Jump to content

Arc 70' Lamellé Collé, En Robinier Et Fibre, Façon Coche Bye Foufo


Recommended Posts

je sais pas si c'est moi qui ai posté le lien, mais c'est avec celui ci que j'ai réalisé ma ponceuse/calibreuse.

elle est juste un peu plus large que la tienne, et la bande abrasive est juste collée à la néoprène.

j'en suis plus que ravi et la précision du travail et inférieur au 1/10ème de mm.

le truc est de garder une vitesse d'avancement régulière et sans à coup.

et le robinier va très bien !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Niveau arc lamellé-collé avec robinier j'en sait rien, mais en arc monobloc il y en quand même quelques uns (lui, un "arc référence" et bien d'autres encore, utilise le moteur de recherche!!! :typing: )

C'est un "bon" (relatif) bois en extension mais plutôt faible en compression (c'est pourquoi on préconise plutôt un design flatbow...)

Et au passage, bien joué pour la ponceuse maison, ça me fait envie!!! :29:

Merci pour ces infos.

A tu un bon bois en compression à m'indiquer ou un post au un site ou trouver ces infos

Cordialement.

JL.

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

je sais pas si c'est moi qui ai posté le lien, mais c'est avec celui ci que j'ai réalisé ma ponceuse/calibreuse.

elle est juste un peu plus large que la tienne, et la bande abrasive est juste collée à la néoprène.

j'en suis plus que ravi et la précision du travail et inférieur au 1/10ème de mm.

le truc est de garder une vitesse d'avancement régulière et sans à coup.

et le robinier va très bien !

Bonsoir,

je n'est pas retrouvé le poste ou j'ai trouvé l'idée de cette ponceuse, mais merci à toi.

Donc un 70' droit entièrement en Robinier avec des lame afinée avec une pente de 2/1000 ça le fait.

Cordialement.

JL.

Link to comment
Share on other sites

le comportement du bois en compression ou en étirement dans un bois/fibre à une importance largement moindre que dans un selfbow...pour preuve le célèbre bois de "cagette" utilisé avec bonheur par certain facteur d'arc.

pour ton arc, je partirai sur 3 âmes, 2 parallèles et une dégressive de 2mm/M.

Link to comment
Share on other sites

voila une photo de ma "calibreuse" home made.....

il manque juste la capot de protection du cylindre ou se branche l'aspiration...

Top !

Et le réglage de la hauteur de la table par le dessous avec une vis vertical pas mal du tous...!

Au passage pour celles ou ceux qui vaudrais en fabriquer une !

J'utilise pour cette ponceuse ainsi que pour mon tour à bois d'établi et ma perceuse à colonne, des perceuse à 10 euro de chez Casto ou Leroy.

Cordialement.

JL.

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

Moi je fais la pente sur les 3 âmes (ou 4 âmes)

On peut aussi le faire sur 2 ou pas du tout (certains facteurs américains font ça)

Sur les 3, ça permet d'avoir une courbe plus harmonieuse (à mon gout) et ça donne des poupées plus fines.

Merci à toi pour ces infos.

A priori donc au mini j'en ferais deux, suivant les difficultés ou pas, que je rencontrerais à les faire.

Cordialement.

JL.

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

tu prends une planche de la longueur tes ames (un peu plus grande)

tu mesures sur la longueur la hauteur de le pente (exemple de 3mm vers 2,45 =0,45) la c'est en mm mais tu peux le faire en mode pouces

tu places une cale de .45 en bout et tu repasses avec une autre planche dessus (ex : 2cm d'épaisseur)

Quand tu auras passé tes 2 planches l'une avec un écart de .45 et l'autre droite, tu aura ta 2ème planche avec la pente

Tu passeras ensuite tes ames de l'arc avec cette planche

SI PAS CLAIR je recommence

Bonjour Foufouche,

J'ai un gros doute, avant d'usiner mes âmes j'aimerais une confirmation STP.

J'ai bien compris le principe pour réaliser la calle en pente, merci bien !

Par-contre je veut être sur de partir sur les bonnes valeurs.

Sur tes vidéos j'ai noté que tes lames font 4 m (3,75 pour être exacte) au centre de l'arc, par-contre elle font combien aux exterminée ?

J'ai compris une pente de 2 mm pour 1 métre !

Donc pour un arc de 70' = 1778 mm soit une demi âme de 889 mm

3,75 épaisseur au centre de l'arc et 1,972 mm d'épaisseur à l'autre exterminée pour une âme de 889 mm.

Donc pour les 3 âmes collées on obtient une épaisseur au extrémités des poupées de 5,916 sans la fibre de dos et de ventre !

Ça correspond à ce que tu réalise sur tes arc ?

Cordialement.

JL.

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas revu mes vidéos et 3,75 d'épais pour chaque âme ça me parait beaucoup !!! à moins de faire un arc assez fort (60#)

faudrait que je les regardes car l'épaisseur de la fibre joue aussi (pas sur d'avoir utilisé de la 1mm)

Quelle est la puissance souhaitée ?

