Jump to content

Par Curiosité............


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Des copains du club ont en ce moment un engouement pour l'arc coréen.........avec tir au pouce ou non.

D'où la fabrication d'anneaux et de décocheurs ........

Evidemment j'ai essayé.........le tir au pouce, ce n'est pas mon truc.........visiblement.

Mais avec des décocheurs, ca peut me plaire (avec pas mal d'habitude, quand même)....

Je me suis amusé à concocter des décocheurs qui ont l'air de fonctionner.

Je ne les ai pas encore essayés en vrai, on verra ca dimanche matin.

post-70-0-54587700-1451655487_thumb.jpg

post-70-0-57096400-1451655498_thumb.jpg

post-70-0-76205200-1451655510_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Intéressant ! Je m'essaie aussi au tir "par le pouce"... pas évident, c't'affaire ! Ton décocheur me plait bien ! J'attends la suite avec impatience !

(je ne pige pas trop l'idée du 3e avec la bande de cuir)

et bonne année, plein de belles flèches et de beaux arcs !

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai que ça donne envie d'essayer... En plus ça tombe bien vu que je me suis offert un horsebow il y a quelques années... Ça me permettrait d'être plus raccord sur le plan culturel avec le mode de tir des peuples qui ont conçu ce type d'arc... Je me demande même si les anneaux de pouce et les systèmes similaires ne me permettraient pas d'avoir une décoche + "propre" que la "prise cigarette" classique... A essayer cette année, en tout cas, mais faudra fabriquer l'anneau au préalable !

J'ai vu Pierre il y a quelque temps qui m'a dit qu'il était revenu à la classique palette en cuir (celle des débuts en club) après avoir abandonné le gant de cuir ou la main transpire pas mal... La pulpe des doigts accroche toujours un peu trop la corde et même si la sensation de décocher à cru est sympa, le tir est parfois + aléatoire quand on tire main nue :unknw: !

Link to comment
Share on other sites

A propos de palettes (les simples) ... J'ai fait un stage chez Cheval Arc... Impressionnant. Depuis : plus de gant, plus de palette, main d'arc nue elle aussi et je tire un arc Kassai Falcon 2 sans fenêtre ni repose flèche. Le truc c'est l'encochage par le haut (ils ouvrent même les encoches pour le tir rapide (faut l'voir pour le croire). La corde est simplement garnie d'un "boudin" de tape qui sert à la fois de repère d'encochage et de protection pour les doigts de corde : génial... une petite photo du "boudin" ø 5 mm longueur 4 cm (2 doigts), celui-ci est bien usé (3 ou 4000 flèches), va falloir le refaire ou au moins changer le cuir.

post-12900-0-23027600-1451687998_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Mon horsebow est aussi un Kassaï (le Lynx II) avec exactement le même type de corde. Du coup tu es cavalier, toi aussi ?

Alors là pas du tout, mais un fondu du tir instinctif et rapide... la technique développée par Kassai est absolument fabuleuse... (et je suis très loin du compte). Disons que j'ai retenu ce qui était à ma portée et l'ai adapté à mes besoins !

Link to comment
Share on other sites

Ca marche très bien, c'est même assez confortable.

La décoche est très propre.

Mais il faut s'habituer, tenir son arc correctement (il m'a échappé de la main plusieurs fois) , se concentrer pour armer sinon ca échappe et la flèche va se vautrer à 5 m.

Il faut vraiment vouloir s'y mettre et persévérer.............mais on doit pouvoir arriver à quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé la version 2 de Pédro mais par contre j'ai le pouce dans l'anneau et je retiens l'ergot avec l'index et le majeur. pour la décoche j'ouvre les doigts comme pour une décoche normale.

J'ai trouvé deux avantages, un Gain sur l'allonge et une décoche plus propre.

Le moins c'est pas très confortable pour le pouce, du moins c'est un point à travailler.

J'ai même essayé l'anneau de pouce taillé dans un goulot d'une grosse bouteille de boisson gazeuse américaine, mais faut avoir un petit pouce fin.

Link to comment
Share on other sites

le pouce dans l'anneau?

Je ne vois pas comment tu fais.

Tu mets une photo?

Je vais essayer de remettre la main dessus pour faire la photo.

Mea culpa j'ai fait un mix entre anneau de pouce et décocheur . le décocheur est bien index dans l'anneau et décoche en relâchant le majeur.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis vos essais et débats avec intérêt. J'avais un problème avec mon horsebow un poil trop puissant pour moi (50#) pour le tir à main nue, ce qui me fait tirer parfois trop vite (au club, ils m'appellent Lucky Luke, mais sans la précision...)

J'ai du mal à utiliser le gant même si c'est beaucoup plus confortable.

Là avec vos petits décocheurs en bois je sens que je vais faire des essais et m'y remettre plus sérieusement.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...