Jump to content

Spine Flèche Enfant


maxant
 Share

Recommended Posts

Bonjour et Joyeuse année à tout le monde!

Alors j'ai une question, après avoir construit un arc pour enfant, je me lance dans la fabrication des flèches!

J'ai donc construit un spine testeur suivant les conseils de Patrick Becker.

Le problème que je rencontre c'est que le spine testeur est conçus pour des flèches de 26" et 28" alors que celle que je vais faire ferons 24". Existe-il une formule pour passer d'une flèche de 26" à 24"?

Ou le fait de diminuer la longueur n'as pas d'incidence sur le spine?

Il y a t-il une relation entre la longueur de flèche et le spine?

Par exemple peut-on compenser un spine trop élevé par la longueur de la flèche?

Link to comment
Share on other sites

pour le spin à la louche, je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125grs

- j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- j'enlève 5# pour une pointe de 100g
- j'enlève 5# de plus pour une pointe de 80g, etc

- j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

- j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D ou un recurve rapide

- j'ajoute 5# si on utilise du fast flight

- j'ajoute 5# si branches en Carbone


Après j'affine en essayant les spins au dessus et en dessous … c'est un peu empirique

Tout ça c'est du relatif en ajoutant/enlevant du poids de pointe et allongeant/raccourcissant le fût tu assouplis/rigidifies la flèche

Link to comment
Share on other sites

Pour les jeunes enfants ce n'est pas évident d'arriver à faire des flèches tout bois suffisamment résistantes et légères, pour qu'ils aient des résultats assez satisfaisants pour qu'ils aient envie de persévérer le mieux est peut être de tirer des flèches carbones pour enfants.

Quels âges ont les enfants aux quels tu destines tes arcs, quel est la force de ces arcs à leur allonge ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses rapide!

Les enfant aurons entre 7 et 10 ans.

Je pensais que la longueur de la flèche avait une incidence plus important sur le spine.

Je vais donc vérifier avec les tableau Easton et tester au fur et à mesure!

Link to comment
Share on other sites

5# par pouce c'est quand même important !

Pour des enfants de 7 à 10 ans le poids sera bien plus important que le spin pour un tir satisfaisant , ce n'est pas motivant de voir que les flèches plongent avant la cible …

Quel est la force des arcs qu'ils utilisent ? à cet âge c'est de 10 à 25# maximum ?

Tu veux faire des flèches "préhistos" ou classiques ? pour alléger au max en préhisto le mieux est de ne pas monter de pointes mais d'épointer les fûts en les durcissant au feu je pense et de monter des plumes réduites au minimum.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Alors je suis partit sur un deux arc en rotin, un de 48"20@ qui après finition se trouve à 24 lbs de puissance.

Pour le deuxième qui reste à faire, je partirait sur 59" entre 20 et 25@ pour une puissance d'une vingtaine de lbs comme le premier.

J'ai prévu deux taille différente pour que les arcs servent le plus longtemps possible!

Je suis plus partit sur des flèches "préhistos" avec des pointes en os car j'ai le matériels disponible!

Et j'essaye de faire les pointes le plus fines possible pour alléger l'ensemble.

Les pointes me servent juste de protection pour le bout du fût, vu que je les fait très peu pointues!

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas trop tes indications pour les caractéristiques des arcs …

La convention c'est de donner : "Force" (en livres) - @ (à ou at) - "allonge" ( en pouces (")). Par convention généralement la force est donnée à 28", même sur des arcs d'enfants qui ne supporteraient pas cette allonge, on peut aussi donner la force pour l'allonge maximale tolérée par l'arc.

Exemple pour un arc de 50 livres pour une allonge de 28 pouces on abrégera par : 50# @ 28" ou même par 50@28 pour faire court. On peut aussi préciser l'allonge de l'archer.

La morphologie des enfants peut énormément différer de l'un à 'autre et ils peuvent aussi avoir des poussées de croissance phénoménales, la taille des arcs ne peut être excessive pour des petit mais dès 12 ans beaucoup d'enfants peuvent tirer des arcs de "taille adulte" il faut juste que la puissance soit adaptée, cette puissance augmentera de facto suivant leur croissance et donc l'augmentation de leur allonge.

Pour les flèches des petites pointes en os bien faites n'augmenteront pas la masse des flèches (ni n'amélioreront l'équilibre de la flèche), mais pour tuer une cible une pointe durcie au feu suffira. Regarde juste à quelle distance les enfants propulsent ces flèches.

