Jump to content
mikel64

Maladie De Lyme, Quelqu'un A T'il Expériences ?

Recommended Posts

Maladie de Lyme depuis plus d'un an.

Le taux est redescendu, donc attrapée, mais pas récemment.

Quelqu'un s'est déjà t'il fait traité ?

Des retours des plus ou inconvénients ?

Merci pour vos expériences

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Maladie de Lyme depuis plus d'un an.

Le taux est redescendu, donc attrapée, mais pas récemment.

Quelqu'un s'est déjà t'il fait traité ?

Des retours des plus ou inconvénients ?

Merci pour vos expériences

Michel

je peux te conseiller d'aller poser la question sur le forum archasse.com, nos cousins chasseurs à l'arc parlent souvent de cette maladie

bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pour ma part une expérience professionnelle, je suis infirmier en médecine infectieuse. les patients souffrant souvent de douleur articulaire.

Comme tu le sait surement c'est une piqûre de tique qui est le vecteur de l'infection. En France la majorité des contamination survient de Mars à Septembre lors de travaux dans son jardin ou lors de ballades en forêt.

Les signes de la maladie: une lésion rouge qui peut atteindre 50 cm sans prurit (démangeaison), maux de tête, douleurs articulaire, fatigue.

En l'absence de traitement, la maladie évolue pendant quelques semaines (extension progressive) et disparaît sans séquelle.

Une phase secondaire "peut" survenir quelques semaine à quelques mois après la disparition.

  • Des manifestations cutanées : il s'agit de lésions semblables à celles observées lors de la phase primaire de la maladie ;
  • Des manifestations articulaires : douleurs articulaires fréquentes. Les arthrites ( inflammation des articulations) sont moins fréquentes et touchent les grosses articulations (genou) ;
  • Des manifestations cardiaques : syncopes ( perte de connaissance), palpitations (sensation de battement cardiaque dans la poitrine), douleurs thoraciques et surtout troubles de la conduction auriculo-ventriculaire (le "courant électrique" circulant normalement des oreillettes aux ventricules est interrompu de façon sporadique pouvant entraîner de graves problèmes cardiaques). Ces manifestations cardiaques évoluent le plus souvent vers la guérison sans séquelle ;
  • Des manifestations neurologiques : la radiculite hyper algique (inflammation très douloureuse des racines des nerfs innervant le territoire de la piqûre de tique). Le nerf facial est fréquemment touché. Une méningite peut également s'observer.

La phase tertiaire se manifeste des mois ou des années après le début de l'infection par :

  • Des atteintes cutanées : la maladie de Pick Herxheimer (inflammation cutanée évoluant vers une atrophie de la peau), le lymphocytome cutané bénin (nodules violacés, arrondis, à contours nets, fermes, localisés sur le front, le lobe de l'oreille et régressant spontanément en quelques mois) ;
  • Des atteintes articulaires : identiques à celles observées dans la phase secondaire ;
  • Des atteintes neurologiques : touchant la moelle épinière ou le cerveau (manifestations neuro-psychiatriques diverses).
  • L'évolution vers une phase tertiaire reste rare, même en l'absence de traitement.La maladie présente une évolution très favorable lorsqu'elle est traitée.
  • Traitement

    Lors de la première phase de la maladie, le traitement a pour but d'assurer la disparition des premiers symptômes de la maladie et de prévenir la survenue des manifestations tardives en éradiquant le germe des organes pouvant être infectés.

    Ainsi, pour chaque phase et selon la sévérité de la maladie, le traitement peut varier et peut nécessiter une hospitalisation. Il consiste à administrer un antibiotique ( amoxicilline ou doxycycline ) éventuellement associé à un corticoïde.

  • Pour une grande part cet article est un extrait raccourci de " la maladie de Lyme sur le site doctissimo santé".

  • Je te souhaite malgré tout un bon rétablissement et beaucoup de patience.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseille aussi le forum de David Manise, avec pas mal de retour sur les soins, la détection...

