… et puis en l'occurrence il n'y a pas eu de "jonction" avec la base.

j'ai parlé de secte ? tu fais un drole de parallèle dis donc. Et si tu penses que les federations se doivent d'écouter la base, donne moi des exemples; comme l'a dit Isistounette plus haut, la base votent pour des gens dans les ligues, les depts, des commissions et ce sont eux qui discutent avec le haut du panier...(c'est le même systeme en politique d'ailleurs).

Et si tu penses que la commission a décidé entre 4 yeux, un jour sans savoir quoi faire, tu dois te tromper dans ton raisonnenent

après si tu trouves que tu n'es pas à ta place dans cette fédération rien ne t'empeche de la quitter.

pour ma part je n'approuve pas cette modification partielle sans aller jusqu'au bout de la démarcher, et en tant qu'arbitre 3D (puisque certaines de nos demandes ne trouvent pas réponses) je rendrai ma carte d'arbitre à la fin de la saison pour montrer mon mécontentement.

Link to comment
Share on other sites

Je sais que je fais de de drôles de parallèles, mais pas tant que ça, il n'y a que dans les sectes et les dictatures que les décisions des chefs ne sont pas discutables.

Je suis tout à fait à ma place dans cette fédération, c'est bien pour ça que dès que nous aurons les textes en mains j'aurai le droit de contester tout point avec lequel je ne serai pas en accord.

Tu fais un parallèle avec la politique, mais justement quand une loi est mal perçue par le peuple on peut en discuter des années et parfois l'abandonner. Et ce n'est pas forcément la majorité qui l'emporte mais parfois c'est la minorité concernée.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je n'approuve pas cette modification partielle sans aller jusqu'au bout de la démarcher, et en tant qu'arbitre 3D (puisque certaines de nos demandes ne trouvent pas réponses) je rendrai ma carte d'arbitre à la fin de la saison pour montrer mon mécontentement.

OH non Laurent ,c'est tout à ton honneur ,garde ta carte,

tu es un sageet tu officies très bien ,si tu l'as quittes c'est presque pire que ce projet de reglements

Link to comment
Share on other sites

et oui michel, je suis d'accord avec toi le systeme n'est pas parfait effectivement.

j'ai parlé de secte ? tu fais un drole de parallèle dis donc. Et si tu penses que les federations se doivent d'écouter la base, donne moi des exemples; comme l'a dit Isistounette plus haut, la base votent pour des gens dans les ligues, les depts, des commissions et ce sont eux qui discutent avec le haut du panier...(c'est le même systeme en politique d'ailleurs).

Et si tu penses que la commission a décidé entre 4 yeux, un jour sans savoir quoi faire, tu dois te tromper dans ton raisonnenent

après si tu trouves que tu n'es pas à ta place dans cette fédération rien ne t'empeche de la quitter.

pour ma part je n'approuve pas cette modification partielle sans aller jusqu'au bout de la démarcher, et en tant qu'arbitre 3D (puisque certaines de nos demandes ne trouvent pas réponses) je rendrai ma carte d'arbitre à la fin de la saison pour montrer mon mécontentement.

Donc toi aussi tu es contre?

Mais cela aussi ne compte pas au même titre que lolo69 moi et bien d'autres mais comme là dit Nico csi cela ne nous plaient pas on passent notre chemin et on a rien a dire!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

c'est bien pour ça que dès que nous aurons les textes en mains j'aurai le droit de contester tout point avec lequel je ne serai pas en accord.

##

en attendant, pas la peine de souffler sur les braises à WA.......qui n'a aucune prise ni intérêt sur aucune Fédé.

Qu'on se le dise!

Link to comment
Share on other sites

Eh bé ça fait couler beaucoup d'encre ce futur nouveau règlement. :ouf:

Je suis content que le règlement 3d évolue 'enfin' sur celui de l'inter.

Çà fait 2 à 3 ans que les autres nations ont fait évoluer leurs règlements sur celui de l'inter c'est pour cela que nous ramenons de moins en moins de médaille et pour rien d'autres nous avons tout simplement pris tu retard il n'y a qu'à voir le déroulement des épreuves 95% des archers de l'EDF passe les qualifs avec de belle place à la clé, c'est après que tout se compliquent car nous n'avons pas l'habitude du format inter.

@lolo69 l'ancien staff de l'EDF milité déjà dans le sens de cette évolution, car ils avaient compris que le format français nous pénaliserez dans un futur proche.

J’espère que les CDF se ferrons sur le même format, qualif, éliminatoire 12 cible, éliminatoire 8 cible, demi et finale en duel. Comme en campagne finalement.

Ces dernières années je prenais beaucoup de plaisir sur les parcours organisés sont le format inter, vu que les cibles sont classées dans 4 groupes en fonction de leurs zones (un clin d'oeil au nature :06: ) les parcours sont plus cohérent au niveau des distances, les petites < les moyennes < les grosses. contrairement a notre 3d avec les histoires de coef qui nous fait tirer de tout a toute distance.

Nous allons gagnés du temps avec le roulement en 2 ou 3 vagues même en tirant en 1min30.

Ensuite pour les 24 cibles, c'est sur que ça fera moins de flèche tiré mais chaque club sera libre d'organiser des formules en complément pour ce démarquer des autres et attirer du monde (parcours éliminatoires?, duel?, etc) déjà quelques club en organise sur des weekend (portes les valence) pour pas les citer.

