Jump to content

Arc 70' Lamellé Collé, En Robinier Et Fibre, Façon Coche Bye Foufo


Recommended Posts

Arc 70' Lamellé Collé, En Robinier Et Fibre, Façon Coche Bye Foufouche77

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce post pour partager avec vous la réalisation de mon première Arc en lamelle collé, suivant les vidéos très détaillés de Foufouche77.

http://www.dailymotion.com/video/x32462z_fabrication-arc-lamelle-colle-avec-fibre-1_lifestyle

J'en profite pour remercier Foufouche77, de mettre à la disposition de tous, une telle somme d'information, de technique et de savoir faire.

Il sera composé :

- 3 Ames en Robinier (j'ai un stock résultant de la réalisation de ma terrasse), j'ai débité les 6 lames en 4x45x1000, reste à les affiner au cotes préconisées par Foufouche : 3.75 avec une pente de 2/1000.

- 2 Lames de fibre de verre 1X45X1000, ventre et dos.

- Poigner en Ebène de Macassar.

Cordialement.

JL.

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Fabrication d'une ponceuse à rouleau maison,

Je n'est pas l'intention pour l'instant de fabriquer des arcs en série LOL, je souhaite donc limiter mes investissements.

Aussi pour délignier mes âmes, je me bricole un ponceuse à rouleau :

- Le rouleau est en Hêtre tourné par mes soins le tous entrainés par une perceuse, avec à l'opposé un montage sur roulement à billes de skateboard.

- Le papier de verre sera collé sur le rouleau en bois avec de la colle en bombe 3M, je le fait sur des petits rouleaux; que je met sur ma perceuse à colonne, pour usiner des évidements circulaires, ou tous type de profile en creux ça fonction très bien

Ci-joint un photo du montage à blanc avec des presses.

Cordialement.

JL.

post-14324-0-07741400-1451580744_thumb.j

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

J'adore les petites astuces maison

Attention pour le délignage, ne t'arrête pas et sois constant

J'ai hâte de voir la suite

Merci, j'ai déjà débité mes lames à la scie circulaire !

une fois ma ponceuse fini je les délignent.

Et merci encore pour tes précieuses vidéos.

JL.

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

Tu ne nous ferais un petit tuto sur la conception de cette ponceuse à rouleau ? (à moins que cela existe ailleurs sur WA ?) Merci et bonne année, avec plein d'arcs et de belles flèches !

Bonjour,

Si ça fonctionne, pas de soucis pour un Tuto.

Bonne année 2016.

Cordialement.

JL.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la même veine, pour la réalisation de mon télescope :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078&page=14

J'ai réalisé cette ponceuse à bande stationnaire (lapidaire) avec une ponceuse à bande bas de gamme Leroy-Merlin et un petit banc fabriqué en contre-plaqué.

- La ponceuse et mobilisé par une presse.

- L'équerrage obtenu par un calage avec du carton fin entre la ponceuse et le banc.

Ca fonctionne très bien, c'est très utile au quotidien, et me sera très utile pour le dégrossissage de l'arc fois collé.

Cordialement

Et bonne année 2016 tous le monde.

JL.

post-14324-0-96667200-1451642648_thumb.j

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

J'ai réalisé cette ponceuse à bande stationnaire (lapidaire) avec une ponceuse à bande bas de gamme Leroy-Merlin et un petit banc fabriqué en contre-plaqué.

- La ponceuse et mobilisé par une presse.

- L'équerrage obtenu par un calage avec du carton fin entre la ponceuse et le banc.

adopté !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai avancée sur ma ponceuse a bande en m'inspirant grandement d'un exemple que j'ai trouvé en surfant sur Webarcherie, malheureusement je ne retrouve plus le post ou j'ai trouvé le lien internet !

La personne qui la posté ce reconnaitra, merci à lui de ce faire connaitre, je le remercie par la même occasion.

http://www.luthier-amateur.org/calibreuse1.php

Donc même principe que précédemment, avec en plus l'idée du réglage de la hauteur, par l'intermédiaire d'une coin tiré ou poussé par le vissage/dévissage d'une tige filetée et une charnière à l'autre extrémité pour la rotation du plan incliné ... Simple et efficace.

Cordialement.

JL.

post-14324-0-05709100-1452445980_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Vue de la charnière :

La charnière est fixer par une seule vis sur la partie basse, pour créer un axe de rotation et optenir un plan avec l'arrête du coin. C'est donc le coin qui défini le plan de la tablette incliné, elle est donc toujours parallèle au rouleau.

JLB.

post-14324-0-01020400-1452446371_thumb.j

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

tu prends une planche de la longueur tes ames (un peu plus grande)

tu mesures sur la longueur la hauteur de le pente (exemple de 3mm vers 2,45 =0,45) la c'est en mm mais tu peux le faire en mode pouces

tu places une cale de .45 en bout et tu repasses avec une autre planche dessus (ex : 2cm d'épaisseur)

Quand tu auras passé tes 2 planches l'une avec un écart de .45 et l'autre droite, tu aura ta 2ème planche avec la pente

Tu passeras ensuite tes ames de l'arc avec cette planche

SI PAS CLAIR je recommence

Link to comment
Share on other sites

Et voici la ponceuse finie !

Je l'ai testé et suis assez content du résultat ça fonctionne très bien, elle usine au 10 éme de mm.

Je fait la cale en pente comme expliqué plus haut par Foufouche et j'attaque le délignage de mes lame en robinier.

Du coup je vais commande le carrelet pour la poignée en Ebène de Macassar ainsi que la fibre de verre et la colle.

cordialement.

JL

post-14324-0-38701100-1453047230_thumb.j

Edited by juanlucas92
Link to comment
Share on other sites

Une question !

J'ai pas vue beaucoup d'arc en robinier, j'ai lu sur je ne sait plus quel site que c'étais un bois d'arc et comme il m'en reste pas mal de latte de la construction de ma terrasse il y a 5 ans et qu'il est au sec depuis, je suis parti sur ce bois.

Mais je m'étonne de n'en voir pas ici au fil des post !

Avant de me lancer je voudrais votre avis !

Cordialement.

JL.

Link to comment
Share on other sites

Niveau arc lamellé-collé avec robinier j'en sait rien, mais en arc monobloc il y en quand même quelques uns (lui, un "arc référence" et bien d'autres encore, utilise le moteur de recherche!!! :typing: )

C'est un "bon" (relatif) bois en extension mais plutôt faible en compression (c'est pourquoi on préconise plutôt un design flatbow...)

Et au passage, bien joué pour la ponceuse maison, ça me fait envie!!! :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...