Je ne suis pas facteur d'arc, ni spécialiste de l'archerie pour enfant, il faut juste un peu d'observation et de bon sens afin de déterminer ce qui marche. :D

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Super j'avais tout compris de travers! :ouf: Merci de ces explications!

Pour l'arc que j'ai déjà, ça donne : 24# @20 pour une longueur inter-poupée de 48".

Pour l'instant je n'est pas pu tester l'arc et les flèches avec l'enfants donc je verrais et ferait des modifications lors des tests!

Et je vais faire quelque flèches durcies au feu!

Merci encore de ces conseils!

Bonne fin de soirée

Link to comment
Share on other sites

Pour la taille des arcs la FFTI prend la mesure de poupée à poupée prise sur le dos (le côté extérieur) de l'arc bandé. Commercialement en général c'est le plus souvent mesuré suivant la norme A.M.O, mais c'est plus compliqué.

Lorsque tu testeras n'oublie pas de marquer les flèches à la longueur où elles seront tirées par les enfants afin de te limiter pour un test réaliste (je suppose que ton allonge réelle est plus grande que la leur) :D

Les pointes durcies, je te conseille ça pour limiter le poids au maximum (en plus ça va plus vite à les faire), comme ça marche parfaitement des pointes travaillées relèveraient de l'esthétique.

Pour la force de l'arc demande aux enfants de maintenir quelques secondes la tension à leur allonge, une flèche montée en direction d'une cible, il peuvent faire un petit effort mais sans exagération et doivent être capable de tenir un moment. Bien leur expliquer qu'il ne faut jamais décocher à vide, l'arc pourrait casser.

Link to comment
Share on other sites

Merci de tes conseils PhilB, je vais faire des pointes durcies au feu!

Pour l'allonge des enfants je n'avais pas pensé leur demandés de rester à leur allonge quelque temps pour voir! Très bonne idée!

Pour éviter de tirer avec une allonge supérieur à celle e l'arc, je me suis fait un bête boucle en cordes à l'allonge voulus pour me limiter!

Mes mesures sont également prise sur le dos de l'arc!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

je me permet de relancer ce sujet car je suis a peu pres dans la même situation, ma compagne c'est vu offrir un petit arc ( 20@25 ) et va l'utiliser principalement au club. L'idée si j'ai bien compris est de profiter de cette faible puissance pour vraiment prendre l'habitude d'un bon encrage et d'un mouvement de tir élégant.

Mais du coup mon principal soucis est de trouver des fûts acceptable, à part des pic à brochettes je n'ai aucune idée de comment lui faire des flèches qui partent droites… 

Et le soucis des fût carbone c'est que je ne sais pas du tout comment interpréter les chiffres relatifs aux différents spines… 

en ce qui concerne les pointes je comptais faire ce que je peut avec des morceaux de buis qui me reste. 

merci a tous 

P.S.: mes excuses si vous estimez que j'aurais dû faire un nouveau post, je le ferais si nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors pour essayer de faire simple...:00000726:

Le spine étant la déflexion de la flèche soumise à 1 poids, il y a 2 méthode de calcul:

- la norme AMO mesure la déflexion  du fût sur un support dont les montants sont espacés de 26" (66cm) soumis à mi distance (13"), à la contrainte d'un peson de deux livres (907g).

1 pouce de déflexion correspond à 26 livres donc spine en #= (26# / deflexion en pouce). exemple de déflection  de 0.650 "le spine sera de 26 / 0.650 = 40#

- la norme ASTM : (pour les futs alu ou carbones):  le fût  sur un support de 28" (71.1 cm) est soumis à mi distance (14"), à la contrainte d'un peson d'1.94 livres (880g).

le spine indiqué sur les flèches est en millième de pouce: exemple une medallion xr de 1200 présente une déflexion de 1,200 pouce

- pour passer de l'1 à l'autre: 

 (déflexion obtenue à 28") X 0.825 =  déflexion  à 26" 

(déflexion  à 26") X 1.212 = déflexion à 28"

donc spine en livre = 31.5/ spine indiqué sur flèche carbone en pouce

exemple, ma médllion xr de 1200 correspond à une flèche de 26.25#

La formule de PhilB sur la puissance à 28" et les additions soustractions donne une bonne idée donc dans ton cas 20@25 si tu enlève 5 # par pouce manquant, il te reste 5 # ... à toi de voir en fonction des autres caractéristiques de ton matériel (type de corde, poids de pointe, type d'arc) mais en carbone ça ne doit pas descendre en dessous de 1800 soit 17.5 #

Edited by Lap1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, draytane a dit :

Et le soucis des fût carbone c'est que je ne sais pas du tout comment interpréter les chiffres relatifs aux différents spines… 

en ce qui concerne les pointes je comptais faire ce que je peut avec des morceaux de buis qui me reste.

