Jump to content

Le Retour Du Béotien...


Recommended Posts

Tu peux raccorder au niveau de la poignée avec une enture en V comme l'a fait Seregon, qui en plus a ajouté des overlays pour sécuriser. :29:

Sur celui-ci, j'avais raccordé la lame de dos avec un simple biseau collé superglue et ça a bien tenu sans même l'ajout overlay. La poignée était bien épaisse et sans fenêtre.

Link to comment
Share on other sites

Ha, je me rappelle aussi un autre arc de ma période "manche de pioche hickory bricodépot" :)

J'avais fait un longbow à poignée travaillante en massaranduba qui, après un backing en toile de lin imprégné de colle blanche (mais l'imprégnation était mauvaise et il était "poilu" sur les bords - bof bof, je n'aimais pas l'aspect de ce dos - et l'équilibrage n'était pas top) a reçu, après un bon ponçage du dos éliminant le lin et une bonne épaisseur de massa, une lame d'hickory assemblée de la même manière (biseau simple collé superglue) + sécurisation de l'enture par une ligature en fil de lin elle aussi enduite de superglue liquide. Indispensable si la poignée n'est pas rigide.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris seule l'hickory en dos a été assemblé par une enture?

Parce que je viens de faire l'expérience sur un autre ou ça n'a pas marché.

C'était un peu différent : deux lames d'hickory assemblées par une enture en V en dos, deux lames d'amarante enture en V et deux lames d'if enture en V puis une autre lame d'if au milieu.

C'était bien parti, mais à la fin de l'équilibrage ça a cassé au niveau de l'enture.

Je précise que les trois entures successives avaient été placées têtes bêches.

Bon la cassure s'est faite sur le collage, et la lame d'if entière a cassé net aussi.

Donc je vais tenter de raccourcir et de rassembler (heureusement que j'avais laissé beaucoup de longueur)

Autre piste à explorer pour l'assemblage et qui marche bien : ici

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris seule l'hickory en dos a été assemblé par une enture?

Parce que je viens de faire l'expérience sur un autre ou ça n'a pas marché.

Oui, juste le dos dans le cas des 2 arcs cités.

Mais si le dos tient, le reste devrait tenir aussi. Le décollement de ton enture de dos va effectivement entraîner les autres dans sa chute... :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Comme le dirais notre ami Pierre, faire une enture sur une poignée travaillante est un bon moyen pour se retrouver avec 2 moitiées d'arc :shifty:

Perso j'ai commis mon premier arc avec poignée plus ou moins travaillante (disons qu'elle travaille moins qu'elle ne le devrait sur un Longbow) et j'ai renforcé l'enture en W par des fibres de lin collées à l'araldite sur le dos : voir l'album de sa fabrication ici : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/FaireUnLongbowAvec2ManchesDePelleOuChroniqueDUnEchecAnnonce (sur cet album il y a pas mal d'astuces ...)

Il est toujours en état de marche mais avec plis de compression et une puissance descendue à 35# au lieu des 45 initiales. Bref il dépanne quand même sur les manches préhisto pour les découvertes :06:

Link to comment
Share on other sites

Comme le dirais notre ami Pierre, faire une enture sur une poignée travaillante est un bon moyen pour se retrouver avec 2 moitiées d'arc :shifty:

Je suis d'accord, mais comme tu dis : pas trop de souplesse dans la poignée, un bon collage + un bon renfort et ça doit aller...

Edit : Mais histoire de ne prendre aucun risque, préfère une poignée rigide ;)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...