Jump to content

Je Me Suis De Nouveau Pris Un Râteau


farfadouille
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je suis en train de refaire les poupées sur la base de mon croquis de février

voici la nouvelle version qui sera non seulement collée mais renforcée au fil (en fait,cousue sur la branche en son milieu) Noyer, bambou au centre et wengé.

poupées3profil.JPGJ'ai même envie de donner à ces poupées un aspect féminin, tant la forme générale m'évoque un visage et des cheveux. Amis poètes...

Bon ,je subodore qu'un coup de râpe supplémentaire ne serait pas de trop. Je ne vais pas trop toucher au noyer, mais je vais affiner le wengué en restant parallèle, puis... J'hésite entre laisser la courbure convexe actuelle sous le passage de corde ou donner un peu de concavité... Vos avis svp?

 

Link to comment
Share on other sites

Mon avis, c'est que tes encoches sont trop perpendiculaire aux branches. Elles devraient plutôt être aux alentours de 45°.

Et puis je trouve qu'elles ne sont pas très profondes. Mais difficile de juger sans la corde. Si celle-ci est bien bloquée dedans c'est bon.

Si tu donne de la concavité, tu va gagner (un peu) de poids. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, seregon a dit :

Mon avis, c'est que tes encoches sont trop perpendiculaire aux branches. Elles devraient plutôt être aux alentours de 45°.

Et puis je trouve qu'elles ne sont pas très profondes. Mais difficile de juger sans la corde. Si celle-ci est bien bloquée dedans c'est bon.

Si tu donne de la concavité, tu va gagner (un peu) de poids. 

Tout pareil : c'est un angle de 45° qu'il faut obtenir. Attention aussi à bien polir les poupées pour ne pas garder trop d'angles tranchants auquel cas il risquerait d'y avoir usure prématurée de la boucle de corde ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

poup2profil.thumb.JPG.7ac1778a19c2bd44bda3e8daf795353b.xcfpoup2profil.thumb.JPG.7ac1778a19c2bd44bda3e8daf795353b.xcf

 

J'espere que l'image va s'ouvrir, je n'ai plus paint sous Linux, c'etait bien pratique et facile d'emploi.

Moi je decollerais et j'abaisserais d'un cran pour que la rainure soit en face  du bois de la branche, ca reduira les risques de decollement, et je ferais la rainure plus inclinee, a 45°........l

Link to comment
Share on other sites

bon, voilà l'aspect actuel du bestiau

fini1.JPG

Problème, gros problème. Mon reflex a disparu d'un côté en le tendant, avec une grosse fissure sur le ventre, à l’endroit où les fibres s'étaient arrachées quand je l'avais mis sur forme après mon malencontreux deuxième formage vapeur. Deuxième problème, il ne fait que 15#

Link to comment
Share on other sites

La fissure, enfin l'arrachage de cernes en gros plan. J'avais essayé de recoller à l'araldite, mais ça n'a pas suffi. Au passage ma bidouille pour faire des boucles que je puisse défaire rapidement: un bout de bois dedans.

bout1JPG.jpg

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Je crois que je vais arrêter là. et le raccourcir pour en faire un arc d'arbalète. Je vais recycler mes poupées que j'ai effectivement collées comme un pataras (cong). Mais avant de le scier je vais lui faire une petite cérémonie d'adieu: c'est lui qui m'a donné ma première joie de réussir un tillering, (sous votre houlette diligente et attentive) et  c'est moi qui l'ai abîmé avec mon deuxième coup de vapeur.

Mais non, je ne suis pas animiste, qui a dit une chose pareille? (objets inanimés avez vous donc une âme, qui rencontre notre âme et la force d'aimer)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bon, je déterre. L'ami Pedro m'a donné une idée avec son utilisation des restes. Première chose recouper les extrémités en biseau, pour éliminer la partie courbée sur 12cm de chaque côté et faire une greffe. Greffer quoi? Frêne? Acacia?

Je pencherais bien pour ce bout de teck qui traîne dans un coin, pour des raisons principalement esthétiques je dois dire, le contraste des couleurs me plaît bien. On l'appellera Frenetek plutôt que Frenacia. 

A moins que ce soit une mauvaise idée Sinon, j'ai du plat joint en chêne.

recoupe.JPG

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

 

il y a 28 minutes, Lutin a dit :

Un vrai Frankenstein cet arc ! ^^
 

Tu as raison. J'ai tellement râlé de foirer avec ce coup de vapeur ce qui était mon premier véritable arc monoxyle, que, de bidouille en bidouille, je me retrouve avec quelque chose d'assez inhabituel. Arc à la Dubout, à la Gaston, ou à la Frankenstein.

Je l'appellerai Frankie, et tu seras sa marraine:

Link to comment
Share on other sites

Il reste pas mal de choses à y faire, et je pense qu'en dépit de sa naissance laborieuse, il aura un aspect convenable, et surtout il tirera!!! Il promet une cinquantaine de livres, Frankie!

"Vas y Frankie, c'est bon!! Vas y Frankie c'est bon, bon, bon !!"                      M'enfin !!

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, farfadouille said:

Il reste pas mal de choses à y faire, et je pense qu'en dépit de sa naissance laborieuse, il aura un aspect convenable, et surtout il tirera!!! Il promet une cinquantaine de livres, Frankie!

"Vas y Frankie, c'est bon!! Vas y Frankie c'est bon, bon, bon !!"                      M'enfin !!

Habituellement, un arc qui fait crack-crack, ce n'est pas bon, bon, bon... M'enfin, on verra ce que ça donne ! :laughing1:

 

En tout cas, bravo pour le concept et j'ai envie de voir ce que donne la bête une fois terminée. :good:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...