Jump to content

Courbes


Recommended Posts

le débit de la pièce de d'osage semble sur quartier....c'est volontaire j'imagine ?

l'osage est il plus résistant en compression sur quartier ?

Ca m'intéresse, j'ai un bout d'osage utilisable seulement de cette facon, mais j'ai des doutes. j'ose pas.

Link to comment
Share on other sites

prometteur !!!

dit moi Bruno, le reflex semble fort....peut tu nous donner la valeur du reflex ?

si c'est pas indiscret.

Pas mesuré pour le moment. Le deflex est fort, plus important que les courbures pour le moment. Mais le vais coller le dos bambou avec du reflex dans les branches et sans doute aussi dans la poignée (qui sera travaillante).

Link to comment
Share on other sites

Ca m'intéresse, j'ai un bout d'osage utilisable seulement de cette facon, mais j'ai des doutes. j'ose pas.

Avec un backing genre bambou ou hikory... Sans, il faudrait une pèce d'osage surnaturellement droite.

Pat,

je pense que l'osage est sensiblement meilleur en compression dans ce sens (quartier ou faux quartier) car ça évite de tomber sur un cerne de printemps bien mou en plein milieu de branche...

Link to comment
Share on other sites

y a moyen ... il a une géométrie un peu entre un chasse court et un triangulaire je trouve. tu prévois quelle longueur pour quelle allonge ?

Pour le moment il fait environ 1,50 m en ligne droite (en AMO, faut suivre les courbes et il est minuit... :06: )

Edit : allonge dans les 26" (27"3/4 AMO).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Pat,

je pense que l'osage est sensiblement meilleur en compression dans ce sens (quartier ou faux quartier) car ça évite de tomber sur un cerne de printemps bien mou en plein milieu de branche...

je suppose ( peut être a tord .. ) que c'est valable pour tout bois " blanc" a cernes de printemps bien différencié ou c'est spécifique a l'osage ?

ton projet a l'air bien sympatique en tout cas .

vite , la suite !!! :06:

Link to comment
Share on other sites

je suppose ( peut être a tord .. ) que c'est valable pour tout bois " blanc" a cernes de printemps bien différencié ou c'est spécifique a l'osage ?

Je le suppose aussi, peut-être à tord également... En particulier pour le frêne qui cause de nombreux déboires.

Link to comment
Share on other sites

On dit tant de bien de l'osage... Je n'ai pas encore réussi à en trouver sur le marché... Une piste ?

J'ai eu l'occasion d'acheter quelques lames en Hongrie il y a quelques mois mais ça n'a pas été simple, la qualité est assez inégale et le sciage très grossier... :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Je le suppose aussi, peut-être à tord également... En particulier pour le frêne qui cause de nombreux déboires.

Pour étayer mon propos :

post-2638-0-23808800-1452327185_thumb.jp

J'ai colorié les ventres en violet de deux sections d'arc possibles : une classique en rouge, une sur quartier en vert.

L'arc "rouge" a un cerne de dos très solide (bois de fin d'été bien dur), mais un ventre tout mouuuu (bois de printemps poreux et de début d'été pas très dense). C'est un peu comme si, en lamellé, on collait du bambou sur du pin, en exagérant un peu ;)

L'arc "vert" a bien davantage de bois dur pour résister en compression, non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...