Quelques longs posts à lire.

Bon courage à toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

Franchement de tout coeur avec toi. Je me sens concerné car je passe pas mal de temps dans les bois à bûcheronner et j'ai toujours un peu la crainte de me faire mordre par ces saletés de tiques (ça m'est d'ailleurs déjà arrivé pas mal de fois mais je les enlève toujours à l'aide du Tire-tic avant le seuil des 24 h : ce seuil de 24 h est sensé diminuer le risque de transmission de la maladie). Il existe un traitement à base d'huiles essentielles nommé Tic Tox préventif et curatif contre lequel la médecine française (et donc exclusivement allopathique) est partie en guerre. Heureusement à l'heure d'Internet on peut contourner cet obscurantisme bien de chez nous...

L'efficacité des huiles essentielles contre la maladie de Lyme, ça peut naturellement prêter à sourire mais le mieux est quand même de se renseigner avant sur le produit avant de produire un avis à priori sceptique... Ici un lien :

http://www.acteur-nature.com/les-actualites/tic-tox-et-la-maladie-de-lyme.html

et encore :

http://magali73.over-blog.com/maladie-de-lyme-borréliose-comment-et-où-vous-procurer-le-tic-tox

Perso, je pense que c'est un produit à tester mais c'est chacun qui voit...

Bon courage à toi et tiens-nous au courant !

Edited by Le Paresseux

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci a tous

pour toutes ces infos

va falloir que je me décide pour le traitement antibio

Merci encore

J'ai eu cela sans m'en rendre compte et dès que j'ai vu apparaître sur ma hanche une grosse tâche rose ronde qui évoluait (le nom est eriteme migrant) j'ai consulté un dermato qui a tout de suite soupçonné une piqûre de tique. Après prise de sang qui a confirmé le diagnostique, amoxiciline et tout est rentré dans l'ordre. Faut se soigner le plus tôt possible car comme expliqué précédemment ça peut dégénérer. Edited by paillepaille

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est curieux......en Allemagne on vaccine contre ça.............

La médecine française semble l'ignorer.

Mais comme dit un copain qui l'a eue, soit on en meurt, soit on reste débile! :06:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

N'empêche que ça reste vraiment un sujet vraiment préoccupant pour tous ceux qui doivent travailler en extérieur (sylviculture, espaces verts etc.) (sans vouloir chercher non plus à entretenir une paranoïa inutile, ça va sans dire :unknw:).

A une époque, je m'occupais de l'entretien des sentiers de randonnée (PR, GR) pour mon département et je peux dire qu'il y a des coins qui sont vraiment infestés par les tiques. Après une journée passée à débroussailler, on n'a pas forcément l'énergie en fin de journée de s'inspecter sous toutes les coutures pour découvrir si l'on n'aurait pas ramené malgré soi des "hotes" indésirables même si ça serait la première chose à faire.

Paraît-il qu'aux US, certaines tribus amérindiennes évitaient soigneusement de s'aventurer dans certaines forêts de conifères de crainte d'être atteintes par un mal mystérieux... On sait aujourd'hui que les forêts en question continuent à grouiller de ces acariens vecteurs de la maladie... Preuve s'il en est une fois encore que les premiers habitants du continent américain connaissaient parfaitement leur environnement !

Même notre bon Ötzi en aurait été atteint :

http://www.maxisciences.com/%F6tzi/otzi-l-homme-des-glaces-etait-sujet-aux-maladies-cardiovasculaires_art22261.html

Edited by Le Paresseux

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Mon experience est simple:

Courez chez le docteur pour des antibiotics. Insistez car vous ne vous le pardonnerez pas si vous l'avez.Les consequences peuvent etre tres graves.

Le test n'est pas toujours fiable. Le seul pays qui a un test fiable est l'Allemagne.

C'est vrai qu'il faut eviter les antibiotics mais pour ce pb... il ne faut surtout pas hesiter.

