Jump to content

Courbes


Recommended Posts

Pour étayer mon propos :

frene_coupe.jpg

J'ai colorié les ventres en violet de deux sections d'arc possibles : une classique en rouge, une sur quartier en vert.

L'arc "rouge" a un cerne de dos très solide (bois de fin d'été bien dur), mais un ventre tout mouuuu (bois de printemps poreux et de début d'été pas très dense). C'est un peu comme si, en lamellé, on collait du bambou sur du pin, en exagérant un peu ;)

L'arc "vert" a bien davantage de bois dur pour résister en compression, non ?

Expliqué comme cela, ça me parait très possible que l'orientation des cernes change les caractéristiques mécanique. Après il y a peut être aussi des inconvénients...
Link to comment
Share on other sites

Expliqué comme cela, ça me parait très possible que l'orientation des cernes change les caractéristiques mécanique. Après il y a peut être aussi des inconvénients...

Oui, au niveau de la solidité du dos... En lamellé-collé, pas de problème. En arc simple, il va falloir une planche "parfaite" (lignes de cernes super droites et pas de fibres vrillées) pour pouvoir se passer d'un backing. Mais je me rappelle plusieurs arcs simples en frêne réalisés ainsi, sans backing : un de Pierre et deux d'un webarcher dont j'ai oublié le nom.

poignee.jpg

arme.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Très intéressant : je n'avais jamais vu des photos de cet arc... D'autant plus que Pierre n'a jamais été un chaud partisan du débit sur quartier, principalement pour des raisons esthétiques (si je me souviens bien de certains de ses posts)... Mais bon : si ça peut aussi fonctionner comme ça, pourquoi ne pas essayer, effectivement :unknw: ?... Ça donne des idées, tout ça :hmmm: ...

Link to comment
Share on other sites

... principalement pour des raisons esthétiques (si je me souviens bien de certains de ses posts)..

Les coups et les douleurs... :)

Personnellement je n'aime pas quand un arc simple issu d'une planche reste trop "carré" au niveau des arêtes, mais sinon j'aime bien ces lignes de cernes, c'est même à mon goût plus attractif qu'un dos d'arc en frêne uniforme car pris sur un seul cerne.

Link to comment
Share on other sites

Les coups et les douleurs... :)

Personnellement je n'aime pas quand un arc simple issu d'une planche reste trop "carré" au niveau des arêtes, mais sinon j'aime bien ces lignes de cernes, c'est même à mon goût plus attractif qu'un dos d'arc en frêne uniforme car pris sur un seul cerne.

Pas mieux... Tâtant par moments des arts graphiques, je dirai même : des goûts et des coulures ;) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...