Fût carbone + pointe bois = pas très cohérent ! Il doit y avoir une solution correcte en fût carbone + pointe cible en acier mais je n'y connais rien.

En fût bois, difficile de trouver plus souple que 25-30 lbs. Cependant un fût léger spruce/épicéa en 25-30 lbs coupé 4" trop long, devrait sortir pas trop mal avec une pointe de 70 grains.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le ‎23‎/‎05‎/‎2018 à 15:19, Corbeau a dit :

Fût carbone + pointe bois = pas très cohérent ! 

non, je me suis mal exprimé. je suis ouvert a toutes les propositions, fut bois ou carbone 

J'essaierais les deux et je crée un topic tout neuf si nécessaire.

Le ‎23‎/‎05‎/‎2018 à 16:09, Lap1 a dit :

merci a vous 🙂

Link to comment
Share on other sites

Le ‎22‎/‎05‎/‎2018 à 20:19, draytane a dit :

...........................je me permet de relancer ce sujet car je suis a peu pres dans la même situation, ma compagne c'est vu offrir un petit arc ( 20@25 ) et va l'utiliser principalement au club. L'idée si j'ai bien compris est de profiter de cette faible puissance pour vraiment prendre l'habitude d'un bon encrage et d'un mouvement de tir élégant.

...............................

Tout à fait d'accord avec la proposition de corbeau : "En fût bois, difficile de trouver plus souple que 25-30 lbs. Cependant un fût léger spruce/épicéa en 25-30 lbs coupé 4" trop long, devrait sortir pas trop mal avec une pointe de 70 grains. "

Mais pour le reste je ne me focaliserai pas trop sur le spine ..... Pour apprendre les fondamentaux et la gestuelle l'essentiel est que l'archère ait des flèches identiques en masse spine et taille.... Ainsi il sera possible de juger de la régularité de son geste via les groupements. 

il n'est pas essentiel me semble t'il d'avoir un vélo de course pour apprendre à rouler en bicyclette ................

si tu veux qu'elle progresse et qu'elle continue le tir à l'arc il faut qu'elle s'y sente bien et qu'elle y prenne du plaisir. Compter les points est un des plaisirs (et parfois une motivation) mais c'est souvent une satisfaction fugace 

je pense qu'on focalise trop souvent les débutants sur le matériel en leur encombrant la tête sur des choses importantes certes mais pas forcément indispensable au point ou ils en sont de leur apprentissage.

un instituteur qui apprend à lire à des enfants de 6 ans sait que l'accord du participe passé est une règle importante mais il sait aussi qu'il doit d'abord fixer les fondamentaux de la lecture et de l'écriture.... il y a une sériation des apprentissages dans chaque discipline et j'ai peur que parfois en tir à l'arc on en tienne pas assez compte

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, bigfoot a dit :

je pense qu'on focalise trop souvent les débutants sur le matériel en leur encombrant la tête sur des choses importantes certes mais pas forcément indispensable au point ou ils en sont de leur apprentissage.

 

je suis assez d'accord ainsi que sur la sériation.

Je pense aussi qu'il est plus simple d'automatiser le geste le plus correcte possible que de reprendre un geste appris de travers.

Cependant, un matériel inadapté peut laisser croire qu"une position ou un mouvement est mal exécuté alors qu'en fait le mauvais résultat sera imputable à une flèche qui touche le bord de la fenêtre ou à un point d'encochage mal réglé... et on a vite fait de cogiter  quand le résultat n'est pas conforme à celui attendu

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

SALUT  si elle tire 20# a 25"   il faut lui prendre du spine 1300 / 1400

 et  si  c est pour apprendre la gestuelle    avoir le bon spine  c est beaucoup mieux pour le moral 😁

 car quand tu voie en club des jeunes ou moins jeunes  qui font le bon geste  et une fleche qui  va ou elle veut  le moral en prend un coup 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...