:clover:

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'efficacité des huiles essentielles contre la maladie de Lyme, ça peut naturellement prêter à sourire

pas forcément, les huiles essentielles ce n'est pas forcément du placebo :) toutes ne sont pas spectaculaires mais il y en a certaines qui marchent vraiment super bien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plusieurs fois par ans je retrouve des tiques planté dans ma peau.

Ma méthode: A chaque retour de balade, sortie etc c'est examen en détail de toute la surface du corps et surtout les coins et replis chauds et planqué donc il faut demander à quelqu'un(e) d'aider à l'examen (là ça va dériver......). Si une bestiole est repérée on l'enlève directe au tire-tiques. Et ensuite on surveille quelque jours si y'a pas le développement d'une tache quelconque autour de la piqure. SI y'a, go directe chez le doc. La visite chez le doc n'a eu lieu qu'une seule fois et c'était bien ça à priori.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pas forcément, les huiles essentielles ce n'est pas forcément du placebo :) toutes ne sont pas spectaculaires mais il y en a certaines qui marchent vraiment super bien

+1, Je l'ai constaté aussi, et c'était quasi miraculeux après échec des pharmacothérapies diverses.

J'ai vu aussi des résultats stupéfiants avec de l'homéopathie pour des problèmes d'eczéma sur un bébé (après échec de tous les traitement corticoïdes & Co). Ce qui a amusé beaucoup mon médecin traitant quand je lui ai fait part de cette expérience. En revanche, le même toubib reconnaissait que les huiles essentielles pouvaient être efficaces.

Mais d'abord il vaut mieux tenter les traitements conventionnels (antibios, etc), à mon avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plusieurs fois par ans je retrouve des tiques planté dans ma peau.

Ma méthode: A chaque retour de balade, sortie etc c'est examen en détail de toute la surface du corps et surtout les coins et replis chauds et planqué donc il faut demander à quelqu'un(e) d'aider à l'examen (là ça va dériver......). Si une bestiole est repérée on l'enlève directe au tire-tiques. Et ensuite on surveille quelque jours si y'a pas le développement d'une tache quelconque autour de la piqure. SI y'a, go directe chez le doc. La visite chez le doc n'a eu lieu qu'une seule fois et c'était bien ça à priori.

Judicieux conseils. :29:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais d'abord il vaut mieux tenter les traitements conventionnels (antibios, etc), à mon avis.

oui ou utiliser les deux conjointement, mais c'est sûr que les huiles essentielles ne remplacent pas les antibios :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Huiles essentielles d'Origan compact ct carvacrol et thymol, , Giroflier, sarriette des montagne, thym à thymol sont toutes très efficaces sur la borélie, bactérie responsable des troubles. On ne peut pas parler d'effet placébo quant aux huiles essentielles, chaque huile essentielle est composée d'environ 250 molécules chimiques distinctes!

Daftclown

Pharmacien aromathérapeute

Share this post


Link to post
Share on other sites

Traitement finit dans deux jours.

je ne sais pas si c'est l'arrivée du primtemps..

mais en fin de traitement, je sens et je vois que je retrouve un peu ma pêche naturelle.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention à ne pas confondre la maladie de Lyme (borreliose maladie infectieuse d'origine bactérienne qui se traite avec des antibiotiques) et l'encéphalite à tiques (due à un arbovirus contre lequel il existe un vaccin)

L'encéphalite est surtout présente dans les pays de l'est de l'Europe et Russie je crois.

En France le problème majeur reste l'infection bactérienne.  Mais si vous allez baguenauder dans les bois en Allemagne ou la vallée du Danube faites vous vacciner contre l'encéphalite.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

sujet toujours intéressant. En effet, sur archasse où je traine, il est souvent abordé.

