Jump to content

Je Me Suis De Nouveau Pris Un Râteau


farfadouille
 Share

Recommended Posts

J'ai déjà parlé dans un autre sujet de mon tout premier arc, tiré d'un manche de râteau en frêne de 150 cm, et martyrisé par une ponceuse à bande jusqu'à avoir une puissance très faible et deux énormes charnières.

Mais je pouvais le tendre à mon allonge et j'ai connu un certain moment de fierté.

J'ai essayé de le renforcer avec des patchs mais le résultat a été mitigé. Il n'est pas cassé mais je n'ose plus y toucher.

Bon, tirons un trait et surtout: j'ai appris que je pouvais y arriver.

Malgré ce je récidive. L'arc actuel n'est peut être pas assez long, pas assez large. Je suis mal installé pour faire un vrai longbow, et le manche de râteau n'est pas assez large pour faire un vrai flatbow. Mais j'essaie. C'est plus difficile, mais j'aime les arcs courts.

Voici le résultat des courses. Voici une photo du premier,à titre d'archive. Il me faut faire plus épais et sans charnière.

post-13050-0-68429400-1453847364_thumb.j

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voilà le résultat après quelques heures de transpiration, de râpe, de plane et en laissant cette p... de ponceuse de côté.

Mais cette fois, plus d'approximation, travail au pied à coulisse, en marquant les branches A et B, et en les graduant 20, 30, 40, 50 et 60 cm, avec un petit tableau qui me permet de comparer épaisseur et largeur.

L'obsession, quoi, le contre-pied de mon principal défaut: mon côté brouillon. La maestria et le jugé viendront plus tard.

Puis relever la courbure et comparer la branche A et B (sur du papier tiré de nappes en papier premier prix chez centr...or. ) Je ne suis pas assez doué en informatique pour faire du traitement d'image comme certains.

Voici le premier tillering

post-13050-0-64129900-1453847570_thumb.j

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

OK, il est court et pas large, alors essaie de le faire travailler partout, y compris à la poignée, ce qui n'empêche pas de recourber les extrémités si tu le souhaites.

Sans être un génie du "jugé", il faudrait se rendre compte qu'il y a un endroit où ça plie nettement plus qu'ailleurs :

post-2638-0-05592400-1453850055_thumb.jp

Il faut assouplir partout ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Merci, j'y travaille... Là, c'est tout mon après midi du dimanche qui y est passé, et la photo a été prise pas loin du crépuscule.

Sur les tracés sur papier, je voyais bien que ça pliait trop à droite. Avec ton coup de marqueur ça devient évident!

Bon, ce matin, je vais bosser. Je vais m'y remettre cet après midi et/ou demain matin. Je vise un arc entre 30 et 35# à 26" d'allonge, et je vais essayer de le courber.

Mais je n'ai pas fait simple, comme d'habitude.

Link to comment
Share on other sites

Est ce le moment de l'encorder?

Certainement pas ! C'est mieux au niveau de la symétrie mais ça travaille encore trop localement : milieu et presque la moitié externe des branches encore rigides. Si tu encordes, tu entames le tournage de "Charnières 2 - Le retour" ;)

Tu ne veux pas essayer une poignée travaillante ? Tu y gagnerais de la longueur d'arc qui travaille, et ce ne serait pas du luxe avec 1,50 m.

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau. Je vois que je suis encore très impatient, c'est vrai que Phénix n'avait pas apprécié le premier épisode de ton film.

Le jeu de mots sur le titre était facile, mais je n'ai pas envie de me prendre un nouveau râteau avec mon manche d'outil.

Je vais affiner les extrémités et la base des branches.

Yapuka !!

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Pour la poignée travaillante, il faut juste penser à ne pas faire de poignée :shifty: (= pas de surépaisseur) sinon on n'y arrive pas.

Oui !

Mais j'ai l'impression que l'ami Farfadouille tient à sa poignée rigide. Sinon il peut laisser de côté le grattoir pour désépaissir gaillardement au milieu.

Farfa, si tu tiens à avoir une poignée épaisse pour la prise en main, tu pourras toujours coller du cuir ou du liège que tu mettras en forme.