Link to comment
Share on other sites

quelqu'un aurait la liste des autres pays avec leur reglement interne

règlement BELGE 40 CIBLES /1 MINUTE championnat basé sur un classement /manches

la fedé Quebequoise
le règlement 3d=30 cibles /1 fleche /2 minutes /championnat national 40cibles

les autres ???

si comme nous rappelle PAPAILLE le reglement WA

En 3d wa il y a certes les phases de qualif (2x24 cibles il me semble avec 2 flèches par cible) pour ne retenir que 16 archers mais c'est après que la pression monte: 12 cibles 1 flèche par cible 8 archers retenus puis 8 cibles 1 flèche par cible 4 archers retenus et enfin les duels (je pense ne pas m'être trompé).
Même si les difficultés sont à chaque étape, je trouve que c'est après les 2x24 qu'il faut être solide

Link to comment
Share on other sites

Donc toi aussi tu es contre?

Mais cela aussi ne compte pas au même titre que lolo69 moi et bien d'autres mais comme là dit Nico csi cela ne nous plaient pas on passent notre chemin et on a rien a dire!!!!!!!!!!!!

je suis contre le fait de changer cela partiellement et pas complètement...grosse nuance (si on change autant aller jusqu'au bout, mais refaire un truc franco-wa, ça me gêne dans ma fonction d'arbitre, alors que des demandes simples ne sont pas prises en compte, et qui nous aideraient sur nos concours dominicaux).

et donc je ne passe pas mon chemin, je rends ma carte. (désolé Michel, mais ça en prend bien le chemin...)

pour l'archer ensuite que je serai, je m'adapterai à ce nouveau règlement, je rentrerai plus tot chez moi, sauf si comme dit lolo30, les clubs organiseront quelque chose après les 24 cibles.

Et oui lolo30, l'intention est bien de passer sur des duels pour les championnats (effectivement comme pour le campagne, tient ça harmonise même entre les disciplines...)

Link to comment
Share on other sites

Et oui lolo30, l'intention est bien de passer sur des duels pour les championnats (effectivement comme pour le campagne, tient ça harmonise même entre les disciplines...)

pour les duel j'avais compris je parlais des éliminatoires à1 flèches par cible.

Ce n'est pas une harmonisation entre les disciplines mais plutôt de proposer un format ou le public ai ca place.

Et puis surtout en finir avec un titre de champion de France décerné a l'issue d'un simple parcours, sportivement il y a mieux.

Link to comment
Share on other sites

Et qu'en pensent les premiers intéressés? je veux bien sur parler des compétiteurs de hauts niveaux international pouvant espérer être appelé en équipe de France.

Est ce que c'est cette mesure va les aider à retrouver le chemin des podiums ?

Ben tu penses !! En passant de 40 à 24 cibles, c'est une évidence, ils vont progresser....en flèche !!! :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

pour les duel j'avais compris je parlais des éliminatoires à1 flèches par cible.

Ce n'est pas une harmonisation entre les disciplines mais plutôt de proposer un format ou le public ai ca place.

Et puis surtout en finir avec un titre de champion de France décerné a l'issue d'un simple parcours, sportivement il y a mieux.

le championnat de France ,n'est pas un simple concours,

ca va faire plaisir à ceux qui s'y qualifient en faisant des compétitions toutes l'année.,(perso je trouve que 4 serait mieux)

il faut avoir un certain niveau pour y aller .

Link to comment
Share on other sites

GGRRRRR saloperie de raccourcis clavier, donc je recommence ma prose :

Au vu des 50 pages de ce sujet, je n'ai pas TOUT lu... :shifty:

MAIS, quand je vois sur certains concours que la moitié des cibles sont réparées (mal), un quart ne le sont pas encore mais sont bonne à jeter et un petit quart sont neuves ou en bon état (malgré ce que disent certains faux cul à la fin des concours comme quoi la ciblerie était belle...) BREF. Sur 24 cibles on arrivera peut-être à 3/4 en état d'être tirée tout un concours...

PARCE QUE JE TROUVE INADMISSIBLE, que ce soit en arc chasse (45lbs) ou en TL (48lbs) d'avoir mes flèches qui soit ne sont pas arrêtées par la cible, soit sont tellement plantées dans "on ne sait pas quoi" que même avec 4 mains expérimentés il est impossible de sortir la flèche sans la casser dedans.

Autre chose, de ce que j'en vois, il n'y a pas tellement d'archers au final qui respectent l'intégralité du règlement. J'en veux pour exemple : la clope sur les parcours, la bouteille de rouge le midi. La minute qui devient vite 1min30. L'archer et son "coach" (qui lui n'a pas encore tiré) sur le pas de tir, les archers trop pressés qui attendent au pas, arc à la main voir flèche sur l'arc, que le peloton précédant finisse de compter.... BREF. Si ce nouveau règlement n'apporte qu'une chose, JE SOUHAITE que ce soit que SES NOUVELLES RÈGLES SOIENT INTÉGRALEMENT APPLIQUÉES ET RESPECTÉES PAR TOUS, afin que l'on joue tous le même jeu en concours "du dimanche" (sélectif je le rappel) qu'en championnat ligue/France...

Oui, je ne vais pas me faire que des copains, mais ça c'est une autre histoire. :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...