Il est à savoir que si certains attrapent des tiques rien qu'en regardant la photo d'un pré (!) d'autres peuvent se rouler dans les champs sans jamais rien chopper. Il y a donc des facteurs (les PTT, encore eux...!) méconnus influant sur le choix des tiques à se porter sur tel ou tel humain, un facteur en particulier est l'odeur corporelle qui est fonction de l'alimentation.

Heureux que je suis, je n'en attrape jamais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Histoire d'ajouter un témoignage à tous les précieux commentaires qui ont été donnés, ma compagne a été mordue l'été dernier pendant une visite de maison (à la campagne/hautes herbes), ensuite on a traversé la France en stop donc pas d'inspection. Environ deux semaine plus tard : la fameuse tâche rouge (érythème migrant) caractéristique de cette maladie. Après coup, on s'est souvenu d'un bouton qui l'a gratté pendant quelques jours, elle avait dû arracher la tique au cours de la journée sans s'en rendre compte... donc je +1 fortement pour l'inspection systématique !

Comble du "hasard", son frère aussi est atteint, et est à priori en phase 2 (borréliose précoce disséminée) car il ne s'en était pas rendu compte et du coup elle s'est développée tranquillement au fil des années... Comme le mentionnait diamicron1966, les symptômes varient, et ils dépendraient de la souche de bactérie concernée (mais peut-être aussi en fonction des individus), en tout cas chez lui c'était plutôt neurologique : perte de la vision, paralysie faciale... temporaires heureusement ! Mais surtout de grosses fatigues chroniques, faisant un peu penser à de la dépression... mais sans réelle raison. D'ailleurs certains symptômes détectés il y a longtemps avaient été confondus avec d'autres pathologies, la médecine conventionnelle ne trouvant rien, pour la fatigue chronique on l'a orienté vers la psy, pour les troubles de la visions vers un neurologue car ils pensaient à la sclérose en plaques... d'où l'urgente nécessité de la formation des médecins français qui sont en effet très trèèèès loin de la médecine allemande où il a fini par aller faire des tests.
C'est un peu comme le nuage de tchernobyl, en France n'est pas reconnue car la maladie s'arrête à la frontière^^

La particularité de cette maladie est multiple, déjà c'est une infection "froide" c'est à dire qu'elle ne provoque pas de fièvre : elle peut donc facilement passer à la trappe vu que l'érythème n'est pas systématique (ou placé dans un endroit peu visible), ensuite parce que les bactéries sont assez résistantes. En fait, elles ont la particularité de s'enkyster, c'est à dire de former une sorte de boule "dormante" :  la bactérie ne se reproduit plus mais résiste à beaucoup de chose (système immunitaire, antibiotiques...). A ce stade, pour les déloger il faut à priori utiliser des "cyst busters" (certaines huiles essentielles par exemple) pour casser ces boules et permettre aux antibios de fonctionner. Des traitements conjoints seraient donc plus efficaces. Cependant, j'ai aussi lu quelque part que certaines combinaisons pouvaient au contraire être contre-productives, par exemple l'huile essentielle d'extrait de pépins de raisin (très efficace comme "cyst buster") annulerait par contre totalement l'efficacité de la Doxycycline... donc je pense que c'est assez délicat à combiner sans des connaissances très poussées.

Ce qui est sûr, c'est que plus la maladie est traitée tôt (surtout, avant le stade 2), plus la guérison est efficace. Un an ça va encore (mon beau-frère a sans doute attendu une bonne dizaine d'années, peut-être même plus), mais si tu es sûr d'avoir été infecté je te conseille de tenter un truc assez rapidement... ;)

 

