Jump to content

Sens Des Cernes


alain de caen
 Share

Recommended Posts

Du coup, je me demandais si c'était bien l'orientation des fibres qui traduit le sens du fil du bois à respecter (dans le cas d'un débit sur dosse)? Une légère tolérance de quelques degrés de "déviation" n'est-elle pas possible (dans le cas ou les fibres ne sont pas exactement parallèles à l'axe longitudinal de l'arc) ?

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Du coup, je me demandais si c'était bien l'orientation des fibres qui traduit le sens du fil du bois à respecter (dans le cas d'un débit sur dosse)? Une légère tolérance de quelques degrés de "déviation" n'est-elle pas possible (dans le cas ou les fibres ne sont pas exactement parallèles à l'axe longitudinal de l'arc) ?

Tu amalgames un peu "lignes de cernes" et "fibres", non ? Un arbre peut être droit, donc présenter des lignes droites de cernes une fois débité, mais avoir des fibres torses. En général ça donne des planches qui vrillent au séchage.

En effet, le débit sur dosse est celui qui fait apparaître les lignes les plus imparfaites sur le dos de la planche, sans pour autant qu'il y ait un angle de violation des fibres du bois très important et dangereux.

L'angle de violation des fibres autorisé varie selon les essences de bois : celles qui ont des fibres enchevêtrées (interlocked grain en anglais) sont plus tolérantes.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas confondre les cernes et les fibres mais je n'avais jusque-là accordé qu'un oeil un peu distrait sur ces dernières, d'où de nouvelles questions que je ne m'étais pas posé jusqu'à maintenant. Mais j'ai relu entre-temps le fichier que tu avais joint et je pense que ça a répondu suffisamment à mon questionnement...

D'autant plus qu'un regard un peu distrait reste quand même un regard et que je m'appliquais déjà dans la mesure du possible à orienter le tracé de mes arcs sur mes billettes (toutes débitées sur dosse et pour la plupart sorties d'un plateau de frêne aux cernes larges courant tout du long) le plus parallèlement possible au sens des fibres, de façon intuitive... Principalement par ce que ça me semblait quelque part logique de respecter ce sens (et même si c'est moins important pour des histoires de solidité dans un débit sur dosse, je trouve que c'est plus "joli" :21: question esthétique)...

Link to comment
Share on other sites

... je trouve que c'est plus "joli" :21: question esthétique)...

Un débit sur dosse donne un dos "flammé". Point trop n'en faut cependant, ou alors il vaut mieux suivre un cerne si le débit de la planche prépare bien à cela. On se retrouve alors avec un arc sorti d'une planche mais à l'aspect 100% traditionnel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...