Le robinier, j'en utilise pas donc les cotes peuvent changer un peu en fonction de ce bois (dureté, élasticité etc ...)

attention un arc de 70" c'est coche à coche et donc ta pente sera sur 35" + 1" (poupée)

soit 3,75 - (36*2,54)*2 / 1000 soit 1,8 donc 1,95

donc 11,25 à la poignée et 5,85 aux poupées (sans fibre)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je débute je n'ai pas d'idées sur la puissance voulu !!!!

Sur tes vidéo effectivement tu a mis de la fribre moins épaisse 0.7 de mémoire, je n'ai trouvé que je la 1 mm, donc à ton avis je doit allez en dessous de 3.75 ?

J'imagine que la réponse n'est pas forcément évidente pas de soucis

je en parallèle je vais essayer de trouver de la 0.7

Cordialement.

JL.

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

Connait pas 0,7

ya du 1mm 1,09, 1,27 (.40, .43, .50)

Si tu reste sur 3,75 tu avoisineras 60#

C'est à toi de savoir la puissance que tu veux, même si tu débutes

regardes ici pour te donner une idée : http://www.binghamprojects.com/Bow%20Draw%20Weight%20Chart.pdf

Bonjour,

J'ai lut que pour un homme la puissance d'un arc étais entre 45# à 50# ... 60# ça fait peut être beaucoup non ?

Si oui, faut que je passe en dessous des 3.75 d'épaisseur d'âmes.

Cordialement.

JL.

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu que pour un homme la puissance d'un arc étais entre 45# à 50# ... 60# ça fait peut être beaucoup non ?

C'est de la foutaise ! il n'y a pas de règle, ça dépend de la morphologie, de la pratique … et des goûts !

A priori je peux être considéré comme un humain normal, je tire un arc droit 50 lbs (acheté dans l'urgence il y a un an lorsque j'ai repris le tir après 20 ans d'abstinence) je l'utilise en Nature et 3D et après ces quelques mois je le tire très facilement, je tire aussi un 65 # en préhisto sans aucun problème et je tire de temps en temps un 75 # que je tirais aisément dans le passé mais me semble encore un peu raide actuellement.

De plus il faut voir à quelle allonge on tire, j'ai un ami qui tire un LB de 40#, en général cette force est indiquée pour une allonge AMO de 28", mon ami allongeant à 25" il doit sortir au maximum 34# en réalité.

Inversement j'allonge jusque 31", dans le passé on avait mesuré mon 75# au club, à mon allonge il passait à un petit 85#

Il y a des gars petits, mais avec des bras de singe et/ou baraqués comme des tonneaux, il y a des gars d'1,95 m larges comme des frites et plats comme des limandes, à chaque morpho et musculation correspond une force d'arc, on ne peut généraliser.

Link to comment
Share on other sites

si tu as jamais tiré à l'arc et que tu veux avoir de forte chance de te faire mal, commencé direct avec 50 #!

en plus pour la fabrication d'un premier arc vise pas trop haut...plus tu monte en puissance plus il faut que tout les composants soit chiadés tip top.

je trouve que 40 # pour commencer et déjà pas mal....quelque soit ta morphologie.

après ce que je dit n'est que mon avis....autant d'avis que d'archer.

tu trouvera chez bearpow de la fibre en 0,8mm....en transparente uniquement je crois.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma calle en pente en faite suis parti sur une autre solution que elle proposé par Foufouche, ma ponceuse n'ouvrais pas suffisamment et la table est trop petite.

Je l'ai donc réalisé par moulage avec une cale de 2 mm à 1 m et remplissage de la pente au Sintofer.

Cordialement.

JL.

post-14324-0-66111300-1454843217_thumb.j

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Salut Juanlucas92,

Super boulot que tu fais là , impatient de voir la suite.:@rnoo:

Concernant la puissance d'Arc ,je dirais pareil que pat21, 40# c'est pas mal pour commencer et même pour continuer tout court, en même temps c'est vrai qu'on tient pas la corde une plombe en tir instinctif, je pense que depuis février tu as déjà fais ton choix.:11:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 10 août 2016 à 08:50, L'écureuil a dit :

Salut Juanlucas92,

Super boulot que tu fais là , impatient de voir la suite.:@rnoo:

Concernant la puissance d'Arc ,je dirais pareil que pat21, 40# c'est pas mal pour commencer et même pour continuer tout court, en même temps c'est vrai qu'on tient pas la corde une plombe en tir instinctif, je pense que depuis février tu as déjà fais ton choix.:11:

Bonjour L'Ecureil,

Merci pour ton message.

Pas avancé depuis février, différents soucis qui mon tenu éloigné de mon atelier ... je mis remet en septembre !

 

Cordialement.

JL.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...