Jump to content

Arc 70' Lamellé Collé, En Robinier Et Fibre, Façon Coche Bye Foufo


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ca y est je suis reparti.

J'ai commencé aujourd'hui la réalisation de mon moule.

A ce sujet Foufouche, dans tes vidéos, lors de la réalisation du moule, du dit que tu la repris ton moule à la défonceuse, j'ai pas compris pourquoi... peut être pour le rendre plan ? 

Il ny a pas de galbe à créé ? Le moule doit bien être plan .

 

La structure du moule est en deux morceau de médium collé, sur lesquels je fixerais un tasseau de Chêne de 40x30mm.

Reste a coller le tasseau, percer les trous pour les serre joints et rectifier le tasseau pour qu'il soit plans et fidèle autant que possible aux préscriptions de Foufouche sur ces vidéos. 

Cordialement.

 

JL

Moule.jpg

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis toujours sur la fabrication de mon moule je vais coller sur ma structure en médium le tasseau de chêne pour réaliser la couche dur. Reste ensuite à gréer le moule avec tous les serre-joints.

Mais j'ai un soucis, j'ai du rater une étape dans explications de Foufouche via ces vidéo.

Mon moule est plan, et mes lames usinées en pente à 2/1000. Donc quant je monte le tous à blanc c'est pas en contact (voir schéma) et c'est normale avec ce que j'ai réalisé je peut pas avoir autre chose !!!

Alors je sait pas ou j'ai raté une étape ? je sait pas trop, si je doit :

- Usiner en plan les lames dans la zone de la poignée ?

- Usiner le moule pour rendre plan les lames au droit de la poignée ?

- Usiner la poignée pour l'ajuster sur les lames ?

- Collé tous cela comme ça et jouer sur la déformation de la poignée et des fondus ?

 

Ou une autre solutions à laquelle je n'est pas pensé ?

 

Ou alors j'aurais du commencer la pente de 2/1000 des lames, à la sortie de la poignée, les lames aurais alors été parallèle sous la poignée !

 

 

Merci de vos conseils

Cordialement.

JL.

 

Sans titre.jpg

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

Salut Juanlucas

Quelle est le n° de la vidéo pour que je regarde ce que je dit !!!

Mon gabarit n'est pas droit, il est en lésé réflex (pas à la poignée)

pour une pente 2/1000 tu ne devrais pas avoir de blanc, si tu serres à blanc, tu vas voir que c'est ok

tu peux aussi repasser chaque âme juste pour mettre // sur 20cm (si ta poignée fait 40cm)

ou tu peut faire ce que dit PAT21, en fait toujours noter le coté en pente qui doit se retrouver sur le ventre

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pat et Foufouche.

Bon bah ! j'ai pas noté le coté que j'ai laminé à 2/1000 et je croit même que je l'ai fait des deux cotés, hé hé hé ! ... On apprend en se trompant !!!

Je vais essayé de les rendrent // au droit de la poignée, comme proposé par Foufouche, sinon pas grave je vais en refaire 4 autres j'ai du robinier en stock.

 

Foufouche, pour la vidéo sur ton moule c'est la n°4.

Ok pour réaliser un léger réflex sur mon gabarit à la défonceuse pas de soucis. Tu à mis combien de réflex à peut prés ?

 

Merci à vous deux pour vos conseils.

Cordialement.

JL.

 

 

reflex.png

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que c'est une bonne chose que de noter le côté plat...ce que je ne fais pas car je colle la poignée....qui est plus une lame de force dans mon cas, sur la lamination centrale que elle est para.

mais en y réfléchissant bien j'ai parfois un très très léger décalage lors de l'assemblage des laminations entre elles, dû certainement au fait qu'un bizeau et sur le plat et l'autre sur la pente....à voir....

Link to comment
Share on other sites

Pour le reflex je te dit ca demain

pour la defonceuse, en fait j'ai copié la forme de L'arc sur un morceau de bois, ensuite j'ai visse le gabarit flexible en suivant le dessin sur ce bois ce qui m'a permis de passer la defonceuse pour découper la forme

ayant cette forme sur ce morceau, je l'ai fixé sur le vrai gabarit et encore utilisé la defonceuse avec une mèche à copier pour reproduire la forme reflex

je te ferais un croquis demain

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Foufouche a dit :

Pour le reflex je te dit ca demain

pour la defonceuse, en fait j'ai copié la forme de L'arc sur un morceau de bois, ensuite j'ai visse le gabarit flexible en suivant le dessin sur ce bois ce qui m'a permis de passer la defonceuse pour découper la forme

ayant cette forme sur ce morceau, je l'ai fixé sur le vrai gabarit et encore utilisé la defonceuse avec une mèche à copier pour reproduire la forme reflex

je te ferais un croquis demain

 

Bonjour Foufouche,

Cool et merci de prendre un peut de temps pour répondre aux questions et diffuser ton savoir ainsi !

Cordialement.

 

JL.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎04‎/‎09‎/‎2016 à 17:45, Foufouche a dit :

alors le reflex est de 1,6cm

ci-joint un dessin pour explication défonceuse

Image 010.jpg

Bonjour Fouchouche,

 

Merci pour la rapidité de ta réponse !

je part donc sur 1.6 cm de reflex, par contre ton scan n'est pas très lisible ! mais je vois dans le principe comment faire !

Si j'abuse pas peut tu essayé de le renvoyé avec une plus grande définitions ?

 

Cordialement.

JL.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toues et à tous,

 

J'ai fini le gabarit suivant les conseil de Foufouche, merci encore a lui ;-)

usinage du médium à la défonceuse (c'est vraiment de la m.... à usiner, c'est la dernière fois), puis collage d'une semelle en Chêne de 12 mm, tous ça bien d'équerrre.

 

Reste à l'équiper des ses serres joints le week-end prochain et je pourrais enfin commencer le collage.

 

Cordialement.

 

JL.

gabarit.jpg

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut Juan,

Ou en es-tu??! Je viens de lire ce topic et le trouve très intéressant. J'espère que tu nous donneras des nouvelles.

Accessoirement tu donne un lien sur un site de lutherie, et j'en fais aussi :) et sur Webastro, forum sur lequel je suis aussi (Pas un grand posteur, mais je le lis souvent). Aller, pour relancer ton post, mon premier essai l'année passée avec une William Optics ZS 71 :

375297T2BiasDarkPreDssExposureCurves.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Hiroshiman,

 

Belle photo !

 

Suis toujours à l'arrêt sur ce projet j'ai fini le moule, faut que je me lance dans le collage ...

J'ai acheté un tour a bois et je doit avouer que je pas mal de temps dessus =>

http://www.couleursbois.com/jml15/index.php?option=com_kunena&Itemid=27&func=view&catid=27&id=134779

 

Je vais mis remettre bientôt et vous tiens au courant.

 

Cordialement.

 

JL.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...