Jump to content

Arc Deflex Reflex En Rotin


Recommended Posts

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le 17/05/2016 à 20:59, Robin-des-pains a dit :

Bien mieux qu'au premiers tirs, même si je reste sur cette impression de lourdeur pour les branches.  Il faut que je teste, le même design mais un peu plus court et le reflex plus proche des fondus. Après j'aurais bien aimé tirer plus avec...ça fait deux fois que la corde casse au même endroit...en plein milieu.. Un tranche-fil réglera peut-être le soucis.

CC.jpg

Si je peux me permettre une hypothèse, il me semble en regardant les torons de ta corde que celui toujours intact tourne autour de l'autre qui reste droit.
Je ne sais pas si cela est dû à la rupture, mais si c'était le cas avant alors c'est très certainement la cause du problème, car le poids serait mal réparti entre les deux torons et le "central" supporterait la majorité de l'effort !

 

 

Edited by Zeffyr
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Robin-des-pains a dit :

Si un toron tourne autour de l'autre c'est à cause de la rupture. Il va de soit qu'il faut éviter ce phénomène en fabriquant la corde:wink:

 

Ok dommage, car ça aurait résolu ton problème, du coup tu restes avec un mystère entier... !

Ta corde est faite en quoi, Dacron ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Robin-des-pains a dit :

 Non en lin poissé, c'est pas la première corde que je fait avec, mais c'est la première fois qu'elles cassent de cette manière.

Et du coup, tu penses que c'est dû à l'encoche de la flèche ou tu n'expliques toujours pas le problème ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais réussi à l'expliquer non plus.
J'ai augmenter le nombre de brins jusqu'à faire des aussières (comme disait Michel... ;) ), pis un jour, j'ai trouvé du lin de meilleure qualité, qui m'a permis de diminuer le diamètre de la corde.
J'en ai beaucoup moins pété depuis !!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Zeffyr a dit :

Et du coup, tu penses que c'est dû à l'encoche de la flèche ou tu n'expliques toujours pas le problème ?

C'est la première idée qui m'est venue, mais j'ai tiré autant avec des encoches plastiques que bois et ces dernières sont lisses à l’intérieur.

il y a une heure, PEDRO a dit :

Si tu expliquais comment tu fais tes cordes?

Je prends 4 fois la puissance de l'arc puis je divise par la résistance d'un brin. Ici un brin=30 livres

donc 35*4=140; 140/30=4.66. Comme le résultat est décimal, j'arrondi à l'entier supérieur et j’obtiens 5.  Difficile de faire une corde à 5 brins du coup je rajoute un brin ce qui donne 6. La résistance de la corde sera d'environ 6*30=180 livre. Ce qui est large. ensuite j'applique cette méthode de Arc-à-Hic (que je remercie au passage, tout le sujet est une vraie mine d'infos).

La seule possibilité que je vois, ce serai lors de la fabrication: un toron qui tourne autour de l'autre, comme le dit Zeffyr.  J'estime éviter ce genre d'effet lors de la fabrication, mais je ne suis pas infaillible.. 

En image, celle que j'ai refaite pour cet arc. Avec un tranche-fi,l la première fois que j'en mets un sur une de mes corde, pour une question de sécurité.

 

corde1.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, PatriceB a dit :

Erreur de test de rupture ? Mon lin de bonne qualité qui ressemble au tien (Barbour poissé N° 18 en 5 fils à une rupture de 17# sur échantillon d'un mètre). J'y mets au moins 10 brins.

Possible...j'ai testé sur 1m de fil et ça a cassé à 32#, mais je prend 30.. J'ai fait ce test 2-3 fois histoire d'avoir une bonne idée. C'est du fil qui est destiné à la couture du cuire. Je viens de regarder et effectivement, Coats Barbour n°18 par contre,si je comprend tout, en 7 fils. 12# de différence sur 2 fils c'est bizarre quand même.

 

lin.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les résistances officielles (il y a une marge de sécurité, au test le point de rupture est un peu plus élevé)

Campbell's 232 = barbour 18/5 = 0,76 mm  -- 110 m par bobine ±10€  Rupture : 14 kg / 31#
Campbell's 332 = barbour 18/4 - = 0,69 mm  -- 130 m par bobine ±10€   Rupture : 10,9 kg / 24#
Campbell's 432 = barbour 18/3 = 0,62 mm  -- 180 m par bobine ±10€  Rupture : 8 kg / 17,6#

 

@ Patrice : ne m'avais tu pas dit que tu utilisais le 432 (ou 18/3) poissé ? (le plus fin), il me semble que c'est un 3 fils, non ?