Pour en venir aux traitements (parce que je blablate beaucoup, mais j'imagine que c'est ce qui t'intéresse !), dans l'absolu, nous sommes plutôt traitement-naturel, mais dans le contexte de notre vie à ce moment-là et vu la difficulté à se procurer le "tic tox interdit-en-france" nous avons opté pour la médecine allopathique, d'autant plus que le traitement par antibiotiques semble assez efficace au stade 1. Nous sommes donc allés voir un des médecins "spécialiste" de lyme en France, ils sont peu nombreux, et plutôt "pestiférés", et très contreversés : le médecin en question passait quelques semaines plus tard en audition devant l'ordre des médecins car il était accusé par la sécu de prescrire "trop" d'antibiotiques... plutôt logique quand on est spécialisé dans les infections bactériennes mais bon... en France la maladie n'existant pas, on a donc ni le droit de se soigner avec des HE, ni avec des antibiotiques ! :11:Maintenant que j'y pense, emportés par ce satané tourbillon de la vie "moderne", on a même pas pris de nouvelles de lui après coup... et je ne sais pas comment cette histoire s'est finie pour lui.

Il faut quand même savoir que le traitement antibios prescrit est assez violent (les médecins généralistes eux filent une dose moins forte, et d'après les spécialistes insuffisante). En gros, au moins 3x 15 jours (amoxicilline + clarithromycine) de traitement à hautes-doses avec des antibios à spectre large pour traiter aussi les co-infections possibles comme les ricketsies, bartonelloses...
Antibio = destruction de la flore intestinale, donc cure de probiotiques pour aider à la digestion et ensuite pour la reconstituer + toxicité pour certains organes donc éventuellement prendre des truc détox pour soulager le foie, les reins... et les aider à éliminer.
A savoir aussi, que la destruction de ces bactéries spirochètes peut provoquer une réaction de Herx, qui rend très mal le patient pendant le traitement. Cela n'est pas une allergie à l'antibiotique mais plutôt un signe que le traitement est efficace, l'absence de réaction ne voulant pas forcément dire non plus que cela ne marche pas... (cf. lien à la fin sur la réaction de herx)

Par rapport aux traitements naturels, je ne sais quoi dire sur celui aux HE puisque nous ne l'avons pas testé, mais je sais que son frère à commandé un traitement complémentaire (à base de plantes) aux USA qui a l'air de le soulager (mais lui provoque aussi des réactions de herx, donc il ne le supporte pas toujours). Je pourrais te retrouver le nom si ça t'intéresse. En tout cas, je pense que ce sont des pistes intéressantes à tenter ! C'est pas dit d'ailleurs qu'elle ne tente pas un traitement complémentaire naturel un jour ou l'autre... :)

Là comme ça, je te dirais de tenter un (ou plusieurs) traitement et de te considérer "guéri" (la vie continue !), mais de surveiller au fil des années d'éventuels symptômes (notamment la fatigue chronique qui a l'air assez courant) pour éventuellement refaire un traitement si besoin. Évidemment malgré ma curiosité et mes études en biologie qui me permettent de comprendre les trucs "techniques" que je lis, je ne suis pas médecin et encore moins spécialiste en la matière !
Bien que pour avoir vu ce qu'en savaient certains généralistes, je pense pouvoir affirmer sans trop de prétention que j'en savais beaucoup plus qu'eux... rappelez-vous que la maladie n'existe pas... :22:

 

J'espère ne pas t'avoir plus "inquiété", ce n'était pas le but (et pas nécessaire), mais j'ai tenté de te résumer à peu près toutes les informations que j'ai trouvées sur le sujet :)

Voici quelques liens intéressants que j'avais gardés en marque-page :

 

Sinon, je me souviens aussi d'une interview de Bernard Christophe (tic-tox) faite par des gens d'un forum un peu "complotiste", mais qui semble aujourd'hui avoir totalement disparue d'internet (les comploteurs avaient peut être raison ? :p). En tout cas dans cette vidéo, le mec disait plus ou moins que même s'il n'avait plus le droit de vendre son produit, il était toujours "possible" de récupérer la recette... ;) Je crois que je l'avais d'ailleurs vue quelque part en ligne, mais était-ce la vraie recette... ??! Le tic-tox est d'ailleurs peut-être toujours en vente libre en Allemagne.

 

En te souhaitant une bonne guérison, tiens nous au courant !

Edited by Zeffyr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...