Dans tous les cas, ne plus toucher les milieux de branches mais gratter les moitiés extérieures (garder 10-15 cm rigides au bout).

Link to comment
Share on other sites

Oui !

Mais j'ai l'impression que l'ami Farfadouille tient à sa poignée rigide. Sinon il peut laisser de côté le grattoir pour désépaissir gaillardement au milieu.

Farfa, si tu tiens à avoir une poignée épaisse pour la prise en main, tu pourras toujours coller du cuir ou du liège que tu mettras en forme.

Dans tous les cas, ne plus toucher les milieux de branches mais gratter les moitiés extérieures (garder 10-15 cm rigides au bout).

pas mieux , + 1... ne touche plus aux milieux !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

non, je ne suis pas psycho (ou brancho-)-rigide à ce point, et je croyais juste qu'il fallait faire comme ça, selon la méthode de Gerybo,

Mais si la bonne méthode, dans ce cas,c'est de mettre les deux branches de niveau, puis, plus tard, de coller un bloc de bois pour refaire une poignée après, no problème, je vais le faire demain, et la poignée que j'ai en tête risque d'être sympa.

Merci du pilotage à vue, les gars !!

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

je crois qu'il y a mal entendu ... personne n'as suggéré que tu étais rigide ...

pour le reste , corbeau parlait de mettre une sur épaisseur souple !!! si tu colles du bois après , cela n'a aucun sens car ça rechange complètement ton équilibrage , de plus ça risque de pas tenir avec du bois si c'est coller sur le même niveau/plan que les branches, faut au moins une petite surélévation , sinon ça force trop sur la colle ..

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Shivamindi:

je crois qu'il y a mal entendu ... personne n'as suggéré que tu étais rigide ...

Pour la psychorigidité c'était une vanne facile.

J'étais juste parti sur une fausse idée, et dès tout à l'heure, je vais lui faire un sort, à ma poignée rigide !!

Shivamindi:

pour le reste , corbeau parlait de mettre une sur épaisseur souple !!! si tu colles du bois après , cela n'a aucun sens car ça rechange complètement ton équilibrage , de plus ça risque de pas tenir avec du bois si c'est coller sur le même niveau/plan que les branches, faut au moins une petite surélévation , sinon ça force trop sur la colle ..

j'ai eu une petite conversation par MP avec Maître Corbeau et il m'a donné la marche à suivre.

Je reconnais que je m'attaque à des trucs un peu techniques pour mon niveau d'archi-débutant, et je dois être difficile à suivre.

Merci à tous (bon, je sais, je me répète, mais j'adore l'ambiance de franche camaraderie de ce forum, et d'être guidé par des passionnés qui ne demandent qu'à partager leur savoir, y compris des pros comme Bruno)

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Voici le tillering après rabotage de la partie poignée. Je trouve que ça un peu souple quand je mets la première corde. Je crains d'avoir encore un bout de chewing-gum après l'allègre dégrossissage que j'avais fait du milieu des branches. Vous avez bien fait de me dire stop. Mais bon, le cas échéant, ça fera un bel arc pour un pitchounet. Et pour moi, une belle expérience.

Comme l'arc est court, comment garder une partie rigide en bout et assouplir les extrémités? Sur une branche de 75 cm, garder 10 cm rigide entre 75 et 65 et dégrossir entre 65 et 45 cm, par exemple? Puisque le milieu est à 37.5 cm en théorie?

Mais si on tient compte de la demi poignée qui fait 5 cm, le milieu est en fait à 42,5 grosso modo. Hou là là...

Bon, désolé, je confesse mon hérésie de ne pas parler en pouces... Je serai brûlé en place publique.

Blague à part, voici le bestiau:

post-13050-0-78207700-1453979947_thumb.j

encore du travail sur la branche de gauche.

C'est marrant, elle semble en même temps plus raide et plus fine...

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Tes cordes sont trop longues, enfin on dirait. La distance coche-coche + un chouia qui fait qu'elle n'est pas tendue, c'est mieux.

(Edit : ainsi il y a moins de différence de courbures quand on encorde pour finir l'équilibrage).

Tu ne devrais pas tarder à être en mesure d'encorder (band plutôt bas genre 10 cm).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...