 

Link to comment
Share on other sites

Pour autant qu'on puisse en juger sur une photo, il me semble que ta corde est moins serrée que les miennes, que les deux torons ne sont pas assez solidaires l'un de l'autre et les torsades pas assez rapprochées............il y a un toron qui fatigue plus que l'autre.

IMG_9144.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, PEDRO a dit :

Pour autant qu'on puisse en juger sur une photo, il me semble que ta corde est moins serrée que les miennes, que les deux torons ne sont pas assez solidaires l'un de l'autre et les torsades pas assez rapprochées............il y a un toron qui fatigue plus que l'autre.

IMG_9144.JPG

Effectivement!!! Elles sont moins serrées... Faudra que j'essai plus serré. J'avais peur qu'en faisant plus serré, la corde est trop d'élasticité?

C'est dingue sur la tienne, on ne voit pas la différence entre les deux torons, impressionnant.

Link to comment
Share on other sites

Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. [...]

Ca viendra, mon petit camarade............:23:

et encore cette corde n'a pas tiré, elle va se resserrer et je vais la cirer  correctement, je ferai une photo du résultat-

Link to comment
Share on other sites

Mon impression, mais peut être que je me trompe, est que tu serre trop chaque toron sur lui meme et pas assez les deux ensembles. Du coup chaque toron devient plus rigide et ne se "mélange" pas à l'autre. (Désolé je trouve pas de terme plus adapté) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, seregon a dit :

Mon impression, mais peut être que je me trompe, est que tu serre trop chaque toron sur lui meme et pas assez les deux ensembles. Du coup chaque toron devient plus rigide et ne se "mélange" pas à l'autre. (Désolé je trouve pas de terme plus adapté) 

 

Tant fait pas, j'ai bien compris t'a description:smile: Personnellement j'ai pas l'impression. Une photo détail pour avoir votre avis.

 

corde2.jpg

Link to comment
Share on other sites

une corde démontée usagée à cirer (8 brins Campbell's 232) (résiste à 250lbs) :

dscf2208_corde_demontee.jpg

avec les torons de couleurs différentes la photo est suffisamment nette pour qu'on remarque que sur la tienne les torons sont moins torsadés ensemble.

corde_pedro_cor.jpg

EDIT : Je me suis permis de redimensionner aux même dimensions que les autres cordes celle de Pedro postée ci-après, comme ça on peut visualiser les 3 en même temps.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, PEDRO a dit :

il me semble que ta corde est moins serrée que les miennes, que les deux torons ne sont pas assez solidaires l'un de l'autre et les torsades pas assez rapprochées...

Je me demande si ce n'est pas l'utilisation de lin poissé qui en est la cause. Les torons seraient chacun très "soudés" et durs, et du coup ne se solidarisent pas bien entre eux. Juste une impression en voyant les photos, n'ayant jamais utilisé de lin poissé... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, PhilB a dit :

Les résistances officielles (il y a une marge de sécurité, au test le point de rupture est un peu plus élevé)

Campbell's 232 = barbour 18/5 = 0,76 mm  -- 110 m par bobine ±10€  Rupture : 14 kg / 31#
Campbell's 332 = barbour 18/4 - = 0,69 mm  -- 130 m par bobine ±10€   Rupture : 10,9 kg / 24#
Campbell's 432 = barbour 18/3 = 0,62 mm  -- 180 m par bobine ±10€  Rupture : 8 kg / 17,6#

 

@ Patrice : ne m'avais tu pas dit que tu utilisais le 432 (ou 18/3) poissé ? (le plus fin), il me semble que c'est un 3 fils, non ?

 

Non, c'est bien du Barbour N°18, 5 cord. J'ai retesté la rupture (peson d'archerie à ressort avec témoin, peut être mal étalonné ? (j'ai pas vérifié non plus)) = 18 # ; encore en dessous de celui annoncé :22: Comme quoi il est important de toujours tester les bobines avec le peson utilisé pour l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...